Analyses : Matchs de la week 15

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

 

Pittsburgh Steelers @ Atlanta Falcons

Houston Texans @ Indianapolis Colts

Jacksonville Jaguars @ Baltimore Ravens

Green Bay Packers @ Buffalo Bills

Tampa Bay Buccaneers @ Carolina Panthers

Minnesota Vikings @ Detroit Lions

San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks

Dallas Cowboys @ Philadelphia Eagles

*****************************************************************

SNIPPETS :

Arizona Cardinals 12 – 6 Saint-Louis Rams

Le festival du Field Goal, et à ce petit jeu ce sont les Cardinals qui ont gagné, malgré le fait que Drew Stanton ait dû sortir sur blessure; celle de Palmer étant aussi arrivé contre les Rams au match aller, heureusement qu’Arizona ne les rencontre que deux fois par saison. Sans surprise avec un score pareil, les deux défenses ont été les stars du match (moins de 300 yards de chaque côté), mais le jeu de course d’Arizona a su faire la différence. La défense continue de maintenir le bateau Cards à l’eau et en tête de la NFC. Les Rams n’ont rien à regretter de ce côté-là du ballon, mais encore une fois leur attaque a été inefficace.

QB Cards : 16/30, 139y
Kerwynn Williams – Stepfan Taylor : 29c/136y
Frostee Rucker : 4 plaquages, 1 sack, 1FF

Shaun Hill : 20/39, 229y, 1INT
Stedman Bailey : 5c/74y

 

Washington Redskins 13 – 24 New York Giants

Après le raté monumental de Jeff Triplette l’année dernière à la même époque entre les Redskins et les Giants (souvenez-vous, la 1e tentative transformée magiquement en 4e tentative sans prévenir les Reds), je pensais qu’ils éviteraient de… mais non ! Triplette, Reds, Giants un an plus tard. Au moins cette fois, l’arbitre a pris la bonne décision lors du fumble de RGIII (rentré à la place de Colt McCoy). C’était une action cruciale qui n’a laissé que 3 points d’avance aux Reds (10-7) à la mi-temps. En fait le plus symptomatique de la saison de Washington c’est ce qu’il s’est passé après : un vétéran de 14 ans dans la ligue se fait éjecter comme un novice (Santana Moss) et Pierre Garçon n’en était pas loin. Du coup au début de la seconde période, les pénalités ont mis le kickoff des Giants sur les 40 yards de Washington, ils ont tenté un onside kick logique et réussi, égalisation, puis Odell Beckham a continué son show habituel avec 2 de ses 3 TDs pour un victoire des locaux. Il est temps que la saison se termine pour Washington car même quand ils font quelque chose de bien (la première période), ça se finit en queue de poisson.

Eli Manning : 23/34, 250y, 3TD
Odell Beckham Jr : 12c/143y/3TD
Défense : 7 sacks, 3FF

QB Reds : 22/34, 275y, 1TD
Jeu de course : 27c/144y

 

Miami Dolphins 13 – 41 New England Patriots

Les Dolphins sont définitivement encore trop tendres pour disputer la tête de l’AFC East avec les Patriots (ok techniquement, toutes les équipes d’AFC East sont trop tendres, surtout en attaque). Et pourtant, les Dolphins ont bien tenu pendant la première période : même avec cette bourde de Field Goal contré retourné 62 yards pour un TD par les locaux, ils ont réussi à intercepter Brady, et à la fin de la période Tannehill a enfin trouvé la distance sur passe longue avec une super réception de Mike Wallace à une main pour mener 14-13 à la pause. Mais le 3e quart-temps est arrivé, et tout s’est écroulé : NE TD, Miami 3&out, NE FG, Miami intercepté, NE TD, Miami 3&out, NE TD. 24-0, bonsoir m’sieur dames attention à la marche. Rob Gronkowski a été inarrêtable dans ce quart-temps (faisant la totalité de ses stats du match) et les Pats peuvent une nouvelle fois mettre les casquettes de champion de division. D’ailleurs j’ai un scoop Latest : ce sont les mêmes que les années précédentes. Ca coûte moins cher de les garder et de les remettre tous les ans.

Tom Brady : 21/35, 287y, 2TD, 1INT + 3c/18y (!)
Gronk – Edelman – LaFell : 16c/250y/2TD
Chandler Jones : 7 plaquages, 1.5 sack, 1FF

Ryan Tannehill : 29/47, 346y, 1TD, 2INT + 3c/21y
Mike Wallace : 5c/104y/1TD
Jarvis Landry : 8c/99y

 

Oakland Raiders 13 – 31 Kansas City Chiefs

« The miracle never happen » (sic)… enfin « the miracle never happen again » pour être plus précis (je me demande combien vont choper la référence sans aller sur Google). Bref cette fois aucune surprise dans le résultat du match, même si Oakland n’a pas été aussi ridicule qu’à Saint-Louis. Les Chiefs sont sortis de leur série de 3 défaites consécutives avec un match sérieux sinon spectaculaire de l’attaque et de la défense… mis à part la partie où les receveurs n’ont toujours pas marqué de TDs (ils ont été pour Knile Davis et le TE Travis Kelce, qui fait une super saison). J’ai fustigé De’Anthony Thomas pour ses décisions sur les retours de punt mais il est aussi capable d’en mener certains jusqu’à la endzone (pour ça qu’il est encore en place d’ailleurs), et c’est ainsi que KC a démarré sa balade. Elle s’est surtout dessinée en deuxième période (13-3 à la mi-temps) avec une défense qui a tout juste lâché un TD dans les dernières minutes du match. Bref l’ordre est rétabli, la Terre retourne dans le bon sens, les Raiders seront dans le top 5 de la draft, et les Chiefs espèrent encore les playoffs.

Alex Smith : 18/30, 297y, 2TD
Knile Davis : 1c/70y/1TD
Travis Kelce : 5c/59y/1TD

Derek Carr : 27/56, 222y, 1TD
Latavius Murray : 12c/59y
James Jones : 8c/57y/1TD

 

Cincinnati Bengals 30 – 0 Cleveland Browns

Penchons nous un peu sur le match de Johnny Manziel : déjà, la défense au sol des Browns n’a pas aidé en mettant rapidement Cleveland dans un trou, et le jeu au sol n’a pas été assez efficace, ce qui a mis une grande pression sur le QB. Ensuite, ses receveurs ne lui ont pas toujours fait de fleurs, et j’ai vu une OL dominée par la DL des Bengals (surprenant). Néanmoins, il a fait à peu près toutes les erreurs qu’on peut attendre d’un rookie : mécanique horrible (mon dieu ce sidearm throw), mauvaise lecture sur la read-option (oui Johnny en NFL ils sont plus rapides), balle trop longtemps tenue, lancers trop tardifs/trop hauts/trop risqués transformés en INT (ou presque). On peut se poser la question de la qualité de son bras pour la NFL, néanmoins il faut attendre de voir sur la durée. En face, on ne peut pas dire qu’Andy Dalton ait été transcendant (il aurait pu éviter l’interception) même s’il était surtout en mode « je donne la babale à mon super rookie Jeremy Hill« . Ledit Hill a quand même fait deux fumbles (heureusement pour lui récupérés), donc il devra surveiller ça à l’avenir. Bref pas grand-chose à dire de plus sinon que les Bengals se dirigent droit vers un carton monstre contre Denver pour essayer de rester en tête de la division, alors que les Browns vont devoir essayer de se débrouiller avec ce qu’ils ont pour survivre dans la course aux playoffs.

Andy Dalton : 14/24, 117y, 1TD
Jeremy Hill – Giovani Bernard : 40c/227y/2TD

Johnny Manziel : 10/18, 80y, 2INT
Chris Kirksey : 8 plaquages, 1FF

 

New York Jets 16 – 11 Tennessee Titans

Vous rigoliez, avouez-le, vous vous disiez que rien ne forcera personne à se souvenir d’un match aussi terrible sur le papier que Jets@Titans. Eh bien vous aviez tort ! TORT ! C’est le premier match de l’histoire à se terminer sur le score de 16-11, ce qui peut arriver quand vous avez un safety et une transfo à deux points ratée dans le même match. Ah ah alors ça vous mouche ça hein ? … bon ok comme vous l’aurez compris ce n’était pas un match mémorable : Jake Locker s’est encore blessé (yup), Charlie « Clipboard Jesus » Whitehurst est rentré, Geno n’a pas lancé d’INT (hey !), Eric Decker et Nate Washington ont eu un gros match… et c’est à peu près tout. Les Jets cèdent donc à Tennessee le droit de rêver en premier à Marcus Mariota… si Tampa ne se jette pas dessus.

Geno Smith : 16/28, 179y, 1TD
Chris Coureurs : 22c/80y/1TD
Eric Decker : 7c/100y

QB Titans : 16/35, 260y
Nate Washington : 6c/102y

 

Denver Broncos 22 – 10 San Diego Chargers

Ce n’était pas la plus belle victoire de l’histoire des Broncos avec un Peyton Manning blessé et malade, mais la défense est très capable de gagner des matchs à elle toute seule avec l’aide du nouveau Kicker Connor Barth. Même si la méthode est différente, le résultat est le même que pour New England : pas vraiment de compétition cette année. Les Chargers sont encore trop courts pour rivaliser, surtout quand leur jeu au sol continue de les lâcher ainsi (20c/56y). Dommage parce qu’ils l’avaient retrouvé en 2013, mais cette année, Rivers doit de nouveau faire des miracles un peu tout seul. Les Broncos continuent leur domination de la division, alors que les Bolts ne sont pas out de la course aux playoffs mais elle vient de se compliquer.

Peyton Manning : 14/20, 233y, 1TD
Demaryius Thomas : 6c/123y/1TD
Connor Barth : 5/5 FG.

Philip Rivers : 24/41, 232y, 1TD, 2INT
Antonio Gates : 6c/54y/1TD
Melvin Ingram : 4 plaquages, 1 sack, 1FF

 

New Orleans Saints 31 – 15 Chicago Bears

Au risque de me répéter, silence, Chicago coule. Cette fois c’est l’attaque qui a été indigente pendant trois QT avec une OL complètement à la rue, alors que la défense a tenu tant qu’elle a pu… mais sans surprise cela n’a pas suffi. New Orleans se replace en tête de leur division, essayant de faire en sorte que la NFC South ne sorte pas un champion avec un record négatif (ils sont les seuls à pouvoir finir à l’équilibre).

Drew Brees : 29/36, 375y, 3TD
Josh Hill : 2c/15y/2TD
Défense : 7 sacks, 3INT, 1FF

Jay Cutler : 17/31, 194y, 2TD, 3INT + 1c/20y
Matt Forte : 18c/99y en cumulé
Alshon Jeffery : 4c/78y/1TD