Analyses : Matchs de la week 13

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ». Et autant dire qu’avec le nombre de matchs sans aucun suspens cette semaine, il va y avoir du Snippet…

analyse2

 

San Diego Chargers @ Baltimore Ravens

New York Giants @ Jacksonville Jaguars

Cincinnati Bengals @ Tampa Bay Buccaneers

New England Patriots @ Green Bay Packers

Miami Dolphins @ New York Jets

*****************************************************************

THE NO-SUSPENSE SNIPPETS EXTRAVAGANZA DELUXE EDITION :

Chicago Bears 17-34 Detroit Lions

Oui, parce qu’après tout vu le nombre de matchs sans suspense cette semaine, pourquoi on irait se coltiner des résumés complets n’est-ce pas ? Tenez, prenez Chicago/Detroit. Les Bears ont mené rapidement 14-3 suite à un sack/fumble sur Stafford… et puis plus rien. Detroit a scoré 3 TDs en 2e QT, et a fini le travail en seconde mi-temps en ne lâchant qu’un Field Goal. Et c’est sympa de la part de Jay Cutler de creuser l’écart avec Blake Bortles au niveau des pertes de balle (20 vs 16) en lançant une interception sur la dernière action du match à -17. Les Bears ont fait comme toujours : on ne court pas, Cutler n’arrive pas à avancer de manière régulière (punt/INT/fumble), la défense lâche des points, on est derrière au score, on court moins et Matt Forte termine à 5c/6y. Detroit continue de faire peur en défense et a remis les gaz en attaque avec un Megatron qui est le receveur à avoir atteint les 10000+ yards le plus rapidement (115 matchs) et un Joique Bell retrouvé.

Matthew Stafford : 34/45, 390y, 2TD
Joique Bell : 23c/91y/2TD
Calvin Johnson : 11c/146y/2TD

Jay Cutler : 31/48, 280y, 2TD, 2INT
Martellus Bennett : 8c/109y
Jared Allen : 4 plaquages, 2 sacks, 1FF

 

Philadelphia Eagles 33-10 Dallas Cowboys

Ca c’est ce qu’on appelle une victoire retentissante, à l’extérieur chez le rival direct pour le titre de division. Chip Kelly continue de construire sa lettre de motivation à envoyer à Pape François pour sa canonisation, avec le miracle de la résurrection de Mark Sanchez. Mais c’est plus facile quand LeSean McCoy retrouve ses jambes d’avant et marche sur les Cowboys. La défense est parvenu à limiter l’efficacité de DeMarco Murray, et elle a profité des erreurs de Tony Romo (2 INT) avec une OL qui n’a pas été aussi efficace que d’habitude contre le pass-rush des Eagles. Philly prend une option sur la division, mais il faudra confirmer au retour.

Mark Sanchez : 20/29, 217y, 1TD
LeSean McCoy : 25c/159y/1TD
Défense : 4 sacks, 2INT, 1FF

Tony Romo : 18/29, 199y, 2INT
Tyrone Crawford : 3 plaquages, 1 sack, 1FF

 

Seattle Seahawks 19-3 San Francisco 49ers

S’il faut tirer deux enseignements de ce match, qui ne sont pas non plus des nouvelles très surprenantes : la défense de Seattle semble de retour, et l’attaque des 49ers est toujours bloquée en première. Colin Kaepernick continue de faire des performances atroces contre les rivaux de la NFC West, et le kicker Steven Hauschka des Hawks a fait le reste avec 4 FG. Le retour de Bobby Wagner fait du bien au milieu de la défense de Seattle, et Richard Sherman a encore joué les bourreaux avec 2 INT. De son côté, Wilson a fait son match et Lynch a fait du Lynch, même si le rookie Chris Borland continue d’émerveiller chez les 49ers. Maintenant les deux questions sont de savoir si Seattle va réussir à reprendre la tête à Arizona (très possible) et si SF va pouvoir accrocher les playoffs (beaucoup moins sûr).

Russell Wilson : 15/22, 236y, 1TD
Marshawn Lynch : 20c/104y
Richard Sherman : 2INT

Colin Kaepernick : 16/29, 121y, 2INT
Chris Borland : 15 plaquages.

 

Washington Redskins 27-49 Indianapolis Colts

Andrew Luck a décidé de donner deux cadeaux avant Noël sur ses deux premières actions avec un sack/fumble et une INT, mais ensuite il a décidé qu’il n’était probablement pas assez vieux pour jouer le Père Noël sans déguisement, donc il a réglé la mire… remarquez il n’avait pas besoin de la régler tant que ça, vu que l’arrière-garde de Washington a gracieusement oublié de couvrir les receveurs des locaux. Colt McCoy a fait ce qu’il a pu (un bon match malgré son bras limité) avec l’aide de Jordan Reed, mais 1) il a eu de la chance de ne perdre qu’un fumble sur QUATRE commis et 2) c’est impossible d’y arriver avec une défense qui laisse Donte Moncrief et Coby Fleener dépasser les 100 yards chacun. Sinon ce serait bien que l’organisation des Colts regarde les stats au sol et en tire les conclusions idoines (i.e. FAITES JOUER HERRON). Indy cavale après son titre de division, et espère mieux que le seed #4 ensuite. Washington cavale… après la meilleure utilisation qu’ils vont pouvoir faire de leur premier 1er tour de draft depuis 2012.

Andrew Luck : 19/27, 370y, 5TD, 1INT
Dan Herron : 8c/88y/1TD
Donte Moncrief – Coby Fleener : 7c/261y/4TD à eux deux.

Colt McCoy : 31/47, 392y, 3TD
Jordan Reed : 9c/123y
Ryan Kerrigan : 5 plaquages, 1 sack, 1FF

 

Tennessee Titans 21-45 Houston Texans

Quand Ryan Fitzpatrick vous plante 6 TDs, c’est là que vous savez que vous êtes dans la panade. Et quand le #8 de la draft 2011, que vous avez mis sur le banc pour mauvaises performances et blessures à répétition, rentre et lance une INT sur sa première passe… bref. Watt a encore fait du Watt (avec un nouveau TD à la réception), DeAndre Hopkins a fait le meilleur match de sa jeune carrière, et en face : silence, les Titans coulent.

Ryan Fitzpatrick : 24/33, 358y, 6TD
DeAndre Hopkins : 9c/238y/2TD
J.J. Watt : 2 sacks, 1FF, 1FR, 1TD à la réception.

QB Titans : 18/31, 275y, 2TD, 3INT
Kendall Wright : 7c/132y/1TD

 

Cleveland Browns 10-26 Buffalo Bills

Que ce match a été laid en première période avec 3-0 Cleveland, avant que Buffalo ne parvienne à s’éloigner en profitant des diverses erreurs offensives de Cleveland. En parlant de cela, Brian Hoyer en est à 0 TD et 5 INT sur les deux derniers matchs, et cela a précipité l’entrée de Johnny Manziel, qui a prestement mené un drive pour un TD (bien), fait son geste débile (*headshot*) avant de le recevoir de la part des fans de Buffalo quelques minutes plus tard sur un fumble retourné par un TD (karma). Cleveland a raté une belle occasion de profiter des défaites dans la division (à part Cincy) alors que les Bills continuent de s’accrocher avec leur défense… mais ils ont vraiment besoin que l’attaque se réveille plus tôt, et qu’Orton arrête de faire un cadeau (ou plus) par match.

Kyle Orton : 17/31, 190y, 1TD, 2INT
Da’Norris Searcy : 2INT

Brian Hoyer : 18/30, 192y, 2INT
Johnny Manziel : 5/8, 63y, 1TD au sol
Desmond Bryant : 7 plaquages, 1 sack

 

Oakland Raiders 0-52 Saint-Louis Rams

Seule chose qu’on peut tirer de ce match : l’espoir pour Saint-Louis que Tre Mason soit enfin le coureur qui prenne la relève de Steven Jackson, parce qu’entre Daryl Richardson et Zac Stacy c’est un peu one-year wonder pour l’instant. Sinon que voulez-vous que je vous dise pour Oakland à part que juste pour rire, Matt Schaub est rentré pour lancer ENCORE un pick-6. Une décompression après une victoire si chargée d’émotion contre les Chiefs était prévisible, mais à ce point…

Shaun Hill : 13/22, 183y, 2TD
Tre Mason : 14c/117y/2TD
Défense : 6 sacks, 3INT, 3FF

David Carr : 24/39, 173y, 2INT

 

New Orleans Saints 35-32 Pittsburgh Steelers

Le score final est trompeur : si New Orleans a en effet mis un peu de temps à larguer les Steelers dans le match (14-6 NO à la mi-temps), ils ont mis un coup d’accélérateur en 3e QT (28-13) qui a fait la différence. Même si Jimmy Graham n’a fait aucune réception, c’est surtout parce que Drew Brees n’a pas eu besoin de le chercher tellement ses autres receveurs ont suffi (5 TDs) et que Mark Ingram a su offrir une belle alternative au sol. En face malgré un Le’Veon Bell de gala et un Antonio Brown efficace comme toujours, les Steelers n’ont pas pu rattraper les errements de leur défense, ratant une 4e tentative d’un rien. NO se relance dans la course aux playoffs, alors que Pittsburgh continue de faire son numéro récent de maraudeur qui ne veut pas se décider à accrocher les playoffs avant qu’il ne soit trop tard.

Drew Brees : 19/27, 257y, 5TD
Mark Ingram : 23c/122y
Kenny Stills : 5c/162y/1TD

Ben Roethlisberger : 32/58, 435y, 2TD, 2INT
Le’Veon Bell : 29c/254y/1TD en cumulé
Antonio Brown : 8c/97y/2TD

 

Carolina Panthers 13-31 Minnesota Vikings

Pas un mais DEUX punts bloqués et retournés pour des TDs par les Vikes… c’est à se demander ce que les Panthers vont encore inventer pour perdre des matchs cette saison. Au moins si Ron Rivera retire de ce match qu’il doit démarrer Jonathan Stewart et non DeAngelo Williams… Teddy Bridgewater, bien aidé par les équipes spéciales, a fait un match propre sinon spectaculaire dans son apprentissage de la NFL. On a vu Greg Olsen nous dropper un ballon tout cuit (même lui est mortel !) alors que Luke Kuechly et Everson Griffen se sont fait un duel de sacks. Mais dans l’ensemble, comme craint, le pass-rush des Vikes a trop perturbé Cam Newton et l’arrière-garde a bien contenu le petit nombre de cibles viables à Carolina.

Teddy Bridgewater : 15/21, 138y, 2TD
Everson Griffen : 2 sacks
Equipes spéciales : 2 blocked punt return TD

Cam Newton : 18/35, 194y, 1TD, 1INT
Jonathan Stewart : 12c/85y
Luke Kuechly : 9 plaquages, 2 sacks

 

Arizona Cardinals 18-29 Atlanta Falcons

Là aussi le score est légèrement trompeur, car les locaux ont rapidement mené 17-0 et ont maintenu l’écart pendant tout le match. Patrick Peterson a dit qu’il voulait couvrir Julio Jones tout seul, et le résultat est plutôt net : 189 yards pour le receveur. Et ce n’est que le premier signe que la franchise d’Arizona commence à craquer : Harry Douglas a également fait un très bon match, Devin Hester a été sévèrement privé d’un punt return TD, Steven Jackson a réussi son premier match à 100+ yards à Atlanta contre cette défense pourtant féroce, le jeu de course d’Arizona n’a gagné que 3,2 yards de moyenne contre une des pires défenses au sol et l’attaque en est maintenant à 11 QTs successifs sans un TD offensif. Toutes les carences des Cards sont ressortis contre une équipe d’Atlanta touchée mais pas coulée cette année et qui continue de lutter malgré ses propres carences; bien qu’avoir un trio de receveurs sympa entre Jones, Douglas et Roddy White (absent pour ce match) rend les choses un peu plus faciles, je continue d’avoir de plus en plus de respect pour Matt Ryan cette saison malgré son OL, sa défense et parfois son coach qui prend des décisions WTF.

Matt Ryan : 30/41, 361y, 2TD, 1INT
Steven Jackson : 18c/101y
Julio Jones – Harry Douglas : 19c/305y/1TD à eux deux.

Drew Stanton : 24/39, 294y, 1TD, 2TD
Rashad Johnson : 6 plaquages, 1INT

 

Denver Broncos 29-16 Kansas City Chiefs

Un match assez tranquille pour les Broncos, qui sont en train de prouver que C.J. Anderson apporte enfin la dimension terrestre qu’il manquait à l’attaque. Une attaque équilibrée à Denver ? Quelle bonne nouvelle (said no one except Broncos fans ever) ! Et pourtant on ne peut pas dire que les visiteurs étaient dans une forme olympique, mais ça a quand même suffi, ce qui finalement fait le plus peur. Jamaal Charles a été très bien contenu (14 touches, 59 yards en tout), et Alex Smith a été harassé toute la soirée; deux éléments essentiels pour éteindre Kansas City. L’OL des Broncos a fait son job et sans elle Manning ne serait sûrement pas dans la meilleure position pour tenter de gagner son deuxième Super Bowl (un sack concédé seulement).

Peyton Manning : 17/34, 179y, 2TD
C.J. Anderson : 32c/168y
Défense : 6 sacks, 1INT, 1FF

Alex Smith : 15/23, 153y, 2TD, 1INT
Justin Houston : 8 plaquages, 1 sack, 1FF