Playoff Picture : Résumé avant la Week 13

Playoff PictureOui, je sais, d’ordinaire le Playoff Picture ne commence qu’après la Week 13, et c’est encore le cas « officiellement » cette année.

Mais je ne résiste pas à la tentation de vous brosser le tableau après cette Week 12, parce qu’on a une division qui a déjà établi un record, et une autre qui pourrait bien en établir un qui déchaînerait encore plus les passions que l’année dernière.

 

AFC

 

L’AFC North

 

Le plus extraordinaire se passe dans l’AFC East : les Patriots sont en tête de la division ! Incroyable ! On attendait ça depuis si longt… oh wait.

Plus sérieusement, avec la victoire des Ravens cette nuit sur les Saints, l’AFC North est la première division de l’histoire dont toutes les équipes sont au moins 3 victoires au-dessus de l’équilibre. En effet, Cincinnati est en tête à 7-3-1 et le reste est à 7-4.

 

Jusqu’où peut aller l’AFC North ?

 

Il est possible que toutes les équipes de l’AFC North terminent à 10 victoires. Pour cela, il faut que chaque équipe remporte tous ses matchs hors de la division, mais également qu’elle ne gagne qu’un seul match intra-division :

  • Week 14 : Steelers@Bengals;
  • Week 15 : Bengals@Browns;
  • Week 17 : Bengals@Steelers et Browns@Ravens.

Cette condition supplémentaire force donc les Ravens à battre Cleveland, Cleveland à battre Cincy, et Cincy à partager la double confrontation avec Pittsburgh. On finit alors avec Baltimore 12-4, Pitt et Cleveland à 11-5 et Cincy out à 10-5-1.

Mais il y a mieux ! Si vous supprimez cette condition supplémentaire, que vous faites perdre Baltimore contre Cleveland en W17 et Cleveland contre Cincy en W15 avec Cincy/Pitt toujours à 1-1… vous vous retrouvez avec les 4 équipes à 11 victoires : avec Cincy 11-4-1, Pitt 11-5, Cleveland 11-5… et Baltimore qui passe à la trappe à 11-5 !

Ensuite, pour savoir s’il y a deux ou trois équipes en playoffs, ça dépendrait surtout de l’AFC West avec San Diego et Kansas City (Miami serait éliminé à cause de la défaite contre Baltimore en Week 14).

Hypothétique ? Totalement. Fun ? YES.

 

NFC

 

La NFC South

 

Évidemment, la Nature ayant horreur du déséquilibre, si on a une division record avec toutes les équipes 3+ victoires au-dessus de l’équilibre, il est logique qu’on retrouve le premier leader de division 3 victoires en-dessous de l’équilibre.

Dans la NFC South, les Falcons sont donc les détenteurs de ce triste record, en tête à égalité avec les Saints à 4-7. C’est encore pire que la « légendaire » NFC West de 2010 : après la Week 12 Seattle et SF étaient à égalité à 5-6. L’année dernière, le pire champion de division à la fin, Green Bay, était à 5-5-1 à cette période.

D’ailleurs en parlant des Packers, l’ironie veut que dans un certain scénario, ils pourraient connaître ce qu’ils ont fait subir aux Cardinals en 2013.

 

5-11 > 12-4 ????

 

Tenez-vous au pinceau j’enlève l’échelle : il est possible que le champion de NFC South termine à 5-11… et qu’il éjecte une équipe à 12-4 des playoffs. Le champion ? Atlanta. L’équipe éjectée ? Green Bay.

Alors comment se peut-ce ? Il faut créer un monstre embouteillage à 12-4 pour cela :

  • En NFC East : Dallas et Philly terminent à 12-4, ce qui veut dire battre tout le monde et partager la série entre eux (une victoire chacun).
  • En NFC North : Green Bay et Detroit terminent à 12-4, ce qui veut dire battre tout le monde et Detroit bat GB en W17.
  • En NFC South : Atlanta termine champion à 5-11 devant NO à 5-11 aussi.
  • En NFC West : Arizona termine 12-4 ou mieux, et San Francisco gagne tous ses matchs restants. Seattle est hors du coup à cause de la condition en NFC East (Philly aurait battu Seattle, dont le record max ne peut être que 11-5).

On aurait donc :

  1. Arizona 12-4 au moins (champion NFCW);
  2. Detroit 12-4 (champion NFCN au record direct avec GB);
  3. Philadelphie 12-4 (champion NFCE);
  4. Atlanta 5-11 (champion NFCS);
  5. San Francisco 12-4 (Wild Card au record de conf avec GB);
  6. Dallas 12-4 (Wild Card au record dans les matchs en communs avec GB).

Et ce qui est encore plus fou, c’est que dans ce scénario, le match de Week 17 entre Detroit et Green Bay pourrait être non seulement pour le titre de division… mais pour le seed #2 (et donc une bye week)… et surtout le perdant n’irait même pas en playoffs. De mémoire je ne me rappelle pas un match avec un seed aussi haut en jeu et surtout avec le perdant qui rentre à la maison.

Néanmoins, rappelons qu’il y a un désavantage à être un mauvais champion de division… la draft. Depuis 2010, les équipes qualifiées en playoffs sont classées à part de la 21e à la 32e place, derrière toutes les autres. Imaginez un peu Atlanta en champion à 5-11 qui se retrouve à choisir 21e (ou pire s’ils gagnent un match de playoff) alors que le reste de la NFCS choisit dans le top 10/12… dont NO qui a le même record. Oups.