NFL : Un peu de France dans la grande ligue

AdeunisNFLDepuis cette année, les arbitres NFL peuvent se parler entre eux grâce à un système sans fil avec oreillette et émetteur qui permet également à l’arbitre principal de discuter avec le Centre à New York pour les révisions vidéo. Je ne vous apprends peut-être rien.

Mais est-ce que vous saviez que ce système était… français ?

En effet, Vokkero© est un système sans fil créé par Adeunis RF, société basée à Crolles dans l’Isère, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Grenoble. Il a déjà fait ses preuves dans le soccer (FIFA, l’UEFA, MLS), le rugby, le handball, le hockey (dans la fameuse KHL – meilleure ligue européenne regroupant des équipes de Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Lettonie, Slovaquie, Finlande et Croatie) et une myriade d’autres sports.

Cette renommée a permis à la firme de s’exporter grâce à l’ouverture d’une filiale à New York en 2012. Elle a fait un test grandeur nature dans la SouthEastern Conference de la NCAA, qui visiblement s’est très bien passé, et qui aujourd’hui permet à la société d’être le fournisseur de système “wireless” de la NFL; elle a remporté le contrat de 800k€ contre deux firmes américaines.

Son président, Hervé Vincent, espère que cela va lui permettre de lui ouvrir les portes d’autres grandes ligues nord-américaines, comme la NBA.