Infographie : Les blessures 2013-2014

Notre ami Vladeo, grand infographe devant l’éternel (qui réalise déjà les bannières et autres images de catégories pour le site) nous présente un petit article sur les blessures de la saison 2013-2014 agrémenté de quelques images. Enjoy.

* * *

InfographieBlessures20132014

Chose étonnante : le 20 mars 2013, pour réduire le nombre de commotions cérébrales, une nouvelle règle arrive – interdiction de tous les contacts initiés avec le casque par les attaquants et les défenseurs en dehors de la Tackle Box, votée à l’extrême majorité par les dirigeants de clubs… même si honnêtement, elle n’a jamais été encore sifflée contre un attaquant. Mais pourtant, les blessures à la tête ne sont pas celles qui font le plus peur aux joueurs.

Selon USA Today, sur 293 joueurs interrogés parmi 20 équipes, 46% ont désigné les genoux (et en général leurs jambes) comme partie de leurs corps qu’ils ont le plus peur de se blesser (tête et cou arrivent en deuxième position avec 24%). Et on comprend pourquoi, lorsque l’on voit qu’il y a eu 300 blessures au genou la saison dernière, et que malgré les progrès en matière de chirurgie, les joueurs ont conscience qu’une blessure à cette articulation peut tout simplement détruire une carrière (exemple : Marcus Lattimore). D’autant plus qu’il est difficile de trouver une règle générale pour protéger les genoux en toute circonstance, et que les protections aux niveaux des jambes ne sont pas aussi efficaces qu’un casque.

* * *

On a souvent tendance à croire qu’avec l’avancée du sport et les nouvelles règles de protection, les blessures diminuent. Il n’en est rien en ce qui concerne les blessures graves : le nombre de joueurs placés sur Injured Reserve ou IR (les blessures excluant le joueur pour la saison) sont en constante hausse depuis quelques années :

InfographieBlessures2013-2014-2

En 2009, 223 joueurs ont fini la saison sur l’IR, pour 269 en 2013. Malgré cette hausse, les experts ne semblent pas profondément inquiets, ne pensant pas que ce taux va augmenter de manière exponentielle.

* * *

La nouvelle règle sur la plaquage « casque contre casque » ainsi que la diminution des retours de kickoffs semblent avoir porté leurs fruits la saison dernière : le nombre de commotions cérébrales a baissé de 13%. Mais si les commotions ont diminué en partie grâce à cela, d’autres blessures ont augmenté. Des joueurs offensifs avaient été interrogés sur cette nouvelle règle, et certains avaient évoqué que s’ils n’étaient plus frappés au visage, une autre partie du corps serait tout de même touchée. La règle protégeant le « casque contre casque » a servi à réduire les commotions au détriment des autres parties du corps.

Miami Dolphins v Houston TexansCela a été une des raisons de la recrudescence de blessures aux ischio-jambiers, aux ligaments (genou/épaule/pied), au tendon rotulien ou au tendon d’Achille ces derniers temps. Mais ce n’est pas la seule, car il pourrait aussi y avoir une raison purement physiologique : alors que les joueurs sont plus rapides, plus puissants, plus musclés, les articulations, elles, ne changent pas énormément. Les joueurs soumettent leur corps à un effort de plus en plus violent que les tendons et ligaments ne peuvent pas toujours supporter, d’où rupture. Et aucun type de protection d’aucune sorte ne pourra changer cela.

Comments are closed.