Gameday : Thursday Night Football Week 12

gameday

Kansas City Chiefs (7-3) @ Oakland Raiders (0-10)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Vendredi 21 Novembre, 02:25
Lieu O.co Coliseum
Titre Tout les oppose
Prévision Météo Léger risque de pluie

 

Outre la rivalité que ce TNF nous offrira entre 2 équipes d’AFC West, ce match nous proposera une rencontre entre une des équipes les plus en forme de NFL, les Kansas City Chiefs, et l’équipe la plus mauvaise de NFL et toujours en quête d’une première victoire, les Oakland Raiders. Pour sauver l’honneur, il n’y a pas mieux qu’un match à domicile.

Pour les Chiefs, ce match pourrait apparaître comme une formalité lorsque l’on vient de battre les champions en titre. Cependant, il faudra rester vigilant car si Alex Smith continue sa bonne saison en alignant les passes précises (+ de 66%), les problèmes pourraient venir de soit de son OL (25 sacks concédés), soit de son corps de receveurs. Si Dwayne Bowe reste le WR1 de l’équipe (509y), le joueur est toujours orphelin de TD, tout comme ses comparses WRs; cela pourrait être un problème si Travis Kelce (475y, 4 TDs) se blesse. Pour le moment, le jeu au sol fait entièrement le boulot puisque Jamaal Charles reste le Monsieur Je-Fais-Tout de l’équipe, impressionnant à la course (692y, 8 TDs) et important à la réception (148y, 2 TDs). Si Charles va, Kansas City va.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Terrelle+Pryor+Justin+Houston+Oakland+Raiders+ONQTq-swMGNl.jpgLa défense reste une des grandes artisanes de la réussite des Chiefs, avec 2 secteurs qui excellent. Si le front-7 montre certaines difficultés à bloquer les courses malgré Allen Bailey et Dontari Poe (7 plaquages pour perte à eux deux), le reste de la défense est impérial. Entre un des meilleurs duos de pass-rushers de la NFL (Tamba Hali/Justin Houston, 17 sacks à eux deux) et une secondary (Husain Abdullah notamment) qui bénéficie grandement de cette pression, les Chiefs sont parés. Cela devrait grandement les aider pour vaincre une équipe dont le « meilleur » atout offensif est la passe… qui n’est que 26ème de NFL.

En effet, pour les Raiders la saison n’a plus grande importance si ce n’est sauver l’honneur et permettre à Derek Carr de prendre un peu plus la mesure de la NFL. Si le jeune QB fait ce qu’il peut avec ce qu’il a (60% de précision pour 13 TDs et 9 INT), cela n’est clairement pas suffisant pour le mettre dans de meilleures dispositions. Son OL est meilleure qu’auparavant et il dispose de quelques bons receveurs comme James Jones (498y, 3 TDs) ou Andre Holmes (419y, 4 TDs), mais ces derniers sont loin d’avoir le niveau suffisant pour être de vrais WR1 capables d’aider le rookie. Le souci, c’est que le jeu au sol est loin d’être suffisant (même le contraire puisqu’ils sont derniers de NFL) et que cela met un peu plus de pression sur les épaules du QB. Même si le duo Darren McFadden – Maurice Jones-Drew pouvait sembler intéressant sur le papier, leur réussite est loin d’être là (2,8y par course, 2 TDs).

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/28/files/2014/10/81079296.jpgDu côté de la défense, les acquisitions de l’inter-saison portent plus ou moins leurs fruits. Évidemment, cela ne reste pas folichon, mais c’est toujours plus intéressant que l’attaque. Le front-7 a un peu de mal à augmenter son niveau, et Sio Moore (70 plaquages dont 5 pour perte, 2 sacks) semble être un des seuls à pouvoir stopper les courses. Le pass-rush est quasi-inexistant même si un joueur est excellent, que ce soit contre la course (11 plaquages pour perte) que pour mettre la pression (1 sack, beaucoup de QB Hit) : le rookie Khalil Mack. Pour dire : bien qu’en jouant dans la pire équipe de NFL, le joueur est en course pour être désigné Defensive Rookie Of the Year; dommage que le reste ne suive pas. La secondary est très intéressante cependant, et le vétéran Charles Woodson (6 passes défendues, 2 INT, meilleur plaqueur de l’équipe) n’y est pas étranger. Entre son expérience et la montée en puissance de l’ancien rookie du 1er tour D.J. Hayden, les Raiders ont des armes défensives dans ce secteur.

http://binaryapi.ap.org/dd4cf71c2566455d9a2642311b2fb12c/512x.jpgLes Chiefs sont naturellement favoris de par leur forme et leurs forces. Et avant d’affronter 2 grosses cylindrées de NFL (Denver et Arizona), une victoire les mettrait dans les meilleures dispositions. Pour les Raiders, il s’agit d’une des dernières chances de sauveur leur honneur et le résultat du match se jouera principalement sur leur réussite à bloquer Charles… ce qui n’est pas gagné.