Gameday : Thanksgiving Football Week 13

gameday

Chicago Bears (5-6) @ Detroit Lions (7-4)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Jeudi 27 Novembre, 18:30
Lieu Ford Field
Titre Le duel des attaques en berne
Prévision Météo Stade couvert

 

Le match traditionnel des Lions de Detroit à Thanksgiving les oppose cette année aux Bears de Chicago dans un duel d’attaques en berne ces derniers temps. La seule différence est que la défense de Detroit est plus capable de gagner des matchs (ou de les laisser à portée) que celle de Chicago, et les locaux doivent rebondir après la défaite cuisante contre New England.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jay+Cutler+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Chicago+Km7yh645or7l.jpgC’est cette machine infernale que va devoir affronter Jay Cutler et l’attaque des Bears. Certes Tom Brady & Co. y ont fait quelques indentations, mais elle n’a pas disparu, et ça risque d’être compliqué pour l’offensive de Chicago. Sans surprise, l’objectif numéro un des visiteurs sera d’utiliser Matt Forte à toutes les sauces pour enlever des responsabilité à Cutler. Si le jeu au sol et par passes courtes marche, alors non seulement Chicago pourra manger l’horloge, mais en plus cela limitera le nombre de passes, ce qui veut dire limiter le nombre de sacks, de fumbles et d’interceptions dont le QB est le malheureux leader cette saison (18 ballons perdus). Il ne fait aucun doute que Brandon Marshall, Alshon Jeffery et Martellus Bennett ont physiquement l’avantage sur les arrières, mais il faut encore que la balle leur arrive.

Et c’est ce que les Lions vont s’évertuer à empêcher, en commençant par charger comme des brutes une OL gênée par les blessures et qui vient de perdre le Centre Brian De La Puente. Même sans Nick Fairley, le trio de Ndamukong Suh, Ziggy Ansah et C.J. Mosley devrait créer la panique et aller dire bonjour à Cutler à plusieurs reprises. Ils devront également rester disciplinés pour stopper Forte quand il portera la balle, avec l’assistance du super LB DeAndre Levy qui fait une saison digne du ProBowl. Comme je l’ai dit plus haut, les arrières n’ont pas l’avantage de taille sur les receveurs, mais la pression de la DL fera la moitié du boulot pour eux; ensuite, il faudra que Darius Slay, Glover Quin, Rashean Mathis et James Ihedigbo tiennent la baraque face au trio de playmakers adverses.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Matthew+Stafford+Detroit+Lions+v+New+England+191lxBT-yfwl.jpgEn face, le constat est là : les Lions n’ont pas scoré un seul TD dans les deux derniers matchs contre Arizona et New England. Certes ces défenses sont un peu plus musclées que celle des Bears cette année, mais il n’empêche que l’offensive des locaux patine sévèrement. Après les 35 points marqués contre New York en Week 1, l’équipe n’a jamais dépassé les 24, avec deux victoires à 1 point et une à 4 points. Alors que se passe-t-il ? Ca commence avec un Matthew Stafford qui continue à performer en-dessous de ce qu’il peut faire à cause d’erreurs mentales (trop souvent bloqué sur sa première cible, glisse avant le first down, ce genre de choses). Il n’est pas aidé par une ligne, si solide l’année dernière, qui a connu méformes, blessures et qui fait une saison bien moins bonne. Le jeu de course n’est pas toujours efficace, et les receveurs droppent trop souvent. Bref, avec des noms comme Reggie Bush, Calvin Johnson et Golden Tate, on s’attend à mieux.

Ils auront la possibilité de faire mieux contre une défense des visiteurs qui lâche pas mal de yards, et qui continue à survivre uniquement en volant des ballons (problème : ils en volent bien moins qu’avant). Willie Young, qui fait une excellente saison à Chicago, va retrouver ses anciens coéquipiers et voudrait bien aller sacker Stafford en compagnie de Jared Allen et Stephen Paea. Si on rajoute Jay Ratliff, c’est une DL qui a de la tronche dans le pass-rush et qui devrait poser quelques problèmes à l’OL adverse. Derrière, Lance Briggs et Jeff Bostic sont bons au sol cette année, et le duo Bell-Bush pourrait avoir du mal à trouver les brèches. Le problème arrive quand on parle des arrières : avec un Charles Tillman sur IR et un Kyle Fuller cassé de partout, il est possible que Chicago soit à court d’hommes pour couvrir Megatron, Tate, Eric Ebron ainsi que le grand frère de Kyle, Corey Fuller. Sans parler des Safeties qui restent le gros point noir en défense.

http://www.faronics.com/assets/Lion-and-Bear-Photo-300x259.jpgLes Lions sont favoris car à domicile avec une défense étouffante qui pourrait bien forcer les Bears à courir derrière le score, abandonnant le jeu de course et forçant Cutler à lancer… et perdre encore quelques ballons. Mais c’est un duel de la NFC North, les Lions ont aussi des problèmes de protection, donc la surprise n’est jamais loin… ce qui est sûr que ça ne risque pas de finir comme l’image ci-dessus.

 

Philadelphia Eagles (8-3) @ Dallas Cowboys (8-3)

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Jeudi 27 Novembre, 22:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Rivalité décisive
Prévision Météo Stade couvert

 

Grosse opposition entre les deux rois de la NFC East qui sont à 8 victoires et 3 défaites; ce match va permettre à l’une des deux équipes de se détacher.

http://puu.sh/d6PI0/b1c8907c04.jpgAprès la belle déculottée qu’ils ont subie lors de la week 11, les Eagles ont su se reprendre la semaine dernière contre les Titans en inscrivant 43 points. Toujours pas de Nick Foles au bataillon, donc on aura Mark Sanchez qui… fait toujours du Sanchez, c’est à dire qu’il reste toujours assez inconsistant; pouvant faire de magnifiques lancers ou alors des passes assez hasardeuses. Mais malgré tout, il se débrouille et heureusement il peut s’aider de son jeu au sol : LeSean McCoy semble enfin s’être réveillé contre Tennessee (859 yards cette saison) mais il manque toujours de touchdowns (seulement 3); Darren Sproles est plutôt efficace lorsqu’il est utilisé et peut même faire la différence lors de certains matchs (282 yards et 5 touchdowns). Le départ de DeSean Jackson a vraiment profité à Jeremy Maclin qui réalise pour l’instant la meilleure saison de sa carrière alors que le rookie Jordan Matthews nous montre aussi de belles choses avec 50 réceptions pour 635 yards et 6 touchdowns (draft décidément excellente en Wide Receivers).

Mais voilà, on approche de la zone qui fait mal, l’épine dans le pied, le vilain petit canard de Philadelphie, la défense. Elle est assez mauvaise contre la passe et en partie grâce à la mauvaise saison de leurs deux Cornerbacks Cary Williams et Bradley Fletcher qui ne sont pas du tout au rendez-vous. Et heureusement que le pass-rush est plutôt bon grâce au trio Connor Barwin/Vinny Curry/Trent Cole qui en sont à 25 sacks à eux trois. Mais leur machine à plaquer DeMeco Ryans est finie pour la saison, ce qui n’annonce rien de beau contre la course, surtout vu l’unité en face…

http://puu.sh/d6PjO/580ad6bef4.jpgPassons aux Cowboys du fameux Tony Romo dont on peut dire qu’on s’attendait pas à encore les voir aussi loin dans la course pour la division NFC East. On peut dire ce que l’on veut sur Romo, mais il joue bien… bon ok, il fait parfois rire avec quelques maladresses et mauvais matchs mais il reste l’un des meilleurs Quarterbacks actuel de la NFL. C’est vrai qu’il a une ligne offensive qui le protège bien cette saison malgré quelques petits problèmes (surtout contre Washington) et il peut donc distribuer à ses deux cibles préférées, Dez Bryant et Jason Witten. L’autre joueur qui en a le plus profité, c’est le deuxième année Terrance Williams qui confirme sa jolie saison passée avec ses belles stats (28 catchs, 444 yards et 6 touchdowns). Mais l’arme numéro une des Boys c’est bien DeMarco Murray qui est tout bonnement inarrêtable cette saison, roulant sans pitié sur toutes les équipes adverses : déjà 1354 yards et 7 touchdowns cette saison. Il est l’un des favoris pour le titre de meilleur joueur offensif de la saison et il le mérite.

La défense des Cowboys est assez homogène. Elle n’est pas trop mauvaise contre la passe ainsi que contre la course et nous a montré un beau comeback auquel personne ne croyait, celui de Rolando McClain qui a fait sourire tout le monde lorsqu’il avait annoncé son retour dans le football professionnel. Elle s’en sort donc plutôt bien cette saison mais elle aurait pu être bien meilleure si le pass-rush était un peu plus dynamique (la perte de DeMarcus Ware n’a pas arrangé cela, même si Henry Melton fait une très bonne saison).

http://puu.sh/d6Px5/b2df5aacae.jpgBelle affiche assez importante pour la NFC East et qui promet surement un bel affrontement offensif entre deux équipes qui ne vont pas vouloir lâcher la course au trône de leur division..

 

Seattle Seahawks (7-4) @ San Francisco 49ers (7-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Vendredi 28 Novembre, 02:30
Lieu Levi’s Stadium
Titre Victoire essentielle
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Cette rencontre du TNF spécial Thanksgiving, verra s’affronter 2 équipes rivales et au même bilan. L’importance de cette rencontre vient du fait que les places en NFC vont être très chères cette année, alors lorsque l’on se bat pour la 2nde place de sa propre division (a priori, sauf cataclysme), ce match apparaît comme le premier match de la mort pour ces équipes de NFC West.

http://www.seahawks.com/assets/images/imported/SEA/articleImages/players/2013/lynch-marshawn/131206-lynch-600.jpgPour ne pas revenir une nouvelle fois bredouille d’un match à l’extérieur (déjà 3 défaites), les Seattle Seahawks devront élever leur niveau de jeu affiché jusque là, face à une des meilleures défenses de NFL. Si Russell Wilson alterne le bon et le moins bon, il le doit principalement à une attaque assez faible (si ce n’est le RB). Entre une OL qui protège très mal (27 sacks encaissés, malgré Russell Okung) et des receveurs qui n’ont pas l’étoffe de WR1, la difficulté est encore plus grande pour le QB. Sa mobilité devrait lui permettre de se sortir de la grosse pression qu’il risque de recevoir. Dans le cas contraire, Doug Baldwin (491y, 2 TDs) devra offrir mieux à son QB sous peine de voir de nouveaux lancers être interceptés. Marshawn Lynch aura un rôle primordial une fois de plus, et servira énormément sur les passes courtes et autres screens (290y reçus, 3 TDs). Mais le plus important restera sa capacité à prendre le meilleur à la course (852y, 9 TDs) sur la défense adverse, permettant à son QB d’être moins prévisible.

Pour la défense, peu d’inquiétude tant elle semble retrouver son niveau lui ayant fait gagner son Super Bowl. La secondary est dans une forme incroyable et le duo de Safeties Earl Thomas/Kam Chancellor (+ de 60 plaquages chacun ainsi que 8 passes défendues et 2 INT) devrait continuer de bloquer toute longue passe tentée. Le retour de Bobby Wagner fait le plus grand bien au front-7, qui retrouve lui aussi peu à peu sa force pour bloquer les courses tandis que le duo Michael Bennett/Cliff Avril semble reprendre du poil de la bête quand il s’agit de mettre la pression (4 sacks chacun). Un mélange de tout cela aiderait forcément à aller chercher la victoire.

http://www.pressdemocrat.com/csp/mediapool/sites/dt.common.streams.StreamServer.cls?STREAMOID=SGTEhh3Kq8f9Md4e1k9YS8$daE2N3K4ZzOUsqbU5sYuDG8EDHZ3exHDuj0HNwgLtWCsjLu883Ygn4B49Lvm9bPe2QeMKQdVeZmXF$9l$4uCZ8QDXhaHEp3rvzXRJFdy0KqPHLoMevcTLo3h8xh70Y6N_U_CryOsw6FTOdKL_jpQ-&CONTENTTYPE=image/jpegMais en face, les San Francisco 49ers sont loin de s’avouer vaincus et tenteront de continuer leur bonne série de victoires (3). Destins croisés, Colin Kaepernick est lui aussi un QB sous forte pression (34 sacks concédés par son OL) qui a du mal à aligner les performances régulières. Si son rival fait parler sa mobilité pour s’en sortir, Kaepernick a aussi les jambes pour sauver sa vie et pourrait en avoir grandement besoin si sa précision ne s’améliore pas (55% de précision sur les 3 derniers matchs). Heureusement pour lui, il dispose de plusieurs WRs capables de sortir le match parfait et notamment un, Anquan Boldin. Le joueur montre toujours sa classe et ses mains sûres (825y, 4 TDs) et est clairement devenu le WR1 de l’équipe. Son opposé se nomme Michael Crabtree et si le joueur est capable de coups d’éclat (567y, 4 TDs), il brille aussi par son irrégularité (1 seul TD sur les 5 derniers matchs). Et pour réussir à passer cette secondary adverse, il faudra qu’ils soient à leur meilleur niveau. Si Frank Gore arrive plutôt bien à courir (684y à 4y par course), son manque d’efficacité lorsqu’il s’agit de marquer (2 TDs) pourrait poser certains problèmes face à une très bonne défense contre la course.

Mais comme leur rival du jour, beaucoup de similitudes entre ces 2 équipes, jusqu’au niveau de la défense. Comme pour les Seahawks, la secondary des 49ers est impressionnante (2ème de NFL) et ne laisse que peu aux attaques adverses. Il faut dire qu’elle est homogène et ne connaît aucun point faible (64 passes défendues !). Le CB Perrish Cox est notamment un des grands artisans (13 passes défendues, 4 INT) et aura un rôle important pour stopper le meilleur WR adverse. Si le front-7 est très légèrement en dessous de la secondary (7ème de NFL), il impressionne peut-être plus tant il a subi des pertes tout au long de la saison. Mais au moins, Chris Borland a pu éclater (71 plaquages) et montre que le mot rookie ne veut pas toujours dire grand chose. Avec en plus le retour en forme d’Aldon Smith (2 sacks lors du dernier match), tous les ingrédients sont présents pour une nouvelle démonstration défensive.

http://realfantasyfootball.net/wp-content/uploads/2014/05/Boldin-TD1.jpgTrès beau match que ce main event pour Thanksgiving avec une grosse rivalité ô combien importante pour de potentiels Playoffs. Ces 2 équipes se ressemblant énormément, cela devrait une nouvelle fois se jouer à peu de chose et la défense créant le plus de turnovers (voire celle qui marquera un TD) devrait offrir la victoire à son équipe. Quoiqu’il en soit, la 5ème défaite de l’une de ces 2 équipes mettra un coup derrière la tête des vaincus.