Gameday : Matchs du Dimanche Week 13

gameday

Sommaire

 

Washington Redskins @ Indianapolis Colts
Tennessee Titans @ Houston Texans
Cleveland Browns @ Buffalo Bills
San Diego Chargers @ Baltimore Ravens
New York Giants @ Jacksonville Jaguars
Cincinnati Bengals @ Tampa Bay Buccaneers
Oakland Raiders @ Saint-Louis Rams
New Orleans Saints @ Pittsburgh Steelers
Carolina Panthers @ Minnesota Vikings
Arizona Cardinals @ Atlanta Falcons
New England Patriots @ Green Bay Packers
Denver Broncos @ Kansas City Chiefs

 

Washington Redskins (3-8) @ Indianapolis Colts (7-4)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Luck vs. non-RGIII
Prévision Météo Stade couvert

 

On aurait pu l’avoir ! Mais pour paraphraser la pièce de théâtre, le duel RGIII-Luck n’aura pas lieu. On se retrouve donc avec un « simple » match entre une équipe qui se dirige vers son second titre de division consécutif + une place en playoffs et une autre qui marasme au fond de la NFC East en se demandant quand viendront les jours meilleurs.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Colt+Mccoy+Washington+Redskins+v+Dallas+Cowboys+3rHrmfmRLp4l.jpgEn attendant, c’est bel et bien Colt McCoy qui va prendre les rênes de l’attaque de Washington en essayant d’inscrire une troisième victoire comme titulaire après celles contre les Titans et les Cowboys. Il va devoir composer avec une OL qui vient de perdre son meilleur élément, Trent Williams, pour au moins une semaine, ce qui risque de fragiliser une unité déjà problématique notamment dès qu’on s’éloigne un peu trop du Centre. Sa titularisation va peut-être aussi permettre à Pierre Garçon et DeSean Jackson de se lâcher et de recevoir la balle quand ils sont libres; il profitera très probablement de la présence de Jordan Reed qui va former un duo de TE sympa avec Niles Paul. Alfred Morris sera encore une fois le point focal de l’attaque au sol pour équilibrer le jeu des visiteurs.

La grande question que tout le monde se pose à ce niveau est simple : quelle défense des Colts va-t-on voir ? Celle qui se fait marcher dessus ou celle qui interdit qu’on convertisse la majorité des 3e tentatives ? Car l’attaque des Redskins possède quand même assez de playmakers pour faire payer le genre de prestation que la défense a faite contre New England ou Pittsburgh. Si Cory Redding, D’Qwell Jackson, Jerrell Freeman ou Mike Adams ne ferment pas les écoutilles au sol (comme ça leur est déjà arrivé cette saison), ils auront le bonjour d’Alfred. Redding, Ricky Jean-François, Bjoern Werner et Erik Walden devront également profiter des absences sur l’OL pour venir mettre la pression sur McCoy et le précipiter dans ses choix. Ce sera d’autant plus important que Greg Toler n’est pas sûr de jouer à cause de sa commotion d’il y a deux semaines, et que Vontae Davis avait la jambe dans une botte cette semaine. Même si les deux jouent, seront-ils à 100% contre Garçon et Jackson ?

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Andrew+Luck+Jacksonville+Jaguars+v+Indianapolis+HbHHQdtQzIAl.jpg« Il faut protéger le soldat Andrew Luck » pourrait être le mot d’ordre des Colts cette semaine. C’est un fait que le pass-rush des Jaguars est sous-estimé et que les Reds ne sont peut-être pas au même niveau, mais je vous prie de croire que Ryan Kerrigan et Jason Hatcher ont regardé le match contre Jacksonville avec des furieuses envies de faire la même chose; et ils ont les qualités pour. Gosder Cherilus n’est plus du tout le même depuis qu’il est à Indy, Anthony Castonzo surnage, et on ne sait toujours pas pourquoi Jonotthan Harrison est Centre à la place d’A.Q. Shipley. Bref, Luck risque encore de devoir courir pour sa vie dans ce match. Il semble que Daniel Herron soit devenu le titulaire au sol, sachant que pour avoir ce poste à Indy un certificat de naissance suffit à passer devant Trent Richardson. T.Y. Hilton, Reggie Wayne, Donte Moncrief et Coby Fleener chercheront comme toujours à être de bonnes cibles pour le #12 qui risque d’en avoir bien besoin

Et ils vont avoir de quoi faire dans une défense des Redskins qui peine toujours dans les airs. Il n’y a pas vraiment un DB pour relever l’autre, même si Bashaud Breeland a montré de bonnes choses; même le retour de Ryan Clark est décevant, n’ayant pas l’impact d’un Charles Woodson à Oakland par exemple. La meilleure arme anti-air de Washington reste le pass-rush cité plus haut mené par un Kerrigan au four et au moulin cette année. Mais si jamais Luck a le temps de trouver ses cibles, honnêtement on ne donne pas cher de la peau des visiteurs dans ce match. La relative faiblesse du jeu de course avantage l’escouade défensive qui est plutôt bonne dans ce secteur; à moins d’un craquage complet, ce n’est pas de là que devrait venir la menace.

http://prod.static.redskins.clubs.nfl.com/assets/images/imported/WAS/centerpieces/2014-centerpieces/Games/Week-13-Indianapolis/redskins-colts-line-ap-660x350.jpgLes Colts sont logiquement favoris car ils ne doivent pas ralentir pour la course aux seeds, étant donné leur double défaite contre New England et Denver et ce qu’il se passe en AFC North. Néanmoins, ce match a tout du piège si jamais ils réitèrent le genre de catastrophe du match contre les Jags avec 6 fumbles dont 3 perdus, parce qu’en face avec McCoy, même si ce n’est pas l’artillerie lourde, il y a de quoi avancer sur le terrain.

 

Tennessee Titans (2-9) @ Houston Texans (5-6)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Espoirs lointains
Prévision Météo Stade couvert

 

Ce match retour entre ces 2 équipes rivales aura son importance pour l’une d’elles. Si les Tennessee Titans sont hors du coup et ne peuvent qu’essayer de s’améliorer et préparer leurs automatismes pour l’an prochain, les Houston Texans ont encore une toute petite chance de voir les Playoffs, à condition de battre à nouveau leur rival de l’AFC South.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Zach+Mettenberger+Tennessee+Titans+v+Philadelphia+SkcuNp9r7sul.jpgChaque saison, les Titans se disent qu’ils ont les moyens de faire quelque chose. Chaque saison, la déception est présente rapidement. Maintenant que Zach Mettenberger est devenu titulaire et montre par moment de belles choses (7 TDs pour 5 int), les Titans peuvent se demander légitimement si le joueur est leur avenir. En continuant sa belle progression, le QB pourrait prétendre à être titulaire plus longtemps, surtout si Delanie Walker continue son excellente saison (667y, 4 TDs). Les difficultés pourraient venir du duo de WRs Kendall Wright/Justin Hunter (7 TDs à eux 2), bien trop irrégulier pour aider le QB. Le jeu au sol a beaucoup de mal à se mettre en place, la faute à une OL assez limite et à un RB rookie trop tendre. Malgré cela, Bishop Sankey (3,9y par course pour 2 TDs) peut espérer à mieux mais aura fort à faire face au monstre adverse.

La défense est sûrement le point fort de cette équipe, et ce malgré un front-7 qui éprouve les pires difficultés pour arrêter les courses (dernier de NFL). Le rookie Avery Williamson (60 plaquages dont 5 pour perte) pourrait aider à limiter les courses et aura fort à faire. Le pass-rush est plutôt bon et peut venir de n’importe où (9 joueurs à 2+ sacks, dont l’énorme Jurrell Casey à 5), ce qui aide une secondary pleine d’espoir (10ème de NFL). Jason McCourty fait partie des tous meilleurs CBs (10 passes défendues, 3 int) et il est bien aidé par un Michael Griffin omniprésent, mais dont la participation est incertaine. Une perte qui pourrait faire très mal.

http://media.kentucky.com/smedia/2014/10/27/00/24/9urIg.AuSt.79.jpgPour les Texans, il n’y a plus à calculer. Il faut tout gagner et espérer un faux pas d’autres équipes. Ryan Mallett s’étant blessé pour le reste de la saison, c’est Ryan Fitzpatrick qui va reprendre les rênes de l’équipe. Si le joueur parvient à limiter les erreurs (8 int), il pourrait grandement aider son équipe grâce notamment à une précision intéressante (62%) pour une équipe au bilan négatif. Dans le jeu aérien, il s’agit surtout de trouver le duo de (De)Andre, Hopkins et Johnson (respectivement 803y et 667y reçus). Parce que derrière eux, il n’y a pas grand monde pour attraper les balles (+ de 400y de différence avec le 3ème receveur). Le jeu au sol est performant et si le retour d’Arian Foster (822y, 7 TDs) aidera forcément, l’OL est une nouvelle fois à mettre sous le feu des projecteurs par son travail acharné pour ouvrir les brèches à son RB.

Une fois n’est pas coutume, la défense reste le point fort de cette équipe. Et même si les stats ne le montrent pas forcément, les Texans ont de quoi inquiéter dans tous les secteurs. Le front-7 a retrouvé un Brian Cushing qui progresse, bien qu’un ton en dessous de ses performances pré-blessures; il est surtout aidé par une D-Line à faire pâlir pas mal de QBs. Et surtout un joueur, toujours aussi phénoménal, JJ Watt et ses stats improbables (9,5 sacks, 8 passes défendues, 4 TDs dont 2 défensifs). Avec un joueur comme ça dans son équipe, on se sent plus fort et son vis-à-vis risque de se faire humilier bien souvent. Le pass-rush (avec Whitney Mercilus et ses 4 sacks) aide un peu une secondary assez faiblarde et empêchée par les blessures, où Johnathan Joseph reste le meilleur (6 passes défendues, 1 int), comme bien souvent.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Cushing+J+J+Watt+Tennessee+Titans+v+JH7AGp3OttNl.jpgLes Texans devraient l’emporter sans trop de soucis, avec un joueur exceptionnel de chaque côté du ballon afin de marquer les TDs et stopper les attaques adverses. Les Titans tenteront tant bien que mal de limiter la casse et, sauf cataclysme, utiliseront ce match pour préparer leur QB rookie à faire face aux meilleurs. Une victoire prévue et prévisible pour des Texans qui auront faim de victoire.

 

Cleveland Browns (7-4) @ Buffalo Bills (6-5)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Une affiche inattendue
Prévision Météo Nuageux

 

Au début de la saison, il est clair qu’un déplacement de Cleveland à Buffalo n’est pas le genre de match qu’un fan lambda entoure dans son calendrier. Mais cette semaine, les deux équipes ont des records positifs, avec une surprenante équipe des Browns qui se bat pour le titre de division, et des Bills qui sont toujours en course pour les playoffs. Les deux franchises, qui sont dans le marasme depuis plusieurs années, semblent avoir chacune plusieurs pièces en place pour construire quelque chose, et une victoire conforterait cette sensation.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Hoyer+Cleveland+Browns+v+Atlanta+Falcons+5X0q07xiX4bl.jpgLes Browns ont un petit matelas de plus que Buffalo avec leur record de 7-4 et le fait qu’ils semblent plus équilibrés entre attaque et défense au niveau du talent. Néanmoins, le Quarterback Brian Hoyer, qui a été si bon cette saison, a baissé de pied depuis quelques matchs, avec notamment ces 3 INT contre Atlanta (même s’il a mené le drive de la victoire); ça risque de ne pas être suffisant contre une défense féroce en face. Il peut cependant s’appuyer sur une OL excellente qui va jouer le duel du match contre la DL des Bills : Joe Thomas, Joel Bitonio et surtout le Centre Nick McDonald qui remplace Alex Mack vont devoir tenir le fort face aux assauts adverses. Le jeu au sol risque d’être mis à mal avec un duo de rookies Terrance West – Isaiah Crowell qui peut faire de bonnes choses mais qui va prendre un mur. Le jeu aérien a plus de chances de faire des dégâts avec le retour de Josh Gordon, ainsi qu’Andrew Hawkins, Miles Austin, Taylor Gabriel et Travis Benjamin.

C’est pour ça que le duel OL Browns – DL Bills va être si important : les locaux ne peuvent pas se permettre de laisser le temps à Hoyer de lancer. Le front-7 va donc devoir stopper le jeu de course et mettre la pression sur le QB; Marcell Dareus, les Williams, Jerry Hughes, Nigel Bradham et compagnie vont se charger de cela. Ensuite, ça va être le travail d’une bonne arrière-garde qui vole des ballons de marquer Gordon et ses acolytes : Corey Graham, Stephon Gilmore et Aaron Williams vont avoir une lourde tâche qui risque d’être un peu plus compliquée que contre les Jets la semaine dernière. Le duel entre les deux escouades risque d’être explosif avec les forces en présence : je pense que les receveurs des Browns ont un léger avantage, mais le pass-rush peut rééquilibrer les débats.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Sammy+Watkins+New+York+Jets+v+Buffalo+Bills+HybT1jGRuPol.jpgL’autre duel entre les escouades risque d’être un peu moins excitant : l’attaque des Bills est moins flamboyante que sa défense, alors que la défense des Browns fait ce qu’elle peut avec les blessures. L’OL des Bills est très loin d’apporter les garanties nécessaires à part Cordy Glenn, et en face on va retrouver une DL qui subit blessure sur blessure et qui ne sait plus vraiment vers qui se tourner. L’infatigable Fred Jackson est le seul vrai rayon de soleil au sol à Buffalo, mais il se dirige droit vers une ligne de Linebackers menée par Karlos Dansby et Barkevious Mingo qui ne rigole pas (seul souci, devant eux ça ne travaille pas assez). Un affrontement qui sera intéressant quand même est celui entre Sammy Watkins – Robert Woods – Charles Hogan et Joe Haden – Buster Skrine – K’Waun Williams. Les Browns ont perdu Tashaun Gipson au moins pour ce match, et cette absence pourrait peser dans la défense contre la passe; Kyle Orton pourrait en profiter pour chercher ses dragsters en profondeur.

http://m2.nflrush.com/gal/sv/i/09000d5d82b92d2c_gallery_600.jpgC’est un petit mal de crâne de savoir qui est vraiment favori dans ce match. Cleveland est plus équilibré, mais la défense des Bills va faire souffrir une attaque un peu moins en forme. La défense des visiteurs a plusieurs absents qui pourraient faire pencher la balance en faveur de Buffalo. Si on rajoute le match à domicile, il est possible que Buffalo ait une légère avance, mais vraiment pas grand-chose.

 

San Diego Chargers (7-4) @ Baltimore Ravens (7-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Place à la défense
Prévision Météo Beau

 

Pour ces 2 équipes, il s’agira du match parfait pour savoir si les espoirs de Playoffs ne sont qu’une vaste utopie ou non. La force principale de ces 2 équipes est la défense, et si les San Diego Chargers ont le calendrier restant le plus dur de NFL, ils devront commencer par battre une équipe des Baltimore Ravens qui recommence à impressionner et esttoujours très dure à battre à domicile.

http://media.utsandiego.com/img/photos/2014/09/29/UTI1799050_r620x349.JPG?75d51d0aea2efce5189afce216053cbc530c46a8Les Chargers arrivent donc dans leur dernière grosse ligne droite et devront mettre un coup de collier pour remporter d’autres victoires. Si Philip Rivers est en pleine forme (68% de précision, 22 TDs pour 9 int), on ne peut pas en dire autant de son OL qui devra composer avec son 4ème Centre de la saison (!!) face à une des meilleures D-Line de NFL. Pourtant, le QB a été plutôt bien protégé jusque-là et ses cibles sont multiples. Entre le duo de WRs titulaires Keenan Allen/Malcom Floyd qui se partage les performances à chaque match (respectivement 641y pour 2 TDs et 604y pour 4 TDs) et le vétéran Antonio Gates qui montre à nouveau le bout de son nez cette saison (9 TDs), les Chargers ont les armes offensives nécessaires pour faire mal à Baltimore. Le jeu au sol va, lui; affronter un gros challenge, et si Ryan Matthews est très bon (4,8y par course), il faudra que l’ensemble de l’attaque l’aide bien plus que jusqu’à présent (27ème de NFL).

La défense est très bonne et pourrait leur permettre de gagner encore quelques matchs. La défense contre la course est peu en dessous et fera face à une des meilleures attaques dans ce secteur. Pour cela, l’excellent Eric Weddle apportera sûrement son aide dans ce secteur (77 plaquages), en plus de son très bon travail contre la passe (8 passes défendues, 1 int). Si la défense contre la passe excelle (6ème de NFL), elle le doit en partie à l’arrivée d’un Brandon Flowers retrouvé (9 passes défendues, 3 int), contrairement au pass-rush qui n’aide pas suffisamment (29ème de NFL avec 18 sacks). Mais si Corey Liuget (3,5 sacks) parvient à être plus régulier, la défense pourrait poser pas mal de problèmes à leur adversaire.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/229/files/2014/09/justin-forsett-nfl-cincinnati-bengals-baltimore-ravens1-850x560.jpgLes Ravens sont en pleine forme et l’ont montré lors du dernier MNF. Joe Flacco semble être redevenu le QB qu’il était en début de saison (75% de précision sur le dernier match) et vu les améliorations aperçues contre les blitz, le QB pourrait rester tout aussi dangereux et aligner les belles performances. Pour cela, il aura besoin de receveurs aussi performants que dernièrement, avec un Steve Smith Sr plein d’envie et aux mains sûres (817y, 5 TDs) et un Torrey Smith qui semble avoir retrouvé son explosivité et sa vitesse (544y, 6 TDs), lui permettant de faire très mal après réception. Mais les vraies performances viennent du jeu au sol où l’OL fait briller un Justin Forsett inarrêtable (903y à 5,8y par course !) qui commence à marquer de plus en plus (4 TDs en 2 matchs) tout en réalisant de gros gains (12 gains de 20+y, 1er de NFL). Un joueur à surveiller de très très près.

La défense impressionne aussi, malgré une secondary ayant toujours des difficultés. Il faut dire que le front-7 semble tellement fort que le reste importe presque moins. Entre une D-Line qui arrête toutes les courses (6ème de NFL) et un trio de pass-rushers exceptionnels composé de Elvis Dumervil/Pernell McPhee/Terrell Suggs (2ème, 3ème et 5ème de NFL pour mettre la pression), le front-7 est confiant. La secondary pourrait connaître quelques problèmes à limiter les yards, mais si Will Hill joue au même niveau que lors du dernier match, cela devrait fortement gêner l’attaque adverse. Une équipe assez homogène pour accrocher une place en PO.

https://c1.staticflickr.com/3/2512/3943299696_d7bc5aa80b_z.jpgLes Ravens partent avec un léger avantage au vu de leur forme générale et à domicile. Pour les Chargers, la voie jusqu’aux PO va être difficile mais une victoire aidera grandement à arriver au bout. Si les RBs des Chargers réussissent à malmener cette défense impénétrable, San Diego aura alors toutes ses chances pour l’emporter. Pour les Ravens, il s’agira de continuer sur leur lancée et de permettre à leur attaque de briller.

 

New York Giants (3-8) @ Jacksonville Jaguars (1-10)

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu EverBank Field
Titre Match du siè… ou pas
Prévision Météo Beau

 

Affiche pas très sexy entre deux des pires équipes actuelles de la ligue, les Giants et leur saison catastrophique contre les Jaguars qui ne nous surprennent plus avec leur médiocrité…

http://puu.sh/d9rG5/883f81465e.jpgRien ne va plus chez les Giants qui connaissent une nouvelle saison compliquée. A l’image de son équipe, Eli Manning a vraiment beaucoup de mal et montre d’horribles performances (5 interceptions contre les 49ers…) même si on peut imputer cela en partie sur sa ligne offensive un peu faiblarde et la blessure d’une de ses cibles préférées, Victor Cruz. Malgré cela, ses receveurs s’en tirent plutôt bien puisque Rueben Randle a le plus de réceptions (53), Larry Donnell le plus de touchdowns (6) et le rookie Odell Beckham Junior le plus yards réceptionnés (609). Le jeu au sol n’est pas mauvais mais ne casse pas non plus trois pattes à un jaguar (*badum tss*) puisque Rashad Jennings n’a jamais vraiment brillé depuis son gros match lors de la week 3 et le rookie Andre Williams n’est pas non plus époustouflant (même s’il a tout de même déjà visité 5 fois la endzone cette année).

L’autre raison principale du fiasco des Giants vient de sa défense totalement à l’ouest cette saison. Elle est l’une des franchises qui encaisse le plus de yards et de points en moyenne par matchs et patauge totalement contre la course. Tous ces problèmes viennent du fait que la défense est minée de blessures qui ont fait chuter un niveau de jeu déjà pas excellent. Avec l’absence de l’éternel blessé Jon Beason, Jameel McClain et Jacquian Williams en ont profité pour plaquer à tout va puisqu’ils sont à 78 plaquages chacun alors qu’Antrel Rolle fait aussi une assez bonne saison avec ses 59 plaquages et trois interceptions.

http://puu.sh/d9rNP/50bfdb2c14.jpgNéanmoins il y a pire que les Giants, et les Jaguars peuvent le prouver avec une nouvelle saison plus que décevante pour la franchise floridienne. Leur Quarterback Blake Bortles montrait de très bons signes en début de saison avant que le jeu professionnel ne finisse par le rattraper (15 INT, top NFL). Après il est sûr que lorsqu’on a une ligne offensive et un corps de receveur jeune et inexpérimenté (lui non plus pas épargné par les blessures), il est difficile de faire grand chose; néanmoins le jeune rookie va devoir quand même se calmer sur les interceptions puisqu’il n’a tout simplement fait aucun match de saison régulière sans en lancer au moins une. Paye ton turnover rate après… En plus l’offense doit faire sans l’un de ses meilleurs receveurs, Allen Robinson qui ne rejouera pas de la saison ce qui n’aide pas non plus. Le jeu au sol était vraiment catastrophique avec l’échec nommé Toby Gerhart mais semble reprendre du souffle avec la surprise Denard Robinson qui a montré de belles choses (sauf la semaine dernière).

Défensivement, là aussi les Jaguars sont mauvais aussi parce qu’ils ont connu des blessures majeures. Elle doit jouer sans son capitaine et meilleur joueur défensif Paul Posluszny ainsi que son meilleur DB Alan Ball, qui doivent voir l’ampleur du travail à faire assis sur leur canapé. L’équipe n’est ni performante contre la passe ou la course, encaisse trop de points par matchs et provoque très peu de turnovers. Et encore heureux que le pass-rush est plutôt bon avec 33 sacks cette saison… bref, malgré cela, ce n’est pas tant la défense qui pêche que l’attaque qui n’arrive pas à profiter des moments où elle fait son boulot.

http://puu.sh/d9rBC/94f6045e88.jpgBref, ce n’est pas l’affiche la plus alléchante mais on se demande bien si les Giants vont avoir du mal contre une équipe jugée bien pire qu’eux. A voir donc…

 

Cincinnati Bengals (7-3-1) @ Tampa Bay Buccaneers (2-9)

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Une victoire facile pour les Bengals ?
Prévision Météo Beau

 

Les deux équipes qui s’affrontent ce dimanche au Raymond James Stadium de Tampa Bay sont très opposées. Les Bengals sont premiers de l’AFC North où les 4 franchises de cette poule ont un ratio victoire/défaite positif tandis que les Buccs sont derniers de la NFC South qui contient 4 équipes avec un ratio négatif. Les Buccs ont quelques armes qui peuvent faire mal aux Bengals et leur laisser une chance de gagner le match. Mais une défaite des Bengals pourrait être préjudiciable pour accéder aux playoffs dans une AFC North très relevée, cette saison.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/j+Green+Cincinnati+Bengals+v+Houston+Texans+xN_OSGpbzIdl.jpgLes Bengals sortent de deux victoires importantes dans des matchs pas si faciles que cela, mais Andy Dalton (62%/2413y/12TD/10INT) a maîtrisé ces deux matchs prouvant sa force mentale du moment. Et avec une OL qui n’a lâché que 13 sacks pour le moment, on peut dire que le pass-rush des Buccs risque d’avoir du boulot pour gêner le QB de Cincinnati; néanmoins, le DT Gerald McCoy (30plaquages/7.5sacks/1FF) pourrait bien leur donner du fil à retordre. Le joueur continue de montrer son meilleur côté que ça soit dans le pass-rush ou contre la course; il est aidé par le DT Clinton McDonald (36plaquages/4sacks/1INT) qui profite de l’aura de McCoy a côté de lui et le DE Jacquies Smith (9plaquages/4sacks/1FF) qui fait parler de lui depuis 4 matchs. Ils vont également devoir s’occuper du running game des Bengals : le rookie Jeremy Hill (131c/643y/6TD) fait un gros travail pour remplacer Giovani Bernard. Il a une moyenne de 5.4y par course sur les quatre derniers matchs joués, ce qui est pas trop mal pour un rookie. C’est là que la présence (ou non) de LaVonte David (116plaquages/2FF), meilleur plaqueur de la NFL, sera très importante. Le joueur est vraiment important dans cette défense et son absence s’est faite sentir contre les Bears de Chicago.

Dans les airs, Mohamed Sanu (49c/719y/5TD) et A.J. Green (41c/629y/4TD) sont les deux patrons dans ce secteur du jeu, même si derrière le TE Jermaine Gresham (42c/322y/2TD), il n’y a pas grand monde. En face, Alterraun Verner (49plaquages/1INT/1FF) est de plus en plus propre dans ses matchs et la secondary avait besoin d’un joueur qui montre ce dont il est capable; si on rajoute Johnthan Banks (34plaquages/3INT/1TD) qui s’améliore au fur et à mesure de la saison, les Buccs ont de bons espoirs dans la secondary en attendant le retour, peut-être, de Dashon Goldson au poste de Safety.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Mike+Evans+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Washington+sCOcJbudLBql.jpgDe l’autre côté du terrain, l’attaque est toujours en panne. Josh McCown (60%/1350y/7TD/8INT) n’est pas la solution à long terme pour la franchise (et ce n’est pas ce qu’on lui demande), mais le problème c’est qu’il ne l’est pas non plus à court terme. Va-t-il débuter le match ou est-ce que ça sera Mike Glennon (58%/1417y/10TD/6INT), le QB du futur de la franchise ? La question se pose. En tout cas le QB bénéficiera d’une OL des Buccs qui commence doucement à montrer de bonnes choses en protection particulièrement; et vu qu’elle va affronter une franchise de Bengals qui ne compte que 11 sacks, ça pourrait lui permettre de confirmer leur forme du moment. Carlos Dunlap (45plaquages/5.5sacks/1FF) devra sonner le réveil du pass-rush de Cincinnati, parce que, hormis lui, aucun défenseur de son équipe n’a plus d’1.5 sacks. Dans le jeu de course, les Buccs ne peuvent ni compter sur Bobby Rainey (93c/395y1TD) ni sur Doug Martin (69c/193y/1TD) : le premier est un éternel RB#2 et le second est dans une méforme totale. Les Buccs auraient-ils intérêt à récupèrer Ray Rice qui peut enfin jouer ? En tout cas, la défense contre la course des Bengals est loin d’être performante et les RB des Buccs pourraient profiter de cela pour faire un gros match.

Dans les airs, le rookie Mike Evans (49c/841y/8TD) continue son petit bonhomme de chemin dans les airs et semble être un joueur d’avenir pour la franchise de Floride. Il est accompagné de Vincent Jackson (48c/678y/2TD), qui est en demi-teinte cette saison et Louis Murphy (27c/355y/2TD) qui est un WR#3 de qualité. Dans la secondary, Reggie Nelson (73plaquages/1.5sacks/2INT) et Geroges Iloka (51plaquages/3INT) sont les deux performeurs de cette arrière-garde qui est première de la ligue avec seulement 11 TD encaissés dans les airs.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jeremy+Hill+Cincinnati+Bengals+v+Houston+Texans+n4GVWvC9elJl.jpgLes Bengals ont un très net avantage sur leur adversaire, mais les Buccs ne sont pas sans armes pour ce match : l’unité aérienne offensive de Cincinnati pourrait faire mal aux Buccs mais si le pass-rush de Tampa Bay refait une grosse performance, cela pourrait empêcher les Bengals d’avancer à leur souhait. Par contre, l’absence de jeu au sol des Buccs est très préjudiciable pour cette attaque et aide souvent la défense adverse à se concentrer sur le jeu aérien.

 

Oakland Raiders (1-10) @ Saint-Louis Rams (4-7)

 

Auteur Onaam
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu Edward Jones Dome
Titre Duel de (pas si) cancres
Prévision Météo Stade couvert

 

Voici deux équipes qui n’ont plus rien à gagner si ce n’est le seed #1 de la prochaine Draft, et encore. Mais plus encore que d’aller chercher quoi que ce soit en fin de saison, ces deux équipes ont surtout en commun de préparer le futur tant elles semblent posséder dans leurs rangs de jeunes joueurs talentueux et prometteurs pour ces franchises pour les années à venir, les Raiders en tête.

Contrairement à Saint-Louis où ce sujet est plutôt la grande interrogation, Oakland semble avoir trouvé un QB sur lequel s’appuyer pour le futur. Derek Carr parait en effet un prospect plus que valable; certes ses statistiques n’en font pas un monstre mais cela reste tout à fait honorable pour un rookie. Son point fort, c’est sa force de décision qui lui fait ne pas jeter le cuir n’importe où. Après un passage à vide contre les Broncos et les Seahawks avec 2 interceptions lors de chacun de ces matchs, il est reparti sur des matchs propres sans faute de sa part. Son point faible, c’est la moyenne de yards gagnés par passe qui est à peine de 5,5, mais c’est aussi à mettre sur le compte du reste des joueurs de l’attaque. Les autres joueurs de l’attaque justement … c’est là que cela pêche du côté de Oakland, mais tout espoir n’est pas perdu. Au sol, les confirmés Darren McFadden et Maurice Jones-Drew ne sont pas vraiment à la hauteur et la solution ne risque pas de venir, comme sur le dernier match, du jeune (2ème année) Latavius Murray qui est out. Du côté de la passe c’est un peu la même chose, c’est l’expérimenté James Jones qui mène les statistiques mais ce sont deux jeunes, Mychal Rivera et Andre Holmes qui suivent et ne se montrent pas moins efficaces. Il est certain que, niveau performance, cette attaque doit progresser, surtout en efficacité comme peuvent en témoigner les 3 seuls matchs à plus de 20 points.

http://imgix.scout.com/141/1412248.jpg?w=600&h=360&fit=maxLe problème, c’est que ce match ne devrait pas être évident pour elle face à ce qui est dernièrement une grosse défense de la NFL. Avec un pass-rush retrouvé mené par Robert Quinn mais aussi le rookie Aaron Donald (à noter le retour de Chris Long comme arme supplémentaire dans ce secteur) et avec un corps de LB mené par James Laurinaitis et le 2ème année Alec Ogletree, cette défense possède des atouts certains pour mettre à mal l’attaque des Raiders. Le point faible de cette défense réside sans doute dans sa secondary où le manque d’expérience et de playmakers se font ressentir; néanmoins les 3ème année Janoris Jenkins, Trumaine Johnson et Rodney McLeod assurent tout de même un travail propre et le rookie E.J Gaines prouve d’ores et déjà qu’il a été un bon choix.

L’attaque des Rams, après avoir mis pendant une partie de la saison le presque rookie Austin Davis sur le terrain, a changé ses plans : elle a remis de l’expérience et de la maturité avec Shaun Hill. Le travail est bien fait, sans fioriture ni exploit. Le dernier match a néanmoins été rude pour lui avec 2 interceptions; à suivre pour voir si la défense des Raiders n’aura pas des opportunités à saisir de ce côté. Pour l’assister en attaque, Hill possède un corps de cibles potentielles solide avec Jared Cook, Kenny Britt ou Lance Kendricks qui apportent de l’expérience, suivis par Brian Quick et le reconverti Benny Cunningham. Mais le receveur à suivre chez les Rams se nomme Tavon Austin dont la faible utilisation pose question. Est-on en train de protéger le seconde année du côté de Saint-Louis ou bien le potentiel apparu la saison dernière n’était-il qu’un feu de paille ? Au sol, pas de doute, les 3 coureurs sont au mieux des 2nde année et c’est le rookie Tre Mason qui a pris le meilleur sur ses équipiers Zac Stacy et Cunningham pour porter le ballon plutôt efficacement.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/229/files/2013/09/7566120.jpgFace à une attaque qui manque elle aussi d’un joueur vraiment au dessus du lot, la défense des Raiders a des arguments à faire valoir, à commencer par un jeune et prometteur trio de LB, Sio Moore, Miles Burris et le rookie Khalil Mack. Ils peuvent jouer d’autant plus sereinement que derrière eux se pose un duo de safeties expérimentés et efficaces avec Charles Woodson (qui n’a toujours pas décidé d’arrêter sa carrière) et Tyvon Branch. Le pass-rush est, lui, défaillant avec seulement 10 sacks infligés par des confirmés Justin Tuck, C.J Wilson ou Antonio Smith, mais c’est surtout contre le jeu au sol que les Raiders souffrent avec plus de 126 yards autorisés par match. Dernier point, même si le nombre d’interceptions est faible, il est intéressant pour Oakland de noter la bonne saison du rookie CB T.J Carrie … de quoi croire en des lendemains meilleurs de l’autre côté de San Francisco.

http://prod.images.raiders.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/RAIDERS/assets/images/imported/OAK/photos/clubimages/2010/09-September/091910-RaidersVsRams43--nfl_large_580_1000.jpg?width=620&height=465De prime abord, les Rams possèdent l’avantage statistique dans ce match, mais il ne faudrait pas sous-estimer une équipe qui a souffert et qui par son travail vient de décrocher sa première victoire de la saison. Nul doute que les joueurs seront très motivés pour démontrer qu’il ne s’agissait pas d’une erreur et qu’ils sont capables de poursuivre dans cette voie. A la baguette, Carr ne peut pas (encore) faire de miracles, mais il a prouvé qu’il savait faire le job .. avec un peu d’aide. Hill de son côté devrait, si sa ligne lui autorise à jouer (34 sacks concédés), être une nouvelle fois sérieux et propre pour mener son équipe vers la victoire. Mais n’en doutons pas, dans ce match ce seront certainement les défenses qui décideront du vainqueur.

 

New Orleans Saints (4-7) @ Pittsburgh Steelers (7-4)

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu Heinz Field
Titre Les Playoffs à portée de main
Prévision Météo Couvert

 

Les Saints vont se déplacer au Heinz Field pour y affronter les Steelers et si les deux franchises ont bien un point commun, c’est qu’elles sont encore en lice pour les Playoffs car leurs divisions sont très serrées… enfin elles sont serrées mais assez opposées puisque les Saints sont seulement à 4 victoires et 7 défaites et sont deuxièmes de la NFC South alors que les Steelers sont à 7 victoires pour 4 défaites et ne sont que troisièmes de l’AFC North.

http://puu.sh/da9A9/033471f5e5.jpgLes Saints sont assez décevants cette saison et pourtant l’attaque ne se porte pas trop mal. Elle est même l’une des meilleures de la ligue grâce à un bon équilibre entre son jeu à la passe et au sol. Elle est toujours aussi bien menée tel un chef d’orchestre par Drew Brees qui est une machine à lancer avec ses 3491 yards et ses 70% de complétion. Il s’amuse avec ses receveurs et il faut dire qu’il a de quoi; même si le très bon rookie Brandin Cooks ne rejouera plus de la saison, il lui reste toujours son chouchou Jimmy Graham, le jeune Kenny Stills, Marques Colston et tous ses Running Backs qu’il affectionne à la passe. Ces derniers se débrouillent également plutôt bien au sol malgré la blessure de Khiry Robinson qui ne jouera toujours pas cette semaine; néanmoins, les Saints ont pu profiter du retour de Pierre Thomas pour seconder Mark Ingram qui est devenu #1 en leur absence.

S’il y a un bien quelque chose qui cloche chez les Saints cette année c’est la défense qui est totalement méconnaissable. Elle était tout simplement l’une des toutes meilleures de la ligue la saison dernière et elle a totalement chuté cette saison. Elle a connu quelques blessures assez handicapantes comme celle de Jairus Byrd, Rafael Bush ou plus récemment celle de Broderick Bunkley qui n’ont pas du tout aidé. Le pass-rush sauve un peu les meubles grâce à Junior Galette et Cameron Jordan qui ont déjà fait chuter douze fois les Quarterbacks adverse à eux deux cette saison, mais le reste ne suit pas du tout.

http://puu.sh/da9AV/3d82a90904.jpgLes Steelers ont l’air de bien mieux se porter qu’en début de saison, quand ils enchaînaient les victoires avec des défaites; cela est peut être du au retour en forme triomphal de leur Quarterback Ben Roethlisberger. Il avait totalement déchiré les défenses de Baltimore et Indianapolis mais s’est un peu calmé depuis deux semaines. Il pourrait très bien faire très mal face à la défense assez permissive des Saints surtout s’ils laissent Antonio Brown se balader dans l’arrière-garde; le receveur ne s’est jamais bien aussi porté et pourrait bien faire la meilleure saison de sa carrière. Big Ben n’a pas oublié son coéquipier de longue date, le Tight End Heath Miller avec lequel il continue de montrer leur très belle alchimie mais il n’oublie pas non plus les plus jeunes puisque Markus Wheaton et plus particulièrement le rookie Martavis Bryant montrent de belles choses. Le jeu au sol se porte aussi plutôt bien avec la bonne saison de Le’Veon Bell qui devrait néanmoins visiter plus souvent la endzone même s’il est aussi très présent à la passe; il est la deuxième cible préférée de Roethlisberger.

La défense des Steelers est vieillissante mais n’en est pas mauvaise pour autant. Elle fait partie de ces défenses de milieu de tableau qui s’en tirent plutôt bien malgré quelques blessures assez ennuyeuses comme celle de Ryan Shazier, Jarvis Jones, Cortez Allen ou Ike Taylor. Cela dit, la blessure de Jones a permit le retour de James Harrison qui est déjà le meilleur sackeur de l’équipe ex-aequo avec Cameron Heyward en seulement 8 matchs… c’est un peu le souci à Pittsburgh d’ailleurs.

http://puu.sh/da9J1/abc7b7cd3c.jpgDéplacement compliqué donc pour les Saints qui vont faire face à l’une des meilleures attaques à la passe de la ligue alors qu’ils rencontrent quelques problèmes avec leur défense cette saison. Cela devrait arranger Big Ben et sa clique en quête de la première place de l’AFC North.

 

Carolina Panthers (3-7-1) @ Minnesota Vikings (4-7)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 19:00
Lieu TCF Bank Stadium
Titre Le record est presque le même, mais pas le momentum
Prévision Météo Nuageux, < 0°C

 

En effet, cette rencontre met aux prises deux équipes qui ont chacune 7 défaites, la seule différence étant le match nul des Panthers à Cincinnati. Néanmoins, si les Cats ne sont pas encore out pour la course au titre de la NFC South, ce record est bel et bien une énorme déception pour la franchise de Caroline, alors qu’au contraire il peut représenter un espoir pour celle du Minnesota, surtout s’ils l’emportent.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cam+Newton+Atlanta+Falcons+v+Carolina+Panthers+GZ-pBgL7oerl.jpgIl est loin le temps où les Panthers avaient engrangé 12 victoires en route pour les playoffs en tête de leur division. Malheureusement, ce qu’on avait prévu avant la saison s’est réalisé en attaque : pas d’aide au poste de Tackle, une refonte complète risquée du poste de receveur, et une escouade qui pédale dans la semoule. On se retrouve avec bien trop peu de joueurs décisifs : Cam Newton semble perdu, Ryan Kalil est le seul élément solide dans l’OL (et encore), Jonathan Stewart est bon mais se blesse trop souvent, et Greg Olsen est un peu seul. Cam, qui était meilleur quand il ne pouvait pas courir, est en train de régresser à cause de la mauvaise protection et du fait qu’il peut recourir à peu près normalement : il s’échappe (trop tôt parfois) et envoie des prières à Kelvin Benjamin. Il faut espérer que le retour de Mike Tolbert aidera au sol et en protection pour calmer un peu tout ça.

Car la défense des Vikes a des arguments pour infléchir le sort du match. Everson Griffen et la DL vont pouvoir profiter d’un OL en grande difficulté pour venir mettre la pression sur Cam, alors que Captain Munnerlyn, Xavier Rhodes et Harrison Smith vont patrouiller pour stopper toute passe aux receveurs. Avec l’aide Robert Blanton et Sharrif Floyd, ils devront également monter un mur au sol pour stopper le jeu de course, quelque chose qu’ils n’ont pas toujours réussi à faire cette saison. Une victoire contre Carolina passe par une limitation des yards au sol, y compris par Newton lui-même, et pour cela le bon rookie Anthony Barr sera important.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Teddy+Bridgewater+Green+Bay+Packers+v+Minnesota+W-BzeCmgqV3l.jpgTeddy Bridgewater va devoir régler la mire cette semaine dès le début du match s’il veut offrir la victoire à son équipe. Il a été un peu trop velléitaire contre Green Bay, et devra mieux viser ses receveurs. Il devrait avoir les opportunités de trouver ses cibles de passes Greg Jennings, Jarius Wright, Cordarrelle Patterson ou Charles Johnson (celui des Vikes) étant donné que l’arrière-garde des Cats n’est pas connue pour être une foudre. Il faudra également que son OL tienne le coup face au pass-rush adverse pour lui laisser le temps; ce n’est pas quatre fois dit même si la DL des Panthers n’est plus ce qu’elle était. Jerick McKinnon est très incertain pour le match, ce qui veut dire que les Panthers pourraient recevoir une bonne dose du nouveau Viking Ben Tate, et ce dernier va devoir se méfier d’une défense qui semble retrouver un peu d’allant dans ce secteur.

En effet, Luke Kuechly et Thomas Davis, malgré une petite baisse de régime, essaient de rectifier le tir un maximum pour boucher les trous. Ils sont bien aidés par les deux DT Star Lotulelei et Kawann Short… mais c’est un peu tout en ce qui concerne le front-7. La défense continue de payer la suspension de Greg Hardy dans le pass-rush et la défense au sol, et ça se voit de suite avec le fait que l’arrière-garde est bien plus exposée entre Antoine Cason, Roman Harper, Melvin White et consorts. Les Vikings n’ont certes pas une armada offensive à faire peur, mais l’expérience d’un Jennings et la rapidité d’un Patterson pourrait rapidement mettre la panique si Charles Johnson (celui des Cats) et ses acolytes ne ferment pas la porte au sol et ne pressent pas Bridgewater pour le mettre en difficulté.

http://prod.images.panthers.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/PANTHERS//assets/images/imported/CAR/photos/clubimages/2013/10-October/tempAP327436862033_3--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=620&height=465Avec une victoire, Minnesota égalerait son nombre de succès de l’année précédente (avec 4 matchs restants), alors que Carolina resterait en course pour le titre de la division (avec 7 défaites en 12 matchs). Les Panthers sortent de leur bye, mais les Vikes veulent effacer leur défaite à domicile la semaine dernière, et l’élan est dans leur camp, donc ils sont légèrement favoris.

 

Arizona Cardinals (9-2) @ Atlanta Falcons (4-7)

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 22:05
Lieu Georgia Dome
Titre Une victoire pour repartir de l’avant
Prévision Météo Stade couvert

 

Les deux franchises qui se rencontrent ce dimanche sont premières de leur poule, mais ça ne veut pas dire qu’elles se valent, loin de là. Les  Cardinals ont perdu leur deuxième match de la saison tandis que les Falcons ont subi leur 7e revers de l’année. Mais dans les deux cas, une victoire est impérative, Arizona pour garder le seed #1 de la NFC et Atlanta pour rester premier de la NFC South.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Larry+Fitzgerald+Detroit+Lions+v+Arizona+Cardinals+VKNa8QRAcV1l.jpgOn pensait que les Cardinals avaient un problème au poste de QB avec Carson Palmer sur IR et est Drew Stanton (54%/1069y/5TD/3INT) qui tient les rênes. Mais on ne peut pas dire qu’il fait une mauvaise saison, même s’il n’est pas au niveau de Palmer. La ligne offensive des Cards est loin d’être ridicule et le pass-rush des Falcons est loin d’être performant, 30e de la ligue avec 14 sacks : Kroy Biermann et Osi Umenyiora (2.5 sacks chacun) sont les « meilleurs » pass-rushers de l’équipe et ce n’est pas suffisant pour mettre la pression au QB adverse. Le jeu au sol a vu l’arrivée de l’ancien d’Oakland et de Chicago Michael Bush, et on peut dire que Andre Ellington (196c/648y/3TD) est heureux de cette arrivée car le joueur semble sur la pente descendante depuis quelques matchs. La défense au sol devra surveiller deux RBs, ça sera le travail de Paul Worrilow (103plaquages/2sacks/2FF) qui fait un très bonne saison dans sa position de tour de contrôle de la défense.

Dans les airs, Larry Fitzgerald (46c/658y/2TD) est toujours incertain et son absence s’est faite sentir lors du dernier match. Le rookie John Brown (37c/529y/5TD) et Michael Floyd (26c/454y/4TD) devront peut-être faire sans lui et ne pas abandonner leur QB comme contre Seattle. Dernière en yards encaissés dans les airs, la secondary devra se réveiller pour ne pas que ça continue comme cela, mais seuls Kemal Ishmael (3INT/1TD) et Desmond Trufant semblent être les seuls à pouvoir faire quelque chose chez les DB.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Ryan+Cleveland+Browns+v+Atlanta+Falcons+jBb7D8WuAFfl.jpgDans l’autre face à face, Matt Ryan (65%/3066y/19TD/9INT) fait une bonne saison malgré une OL minée par les blessures qui fait son boulot comme elle peut, ce qui ne suffit pas souvent, avec 23 sacks encaissés. Il va falloir surveiller les deux principaux acteurs du pass-rush d’Arizona, à savoir Calais Campbell et Alex Okafor (6 sacks chacun) qui sont vraiment très présents dans ce secteur du jeu. Dans le jeu au sol, le vieillissant Steven Jackson (141c/501y/5TD) est… vieillissant et les RB qui le suivent n’ont pas un apport suffisant, d’autant plus que le seul dans ce cas est sur IR (Antone Smith, qui apportait plus dans le jeu des passes courtes avec 13 réceptions pour 222yards et 3TD). Ils devront en plus faire face à la 3e défense contre la course du pays et Larry Foote (60plaquages/1sack/1INT) n’y est pas pour rien; le LB est vraiment un force d’impact et d’intelligence dans le jeu au sol, et l’ancien Steeler semble avoir trouver sa place en Arizona.

Dans les airs, Julio Jones (72c/980y/4TD) et Roddy White (56c/662y/5TD) attirent de nombreux ballons faisant disparaître Harry Douglas a 21 réceptions pour 1 TD. Mais même si la paire de WR fait bien avancer les Falcons, il faudrait d’autres cibles pour pouvoir plus varier leur jeu. Surtout qu’encore une fois, Atlanta va tomber sur une excellente défense, aérienne cette fois, celle qui vole le plus de ballons avec 15 interceptions, ce qui fera sûrement frémir le QB des Falcons. Patrick Peterson, Antonio Cromartie, Jerraud Powers et autre Tyrann Mathieu les attendent de pied ferme.

http://archive.azcentral.com/prog/image.php?i=666067.jpgLes Cardinals sont nettement avantagés par leur défense face à une attaque des Falcons qui ne démérite pas, mais dont le jeu au sol est insuffisant pour inquiéter les Cardinals. La chance des Falcons pourrait venir de l’attaque d’Arizona qui n’a été capable que de marquer 3 points face aux Seahawks de Seattle, mais l’équipe qui encaisse le plus de yards de NFL aura du mal à contenir l’attaque des Cards comme Seattle l’a fait.

 

New England Patriots (9-2) @ Green Bay Packers (8-3)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 30 Novembre, 22:25
Lieu Lambeau Field
Titre #12 vs. #12… et quelques autres
Prévision Météo Brouillard, autour de 0°C

 

Etant dans des conférences opposées, Aaron Rodgers ayant raté le premier match en 2010 suite à sa commotion, et étant donné l’âge de Tom Brady, c’est le premier et peut-être le seul duel que deux des meilleurs QBs actuels vont se livrer dimanche. D’un côté, la légende, triple vainqueur du Super Bowl et double MVP, et de l’autre, le meilleur QB actuel, vainqueur du Super Bowl et MVP. L’un est un maître dans la passe précise à courte et moyenne distance, l’autre est capable d’envoyer un laser de 40 yards en mouvement. Les deux sont de vrais généraux sur la ligne de scrimmage. Mais il serait également réducteur de penser que le match va tourner au tir aux pigeons entre les deux avec, en toile de fond, la lutte pour le MVP de 2014.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Tom+Brady+Detroit+Lions+v+New+England+Patriots+Xv5wGrb4zO0l.jpgCar ils ne seront pas seuls, à commencer par leur protection. D’ailleurs, assez ironiquement, on peut faire beaucoup de parallèles entre les deux unités : un Centre rookie qui n’était pas censé démarrer à ce poste avec Brian Stork à New England et Corey Linsley à Green Bay. Les deux ont bien entendu mis du temps à s’installer, mais ils sont désormais bien dans le rythme; à cet égard, Linsley fait même une saison en tout point remarquable. Dan Connolly et Ryan Wendell forment une paire de Guards avec de l’expérience, même s’ils ne sont pas forcément au niveau du duo Josh SittonT.J. Lang qui est probablement un des meilleurs de la ligue. Enfin, Nate Solder et Sebastian Vollmer forment un très bon duo de Tackles, alors que Bryan Bulaga et David Bakhtiari en font de même à Green Bay. C’est sans conteste la meilleure OL que Rodgers ait eu depuis son arrivée, alors que même si celle de Brady a connu plus de difficultés que d’habitude cette année, il peut de nouveau lui faire confiance.

Les deux unités vont devoir défendre leur QB contre deux front-7 qui ne sont pas des tractopelles en délire, mais qui savent apporter la pression si besoin. Les Packers sont dans leur traditionnelle 3-4 alors que les Patriots ont entamé le changement de schéma tactique cette année. Sans surprise, Green Bay se débrouille un tout petit peu mieux : Mike Daniels et un Datone Jones qui s’installe bien dans sa deuxième année offrent un peu plus de pass-rush que les DL des Patriots. Derrière, l’addition de Julius Peppers est une vraie réussite (il est le meilleur sackeur) et il permet à Dom Capers de déplacer Clay Matthews un peu partout sur la ligne; avec un Nick Perry qui est enfin plus efficace, c’est un bon groupe. En face, la perte de Chandler Jones n’a pas aidé, lui qui était le meilleur sackeur de l’équipe, mais les Linebackers Rob Ninkovich et Dont’a Hightower rattrapent le coup, sachant que Jamie Collins peut apporter un coup de main salutaire si besoin. Ce sont deux bonnes unités qui auront un rôle à jouer pour essayer de déstabiliser le QB adverse.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+Green+Bay+Packers+v+Minnesota+mv6FxHp9OLnl.jpgAu niveau des armes offensives, Rob Gronkowski et Jordy Nelson sont deux stars de la ligue et des experts dans leur position, même si les gens ont mis du temps à le voir avec le Packer. Les deux commandent une attention particulière de la défense, ce qui pourrait ouvrir des brèches pour les autres; chez les Patriots, cela veut dire Brandon LaFell et Julian Edelman, et chez les Packers Randall Cobb et Davante Adams. Le Gronk’ à lui tout seul peut changer la donne d’un match, et il sera intéressant de voir ce que Capers a prévu pour lui : Julius Peppers ? Micah Hyde et Ha-Ha Clinton-Dix ? Tramon Williams et Sam Shields avec Casey Hayward devraient pouvoir s’en tirer avec les autres, mais c’est bien le TE qui va poser problème partout sur le terrain, que ce soit en redzone ou avant. En face, on devrait voir la technique de couverture classique des Patriots : Darrelle Revis en un-contre-un d’un côté, et Brandon Browner avec un Safety de l’autre (ce qui sera sûrement pour Nelson). Cela va forcer Adams, ainsi que les TE Andrew Quarless et Richard Rodgers, à sortir de leur boîte, et toute la question pour les Cheeseheads et de savoir si cela suffira.

Et enfin, probablement le vrai facteur qui pourrait faire basculer le match : le jeu de course. En effet, c’est un problème pour la défense des Packers depuis le début de la saison, en partie à cause de l’absence du Nose Tackle B.J. Raji pour la saison. Le manque de poids devant est rédhibitoire pour les locaux, alors imaginez si Bill Belichick ramène son package jumbo avec 6 OL et qu’il envoie le tractopelle LeGarrette Blount, Shane Vereen ou Jonas Gray derrière. Si New England parvient à avancer au sol ça leur simplifiera énormément la tâche, tout en gardant Rodgers sur le banc et l’empêchant de continuer à envoyer du yard et du touchdown à domicile. Cependant, bien que la défense des Pats soit meilleure au sol, elle ne doit pas non plus s’endormir; si Eddie Lacy porte moins la balle cette année, 1) on arrive en hiver, dans la dernière ligne droite, là où on utilise plus le jeu de course, 2) Lacy sort d’un match à 100+ yards et 3) il est même devenu une cible de passe redoutable car ça lui permet de se lancer, et une fois lancé, autant s’allonger en position foetale et attendre que ça se passe. Et en plus, les défenseurs des visiteurs ne devront pas oublier que Rodgers lui-même peut aussi avancer avec ses jambes si besoin.

http://prod.static.packers.clubs.nfl.com//assets/images/imported/GB/videos/2014/11-november/26-nov/141125-pats-1080--nfl_medium_540_360.jpgPour résumer… le fait que Green Bay soit donné favori de 3 points se défend, même si dans l’ensemble New England a légèrement le dessus. Certes les Packers sont sur un rythme infernal à la maison, et ce match signifie un peu plus pour eux (repasser en tête de la division et ne pas laisser Philly et Arizona partir) que pour New England (NE restera premier en AFC même s’ils perdent et que Denver gagne puisqu’ils ont battu les Broncos); je pense que ça jouera un certain rôle, mais les Patriots sont rompus à l’exercice. Ils ne viennent pas à Lambeau très souvent, mais ils ont les armes pour s’en sortir. La défense au sol de Green Bay va être une des clés du match si l’équipe de NFC North ne veut pas être le quatrième leader de division successif que les Patriots ratiboisent de +22 points minimum.

Quoiqu’il en soit profitez-en, vous ne reverrez sûrement pas Rodgers vs Brady… enfin… à moins qu’ils se retrouvent plus tard dans la saison évidemment (et il y aura quelques écueils avant).

 

Denver Broncos (8-3) @ Kansas City Chiefs (7-4)

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Lundi 1er Décembre, 02:30
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Combat de haut de tableau dans l’AFC West
Prévision Météo Nuageux, autour de 0°C

 

Dans l’AFC West, la tête de la poule se joue peut-être ce soir : les Broncos ont une victoire d’avance sur les Chiefs qui sont à égalité avec les Chargers de San Diego. Les Chiefs ont laissé les Raiders gagner leur premier match de la saison, alors que les Broncos sortent d’une victoire convaincante contre les Dolphins de Miami.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Von+Miller+Denver+Broncos+v+Oakland+Raiders+8ZkoiWkxQ2dl.jpgChez les Broncos, Peyton Manning (68%/3558y/34TD/9INT) est maître de son attaque et s’il n’est pas au même niveau que la saison dernière, il fait une excellente saison; il est bien assisté par une des meilleures OLs de la NFL qui met le QB vétéran en très bonne place pour faire des passes tranquillement. Néanmoins, le 4e pass-rush du pays n’accueille pas la ligne des Broncos pour se faire marcher dessus; le meilleur sackeur de la saison, Justin Houston (13 sacks) devrait réussir à faire quelque chose contre cette ligne offensive. C.J. Anderson (66c/368y/1TD) sort d’un énorme match à 167 yards à la course contre les Dolphins, et la défense au sol des Chiefs n’est pas aussi performante que le reste, à l’image de Josh Mauga (76 plaquages) qui n’est pas aussi performant que ses comparses OLB. Dans les airs, la paire Demaryius Thomas/Emmanuel Sanders (2271 yards et 16 TD) est présente, mais il risque de manquer le TE Julius Thomas (12 TD) qui a des problèmes à la cheville. Et ça risque de ralentir Denver contre la première défense en yards encaissés dans les airs : bien aidée par le pass-rush, la secondary a de bons éléments avec Sean Smith (12 passes défendues) qui fait une saison de haut-vol.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jamaal+Charles+Kansas+City+Chiefs+v+Oakland+AdzSj93dP1Tl.jpgLes Chiefs ont également une bonne défense mais leur attaque ne suit pas sur tous les plans : le jeu aérien est avant-dernier de la ligue. Mais on sait qu’Alex Smith (65%/2211y/13TD/4INT) se plaît dans ce schéma de jeu avec une course prédominante sur la passe. Le pass-rush de Denver a deux petites bombes de chaque côté de la ligne avec Von Miller (10 sacks) et DeMarcus Ware (9 sacks). Au sol, le couteau suisse Jamaal Charles (152c/772y/8TD) continue de faire un excellent boulot, avec son apport habituel dans le jeu aérien (190 yards pour 3 TD). Cependant il sera confronté à la deuxième défense au sol de la ligue dont Brandon Marshall (94plaquages/1sack/2FF) est la proue; il aura fort à faire pour empêcher Charles de briller. Dans les airs, Dwayne Bowe (44c/551y) et Travis Kelce (41c/542y/4TD) sont bien seuls dans ce secteur du jeu, et la défense dans les airs, avec Aqib Talib (2INT/1TD) en premier lieu, fait une bonne saison surtout avec l’aide du pass-rush qui perfore la ligne adverse.

http://extras.mnginteractive.com/live/media/site36/2013/1010/20131010__BroncosChiefs101013~p1.jpgCe match sera très serré entre l’attaque aérienne et la défense au sol des Broncos contre le jeu au sol et la défense aérienne des Chiefs. La où le match se décidera sera entre le running game de Denver et la défense au sol des Chiefs, match dans lequel C.J. Anderson semble donné l’avantage aux Broncos… mais attention à l’attaque aérienne de Kansas City qui pourrait surprendre la défense aérienne de Denver, si l’OL contient le pass rush des Broncos.