Analyses : Matchs de la week 11

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

Houston Texans @ Cleveland Browns

Seattle Seahawks @ Kansas City Chiefs

Cincinnati Bengals @ New Orleans Saints

Denver Broncos @ Saint-Louis Rams

Detroit Lions @ Arizona Cardinals

New England Patriots @ Indianapolis Colts

Pittsburgh Steelers @ Tennessee Titans

*****************************************************************

SNIPPETS – « DIFFICILE DE GAGNER QUAND » EDITION :

Buffalo Bills 9 – 22 Miami Dolphins

Difficile de gagner quand vous avez 237 yards même avec deux ballons volés. Le match a été très défensif comme prévu… même si les deux équipes ont avalé l’horloge comme pas possible en première mi-temps (5 drives si on exclue le kneel des Bills !). A 6-3 Buffalo, ce sont finalement les Dolphins qui ont réussi à avancer en attaque en deuxième période derrière un Ryan Tannehill qui nous a montré son bon visage (si on excepte le fumble) et un Jarvis Landry qui fait vraiment très belle impression. En face, l’attaque n’a jamais réussi à concrétiser un drive dans l’en-but et a été inefficace une bonne partie du match. Mario Williams est la star côté Bills avec 3.5 sacks, mais c’est tout, et ça prouve que les Bills sont encore trop juste pour espérer mieux cette année.

Ryan Tannehill : 26/34, 240y, 2TD
Lamar Miller : 15c/86y
Jarvis Landry : 5c/46y/1TD

Kyle Orton : 22/39, 193y
Chris Hogan : 7c/74y
Mario Williams : 3.5 sacks

 

Minnesota Vikings 13 – 21 Chicago Bears

Difficile de gagner quand vous n’allez pas sur la balle quoi qu’il arrive. Les Vikings ont ainsi perdu une occasion de récupérer la balle sur le fumble de Jay Cutler, qui est resté à Chicago (ironique quand on se rappelle que Chicago prend un TD sur une action similaire contre Green Bay en Week 17 l’année dernière). C’est aussi difficile de gagner quand vous laissez Matt Forte et Alshon Jeffery dépasser 100 yards, et que Brandon Marshall n’en est pas loin. Même si le score n’est pas énorme à la fin, c’est trompeur : la défense des Vikes a majoritairement explosé sous la puissance d’une offensive Bear retrouvée; elle a juste vraiment raté ses arrivées aux abords de la endzone. Cutler a encore trouvé le moyen de lancer 2 INT (même si une était à la fin de la mi-temps) avec notamment un lancer à reculons complètement affreux, et les équipes spéciales de Chicago ont encore une fois été horribles (punts foireux, fake punt de Minnesota qui marche, FG manqué…). Bref ce n’était pas très beau à voir, mais ça gagne pour les locaux. Jared Allen s’est réveillé contre son ancienne équipe, pourrissant la journée d’une attaque Vikings à problème.

Jay Cutler : 31/43, 330y, 3TD, 2INT
Matt Forte : 32c/165y en cumulé
Brandon Marshall/Alshon Jeffery : 18c/225y/3TD

Teddy Bridgewater : 18/28, 158y, 1TD, 1INT
Charles Johnson : 6c/87y
Xavier Rhodes/Harrison Smith : 2INT.

 

Atlanta Falcons 19 – 17 Carolina Panthers

Difficile de gagner quand vous ratez le FG de la gagne alors qu’en face le botteur passe 4 kicks; mais il serait ingrat de fustiger le seul Graham Gano pour cela. Ce qui est amusant c’est que le match a eu le même score en première mi-temps que Buffalo/Miami (6-3 pour Atlanta), mais alors question qualité ça n’avait rien à voir : quiconque a vu ce match est devenu fou et ne peut que baragouiner des propos incohérents. Ca s’est un peu excité en deuxième période, et malgré un comeback des Cats en 4e QT menés 16-3, ils ont échoué. Le symbole de ce démarrage foireux est Cam Newton qui a lancé 2 INT avant de se reprendre, mais il ne va pas finir la saison avec une OL pareille. En face, les Falcons ont… fait du Falcon en attaque (on essaie de rattraper les bourdes de la défense qui lâche une avance de 13 points sans OL ni jeu de course) et en défense (on fait des bourdes que l’attaque essaie de rattraper). Penser qu’Atlanta est en tête de la NFCS… comme le dit Josh Norman : « est-ce que quelqu’un mérite de gagner cette division ? »

Matt Ryan : 31/45, 268y, 1TD
Roddy White : 8c/75y/1TD
Julio Jones : 6c/59y

Cam Newton : 23/37, 292y, 2TD, 2INT
Kelvin Benjamin : 9c/109y/1TD
Greg Olsen : 5c/61y

 

Tampa Bay Buccaneers 27 – 7 Washington Redskins

Difficile de gagner quand on joue aussi mal des deux côtés du ballon. Prendre 20 points par Tampa Bay à domicile en sortant d’une bye week en lâchant 200+ yards à un rookie receveur, c’est indigent. Alfred Morris a eu beau se démener c’était impossible de réussir quoi que ce soit avec une telle ineptitude offensive et défensive (où est le pass-rush qui exploite la faiblesse de l’OL ? 2 sacks). Franchement rien à ressortir de bon à Washington de ce non-match. Les Buccs ont su bien en profiter, mais c’est révélateur pour eux d’avoir la moitié des réceptions sur un seul joueur.

Josh McCown : 15/23, 288y, 2TD
Mike Evans : 7c/209y/2TD
Défense : 6 sacks, 2INT, 2FF

Robert Griffin : 23/32, 207y, 1TD, 2INT
Alfred Morris : 22c/132y en cumulé
Trent Murphy : 1 sack, 1FF

 

San Francisco 49ers 16 – 10 New York Giants

Difficile de gagner quand vous lancez 5 interceptions. Et pourtant, le pire c’est que les Giants sont restés dans le match malgré cela, ayant une chance de l’emporter au final. Quand on sait que New York a en fait marqué son seul TD du match sur la PREMIERE possession… je ne sais pas si ça prouve que l’attaque est mauvaise, la défense de SF bonne, ou l’inverse concernant les escouades opposées. Commençons par l’évident : si les Giants n’ont pas réussi à marquer plus, notamment tout proche de l’endzone en 4e QT, c’est grâce à la défense, mais quelque part ça on le savait déjà. Ils ont pressé Eli Manning comme un citron avec leur pass-rush qui a abusé l’OL toujours branlante des locaux (et Chris Borland fait une rentrée fracassante). Néanmoins, la défense des Giants a elle aussi répondu présent, limitant grandement Colin Kaepernick en l’air et même au sol. Cela explique comment les 49ers n’ont pas réussi à se dégager plus nettement après autant d’erreurs en face. Frank Gore et Michael Crabtree ont fait leur match, mais il manque toujours un petit quelque chose à cette attaque.

Colin Kaepernick : 15/29, 193y, 1TD
Frank Gore : 19c/95y
Défense : 2 sacks, 5INT, 1FF

Eli Manning : 22/45, 280y, 1TD, 5INT
Rueben Randle : 7c/112y
Odell Beckham : 6c/93y

 

Oakland Raiders 6 – 13 San Diego Chargers

Difficile de gagner quand vous ne réussissez que 9 first downs dans un match. Oui vous avez bien lu : 9. Mais Derek Carr est le premier QB des Raiders à lancer pour 2000+ yards dans les 10 premiers matchs de la saison donc… euh… yay ? Les Raiders commencent à être à court de matchs à gagner pour éviter la cuillère de bois et finir avec les Lions de 2008. Ils ont été étouffés par une défense des Bolts qui a retrouvé plusieurs titulaires (Te’o, Attochu, Ingram) et ça s’est vu. Par contre l’attaque a quand même de sacrés ratés en ce moment avec un Philip Rivers en dedans et qui prend des cartons monstres; au moins Ryan Mathews revient et Keenan Allen se réveille. Pas vraiment un match d’anthologie, mais une victoire de plus pour San Diego qui ne lâche pas dans l’AFC West.

Philip Rivers : 22/34, 193y, 1TD
Ryan Mathews : 16c/70y
Keenan Allen : 8c/63y

Derek Carr : 16/34, 172y
Charles Woodson : 14 plaquages

 

Philadelphia Eagles 20 – 53 Green Bay Packers

Difficile de gagner quand vous affrontez Green Bay à Lambeau cette année. Et honnêtement, quand on voit que les défaites à domicile l’année dernière sont toutes venues sans Aaron Rodgers en QB, on peut dire que ça fait un moment qu’il est difficile de gagner contre le #12 dans son jardin. Et cette fois, ce n’est pas seulement l’attaque mais les trois phases qui s’y sont mises : TD à la passe, à la course, en retour de punt, en retour d’interception et de fumble; bref les Packs ont fait aux Eagles ce que les Eagles ont fait aux autres équipes cette saison. La situation est partie en sucette bien avant que Mark Sanchez ne commence à perdre la balle (30-6), mais on a senti que le premier sack l’a perturbé, et il a raté quelques lancers cruciaux qui ont plombé Philadelphie. Jordy Nelson et Randall Cobb continuent d’être ridicules, alors que Jordan Matthews prend de plus en plus de place à Philly. On n’a pas vu le pass-rush des Eagles, par contre on se demande vraiment ce qu’aurait donné Julius Peppers dans un rôle à la Lawrence Taylor (3-4 OLB) plus tôt dans sa carrière quand on voit ce qu’il fait avec Green Bay à 34 balais.

Aaron Rodgers : 22/36, 341y, 3TD
Jordy Nelson/Randall Cobb : 14c/238y/1TD
Défense : 3 sacks, 2INT, 2FR

Mark Sanchez : 26/44, 346y, 2TD, 2INT
Jordan Matthews : 5c/107y/1TD
Vinny Curry : 1 sack, 1FF