Midseason Review 2014-2015 : NFL Quantum (2/4)

NFLQuantumSuite des expériences du Docteur Sam Beckett dans les équipes de NFL pendant la première moitié de la saison 2014-2015. Ca reste faisable, mais c’est plus compliqué.

* * *

500-Bulls9. BUFFALO BILLS (5-3)

Ville : Buffalo, New York.
Personne remplacée : Terry Pegula, Propriétaire / Kyle Orton, Quarterback.
Mission : Sauver les Bills… deux fois.

Ca m’est déjà arrivé de me transmuter plusieurs fois dans la même époque pour réparer la même erreur, ça m’est même arrivé de me transmuter plusieurs fois à la place de la même personne à des périodes différentes. Donc je n’ai pas été complètement surpris d’avoir eu deux missions pour sauver les Buffalo Bills. La première a été simple : j’étais Terry Pegula, riche businessman et je devais signer un chèque pour devenir propriétaire des Bills et les garder à Buffalo.

http://imgick.syracuse.com/home/syr-media/pgmain/img/post-standard/photo/2014/09/17/-9fc8114aed2b664c.JPG
J’aimerais que toutes mes missions soient aussi faciles…

Ensuite, j’ai sauté quelques semaines et je me suis retrouvé dans la peau de Kyle Orton, Quarterback arrivé récemment de Dallas et propulsé titulaire. En effet, mon prédécesseur E.J. Manuel n’a pas donné satisfaction et le coach Doug Marrone a décidé de me confier les clés de l’attaque. J’ai essayé de faire ce que j’ai pu, mais j’ai toujours réussi une ou deux erreurs par match (interceptions, fumbles). Néanmoins, jamais assez pour vraiment torpiller les chances de l’équipe, et j’ai même mené un comeback ! Il faut dire qu’offensivement, il n’y a pas grand-chose qui allait : la ligne offensive était en grande difficulté avec 23 sacks concédés, et il a fallu des efforts de Fred Jackson pour ne pas voir le jeu de course plonger aussi. C.J. Spiller (à la passe) et lui (au sol) m’ont sauvé plus d’une fois, mais ils sont blessés tous les deux, ça va être dur pour la suite. Du coup ça a été difficile de trouver mes receveurs (qui en plus sont loin d’être des foudres), mais le rookie Sammy Watkins est un vrai futur grand qui manque juste un peu de constance.

Peut-être encore plus qu’à Detroit, ce qui permet à Buffalo d’être quand même bien placé à 5-3, c’est la défense, et pourtant elle a perdu le super rookie de 2013 Kiko Alonso. Je ne sais pas par où commencer, c’est impressionnant de les voir jouer : je crois que le plus simple est de dire qu’ils sont actuellement la meilleure défense en sacks (28) et en ballons volés (18). Que ce soit Marcell Dareus, Mario et Kyle Williams ou Jerry Hughes, la DL est magistrale au sol et pour mettre la pression. Derrière eux, Manny Lawson et Nigel Bradham veillent pour fermer les portes contre la course. Et avec un pass-rush pareil, même les erreurs de Leodis McKelvin ou Stephon Gilmore en couverture sur les receveurs sont moins graves, surtout avec un Corey Graham très bon et un Aaron Williams présent. S’il y a un point qui pourrait être amélioré, c’est la couverture de passe et le taux de TD encaissé en zone rouge (63%, 26e), mais sinon c’est une très belle unité.

Et en plus ils ont des équipes spéciales très complètes pour ne rien gâcher.

Le futur selon AlBYE, Kansas City (4-3), @Miami (4-3), NY Jets (1-7), Cleveland (4-3), @Denver (6-1), Green Bay (5-3), @Oakland (0-7), @New England (6-2).

Malgré mon intervention, les carences offensives et les absences en couverture de passe si le pass-rush n’est pas efficace risquent de plomber la volonté d’aller chercher une Wild Card (ou le titre de division, soyons fous). Rien n’est impossible, mais il faudra absolument mieux jouer dans ces zones-là.

* * *

500-Packers10. GREEN BAY PACKERS (5-3)

Ville : Green Bay, Wisconsin.
Personne remplacée : John Smith, fan lambda.
Mission : R-E-L-A-X.

Ca a été sans doute l’une des expériences les plus bizarres de toutes : pour une fois, je n’avais strictement rien à faire. Enfin, j’ai CRU que je n’avais strictement rien d’autre à faire que regarder les Packers, mais je me suis complètement trompé : vous savez que parfois, la personnalité de celui ou celle que je remplace fusionne avec la mienne, voire la domine. Eh bien là c’était ça : j’ai respiré, j’ai dormi, j’ai mangé, j’ai bu, j’ai transpiré, j’ai partagé, bref j’ai VECU PACKERS. Donc comme tous j’ai été paniqué jusqu’à la moelle par le début de saison à 1-2 de Green Bay, sommant de virer le coach Mike McCarthy, le DC Dom Capers, de faire revenir l’ancien OC Joe Philbin et de raser tout le pays pour tout recommencer. Je n’avais jamais été aussi investi, même Al ne m’a pas reconnu.

http://a.espncdn.com/photo/2011/0201/nfl_u_cheesehead_576.jpg
Quand je vous dis qu’Al ne m’a pas reconnu !

Et puis j’ai écouté le Quarterback Aaron Rodgers me dire « R-E-L-A-X » et bizarrement ça m’a calmé. J’ai donc pu partager agréablement avec les gens sympathiques de Green Bay le retour à 5-2 même si la dernière défaite a été assez moche. Le gros souci chez mes Pack… LES Packers, c’est à cause de la défense, surtout celle contre la course qui est la pire de la ligue actuellement : la perte de B.J. Raji leur a fait beaucoup de mal, même si l’acquisition Letroy Guion a montré des dispositions et que Mike Daniels est un rare talent. Parce que sinon, la défense à la passe se défend très bien : le pass-rush est plutôt respectable (18 sacks) grâce à l’arrivée du vétéran mais athlète Julius Peppers, et même plus discret Clay Matthews reste une force. De plus les arrières font un bon travail entre Tramon Williams, Sam Shields, Casey Hayward, Morgan Burnett et le rookie HaHa Clinton-Dix. C’est entre autres pourquoi Green Bay a déjà 15 ballons volés (4e) dont 10 interceptions (3e). C’est vraiment au sol que ça pêche, ce qui explique aussi les 47.1% de conversion de 3e tentative adverse (28e); c’est d’autant plus curieux que Green Bay a déjà réussi à empêcher plusieurs conversions de 3e et 4e tentative avec 1 yard ou moins à gagner (ce qu’on appelle généralement des « stops »). C’est assez confondant.

En attaque, certes la saison a mis du temps à démarrer, mais on a vu ce que ça donnait quand Rodgers était dans le rythme : une no-huddle compliquée à contrer, un Jordy Nelson stratosphérique qui peut enfin prouver à tous ce qu’on… ce que les fans des Packers savent déjà (qu’il est un vrai #1), un Randall Cobb dynamique qui gagne des yards et score des TDs, ainsi qu’un Davante Adams très prometteur mais qui commet encore quelques erreurs de rookies. La ligne est un peu plus solide que les années passées, grâce au fait que le rookie Corey Linsley tienne bien son poste après la blessure de J.C. Tretter. Eddie Lacy semble trouver moins de brèches que l’année dernière, mais il a ajouté la réception à ses armes, et c’est un bulldozer quand il est lancé; James Starks est toujours un backup compétent. Le seul vrai souci, c’est qu’un Tight End pour remplacer Jermichael Finley n’a pas encore émergé. Donc si on ne panique pas forcément à Green Bay, il y a quand même quelques problèmes à régler.

Le futur selon AlBYE, Chicago (3-5), Philadelphie (5-2), @Minnesota (3-5), New England (6-2), Atlanta (2-6), @Buffalo (5-3), @Tampa Bay (1-6), Detroit (6-2).

Beaucoup de matchs restants à Lambeau Field, dont les réceptions de Chicago, Philadelphie, New England et surtout le match final à Detroit pour, peut-être, le titre de la division; tout cela constitue un avantage pour les Packers. Mais la défense contre la course est vraiment source d’inquiétude, surtout si la qualification en playoffs est là.

* * *

500-Colts11. INDIANAPOLIS COLTS (5-3)

Ville : Indianapolis, Indiana.
Personne remplacée : Docteur Gubelheimer, psychiatre.
Mission : Diagnostiquer la défense.

Une mission curieuse que celle qui m’a conduit à fréquenter les Colts d’Indianapolis : je me suis retrouvé dans la peau d’un psychiatre. Au début, quand Al m’a expliqué l’histoire récente de la franchise, j’ai cru que j’allais devoir examiner le propriétaire Jim Irsay (il a l’air d’en avoir besoin). Mais non, il m’a dit que j’étais là pour examiner la défense schizophrénique qui avait réussi à empêcher Cincinnati de marquer 0 points, et qui en avait pris 51 contre Pittsburgh derrière. En regardant les matchs et en discutant avec les joueurs, j’ai vite pu établir le diagnostic, et il n’y a rien de schizophrène là-dedans.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Pat+Angerer+Wild+Card+Playoffs+Indianapolis+mZbDWQpxxTql.jpg
Je leur ai dit aussi qu’avoir libéré Pat Angerer a fait de mauvaises choses à leur karma. ANGERERERERERER !

Bien que la défense des Colts soit la meilleure pour ce qui est d’empêcher les conversions de 3e tentative adverses (31.1%)… eh bien elle n’est pas si bonne que ça. Elle a souffert contre Denver et Philly au début, deux grosses attaques. Ensuite, elle a affronté Jacksonville, Tennessee, les Ravens avec une moitié d’OL en moins, Houston et Cincinnati sur une mauvaise série, ce qui suffit à monter des stats intéressantes en défense (même si j’avoue que le match contre les Bengals était difficilement prévisible). La première attaque revigorée qu’elle a affronté avec un Tight End respectable, Pittsburgh, a montré qu’elle avait toujours ses lacunes : un pass-rush qui manque Robert Mathis, une défense au sol suspecte et une incapacité notoire à couvrir les Tight Ends. Malgré le travail de Cory Redding et Ricky Jean-François dans la DL, le reste du front-7 est très insuffisant : Bjoern Werner n’a été visible que contre des rookies OL, Erik Walden est Erik Walden, et D’Qwell Jackson n’apporte pas l’impact espéré au sol. Dans la dernière ligne de défense, les arrières menés par Mike Adams ou Vontae Davis font le travail, mais ils sont un peu seuls. Je ne pense pas que 0 ou 51 points dans la vue soit sa vraie valeur, mais elle est plutôt entre les deux.

Mon voyage m’a également permis de rencontrer Andrew Luck qui est éminemment sympathique, et un sacré joueur en plus. Il fait ce qu’il peut derrière une OL qui est mi-figue, mi-raisin, surtout que d’après Al, leur coach Chuck Pagano insiste pour faire jouer Jonotthan Harrison en Centre au lieu d’A.Q. Shipley, plus expérimenté, ce qui a mené à quelques problèmes. Au moins Anthony Castonzo se révèle de plus en plus être un bon choix, comme Jack Mewhort qui assure alors qu’il a été propulsé là par toutes les blessures, et l’unité pourrait être pire… mais elle pourrait être encore plus homogène. Al me dit que Pagano est coutumier des décisions bizarres vu qu’il continue de faire jouer Trent Richardson à la place de la machine à TD Ahmad Bradshaw au sol. A la réception, T.Y. Hilton est en train d’exploser et de devenir le Marvin Harrison de Luck, ce qui est très bien pour le jeune QB. Avec le rookie Donte Moncrief qui se montre, Reggie Wayne et le retour de Dwayne Allen, ça fait une belle attaque.

En fait c’est peut-être Chuck Pagano que j’aurais dû psychanalyser, ou alors Pat McAfee qui m’a l’air d’un joyeux larron, mais je n’ai pas eu le temps. Tellement de gens à sauver, si peu de temps…

Le futur selon Al@NY Giants (3-4), BYE, New England (6-2), Jacksonville (1-7), Washington (3-5), @Cleveland (4-3), Houston (4-4), @Dallas (6-2), @Tennessee (2-6).

Un match d’avance sur Houston, la victoire chez eux, et un calendrier abordable même si la NFC East reste un piège (sans parler de NE évidemment). Il faut donc continuer comme ça pour remporter la division et aller en playoffs, mais ensuite ils risquent d’être dépendants du visage que la défense montera à chaque match.

* * *

500-Steelers12. PITTSBURGH STEELERS (5-3)

Ville : Pittsburgh, Pennsylvanie.
Personne remplacée : Professeur M’bara M’bara, marabout.
Mission : Marabouter la ligne offensive.

On reste dans la catégorie des docteurs… enfin des « docteurs » avec des guillemets. Parce qu’après avoir été un psychiatre je me suis retrouvé dans la peau… d’un marabout ! Autant dire que ça dépayse. J’ai pensé d’abord me retrouver en plein Afrique, mais ça ne collait pas vraiment avec la NFL, et je me suis alors rendu compte que j’avais été secrètement engagé par les Steelers pour… marabouter leur ligne offensive et la rendre enfin potable. N’y connaissant rien, j’ai fait deux ou trois trucs histoire de faire bonne figure… et le pire c’est que ça a marché !

http://media.radiogrenouille.com/jpg_marabout-3.jpg
Est-ce que vous saviez que le marabout est aussi un échassier ? Eh bien maintenant oui.

Enfin, pas complètement. Le Quarterback Ben Roethlisberger m’a dit qu’en protection de passe c’était toujours pareil, mais que ce n’était pas grave car il avait l’habitude (j’ai regardé ses radios vu que je suis docteur en médecine, mon dieu c’est un bazar là-dedans !). Mais au sol c’est bien plus potable, ce qui aide beaucoup le coureur Le’Veon Bell, qui est bien secondé par LeGarrette Blount. Bell est même une menace double puisqu’il est aussi très bon à la réception. Puisqu’on parle de receveurs, Antonio Brown est un vrai phénomène athlétique à lui tout seul et Heath Miller est important, mais ils ne reçoivent à mon avis pas assez de soutien; la cause est probablement que le reste est constitué soit de jeunes qui doivent prendre de la bouteille (Markus Wheaton, Martavis Bryant, Justin Brown) soit de vétérans un peu limites (Lance Moore, Darrius Heyward-Bey). Mais l’équipe est 3e en yards gagnés par match (418.2) et 9e en points (25.6) donc pour l’instant ça va.

Le problème à Pittsburgh ce n’est pas l’attaque mais plutôt la défense. Al m’a dit que la Defensive Line n’avait toujours pas remplacé le Nose Tackle Casey Hampton et que ça leur coûtait cher dans la défense au sol malgré les efforts de Steve McLendon ou Cameron Hayward. Les Linebackers Jason Worilds et Lawrence Timmons restent les patrons de la défense, mais ils ne peuvent pas être partout, et les blessures de Jarvis Jones et Ryan Shazier n’ont rien fait pour améliorer un pass-rush faible (12 sacks). Tout cela finit par s’accumuler et mettre parfois les Steelers dans des positions que l’attaque n’arrive pas à corriger. Chez les arrières c’est la soupe à la grimace : Cortez Allen fait une saison cauchemardesque, Ike Taylor n’a pas fait beaucoup mieux avant de se blesser, William Gay et Troy Polamalu surnagent et la recrue Mike Mitchell n’a pas vraiment d’impact. Ca se voit que la défense est en pleine phase de transition avec la perte de plusieurs vétérans, mais ladite transition ne se fait pas dans la douceur.

Le futur selon AlBaltimore (5-3), @NY Jets (1-7), @Tennessee (2-6), BYE, New Orleans (3-4), @Cincinnati (4-2-1), @Atlanta (2-6), Kansas City (4-3), Cincinnati (4-2-1).

Malgré tout, ça l’attaque est explosive et il ne faut jamais enterrer les Steelers trop tôt, demandez aux Colts. Par contre ils vont devoir remporter le match retour du choc contre Baltimore et battre au moins une fois Cincinnati pour espérer accrocher le titre de division ou la Wild Card. Avantage : les deux autres vrais écueils, KC et NO, seront joués à domicile.

* * *

500-Chargers13. SAN DIEGO CHARGERS (5-3)

Ville : San Diego, Californie.
Personne remplacée : Dennis Abraham, Directeur du Pro Scouting.
Mission : Trouver des joueurs offensifs valides.

J’ai vraiment fait ce que j’ai pu pour cette mission mais honnêtement à un moment je me demandais si l’équipe de San Diego ne faisait pas exprès de casser tous les Centres que je leur amenais : le titulaire Nick Hardwick ? Out. Ils mettent Rich Ohrnberger, le temps que je leur ramène Doug Legursky… mais il se blesse lui aussi. Du coup Ohrnberger est de nouveau titulaire, j’espère qu’il va tenir.

http://media.utsandiego.com/img/photos/2014/10/05/UTI1800444_r620x349.JPG?75d51d0aea2efce5189afce216053cbc530c46a8
Tout ça pour ça… courage Doug !

D’ailleurs c’est un problème qu’ils ont eu sur toute leur ligne offensive, car Jeromey Clary aussi s’est blessé. Du coup l’unité a eu quelque problème à trouver une stabilité dans la protection de passe, mais heureusement pour eux le style de passe rapide mis en place les aide à ne pas concéder trop de sacks (13); il ne faut pas que l’action prenne trop de temps par contre, sinon c’est plus problématique. Et cette faiblesse devant se voit de suite sur le jeu de course qui n’avance pas du tout : San Diego est 30e avec 85.8 yards, et doit faire en ce moment sans Ryan Mathews et Danny Woodhead; je leur ai ramené Donald Brown mais ça n’a pas suffi, et heureusement que le rookie Branden Oliver a montré de bonnes choses. A la passe, Philip Rivers confirme sa renaissance en faisant une saison magistrale : il est bien aidé par Keenan Allen, Malcom Floyd, Ladarius Green et la résurrection d’Antonio Gates qui est revenu quelques années en arrière (je connais ce sentiment). Enfin, autre bon point, San Diego est la seule attaque (avec Seattle) à ne pas avoir perdu de fumble encore (ils ont tous été récupérés).

J’ai psychanalysé la défense des Colts, mais j’aurais peut-être dû faire celle des Chargers : elle autorise bien trop de TD en redzone (82.4%, 32e !) et de conversion 3e tentative (47.5%, 30e !) mais elle est la 4e en points encaissés (18.6) et tout ça sans être une grande voleuse de ballons (9, 23e). En d’autres termes… faut que j’arrête avec les chiffres. Il faut dire que San Diego a affronté Seattle, Denver, KC (attaques intéressantes) mais aussi Arizona, Jacksonville, Buffalo, les Jets et Oakland (on a vu mieux). La défense a un pass-rush qui pourrait faire mieux (15 sacks) et qui est très dilué même avec Dwight Freeney – le meilleur sackeur étant Corey Liuget avec… 2.5. Dans l’arrière-garde, Al m’a dit que les Bolts savaient qu’ils devaient vraiment améliorer ce point après 2013, et visiblement ils l’ont fait : le vétéran Brandon Flowers et le rookie Jason Verrett ont de suite eu un impact bénéfique aux côtés du toujours très bon Eric Weddle. On est un peu plus sceptique sur le reste mais en tout cas il y a de la qualité. Par contre, la défense au sol n’est pas du tout suffisante car il y a un manque d’impact général du front-7 (et la blessure de Melvin Ingram n’aide pas).

Le futur selon AlMiami (4-3), BYE, Oakland (0-7), Saint-Louis (2-5), @Baltimore (5-3), New England (6-2), Denver (6-1), @San Francisco (4-3), @Kansas City (4-3).

Le futur immédiat semble abordable (attention à Miami quand même), mais alors après : Baltimore, NE, Denver, SF et KC. Ca va être compliqué de chercher le titre de division à Denver, et la Wild Card pourrait se jouer contre Kansas City en Week 17.

* * *

500-Browns14. CLEVELAND BROWNS (4-3)

Ville : Cleveland, Ohio.
Personne remplacée : Jack Cannon, détective privé.
Mission : Enquêter sur un certain Johnny M.

Dès que je suis arrivé… ce farfouillis dans un bureau miteux situé dans un immeuble délabré d’un quartier suspect, avec cette odeur de cigarette froide… j’ai de suite compris que j’étais devenu… enfin redevenu détective privé. Au même moment j’ai reçu un coup de téléphone d’un certain Ray F. de Cleveland qui disait vouloir des informations sur un certain Johnny M. A peine ai-je eu le temps de me mettre au travail, j’ai remarqué que les ragots était déjà sortis sur le Net, car de nos jours c’est Internet le vrai détective privé. Et puis de toute façon vu le comportement du bonhomme, ça ne m’intéressait pas.

http://espnfivethirtyeight.files.wordpress.com/2014/08/browns-redskins-football.jpg?w=610
Oh et puis après tout zut : c’est le gars à gauche que j’étais censé pister.

Alors pour passer le temps je suis allé voir jouer l’équipe des Browns de Cleveland. J’ai trouvé ce Johnny M sur le banc en train de tenir une feuille. En effet il ne jouait pas, c’était un certain Brian Hoyer, qui d’ailleurs a fait un bon travail au poste de Quarterback. Il a bénéficié d’une très bonne protection (10 sacks) grâce à la présence de Joe Thomas et du rookie Joel Bitonio, excellent notamment sur les courses; même la blessure de leur très précieux Alex Mack n’a pas totalement déstabilisé l’unité. J’ai appris qu’il leur manquait aussi leur receveur #1 Josh Gordon, mais un peu comme Tate à Detroit ou Sanu à Cincinnati, Andrew Hawkins a été très bon en remplacement. Miles Austin, Travis Benjamin et Jordan Cameron ont également contribué pour aider Hoyer à faire une belle demie-saison. Néanmoins, le jeu de course a été plus compliqué, un mix entre des hésitations de la ligne et de Ben Tate; mais l’équipe a pu apprendre qu’elle avait deux rookies Terrance West et Isaiah Crowell qui ont fait de bonnes choses.

En défense, j’ai remarqué que c’était comme pour l’attaque : bonne à la passe, moins bonne au sol. En effet, le front-7 a des soucis pour stopper le jeu de course, et ça commence au niveau de la DL qui a souffert 1) des nombreuses blessures (à commencer par Phil Taylor) et 2) de la perte de John Hughes parti à Buffalo et 3) de la perte d’efficacité d’Ahtyba Rubin. Karlos Dansby et Jabaal Sheard font ce qu’ils peuvent derrière, mais c’est largement insuffisant. Au niveau du pass-rush, 15 sacks est un total entre deux eaux : par exemple, Paul Kruger est le meilleur sackeur avec 5… mais 3 dans le même match; bref, ça manque de constance. Chez les arrières, Joe Haden est sur une pente descendante et Justin Gilbert n’est pas catastrophique mais demande encore un temps d’adaptation; Buster Skrine est correct sans plus. Ce sont les Safeties qui sauvent un peu l’unité avec les présences de Donte Whitner et Tashaun Gipson.

Dernier bon point : comme l’attaque lâche très peu de ballons (4, 2e de la ligue) et que la défense en vole pas mal (11), les Browns ont un très bon différentiel de +7, 4e de la ligue. Ca aide pour avoir un record positif.

Le futur selon AlTampa Bay (1-6), @Cincinnati (4-2-1), Houston (4-4), @Atlanta (2-6), @Buffalo (5-3), Indianapolis (5-3), Cincinnati (4-2-1), @Carolina (3-4-1), @Baltimore (5-3).

Dans une division où pour l’instant toutes les équipes sont >.500, ça va être coton de se frayer un chemin. La double confrontation contre Cincinnati va être cruciale pour cela.

* * *

500-Chiefs15. KANSAS CITY CHIEFS (4-3)

Ville : Kansas City, Missouri.
Personne remplacée : David Barber, barbier personnel d’Andy Reid.
Mission : Garder la moustache impeccable.

Je sais que j’ai dit que le résultat de mes missions était de plus en plus difficile à obtenir, mais vous avez vu la qualité de la moustache du Head Coach des Chiefs ? Est-ce que vous avez une IDEE du temps qu’il faut pour entretenir une moustache pareil ? Eh bien laissez-moi vous dire que vous n’avez pas idée. PAS DU TOUT. Ca demande des heures. Maintenant au moins je suis incollable sur les moustaches si un jour je veux m’en laisser pousser une.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Andy+Reid+Kansas+City+Chiefs+v+San+Francisco+AkGYN0v0SBAl.jpg
VOUS N’AVEZ PAS IDEE JE VOUS DIS.

Et chez le barbier c’est comme chez le coiffeur, donc le Coach m’a raconté sa vie et notamment son équipe de Kansas City. Je l’ai regardée, et même si je comprends son enthousiasme, il y a quelques points que je trouve un peu inquiétants. Certes, l’attaque perd très peu de ballons (7, 7e) et elle est très efficace en zone rouge (69.6% de TD, 4e); cela grâce à la présence du Quarterback manager Alex Smith (qui, après un premier match catastrophique à 3 interceptions, n’en a fait qu’une par la suite) et le couteau suisse Jamaal Charles. Tous les deux sont très bien assistés par le Fullback Anthony Sherman au block, Joe McKnight à la course ou sur les équipes spéciales et Travis Kelce, le Tight End. Néanmoins, on peut s’interroger sur la ligne offensive ainsi que les receveurs. Al me dit que les Colts auraient pu signifier aux Chiefs que Mike McGlynn n’était pas une solution, mais le rookie #1 2013 Eric Fisher lutte aussi beaucoup pour progresser. Dwayne Bowe n’est pas redevenu le superbe receveur qu’il était, ce qui est dommageable parce que le reste des cibles n’est pas mieux. Donc en fait en ce moment l’attaque avance aussi loin que le jeu au sol peut la porter (140 yards de moyenne, 3e), donc on a l’impression que ça ne tient pas à grand-chose.

En défense c’est l’inverse : celle contre la passe est tonitruante, mais celle au sol est bien plus poreuse (toujours selon Andy Reid); en tout cas elle est parmi les meilleures en points encaissés (18.3, 3e). En effet, avec un tel duo de pass-rushers Justin Houston – Tamba Hali (10+4 sacks) et l’assistance d’Allen Bailey et Dontari Poe (4+3 sacks), les Chiefs sont très bien placés avec 24 sacks (4e). Chez les arrières, Sean Smith est toujours un Cornerback de qualité, rejoint par le Safety Husain Abdullah; et si jamais c’est un peu plus limite avec Marcus Cooper et Eric Berry, une DL efficace gomme ce genre de problèmes. Mais la défense au sol… c’est déjà un peu plus compliqué. Pourtant, là encore, Poe et Houston font un grand travail, mais à côté ça a beaucoup plus de mal à suivre, et les coureurs adverses trouvent souvent la brèche. C’est vraiment un travail qui doit être collectif car entre les Lineman, les Linebackers et les Safeties, c’est une faiblesse générale. Et dernier point : la défense vole bien trop peu de ballons, 5 seulement (31e).

Donc les Chiefs sont sur le bon chemin mais Andy Reid sent qu’ils ont des lacunes à combler (il a omis de dire que sa gestion de l’horloge et des challenges en faisait partie, sacré Andy).

Le futur selon AlNY Jets (1-7), @Buffalo (5-3), Seattle (4-3), @Oakland (0-7), Denver (6-1), @Arizona (6-1), Oakland (0-7), @Pittsburgh (5-3), San Diego (5-3).

L’AFC West n’est déjà pas une division facile avec San Diego et Denver, mais se prendre la NFC West n’est pas donné non plus. Si on rajoute Pittsburgh, ça fait un calendrier loin d’être abordable, et comme m’a déjà dit Al, ce Chargers@Chiefs en Week 17 pourrait très bien être pour une Wild Card.

* * *

500-Dolphins-216. MIAMI DOLPHINS (4-3)

Ville : Miami, Floride.
Personne remplacée : Branden Albert, Offensive Tackle.
Mission : Sauver Ryan Tannehill.

Cette fois, je ne me suis pas laissé surprendre : après avoir remplacé Jared Veldheer à Arizona, je savais à quoi m’attendre quand je me suis transmuté dans la peau de Branden Albert, l’Offensive Tackle des Dolphins. Ma mission : sauver Ryan Tannehill, le Quarterback le plus sacké l’année dernière (58 !). Et au passage, oui, ça nous a fait rire avec Al dont le prénom complet est justement Albert.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Branden+Albert+Miami+Dolphins+v+Chicago+Bears+NFNyvpMRjafl.jpg
Je crois que je prends goût à ce poste d’Offensive Tackle. Toi le #97, arrière !

En effet, comme le dit la légende de l’image, j’ai bien pris le coup du poste grâce à Veldheer : de l’avis de tous j’ai fait un excellent travail à la fois en protection de passe et à la course… bon OK Al m’a dit qu’il était probable que j’ai gardé quelques qualités de Branden en le remplaçant, mais j’aime à penser que j’ai aidé aussi. C’est qui le génie ici à la fin ? 267 de QI ! Et en effet j’ai rapidement compris pourquoi j’étais… enfin Branden était venu : l’OL est en morceaux. Al m’a décrit la fameuse affaire Incognito/Martin, et il est clair que comme à Arizona il fallait un gros ménage; tout cela n’est pas encore totalement solidifié, même s’il y a du mieux en protection de passe et surtout à la course. En tout cas Tannehill n’a été sacké que 17 fois, ce qui est très encourageant pour la suite, même s’il n’a pas toujours su en profiter pour bien jouer (ses receveurs ne sont pas non plus sans reproche – on attend plus d’un Mike Wallace, surtout vu son prix). Au sol, on pensait que la perte de Knowshon Moreno sur blessure allait être préjudiciable, mais le mieux dans l’OL a permis à Lamar Miller de prendre la suite. Dernier point, l’attaque perd trop de ballons (10), ce qui gâche le travail de la défense (14).

Car en effet, il y a peu de choses négatives à dire sur l’escouade défensive; je dirais même que les Dolphins sont probablement la défense la plus complète en AFC East, car même si Buffalo et les Jets ont plus de sacks (28/24 contre 21) et que leur arrière-garde possède un ou deux meilleurs joueurs, celle de Miami semble bien plus équilibrée. Le front-4 avec Olivier Vernon, Jared Odrick, Randy Starks et le monstre Cameron Wake n’arrête jamais de vous poursuivre et sait boucher les brèches. Malgré la perte de Dannell Ellerbe, les Linebackers voient la renaissance de Philip Wheeler avec un Jelani Jenkins très actif et un Koa Misi solide sinon spectaculaire à côté. Derrière, Brent Grimes et Reshad Jones sont bons, et quand Cortland Finnegan est dans un bon jour (ce qui n’arrive pas tout le temps cependant), cela forme une arrière-garde intéressante.

Ceci dit, contrairement à Buffalo ou aux Jets, les équipes spéciales de Miami sont un problème plus qu’une solution.

Le futur selon AlSan Diego (5-3), @Detroit (6-2), Buffalo (5-3), @Denver (6-1), @NY Jets (1-7), Baltimore (5-3), @New England (6-2), Minnesota (3-5), NY Jets (1-7).

Ca va se durcir dans le futur pour les mammifères : San Diego, Detroit, Denver, Baltimore, plus les retours contre les Jets, Buffalo et New England. La route vers le retour en playoffs risque d’être semée d’embûches.