Gameday : Monday Night Football Week 7

gameday

Houston Texans (3-3) @ Pittsburgh Steelers (3-3)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Mardi 21 Octobre, 02:30
Lieu Heinz Field
Titre Passer en positif
Prévision Météo Nuageux

 

Ce Monday Night Football nous offre une confrontation qui n’a pas l’air glamour au premier abord, mais qui est intrigante pour le moins. On n’attendait pas forcément Houston avec un record équilibré en ce début de saison, et on pensait que Pittsburgh allait continuer sur une belle fin de saison dernière. Mais au lieu de cela, les deux équipes se retrouvent à 3-3 : encourageant pour les visiteurs, inquiétant pour les locaux. Qui va réussir à passer dans un bilan positif ?

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Arian+Foster+Indianapolis+Colts+v+Houston+VzIOVi4ziAMl.jpgLes Texans, sinon une belle surprise, semblent en partie sur le bon chemin si on en croit leurs récents matchs contre Dallas et Indianapolis. Certes on peut trouver pas mal de problèmes, surtout en attaque : la ligne offensive est inconstante entre les matchs et on manque toujours de cibles derrière Dédé&Dédédé, ce qui n’aide pas un Ryan Fitzpatrick qui, tout bien considéré, fait un début de saison très honnête. Néanmoins, quand l’offensive parvient à atteindre un certain équilibre, on retrouve des flashs des Texans pré-crash-de-Matt-Schaub : une entité qui impose sa volonté au sol et qui complète par une play-action redoutable permettant de trouver les brèches dans la défense. Encore une fois, Arian Foster va être un maillon essentiel de l’attaque texane pour manger l’horloge et soulager Fitzpatrick; même si le QB sait utiliser ses jambes pour échapper à la pression, l’OL a quand même un peu de mal à le protéger.

Les gros de devant pourraient néanmoins voir leur travail faciliter dans ce match, car la défense de Pittsburgh n’est plus ce qu’elle était ma bonne dame. Que ce soit contre la course ou dans le pass-rush (9 sacks en 7 matchs), le front-7 des locaux n’arrive pas à enclencher la seconde cette année. Ils n’ont toujours pas réussi à remplacer Casey Hampton, même si Steve McLendon fait ce qu’il peut. Cameron Hayward n’apporte pas assez, et les différents départs/blessures au poste des Linebackers amenuisent l’efficacité  de la défense (Larry Foote parti, Jarvis Jones et Ryan Shazier blessés); Jason Worilds et Lawrence Timmons essaient de tenir la baraque, mais ça reste léger. Contre un coureur de la trempe de Foster, ça pourrait vite tourner au cauchemar pour les hommes de Mike Tomlin. Chez les arrières, Cortez Allen va devoir se reprendre s’il ne veut pas être martyrisé par le duo texan alors que William Gay et Troy Polamalu doivent continuer à s’imposer pour éliminer la menace aérienne.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/LeGarrette+Blount+Le+Veon+Bell+Pittsburgh+1Kc-i1-0xgFl.jpgDe l’autre côté, alors que la plupart des gens focalisent leur ire sur le Coordinateur Offensif Todd Haley, Hines Ward (devenu analyste) a eu raison sur un point contre Cleveland : Ben Roethlisberger a fait partie du problème et non de la solution avec plusieurs passes mal ajustées. Il faut dire aussi qu’à part Antonio Brown et à moindre mesure Heath Miller, le reste du jeune corps de receveur n’a pas encore l’impact attendu (c’est l’inconvénient de se séparer d’un vétéran comme Jerricho Cotchery). Néanmoins, Pittsburgh n’est pas sans armes pour affronter Houston, surtout quand les armes se prénomment Le’Veon Bell et LeGarrette Blount : le duo de coureurs fait une très belle saison, et les locaux vont compter sur eux (et probablement une bonne dose de no-huddle) pour mettre la défense des Texans sur le reculoir. L’OL va donc avoir encore une grande importance dans ce match pour créer les brèches et essayer de protéger leur QB d’un certain bonhomme.

Dans la famille de la statistique qui prouve à quel point J.J. Watt est ridicule, je voudrais celle qui annonce qu’il est le 4e joueur de l’histoire à réussir un TD à la réception, un TD sur retour d’interception et un TD sur retour de fumble dans la même saison; le légendaire George Halas (1927), Jay Arnold (1938) et Bill Stacy (1961) étant les trois autres. Étant donné la ligne offensive des Steelers, on devrait encore entendre le nom de Watt quelques fois pendant la soirée, et qui sait, on pourrait aussi entendre celui de Jadeveon Clowney si le #1 de la draft revient enfin de sa blessure au genou. Mais même sans l’ancien de South Carolina, la défense des Texans a un coup à jouer en mettant la pression sur Big Ben; son seul souci va être de contenir Bell, ce qui n’est pas gagné : je continue de trouver Brian Cushing pas à son niveau et quand il ne va pas, la défense au sol ne va pas non plus. La défense contre la passe est plus solide, mais même si le duo Kendrick Lewis – Kareem Jackson tient la route, je pense qu’Antonio Brown a les capacités pour leur faire passer une longue soirée.

http://www.pittsburgh-blitz.com/wp-content/uploads/2014/10/IMG_8019sm.jpgBref vous l’aurez compris, pour diverses raisons le jeu de passe n’est a priori pas favorisé pour ce match. Deux choses pourraient faire la différence : l’établissement du jeu de course, et les pertes de balle; les Texans sont parmi les meilleures voleurs de ballon avec 14 (égalité en tête de la ligue avec Green Bay et New England), alors que Pittsburgh est 25e avec 6. Voilà pourquoi, même avec les Steelers à domicile, ce match est vraiment à 50/50.