FXFL : Début de la nouvelle ligue ce soir

FXFLEt maintenant quelque chose de complètement différent : ce soir marque le début d’une ligue de football un peu particulière, la FXFL ou Fall Experimental Football League. Son but avoué n’est pas du tout de concurrencer la NFL, mais de devenir sa ligue de développement (comme le système de ligue mineure au baseball).

Cela fait depuis Avril que la grande ligue a annoncé vouloir chercher une telle infrastructure pour permettre aux joueurs hors NFL de rester dans le coup. Brian Woods, avocat spécialisé dans le sport, a fait de son mieux pour monter une telle ligue le plus rapidement possible : le résultat est la FXFL, et il espère bien que son projet grandira et recevra l’aval de la NFL pour devenir la ligue de développement officielle.

La ligue comprend 4 équipes :

  • les Boston Brawlers avec un logo arborant une superbe moustache;
  • les Brooklyn Bolts qui ne vont pas tarder à se prendre un procès par les Chargers;
  • les Omaha Mammoths, le premier qui crie Omaha façon Peyton Manning se prenant mon pied virtuel au train;
  • Les Blacktips, une équipe de « all-stars » qui jouera uniquement à l’extérieur. Comme vous pouvez le voir sur le logo ci-dessous, elle était censée être basée en Floride (Miami), mais ça ne s’est pas concrétisé.

FXFLTeamsActuellement il y a 40 joueurs signés par équipe, dont la plupart proviennent des cuts lors des training camps; le nom le plus reconnaissable est celui de Tahj Boyd, l’ancien QB des Clemson choisi par les Jets et qui sera le QB des Brawlers. Les coachs choisis ont tous des connexions avec la NFL, et les arbitres qui officieront participent au programme de développement des arbitres NFL.

Cette ligue vient également avec quelques règles spécifiques sur les coups de pied :

  • Kickoffs sur la ligne des 25 yards pour réduire les touchbacks, mais l’équipe de retour doit aligner huit joueurs entre les 35 et 45 yards pour réduire les risques de grosses collisions.
  • Les Extra-Points seront de 35 yards et sur une des hashmarks pour les rendre plus difficiles.

Cette ligue jouera donc le Mercredi soir pour éviter les collisions avec les matchs de la NFL (Jeudi, Dimanche, Lundi), de la NCAA (Samedi) et du lycée (Vendredi). Les matchs seront retransmis sur ESPN3 via les diffuseurs locaux, et la ligue ne touchera pour simple revenu qu’une partie des recettes publicitaires.

En d’autres termes, la FXFL ne pourra probablement pas exister longtemps sans être reconnue officiellement par la NFL. Woods, qui agit comme le commissioner de cette ligue, a dit qu’elle pouvait jouer une saison, mais il n’a pas commenté sur son futur au-delà.

La NFL sait qu’elle pourrait vraiment bénéficier d’un système de ligue mineure, mais il faut que le projet lui plaise.