Analyses : Matchs de la week 8

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

Detroit Lions – Atlanta Falcons

Minnesota Vikings – Tampa Bay Buccaneers

Seattle Seahawks – Carolina Panthers

Baltimore Ravens – Cincinnati Bengals

Philadelphia Eagles – Arizona Cardinals

Washinton Redskins – Dallas Cowboys

*****************************************************************

SNIPPETS – EXPERIMENT EDITION :

San Diego Chargers 21 – 35 Denver Broncos

The Emmanuel Sanders Experiment fonctionne à plein régime à Denver, avec 9c/120y/3TD. Si on rajoute les 8c/105y de Demaryius Thomas et les 20c/109y de Ronnie Hillman au sol, difficile d’arrêter Denver quand ils ont trois joueurs à 100+ yards. Philip Rivers a fait ce qu’il a pu grâce à un Antonio Gates qui renaît (5c/54y/2TD) et un Keenan Allen présent (9c/73y/1TD) mais les deux interceptions ont été rédhibitoires : la première a donné deux TDs d’avance à Denver, et la seconde a terminé le match. Première manche à Denver qui s’éloigne dans la course au titre de division et au #1 en AFC.

Saint-Louis Rams 7 – 34 Kansas City Chiefs

The Austin Davis Experiment fait le yoyo à Saint-Louis ces derniers temps. Il faut dire que la défense des Chiefs a mis les barbelés : 200 yards nets encaissés, 7 sacks (dont 3 de Justin Houston), 1 INT de Ron Parker, bref un beau match de l’escouade. De l’autre côté, l’attaque a fait le travail même si Alex Smith a commis deux fumbles (et perdu un), et le pass-rush des Rams a toujours autant de mal. Comme on ne parle pas beaucoup, je vais en profiter ici : ils ont également l’apport de l’excellent rookie K brésilien Cairo Santos qui en est actuellement à 10/12 (et encore ses deux ratés sont survenus dans les deux premiers matchs). Avec Chandler Castanzaro d’Arizona (16/16) et Cody Parkey de Philly (14/15), ils font un beau trio de rookies; Brandon McManus de Denver est un peu derrière (6/8) et Nate Freese… on l’oublie.

Houston Texans 30 – 16 Tennessee Titans

The Zach Mettenberger Experiment… eh bien n’a pas été si mauvais que ça en fait : 27/41, 299y, 2 TD et 1 INT. Il a rencontré J.J Watt de près deux fois et a commis un fumble, mais sinon le plus gros souci pour lui ça a été d’avoir à faire tout tout seul vu que le jeu au sol est allé nulle part (36y). Pas idéal pour aider un QB rookie dans sa première titularisation, surtout quand à côté la défense lâche 20c/151y à un Arian Foster définitivement revenu à sa forme olympique. Dédé & Dédédé ont fait leur boulot (12c/150y à eux deux), ce qui explique pourquoi Tennessee est rapidement tombé dans un trou à 27-3. Les problèmes sont multiples chez les Titans, et Mettenberger est loin d’être le plus inquiétant.

Miami Dolphins 27 – 13 Jacksonville Jaguars

The Blake Bortles Experiment ne s’est pas améliorée dans ce match : deux interceptions, toutes les deux retournées pour des TDs… et les Dolphins ont gagné de 14 points. La première fait mal car Jacksonville était en zone rouge et menait 7-0, et la deuxième a mis 11 points d’écart. Points positifs pour Jax : Denard Robinson est en train de s’installer comme une solution viable au sol avec 18c/108y, Allen Robinson a pris le poids du jeu aérien sur lui (5c/82y/1TD), et la défense même sans « Poz » n’a lâché que 326 yards à Miami. Donc oui, sans les pick-6 de Bortles, le match était jouable car l’attaque des Fins n’a scoré qu’un TD; on a vu un Tannehill bien moins fringant que contre Chicago (16/29, 196y, 1TD, 1INT).

Chicago Bears 23 – 51 New England Patriots

The Marc Trestman Experiment est en train de tourner en eau de boudin. Quand votre DE se pète l’ACL sur une célébration du seul sack du match sur le QB remplaçant d’en face alors que vous avez 25 points dans les dents, vous avez un sérieux problème. Les Bears ont pris une avalanche en 2e QT avec 31 pts et le pire c’est qu’il n’y a qu’une perte de balle dans ce laps de temps : tout le reste c’est un écroulement défensif qui a laissé les Pats avancer à leur bon vouloir – pour preuve, Tom Brady a raté autant de passes (30/35) qu’il n’a marqué de TDs (5) ! Urgh. Je veux bien que Chicago n’ait aucune réponse au Gronk’ (9c/149y/3TD) mais à Brandon LaFell (11c/124y/1TD) ? Jay Cutler s’est débattu à 20/30, 227y, 3TD mais il a encore perdu deux ballons (1INT + 1 fumble), alors que Matt Forte est le seul rai d’espoir avec 168y combinés. Le bon match de Forte au sol rappelle d’ailleurs que les Pats ont toujours de sérieux problèmes dans ce secteur, mais le petit match du duo Marshall – Jeffery rappelle qu’ils ont une sacrée arrière-garde.

Buffalo Bills 43 – 23 New York Jets

The QB Jets Experiment tourne au four complet… et depuis pas mal d’années. En face, the QB Bills Experiment semble reprendre des couleurs avec l’arrivée de Kyle Orton. Symbolique de la direction prise par les deux équipes cette saison, qui pourtant ont des caractéristiques similaires : gros front-7, arrière-garde plus suspecte, jeu de course punitif… mais clairement aujourd’hui le QB et le talent au poste de receveur fait la différence. Oserais-je vous donner les chiffres ? Oui j’ose : Smith-Vick, c’est 20/42, 158y, 0 TD, 4 INT, 2 fumbles perdus. Les stats d’Orton sont trompeuses parce qu’avec autant d’INT (surtout près de l’endzone), il a terminé avec un ridicule 10/17, 238y et 4TD. Et le pire, c’est que malgré toutes ces cagades offensives, les Jets étaient encore dans le match 24-17 à la mi-temps grâce à une super défense; les mecs doivent se taper la tête contre le mur. Sammy Watkins a encore fait un match de folie (3c/157y/1TD) alors qu’en face Eric Decker se démène comme un beau diable dans un poste qui ne lui correspond pas forcément (7c/40y).

Oakland Raiders 13 – 23 Cleveland Browns

The Derek Carr Experiment continue dans la douleur mais sans rien lâcher : on peut lui reprocher ses deux fumbles (dont un perdu), mais il a lutté pour sortir 34/54, 328y et 1TD. C’est terrible de se dire que c’est sûrement le rookie QB qui montre le plus en ce début de saison, mais qu’il est dans la pire franchise (au moins ça prouve que les Raiders n’ont pas raté leur choix). Darren McFadden a été potable (12c/59y) mais évidemment il a bousillé ça en perdant un fumble. Je ne rentrerais pas en détail dans ce « fake punt passe de Matt Schaub interceptée » parce que je veux garder ma santé mentale, mais j’ai envie de dire aux fans d’Oakland que je compatis. C’est d’autant plus rageant pour Oakland que la défense des Raiders a tenu longtemps, stoppant totalement le jeu au sol (39y), mais n’arrivant pas à créer de vraie pression ou assez de pertes de balle pour retenir Cleveland tout le match. Brian Hoyer a donc fait le boulot (19/28, 275y, 1TD) avec Andrew Hawkins principalement (7c/88y/1TD).

Green Bay Packers 23 – 44 New Orleans Saints

Indianapolis Colts 34 – 51 Pittsburgh Steelers

The Madden Experiment a très bien fonctionné lors de ses deux matchs complètement ridicules où la défense a fait quelques courtes apparitions. Les Packers sont maintenant dans deux des trois matchs sans punt de l’histoire, et le plus fou c’est qu’ils ont eu lieu… cette saison. Le match a été serré jusqu’à la blessure d’Aaron Rodgers forçant une perte de mobilité plus quelques playcalls osés de Mike McCarthy qui ont déréglé la machine (2 INT pour le QB); la défense de Green Bay n’a pas pu forcer les Saints à suivre : Drew Brees a lancé pour 27/32, 311y et 3 TD alors que Mark Ingram a fait un match dantesque à 24c/172y/1TD, accompagné par Brandin Cooks à 6c/94y/1TD. En face malgré 418 yards pour Rodgers, un très bon Randall Cobb (5c/126y/1TD) et un Eddie Lacy qui devient aussi une menace à la passe (182 yards en cumulé), la défense a complètement lâché. A l’image des Colts : la défense s’est pris 522 yards et 6 TDs de Big Ben dans la vue malgré là aussi un match à 400+ yards (en fait 400 tout rond), 3 TD et 2 INT d’Andrew Luck. Antonio Brown (10c/133y/2TD), Heath Miller (7c/112y/1TD) et Martavis Bryant (2TD) ont martyrisé les arrières alors que le pass-rush des Colts est retombé dans l’oubli. T.Y. Hilton (6c/155y/1TD) et Donte Moncrief (7c/113y/1TD) ont été de bons lieutenants de Luck, mais c’était impossible de suivre Roethlisberger dans son mode canonnier record.