Analyses : Matchs de la week 6

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

 Indianapolis Colts – Houston Texans

Pittsburgh Steelers – Cleveland Browns

Carolina Panthers – Cincinnati Bengals

Green Bay Packers – Miami Dolphins

San Diego Chargers – Oakland Raiders

Dallas Cowboys – Seattle Seahawks

Washington Redskins – Arizona Cardinals

New York Giants – Philadelphia Eagles

*****************************************************************

SNIPPETS – HOME NOT SWEET HOME EDITION :

Jacksonville Jaguars 14 – 16 Tennessee Titans

Il ne valait mieux pas jouer à domicile cette semaine, avec un record global de 4-10-1. Dans ces snippets, c’est encore pire : 1-6, et encore on était à un Field Goal non contré (et réussi) de faire un joli 0-7. En effet, les Jaguars ont failli refaire le coup de l’année dernière et prendre leur première victoire à Tennessee, mais le Nose Tackle Sammie Lee Hill a élevé sa grosse papatte dans le ciel de Nashville et a dit « non »; et quand un gars de 1m93 et 150kgs dit non vous écoutez. Le match a été défensif et aucune attaque n’a brillé : les deux front-7 ont le fait le boulot pour limiter la course (23c/82y pour Jax, 24c/70y pour Ten), et les passeurs ont du faire le travail : Blake Bortles a été plus flashy (32/46, 336y, 1 TD, 1 INT) mais l’OL a encore fait des siennes avec 6 sacks concédés (dont 2 de Jurrell Casey); Charlie Whitehurst a eu un match plus tranquille à tous les niveaux (17/28, 233y, 3 sacks). Justin Hunter se réveille (3c/77y) mais Kendall Wright est étonnamment absent (1c/9y); en face c’était le Cecil Shorts Show (10c/103y). Ryan Succop a gagné le match avec 3 FGs.

Detroit Lions 17 – 3 Minnesota Vikings

On va crescendo dans les défaites à domicile en commençant par celle des Vikings qui n’ont pas pu faire grand-chose contre les Lions au TCF Bank. La défense de Detroit a encore fait le travail et c’est une bonne chose parce que l’attaque a ralenti sans Calvin Johnson et Reggie Bush. Joique Bell a quand même réussi une belle moyenne à la course (18c/74y/1TD) et le coureur Theo Riddick a joué les soupapes de sécurité à la passe (5c/75y/1TD), mais le reste a été un ton en-dessous. De toutes façons, aujourd’hui les Lions n’ont plus besoin de scorer 100 points pour gagner, car la défense est étouffante : 23/37, 188y, 3 INT et 8 sacks pour le rookie Teddy Bridgewater dont 1 INT en endzone. Ziggy Ansah a eu un match monstre à 2.5 sacks, Ndamukong Suh à 2 sacks, Tahir Whitehead le remplaçant de Tulloch à 2 INT et la défense n’a encaissé que 212 petits yards. Yikes.

Chicago Bears 27 – 13 Atlanta Falcons

Les Falcons continue d’avoir des problèmes monstres sur leurs deux lignes : les blessures ont créé ceux sur la ligne offensive, mais ceux sur la ligne défensive persistent. Du coup ça a été difficile pour Matt Ryan de marquer avec un match moyen à 19/37, 271 yards, 1 TD et 1 INT. Le jeu de course a été rapidement abandonné à 13-3 à la mi-temps, et à part le TD longue distance d’Antone Smith habituel (41y) qui a permis à Atlanta de faire une bonne série pour revenir à 13-13, ensuite rien n’a vraiment marché et face à un Cutler dans un bon jour. Le QB (26/38, 381y, 1 TD), a disséqué la défense à problème avec un match à 100+ yards pour Brandon Marshall ET Alshon Jeffery (5c/136y et 6c/113y respectivement). Matt Forte a enfin marqué au sol (2 TDs), mais il reste le meilleur receveur (!) de l’équipe avec 46 réceptions. De l’autre côté la défense a bien résisté compte tenu de tous les absents qu’il y avait au poste de Linebackers (Briggs, Bostic, McClellin…). Les Bears se replacent dans la NFC North et Atlanta a du souci à se faire.

San Francisco 49ers 31 – 17 Saint-Louis Rams

Petit conseil les Rams : quand vous avez une avance de 14-3 sur San Francisco à domicile avec 40 secondes à jouer, ne pas laisser un voire deux Safeties en couverture profonde est criminel et mérite de se prendre un TD longue distance. Et c’est encore pire quand on est une équipe coachée par Jeff Fisher (ancien DC) et dont le coordinateur s’appelle Gregg Williams ! C’est donc une bourde totalement hallucinante faite par non seulement par Janoris Jenkins, qui mord dans le double move de Brandon Lloyd, mais aussi au niveau schématique par un peut tout le monde. Ca a permis de relancer une équipe des 49ers qui n’arrivait à rien en 1er MT et qui a scoré 24 points de suite. Les Rams ont rajouté un peu de suspense à la fin avec un FG de Greg Zuerlein, mais le pick-6 d’Austin Davis a été fatal. Colin Kaepernick a fait une très bonne 2e MT pour finir à 22/36, 343y et 3 TD mais il n’en menait pas large en 1e MT devant une défense féroce des Rams qui n’a eu qu’un souci, comme toujours : pas de pass-rush; elle est d’ailleurs devenue la pire en début de saison avec 1 seul sack en 5 matchs depuis 1981 (quand les sacks ont commencé à être officiellement comptés). Mais ils ont limité Frank Gore à 16c/38y, un très bel exploit, et ont maintenu l’espoir jusqu’au bout. En face, malgré plusieurs blessures (Patrick Willis, Jimmie Ward), la défense a bien tenu, notamment en mettant la pression (Don Skuta et Ahmad Brooks, 2 sacks chacun). Austin Davis (21/42, 236y, 1 TD, 1 INT) a connu l’inverse de Kaep : bonne 1e MT, moins bonne 2e MT, car il a pris la pression ensuite; à ce titre, on ne reconnaît plus Jake Long.

Denver Broncos 31 – 17 New York Jets

Visiblement Demaryius Thomas s’est bel et bien réveillé, lui qui n’avait pas fait grand-chose avant le Bye Week : 226y contre Arizona, et là 10c/124y/1TD. Pendant ce temps, Julius Thomas continue d’empiler les TDs avec 2 de plus, ce qui en fait 9; aucun TE n’a marqué autant de TD au début d’une saison. Ronnie Hillman a assuré le service après-vente avec 24c/100y tous ronds, à part pour son fumble que Wes Welker a gentiment récupéré pour lui. L’attaque n’a pas forcément été extra-explosive car la DL des Jets a créé le bazar habituel (Wilkerson 1 sack, Richardson 1 fumble forcé) forçant des pénalités contre l’OL; le reste de la défense a essayé de tenir avant de lâcher au sol et à la réception. Les Jets ont bien réussi un comeback à 24-7, mais le jeu de course les a complètement plombés : 15 courses pour 31 yards. Résultat Geno Smith a du sauver la patrie à lui tout seul : 24/43, 190 yards, 2 TD, 1 INT; ce n’est pas forcément ignoble, mais c’est impossible de gagner un match quand votre vis-à-vis finit à 22/33, 237 yards et 3 TD. Et si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas cité le nom dudit vis-à-vis, c’est pour vous (et me) reposer avant qu’il ne batte le record de TD de Brett Favre et qu’on entende son nom 4159519 fois dans une journée. Ne me remerciez pas, c’est naturel.

New England Patriots 37 – 22 Buffalo Bills

Difficile de rivaliser avec les Patriots quand vous perdez trois ballons dans un seul quart-temps, ce qu’on fait les Bills : 1 interception et 2 fumbles que New England a transformé en 13 points pour mener 13-7 à la mi-temps. Mais ce n’était qu’une question de temps, car les Patriots s’étaient surtout battus eux-mêmes en 1er QT avec des pénalités et un FG raté. Comme pour les Jets, la défense des Bills a fait ce qu’elle a pu, et le retour de Nigel Bradham a fait du bien, mais au final elle a craqué à force d’avoir une attaque qui n’avance pas au sol. En effet, Buffalo n’a réussi que 23 courses pour 63 yards, ce qui a laissé le match sur les épaules de Kyle Orton; un peu plus viable que Geno Smith, mais pas suffisant : 24/38, 299 yards, 2 TD et 1 INT. Malgré le match de Scott Chandler (6c/105y), l’attaque a eu du mal, notamment à cause de Rob Ninkovich qui a accumulé 3 sacks (5 total pour NE). De l’autre côté, Tom Brady a tranquillement mené la barque à 27/37, 361 yards, 4 TD, et même s’il a vu la pression plus d’une fois, il n’a concédé que 2 sacks. Pendant ce temps, Brandon LaFell se fait à sa nouvelle vie (4c/97y/2TD). Une victoire qui s’est lentement construite, mais qui a coûté cher pour les visiteurs qui ont perdu Stevan Ridley et surtout Jerod Mayo pour la saison.

Baltimore Ravens 48 – 17 Tampa Bay Buccaneers

Docteur Flaccash, Mister Flacnouille. C’était Flaccash cette semaine, voire FlacMcBillionnaire avec un premier QT de feu : 9/12, 140y, 4 TD (il a même été le plus rapide à lancer 5 TD dans un match avec 16 minutes). Il devient le troisième QB dans la décennie passée à lancer 4 TD dans un QT, et si je vous demande les deux autres, vous allez en trouver un mais vous aurez plus de mal avec l’autre… OK, le premier c’est Brady contre Tennessee dans un Foxboro enneigé, Week 6 2009, le 59-0, celui-là est facile. Pour l’autre, je vais vous aider, c’est un match dans lequel un record NFL a été établi… autre indice, ce record est revenu dans les news récemment mais pour une très mauvaise raison. En attendant que vous trouviez, je rajoute que Mike Glennon, à part son interception horrible, a essayé de faire de son mieux (24/44, 314y, 2TD) et que Louis Murphy devient vraiment intéressant pour le jeune QB (7c/72y). De l’autre côté Justin Forsett fait oublier le nom du coureur titulaire avant lui avec 14c/111y, et Bernard Pierce vient rajouter 1 TD au sol. Steve Smith essaie absolument d’attirer mon attention pour recevoir le Kuro Award de l’Offensive FA Pick Of The Year avec 5c/111y, et Torrey Smith se met à marquer des TD (2). Allez, réponse à la petite devinette : Sage Rosenfels, Week 7 2007, dans la défaite 38-36 de Houston contre Tennessee; c’est le match où Rob Bironas, mort dans un accident de voiture récemment, a marqué 8 FGs (record NFL).