NFL/NFLPA : Accord sur la nouvelle politique anti-substance ?

HGH_largePendant que certains joueurs pataugent dans les scandales de vie privée, les 32 représentants des joueurs (un par équipe sous l’égide de la NFLPA) sont tombés d’accord pour voter positivement sur la nouvelle politique anti-substances, qui regroupent les substances illicites (substance of abuse) et dopantes (PED).

Même si on attend encore l’aval de la NFL, visitons un peu ce que dit, dans les grandes lignes, cette nouvelle politique.

Un arbitre neutre pour les appels suite aux tests positifs aux substances illicites et dopantes. La NFL et la NFLPA sélectionneront, approuveront et paieront de concert 3-5 arbitres neutres.

La limite pour un test positif à la marijuana est remontée de 15 ng/ml à 35 ng/ml. Il y aura des étapes supplémentaires préliminaires à la suspension pour un joueur qui a été contrôlé positif (on ne sait pas encore quelles seront ces étapes, mais ça veut dire qu’un joueur contrôlé positif ne sera pas suspendu immédiatement). Pour info, en 2013 l’agence mondiale anti-dopage a remonté la limite pour les tests des Jeux Olympiques de 15 à 150 ng/ml.

Cette nouvelle politique est rétroactivement mise en place à partir du 11 Mars (début de l’année NFL 2014). Cela veut dire que certains joueurs suspendus actuellement (comme par exemple Orlando Scandrick, Wes Welker voire Josh Gordon) pourraient voire leur suspension réduite voire terminée en fonction des critères de la nouvelle politique.

Les joueurs ont rejeté la suspension automatique lorsqu’un joueur est arrêté pour conduite sous influence (DUI). Ils n’ont accepté la suspension qu’en cas de condamnation.

Pendant l’offseason, un premier test positif aux amphétamines sans une décharge pour usage thérapeutique tombe sous le coup de l’abus de substances illicites. Pendant la saison régulière, cela reste de l’ordre de l’abus de substances dopantes (dont les suspensions sont plus importantes).

Les tests de dépistage du HGH, l’hormone de croissance humaine, commenceront dès la saison 2014. Cela veut dire que l’étude sur la population des joueurs pour établir une base de référence est mise au placard. En contrepartie, les joueurs pourront faire appel sur les méthodes scientifiques utilisées.

La NFL et la NFLPA gardent le droit d’avoir des enquêteurs indépendants pour faire la lumière sur les fuites en cas de révélations violant la confidentialité des joueurs face à cette politique. Comme on le dit si bien, tout contrevenant sera sévèrement puni.

Ca risque en effet de coincer avec la NFL car cela ressemble quand même à pas mal de lâchage de lests de sa part avec plus de souplesse sur pas mal de sujets (DUI, amphétamines, marijuana, appels). En contrepartie, un accord pour mettre en place les tests HGH dont on parle depuis 2011 serait enfin trouvé.

Ceci dit honnêtement ça semble plus une volonté précipitée de faire bouger les choses que la bonne façon de faire : sucrer l’étude sur la population mais laisser un appel possible… appel qui sera de toute façon demandé à chaque fois.

De plus, la question qu’on peut se poser maintenant, c’est de savoir si ces tests ne vont pas ouvrir la boîte de Pandore et provoquer un scandale à la Biogenesis en MLB (baseball)…

Quoi qu’il en soit, maintenant que « la NFLPA » a voté pour, il reste à voir si la NFL va accepter. Avec ces deux-là, on est à l’abri de rien.

Comments are closed.