NFL : Un enquêteur indépendant sur l’affaire Ray Rice

nfl-official-logoUn petit récapitulatif de cette affaire :

Début février, Ray Rice est arrêté pour agression sur sa fiancée Janay dans un casino d’Atlantic City. Apparemment il y a eu une petite altercation entre les deux. C’est là qu’intervient le premier rebondissement : TMZ publie une vidéo qui montre Rice tirant sa fiancée inconsciente hors d’un ascenseur, et les faits deviennent de suite plus inquiétants.

Vers fin mars, les Ravens viennent à la défense de Rice, les charges deviennent plus graves avec agression caractérisée, les deux se marient (!), et finalement arrive un nouveau rebondissement : en mai, Rice accepte de suivre un programme pour régler son problème de violence pour éviter le procès (que sa fiancée-devenue-femme ne voulait pas continuer de toute façon). Tout ça avec conférence de presse à l’appui.

Nous sommes en août, et on attend les sanctions sportives. Les Ravens se défaussent sur Roger Goodell qui décide de suspendre Rice pour deux matchs. Levée de boucliers chez tous ceux qui gravitent de près ou de loin de la NFL (fans, joueurs, journalistes…), notamment en comparant cette suspension à celle d’un an de Josh Gordon.

Fin août, Goodell se rend compte de sa bévue, publie une lettre d’excuse et met en place une nouvelle politique de sanctions contre les violences domestiques. Tout semble plus ou moins se régler (même si des voix continuent de s’élever), mais un énième rebondissement change tout : TMZ diffuse la vidéo COMPLÈTE de l’incident, y compris à l’intérieur de l’ascenseur, et on s’aperçoit que Rice a fait bien pire que ce qu’on croyait.

A la suite de la sortie de la vidéo, les Ravens libèrent Rice, la NFL le suspend indéfiniment, mais des questions surgissent : comment la NFL (Goodell) n’a pu infligé que ces sanctions-là en ayant vu la vidéo… ou comment la NFL n’a pas pu obtenir cette vidéo si TMZ y est arrivé ? Goodell et les Ravens répètent ne pas avoir vu la vidéo complète… jusqu’au dernier rebondissement : aujourd’hui, l’Associated Press a révélé un enregistrement audio provenant d’un numéro de téléphone lié à la NFL qui indique que la vidéo de l’ascenseur a bien été reçue il y a trois mois.

Du coup, la ligue a réagi : tout en niant qu’elle ait eu accès à cette vidéo, elle vient de mandater l’ancien directeur du FBI et avocat Robert Mueller pour mener une enquête indépendante sur comment elle a géré cette histoire; ce procédé n’est pas sans rappeler Ted Wells et l’affaire Incognito/Martin. Mueller sera supervisé par John Mara, le propriétaire des Giants, et Art Rooney, le propriétaire des Steelers.

Vu que l’enquête de Wells avait pris quatre bons mois, on n’a pas fini d’entendre parler de l’affaire Ray Rice, et des potentielles têtes qu’elle pourrait faire tomber.