NFL : Le FCC ne soutient plus la politique de blackout

NFL-Blackout« Qu’est-ce que c’est que ce charabia ? » certains d’entre vous vont probablement penser en lisant le titre de la news. Et pourtant, c’est un nouveau coup porté à la NFL en ce mois de septembre, et pas des moindres.

Prenons les choses dans l’ordre : FCC signifie Federal Communications Commission, soit la commission fédérale des communications. Comme son nom l’indique, c’est une entité fédérale qui régule les communications dans le pays et à l’international, qu’elles soient par la télévision, la radio, le satellite ou le câble.

La politique de blackout NFL est simple : si un certain pourcentage des billets d’un match de l’équipe à domicile ne sont pas vendus 72 heures avant son début, alors il n’est pas retransmis à la télé locale. Ce pourcentage varie de 85% à 100% en fonction de l’équipe.

Aujourd’hui, par un vote unanime de 5-0, le FCC a décidé de ne plus soutenir cette politique de blackout car elle est obsolète.

Alors qu’est-ce que ça change ? A priori, pas grand-chose : la politique reste toujours en place. Par contre, si on creuse un peu, cela veut dire que le FCC (et donc par extension, l’état américain) ne cautionne plus cette pratique, ce qui était un appui de poids pour la ligue; à ceux qui critiquaient les blackouts, elle pouvait toujours répondre « nous avons le soutien de l’état ».

Mais ce n’est plus le cas. Bien sûr la NFL va dire que ce n’est rien, mais par les temps qui court, c’est un coup supplémentaire mal venu qui la fragilise encore un peu plus.