Gameday : Monday Night Football Week 3

gameday

Chicago Bears (1-1) @ New York Jets (1-1)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Mardi 23 Septembre, 02:30
Lieu MetLife Stadium
Titre Une victoire toute tracée ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Certes, la saison NFL vient de démarrer et les statistiques ne veulent pas toujours dire grand chose. Pourtant, lorsque que l’on voit les forces des New York Jets et les faiblesses des Chicago Bears, on a de bonnes raisons de penser que ce match pourrait déjà être joué. Mais ce serait une erreur tant les Bears ont démontré de grosses qualités de comeback lors du dernier match et tant les Jets paraissent toujours irréguliers.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/066/164/hi-res-30169dfb0067ecffc490b44a6aea946b_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Les Bears ont laissé entrevoir de nombreux doutes en ce début de saison, que ce soit offensivement ou défensivement. Pourtant, ils viennent de réussir un très joli comeback et auront à coeur de continuer ce très bon second match, à commencer par le QB Jay Cutler, rarement apparu aussi précis et serein (notamment lors du match contre SF). Si la participation d’Alshon Jeffery est encore mise en doute, le QB aura le bonheur d’avoir un Brandon Marshall (119y et 4 TDs) toujours aussi sûr malgré les petits gains (jamais plus de 17y). Martellus Bennett aura lui aussi un rôle à jouer, lui qui a attrapé le plus de balles (15) pour Chicago jusqu’à présent. Le souci que pourraient avoir les Bears vient du fait que leur OL, intéressante jusque là, sera amputée de plusieurs titulaires dont l’expérimenté Roberto Garza. Cela pourrait non seulement ouvrir la porte au pass-rush, mais aussi être un problème important au développement du jeu de course où Matt Forte a connu du bon et du moins bon. Malgré tout, sa polyvalence (quasiment autant de yards courus que reçus) devrait lui permettre de rester un gros danger à surveiller de près.

La défense fait peur, et ça, on n’en avait pas l’habitude jusqu’à l’an passé. Alors si en plus, des joueurs importants du front-7 sont out pour le match (Shea McClellin, Jay Ratliff), cela ne devrait pas aider. Malgré tout, les nouvelles recrues (Willie Young, Jared Allen) de la D-Line apportent ce que Chicago espérait, c’est-à-dire un très bon pass-rush permettant de créer des turnovers (4 interceptions, 1 FF). Et s’il y a un joueur qui brille dans cette défense, c’est bien le rookie Kyle Fuller; c’est tant mieux car les Bears devront faire sans leur superstar Charles Tillman, et ce jusqu’à la fin de saison.

http://www.rantsports.com/nfl/files/2014/09/455630570.jpgEn face, on a affaire à une équipe des Jets revigorée offensivement par les arrivées de l’off-season. Geno Smith semble bien plus affûté et démarre bien mieux l’année, étant déjà beaucoup plus précis que précédemment. Il faut dire que l’arrivée d’Eric Decker a été ultra bénéfique tant le joueur réussit sa reconversion en tant que WR1 d’une franchise (137y et 1TD). Si le joueur venait à déclarer forfait pour ce MNF, ce serait une énorme perte pour l’attaque, car derrière lui, seul le TE Jeff Cumberland pourrait apporter un peu de danger. Mais le point fort de New York, c’est bien son OL et par conséquent, son jeu au sol. Avec 2 RBs #1 se partageant les courses, les Jets posent tranquillement leur jeu au sol à chaque match. Chris Johnson apporte la polyvalence (1 TD en réception + 1 TD en course) tandis que Chris Ivory donne de la puissance à ce backfield (145y avec une moyenne de 6,3y). Bref, tout ce qu’il faut pour mettre en place des play-actions à gogo.

Mais s’il y a un secteur du jeu où les Jets sont toujours au top chaque année, c’est bien la défense. Avec notamment un front-7 effrayant qui ne laisse rien passer (1er de NFL contre la course), New York se sent plutôt confiant de ce côté-là. Il faut dire que cette D-Line composée de Sheldon Richardson (1 plaquage pour perte), Damon Harrison (1 plaquage pour perte) et Muhammad Wilkerson (2 passes défendues) est très difficile à contenir et met une pression constante incroyable. Pourtant, la secondary connaît quelques problèmes de santé avec leur CB #1 Dee Milliner toujours très incertain; le rookie Calvin Pryor fait un très bon début de saison et Antonio Allen comble les trous (3 passes défendues déjà). Mais forcément, quand le front-7 est aussi bon, le boulot s’allège pour les arrières.

http://www.newyorkjets.com/assets/images/imported/NYJ/jets-bears-tix.jpgLes Bears ayant pas mal de problèmes de santé et les Jets excellant contre la course, ces derniers sont donc favoris pour ce match. S’ils restent sérieux jusqu’au bout (pas comme de leur dernier match), New York devrait voir se profiler une nouvelle victoire. Mais si les Bears sont rapidement menés, ils garderont en tête leur fantastique comeback où même 17 points de différence n’ont pas réussi à les stopper pour remporter leur première victoire. Un match très intéressant en perspective.