Analyses : Matchs de la Week 3

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2014.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

San Diego Chargers – Buffalo Bills

Dallas Cowboys – St Louis Rams

Washington Redskins – Philadelphia Eagles

Baltimore Ravens – Cleveland Browns

Oakland Raiders – New England Patriots

San Francisco 49ers – Arizona Cardinals

Denver Broncos – Seattle Seahawks

Pittsburgh Steelers – Carolina Panthers

Chicago Bears – New York Jets

*****************************************************************

SNIPPETS – MUSEE DES HORREURS EDITION :

Minnesota Vikings 9 – 20 New Orleans Saints

Bienvenue dans cette visite du musée des horreurs. Je préviens notre aimable clientèle, au cas où elle ne l’aurait pas compris, que ce spectacle n’est pas tout public et qu’il faut avoir l’estomac solide pour le supporter. Nous commençons gentiment avec l’oeuvre la moins atroce du lot : « Le Viking coulé ». Mais il n’a pas coulé tout de suite car il s’est accroché avec sa hache préférée pendant un bon moment. En effet, les Vikings sont restés dans le match avec une défense agressive qui a harassé Drew Brees (27/35, 293y, 2TD), mais le souci c’est qu’ils l’ont été un peu trop : un sack transformé en suplex sur le QB à la fin du 3e QT a énervé Brees et réveillé l’attaque qui a planté le TD de la victoire pour fermer la marque à 20-9. Avant ça, les Saints ont mené facilement 13-0 avant de caler complètement en attaque et de prendre un 9-0 en deux QT. Matt Cassel s’est blessé, et Teddy Bridgewater a montré des choses intéressantes (12/20, 150y). Le jeu au sol des Vikes manque clairement de qui-vous-savez, mais la défense des Saints semble aussi s’être enfin réveillée (bien qu’elle n’ait créé aucun turnover). Donc au final il y a des motifs de satisfactions des deux côtés.

Green Bay Packers 7 – 19 Detroit Lions

Notre prochaine oeuvre s’appelle : « Lion dégustant une bonne raclette humaine ». Notez les beaux reflets sur le fromage fondu que représente l’attaque de Green Bay qui a été totalement inefficace pendant la grande majorité du match. Aaron Rodgers a été limité à 162 yards et 1 maigre TD, alors que le front-7 des Lions mené par Suh et Fairley a mangé l’OL, Eddie Lacy (36y, 1 fumble) et à peu près tout ce qu’ils ont trouvé; DeAndre Levy a même marqué un safety. C’est ironique que l’attaque de GB flanche car la défense au sol a enfin fait son job et celle à la passe a récupéré trois balles (2 INT et 1 sack/fumble de Julius Peppers). L’attaque des Lions a en effet été loin d’être parfaite (246y, 0 TD, 2 INT pour Matthew Stafford, Megatron sous les 100 yards), mais la défense a été étouffante au sol et dans les airs, ce qui pourrait paraître surprenant avec tous les manques qu’ils avaient en Cornerback. A voir maintenant ce que l’escouade défensive va faire sans son patron Stephen Tulloch, qui s’est pété un genou en célébrant un sack. Lions will be Lions, je suppose.

Houston Texans 17 – 30 New York Giants

Nous poursuivons notre descente dans l’horreur avec : « Texan écrasé sur un trottoir de New York ». Si vous regardez bien, le Texan en question a une barbe et s’appelle Ryan Fitzpatrick : il a fait une prestation qui pourrait sembler sympa à 20/34, 289y et 1 TD s’il n’y avait pas 3 INT avec (et ce même s’il a marqué un TD au sol). Alfred Blue a été plutôt un bon remplacement d’Arian Foster (13c/78y) et Dédédé a fait un malheur (6c/116y) dont une réception d’anthologie à une main annulée par une pénalité, mais le souci c’est que ces trois performances ont été éclipsées par celles de leur alter-ego en face. En effet, on dirait que le système McAdoo fait de passes rapides prend enfin ses marques : Eli a fait un match très propre à 21/28, 234y et 2 TD avec l’aide de Victor Cruz (5c/107y/1TD); et pourquoi l’a-t-il fait ? Parce qu’il n’a lancé que 28 fois, ce qui veut dire qu’il n’a pas eu à tout faire tout seul grâce au superbe match de Rashad Jennings : 34 courses, 176 yards et 1 TD. Voilà le Jennings que les Giants voulaient voir, voilà le Eli qu’ils voulaient voir, et comme par hasard avec le boulot d’une bonne arrière-garde qui vole enfin des ballons (Amukamara, DRC et Rolle avec 1 INT chacun), ça va mieux chez Big Blue. A confirmer.

Tennessee Titans 7 – 33 Cincinnati Bengals

On commence vraiment à entrer dans les oeuvres les plus dérangeantes avec ce croisement mythologie grecque/Disney : « Shere Khan bouffant Cronos au petit-déjeuner ». Les Bengals sont à 3-0 plutôt tranquillement en ce début de saison, mis à part le match d’ouverture et le retour des Ravens. Ils ont réussi à planter 33 points à Tennessee en ne gagnant que 300 yards au total grâce entre autres à l’inaptitude du punter des Titans Brett Kern (29.5y de moyenne ???) : Andy Dalton n’a même pas dépassé les 200 yards (15/23, 169y, 1 INT) et aucun des coureurs n’a dépassé 50 yards (Giovani Bernard 47y et 2 TD). Pour vous dire si Cincy s’emm…nuie ferme, ils s’amusent à mettre Mohamed Sanu en QB et Andy Dalton en receveur… et le pire c’est que ça marche pour un TD. Mais pas de risque que le #14 détrône A.J. Green et ses 6 réceptions pour 102 yards. En face, Jake Locker a fait ce qu’il a pu mais il n’a pas réussi grand-chose (17/34, 185y, 2 INT et un fumble perdu) et seul le jeu au sol a eu un peu d’éclat (28c/149y avec 1 TD de Shonn Greene). Les deux équipes confirment pour l’instant qu’elles semblent répéter la saison passée; tant mieux pour Cincy, tant pis pour Tennessee.

Kansas City Chiefs 34 – 15 Miami Dolphins

Et enfin voici notre oeuvre la plus dégoûtante : « Horreur floridienne », en trois parties. La première est la plus… enfin la moins… la plus supportable. Elle vient droit de Miami où la franchise retombe violemment par terre pour la deuxième semaine de suite après sa belle victoire contre NE. J’avais envie d’accuser la blessure de Moreno, mais Lamar Miller a fait 15c/108y; en face Knile Davis a bien remplacé Jamaal Charles avec 32c/123y/1TD au sol. Derrière Davis, Alex Smith a fait du Alex Smith : 19/25, 186y, 3 TD dont 2 à Joe McKnight. Bref les Chiefs ont fait avec les moyens du bord et ça a suffit pour épuiser les Fins. Alors, je veux bien croire que Ryan Tannehill (21/43, 205y, 1 TD) n’est pas au top niveau depuis le début de la saison, mais très honnêtement vu les drops des receveurs et le jeu de l’OL dans ce match, je ne peux pas lui en vouloir. Si on rajoute les dissensions entre les défenseurs et le DC, Miami ne s’oriente pas dans la bonne direction, et l’absence de Moreno n’est pas la seule fautive. Kansas City redresse la tête mais va se prendre New England, San Francisco et San Diego à la suite (ouch).

Indianapolis Colts 44 – 17 Jacksonville Jaguars

Deuxième partie de « Horreur floridienne », où on entre dans le royaume de l’insoutenable. Les Jaguars ont mené 17-0 à la mi-temps de la Week 1 contre Philly pour se prendre un vilain 119-27 ensuite. Blake Bortles est entré pour essayer parce que ça ne pouvait pas être pire, et il a réussi à nous marquer un TD sur un fake spike à 44-10… quelque part ça casse un peu l’effet du fake spike original. Andrew Luck a fait le match de sa carrière avec 31/39, 370y et 4 TD à 4 cibles différents (Nicks, Fleener, Allen et Bradshaw). La défense s’est également régalée avec 4 sacks, 2 INT et 1 fumble forcé, l’homme du match étant D’Qwell Jackson (10 plaquages, 1 sack, 1 FF). De l’autre côté, Bortles a eu des hauts et des bas dans le match (14/24, 223y, 2 TD, 2 INT).

Tampa Bay Buccaneers 14 – 56 Atlanta Falcons

Et nous concluons avec l’oeuvre la plus repoussante de notre musée : « Horreur floridienne » troisième partie – l’équivalent d’une famille d’opossums sur laquelle serait passé un convoi de poids-lourds. 56-0 en trois quart-temps, ça vous pose un chef d’oeuvre du mauvais goût. Matt Ryan a réussi 21/24, 286y et 3 TD, ce qui rentre dans le top 20 des meilleurs taux de complétion de l’histoire avec 20+ passes tentées (premier, Kurt Warner avec 24/26 contre Jacksonville en 2009). Steven Jackson, Antone Smith et Devin Hester y sont tous allés de leur TD au sol, alors que Julio Jones a fait un match monstre (9c/161y/2TD) et Harry Douglas a scoré 1 TD à la réception. Et le plus important, Hester a battu le record de son grand ami Deion Sanders avec un 20e retour pour un TD (kick/punt/FG contré mélangés) dans la maison que Deion a (presque) bâti quand il est arrivé à Atlanta en 1989. Un beau moment d’émotion. Sinon pour les Buccs, je me demande vraiment ce qui se passe aux ex-Packers dès qu’on les sort du Wisconsin : après James Jones qui fumble deux fois dans la même action, voilà Evan Dietrich-Smith qui se snappe dans le derche ou trois mètres au-dessus de la tête du QB… une vraie horreur je vous dis.