NFL/NFLPA : Les tests HGH toujours au point mort

HGH_largeSerpent de mer : locution française. Se dit d’un sujet qui revient souvent dans les conversations ou dans l’actualité. Se dit d’une information qui reparaît à intervalles irréguliers.

C’est ce que sont devenus les tests en NFL sur les hormones de croissance humaine ou HGH (Human Growth Hormone). Les HGH sont des produits dopants bien connus depuis quelques temps, mais qui ne sont toujours pas testés en NFL.

On pensait qu’un grand pas avait été franchi il y a 3 ans lorsque la NFL et la NFLPA se sont mis d’accord sur un processus d’étude de population pour déterminer le taux normal de HGH en NFL : le prélèvement, la conservation, l’analyse et la destruction des échantillons de sang. Ce taux servirait alors de base pour les tests futurs.

Mais aujourd’hui rien n’est encore fait, et pour une simple raison : la NFLPA trouve que Roger Goodell a trop de pouvoirs sur les appels de sanction liées aux substances dopantes. Si le commissionner a accepté qu’une tierce partie statue sur les appels de sanction sur test positif (la preuve directe par excellence), il est toujours le seul maître à bord pour les appels de sanction suite à toute autre preuve qui tend à démontrer que le joueur est en contact avec des substances interdites.

Dans une lettre adressée aux joueurs, le NFLPA rappelle que sans une tierce partie décisionnaire sur TOUS les appels relatifs aux substances dopantes, elle refuse de mettre en place le processus, ce qui stoppe toute avancée en la matière.