NCAA : Proposition de résolution aussi contre les commotions

Brain CTEOn fait une petite entorse au « NFL-only » du site et on part en NCAA, mais uniquement parce que ça a un lien avec la « grande ligue ».

Si vous vous rappelez, la seconde proposition de résolution du procès pour commotion contre la NFL contenait un point : que d’autres institutions (NCAA, lycée, etc) ne soient pas protégées de procédures équivalentes.

Et justement, la NCAA et les avocats des plaignants viennent de proposer une résolution. Bien évidemment, rien à voir avec des fonds illimités, puisque par définition les athlètes-étudiants *ne touchent pas de rémunérations* (je sais, moi aussi j’essaie de ne pas ironiser en le disant).

La résolution ne propose donc aucun versement de dédommagements, et pour atténuer ce fait, il sera possible pour chaque joueur (ancien et actuel) de poursuivre la NCAA pour dommages et intérêts (mais individuellement).

La NCAA met en place un fonds de 70M$ pour tester les effets des commotions sur les cerveaux des joueurs passés et présents. Elle décide également d’un processus de retour du joueur sur le terrain en cas de commotion (ce qui est déjà le cas en NFL), avec notamment un test neurologique de base.

Il est à noter que nous parlons de la NCAA, donc que la proposition couvre tous les sports universitaires de contact : football, hockey (gazon et glace), soccer, basketball, lutte, et lacrosse, que ce soit masculin et féminin.

Comme pour les propositions de la NFL, celle-ci va devoir être scrutée à la loupe par un Juge avant d’être acceptée. On n’en est donc qu’au début, mais c’est un pas essentiel vers la protection des joueurs universitaires, et ce faisant le futur des sports professionnels qui se régénèrent grâce à eux.