Match de Légende : The Drive

TheDrive-TD

 

La présentation

 

Match Denver Broncos @ Cleveland Browns
Lieu Cleveland Municipal Stadium
Date 11 Janvier 1987
Occasion AFC Championship Game

 

La situation

 

Les Broncos connaissent un succès relatif pendant les années 1980, coachés par Dan Reeves et menés par leur Quarterback John Elway. Ils se qualifient quelques fois pour les playoffs, mais ils n’arrivent pas à arriver jusqu’en finale AFC. En cette année 1986, la franchise du Colorado termine en tête de sa division et bat New England 22-17 au premier tour des playoffs pour accéder enfin à la finale de conférence.

Les Browns ont toujours le légendaire match Red Right 88 en travers de la gorge, et sont inconstants. Marty Schottenheimer a repris la franchise l’année précédente, et elle semble revenir sur le devant de la scène grâce également à un très bon Quarterback, Bernie Kosar. Les Browns ont terminé en tête de l’AFC avec un record de 12-4, mais ils ont lutté durement pour venir à bout des Jets 23-20 en double prolongation.

Cette finale AFC va permettre à une équipe de découvrir les joies du Super Bowl pour la première fois, mais comme d’habitude l’hiver de l’Ohio marque le match de son empreinte : il fait presque zéro degrés et la neige tombe, même si elle ne tient pas longtemps sur un terrain qui est plus du stabilisé qu’autre chose.

Pour l’anecdote, ce match est la rencontre de deux Kickers bien spéciaux : Mark Moseley des Browns (transfuge des Redskins) est le dernier à frapper la balle de face, et Rich Karlis des Broncos botte sans chaussure ni chaussette.

 

Le match

 

QUART-TEMPS 1

 

Après un échange de punts pour démarrer le match, les Browns montent le premier drive consistant. Une série de passes de Kosar et de courses de Kevin Mack permettent à Cleveland d’arriver tout proche de l’en-but de Denver. L’attaque balbutie à cet instant avec un drop de Harry Holt tout seul dans l’en-but puis un fumble de Mack récupéré par les Browns; néanmoins tout est bien qui finit bien car le drive s’achève sur une passe de touchdown au coureur Herman Fontenot.

Denver 0 – Cleveland 7

La défense prend ensuite la main en mettant une pression énorme sur Elway, empêchant Denver de monter un drive un tant soit peu dangereux. Mais la défense des Broncos n’est pas en reste : à la fin du 1er quart-temps, le Linebacker Rickey Hunley intercepte une passe très hasardeuse de Kosar.

 

QUART-TEMPS 2

 

Cependant, encore une fois, la pression défensive de Cleveland avorte le drive, et Denver doit se dégager, acculant les Browns à leur en-but. Cela prouve être une bonne chose, car un autre Linebacker, Jim Ryan, intercepte à son tour Kosar et amène le ballon sur les 4 yards de Cleveland. Malheureusement, les courses sur l’extérieur ne donnent rien et les Broncos s’en remettent à un Field Goal de 19 yards de Karlis pour revenir au score.

Denver 3 – Cleveland 7

Les Browns n’en ont pas fini avec les pertes de balle : sur le drive suivant, c’est Mack qui commet un nouveau fumble, et cette fois il est récupéré par le Linebacker Ken Woodard. Elway décide alors de prendre les choses en main avec une course de 34 yards pour amener la balle sur les 4 yards. Encore une fois, les Broncos cafouillent et se retrouvent en 4e&1; Reeves décide de forcer le destin, et il a raison : une course de Gerald Willhite récompense cette prise de risque avec un touchdown.

TheDrive-Willhite

Denver 10 – Cleveland 7

Cleveland remonte le terrain à son tour avant la fin de la première mi-temps, mais la défense des Broncos tient bon et les Browns se contentent d’un Field Goal de Moseley de 29 yards pour égaliser.

Denver 10 – Cleveland 10

On atteint la mi-temps sur ce score de parité dans un match qui tient toutes ses promesses.

 

QUART-TEMPS 3

 

Denver commet la première bourde de la seconde mi-temps en perdant le ballon sur le coup d’envoi; même si les Broncos récupèrent la balle, cela présage de ce qui arrivera plus tard dans le match.

Les deux défenses prennent le pas sur les attaques dans le 3e quart-temps, avant que le premier fait de jeu n’arrive : une passe d’Elway sur le bord de la touche semble être interceptée par Mark Harper, mais l’arbitre fait signe que c’est une passe incomplète. Au ralenti, Harper a le contrôle de la balle et ses deux pieds touchent le sol avant de sortir, ce qui est une « réception » valide (et dans ce cas une interception).

TheDrive-InterceptionHeureusement, la révision vidéo est en place depuis le début de la saison, et les arbitres corrigent la décision pour attribuer l’interception. Malheureusement pour Cleveland, le drive suivant ne donnera rien.

Elway se rassure sur la possession d’après : il mène le premier bon drive du quart-temps grâce notamment à son receveur Mark Jackson, et il permet à Karlis de rajouter 3 points afin de donner l’avantage à Denver.

Denver 13 – Cleveland 10

 

QUART-TEMPS 4

 

Le 4e quart-temps démarre sur cette marque favorable à la franchise du Colorado, mais celle de l’Ohio est en pleine progression sur le terrain. Les Browns parviennent à égaliser une nouvelle fois grâce à un Field Goal de Moseley.

Denver 13 – Cleveland 13

La défense des Browns continue de harasser Elway, et les Broncos puntent deux fois de suite. Il reste 6:40 dans le match quand Kosar récupère la balle sur ses 48 yards. Une première passe est manquée, puis une course de Fontenot gagne 4 yards. Kosar décide ensuite de jouer long sur Brian Brennan à la lutte avec le Safety Dennis Smith.

TheDrive-BrennanTDBrennan localise la balle et profite de la glissade de Smith avant de s’en aller inscrire un touchdown de 48 yards dans la folie générale.

Denver 13 – Cleveland 20

Sur le kickoff, comme au début du 3e quart-temps, Ken Bell laisse la balle rouler puis n’arrive pas à la contrôler; il finit par se faire plaquer sur les 1 yard et demi. Elway rentre alors sur le terrain : il doit remonter 98.5 yards en 5:43, à l’extérieur, pour envoyer le match en prolongations.

 

Le drive

 

Les Browns décident de passer en Prevent Defense afin d’empêcher le gros jeu. Elway va en profiter pour gagner du terrain sur les distances intermédiaires.

Voici le play-by-play :

  • 1&10, DEN 2 : Elway trouve Sammy Winder à gauche pour 5 yards.
  • 2&5, DEN 7 : Course de Winder à droite pour 3 yards.
  • 3&2, DEN 10 : Course de Winder au centre pour 2 yards, First Down de justesse.
  • 1&10, DEN 12 : Course de Winder à gauche pour 3 yards.
  • 2&7, DEN 15 : Elway scramble pour 11 yards, First Down.
  • 1&10, DEN 26 : Elway trouve Steve Sewell à droite pour 22 yards, First Down.
  • 1&10, DEN 48 : Elway trouve Steve Watson à droite pour 12 yards, First Down.
  • Temps mort automatique des 2 minutes
  • 1&10, CLE 40 (1:59) : Passe longue incomplète sur Vance Johnson à droite.
  • 2&10, CLE 40 (1:52) : Elway sacké par Dave Puzzuoli, perte de 8 yards.
  • Temps mort Denver
  • 3&18, CLE 48 (1:47) : Elway trouve Mark Jackson au centre pour 20 yards, First Down.
  • 1&10, CLE 28 (1:19) : Passe courte incomplète sur Watson à droite.
  • 2&10, CLE 28 (1:10) : Screen pass pour Sewell à gauche pour 14 yards, First Down.
  • 1&10, CLE 14 (0:57) : Passe incomplète sur Watson à droite.
  • 2&10, CLE 14 (0:42) : Elway scramble à droite, 9 yards.
  • 3&1, CLE 5 (0:39) : Elway trouve Jackson à gauche, 5 yards, TOUCHDOWN.
Denver 20 – Cleveland 20

Voilà donc ce que la presse surnommera The Drive : 15 actions et 98.5 yards en 4:55.

L’action la plus importante est probablement la complétion à Jackson sur 3e&18. Lors de l’action, Watson est en mouvement derrière la ligne et la transmission arrive un temps trop tôt, ce qui fait que le ballon heurte Watson légèrement. Elway doit d’abord s’ajuster pour attraper la balle avant de pouvoir lancer la passe à Jackson.

 

Les conséquences

 

TheDrive-SICe que les gens oublient parfois, c’est que le travail n’est pas terminé pour Elway : The Drive n’est pas le drive victorieux, juste celui qui amène la 4e égalité du match. En prolongations, les Browns gagnent le toss et ont la balle en premier, mais la défense de Denver fait le travail pour rendre la balle à son Quarterback sur ses 25 yards.

Deux passes pour le Tight End Orson Mobley et le coureur Watson permettent de gagner du terrain; deux courses de Winder mettent le kicker Karlis en place pour un Field Goal de 33 yards. Le coup de pied part et frôle le poteau gauche; il est validé pour la victoire des Broncos.

DENVER 23 – Cleveland 20

The Drive créé la légende de John Elway et sa capacité à ramener son équipe au score dans le dernier quart-temps. Malheureusement Super Bowl XXI ne sera pas une fête pour Denver qui va tomber sur des Giants menés par une défense de fer (défaite 39-20).

Pour les malheureux Browns, ils n’ont pas encore fini avec leurs désillusions en playoffs, puisque la revanche l’année suivante se terminera aussi cruellement que la première manche sur The Fumble.

 

La box score

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 OT Final
Denver Broncos 0 10 3 7 3 23
Cleveland Browns 7 3 0 10 0 20