NFL : Le cas Jimmy Graham étudié en ce moment

Jimmy+Graham+St+Louis+Rams+v+New+Orleans+Saints+Fh4cXT9LZEHlAujourd’hui est peut-être le début d’une révolution en NFL, si jamais l’arbitrage est fait en la faveur d’un Tight End qui va être au centre d’une bataille féroce entre la NFL et la NFLPA.

Je parle du cas Jimmy Graham, dont la plainte va être étudiée à partir d’aujourd’hui par une tierce personne, étant donné que la NFL (qui « représente » les Saints) et la NFLPA (qui « représente » Graham) n’ont pas réussi à s’entendre à l’amiable.

Revenons un peu en arrière pour comprendre la situation : début Mars, nous vous parlions de l’application du Franchise Tag de Tight End sur Graham, représentant un contrat d’un an d’une valeur de 7M$ environ. Nous vous disions également que le joueur souhaitait plutôt recevoir le Tag d’un Wide Receiver, qui est de 12M$ environ.

Peu après l’application du Tag, Graham a décidé de refuser de le signer et d’en appeler à la NFLPA (l’association des joueurs NFL), pour déposer plainte. En réponse, les Saints ont stoppé toute volonté de discuter d’un contrat long terme et sont entrés dans le bras de fer via la NFL.

C’est donc aujourd’hui que commence le processus d’arbitrage qui devrait conduire à un jugement sous une semaine afin de déterminer si Graham est un Tight End ou un Wide Receiver, et donc la valeur du Franchise Tag par la même occasion.

Les arguments sont plutôt simples des deux côtés.

  • Pour la NFLPA :
    • Graham s’est aligné environ 66% des snaps dans le slot ou en Split End/Flanker, soit des positions de Wide Receiver et non de Tight End.
    • Le CBA indique dans l’Article 10, Section 2, Paragraphe (a.I) sur le Franchise Tag Non-Exclusif que son montant doit atteindre la moyenne des 5 plus grands salaires de l’année dernière… à la position la plus souvent occupée par le joueur. Je vous renvois au point ci-dessus.
  • Pour la NFL :
    • Graham est listé en tant que Tight End sur le site des Saints.
    • Graham suit les réunions des Tight Ends chez les Saints.
    • Graham a reçu les honneurs Pro-Bowl et All-Pro en tant que Tight End.
    • On n’a jamais vu un receveur s’aligner comme un Tight End.
    • Et accessoirement, Graham se définit lui-même en tant que Tight End sur son Twitter (mon argument favori).

Les enjeux sont également plutôt simples pour toutes les parties concernées.

  • Pour Graham, gagner plus de sous.
  • Pour les Saints, éviter de passer au-dessus du Salary Cap avec 5M$ de plus sur le Franchise Tag de Graham (bon, je pense qu’ils pourraient y arriver, c’est plus une question de principe).
  • Pour la NFLPA, créer une jurisprudence permettant aux autres TEs qui s’alignent plus souvent en WR de faire la même demande.
  • Pour la NFL, éviter exactement le point précédent.

Bien évidemment, il y a une chose qui règlerait le problème de suite : que Graham et les Saints trouvent un terrain d’entente sur un contrat longue durée, ce qui ferait sauter le Franchise Tag et toutes ces carabistouilles. Il est possible qu’on y arrive si jamais l’une ou l’autre partie sent qu’elle va perdre l’arbitrage.

Néanmoins, si le contrat longue durée est signé, la question TE/WR ne sera pas réglée et elle risque de resurgir dans le futur. En effet, on est enfin arrivé à l’étape suivante lancée il y a plus de 30 ans par Don Coryell et les Chargers des années 80s avec Kellen Winslow Senior : les Tight End sont devenus de tels receveurs qu’ils veulent le Franchise Tag qui va avec.