Mailbag QPUL : The NFL Iron Men

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine, après les joueurs très fragiles et parce que les lecteurs du Mailbag aiment les extrêmes, on regarde quels sont les increvables historiques de la NFL; on fait également un détour par le cas Jimmy Graham.

*********************************************************************

Bob : Suite à ton article sur le Long Snapper des Bears ayant pris sa retraite, en bon amateur de chiffres que je suis, je me suis demandé plusieurs choses : quel a été le plus grand nombre de matchs disputés par un joueur sous les mêmes couleurs ? Quel est le plus grand nombre de matchs d’affilée joués par un joueur sous les mêmes couleurs ? Et enfin (et peut-être que ça a un rapport), quel est le joueur ayant disputé le plus de matchs sans JAMAIS n’avoir été blessé/benché/whatever ?

Tout d’abord, on est d’accord que la plupart des records que tu cites ne comptent pas les matchs de playoffs (ne me tapez pas, c’est la norme en NFL).

Question longévité de carrière, la logique penche naturellement vers les Kickers/Punters; parce qu’ils sont aussi des joueurs, je ne les écarterais pas des résultats (mais je donnerais le meilleur non-K/P le cas échéant :p). Par exemple, il n’est pas surprenant d’apprendre que c’est le Kicker Morten Andersen qui a le record du nombre de matchs joués en NFL avec 387, et qu’on retrouve Gary Anderson, George Blanda (même s’il était aussi QB), ou Jeff Feagles dans le quatuor de tête au-dessus de 340 matchs.

Et justement, pour en revenir à ta première question, le 5e sur la liste est le Kicker Jason Hanson (photo), qui a joué 327 matchs avec les Lions de Detroit pendant 21 saisons entre 1992 et 2012 (il a annoncé sa retraite l’année dernière). Le premier non-K/P dans la liste est Bruce Matthews, le Hall Of Famer Offensive Tackle qui a joué 297 matchs en 19 saisons avec les Oilers.

Jason-HansonPour la seconde question, la réponse va sans doute bien plus vous surprendre. Celui qui a joué le plus de matchs consécutifs avec la même équipe est un Defensive End, le Hall Of Famer Jim Marshall des Vikings, qui a joué 282 matchs consécutifs (avec 270 titularisations) en 19 saisons. C’est phénoménal quand on pense à la confrontation physique du poste.

Pour la dernière question, il suffit de remonter d’un cran par rapport à Marshall : le fameux record du Quarterback Brett Favre, qui a joué 299 matchs consécutifs dont 297 titularisations avec les Packers, Jets et Vikings. C’est une série totalement inhumaine qui n’est pas prête d’être battue : le QB actuel avec la plus longue série est Eli Manning… à 151 matchs; il lui faudra faire encore plus de 9 saisons complètes et jouer jusqu’à 42 ans pour avoir une chance de l’atteindre. Cela démontre d’ailleurs à quel point ta question est un peu compliquée, parce que Favre a souvent joué blessé justement (mais jamais assez blessé pour ne pas tenir sa place – quand on connaît Favre, à part lui amputer un bras ou une jambe ça n’aurait jamais été assez).

Brett Favre PackersEt parce que j’aime bien rajouter des petits trivia gratuitement, Patrick Mannelly était le 2e joueur en activité avec 245 matchs; Peyton Manning est 3e avec 240 (et devrait donc ravir la 2e place). Le premier… réponse à la fin du mailbag :D.

*********************************************************************

Pierre : Pourquoi le litige qui tourne autour de Jimmy Graham n’est pas arrivé avant ? Ce n’était pas le premier TE receveur sous l’ère de la Free Agency non ?

Question légitime, mais de mémoire même des joueurs comme Tony Gonzalez ou Antonio Gates n’atteignaient pas ce pourcentage effarant de 66% de snaps positionnés en receveur. Donc quelque part ça ne me choque pas qu’on voit cela en premier avec Graham (si ça n’avait pas été lui ça aurait pu être le Gronk’ ou Vernon Davis).

Comme je le disais dans la news sur l’arbitrage ayant lieu en ce moment, ce n’est que l’étape suivante de la métamorphose qu’ont commencé les Mike Ditka et John Mackey, poursuivie par les Dave Casper, Kellen Winslow, Ozzie Newsome, Shannon Sharpe, et poussée encore plus loin par l’évolution des règles favorisant le jeu de passe et l’avènement des « basketteurs TE » cités (Gonzo, Gates). On en est arrivé à un point où, en effet, la délimitation entre TE et WR est devenue floue.

Ce qui sûr, c’est que Graham risque d’être le dernier de son type si l’arbitrage est en sa faveur, car on pourrait voir un gros retour en arrière : la dénomination Tight End pour les bloqueurs qui, de temps en temps, reçoivent des passes.

*********************************************************************

Réponse au joueur en activité avec le plus grand nombre de matchs joués. Ce n’était pas extrêmement compliqué – c’est un Kicker, et un connu : Mister Clutch, Adam Vinatieri avec 274 matchs joués. Et ça ne va pas s’arrêter, puisqu’il a prolongé pour deux ans à Indy : il vise donc les 300.Adam Vinatieri

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.