NFL Draft 2014 : Réactions rapides sur le premier tour

Le premier tour de la draft est derrière nous et on peut déjà dégager quelques infos :

Jadeveon Clowney a été pris #1 ! Quelle surprise ! Hum hum… Blake Bortles en #3 ! Ca c’est un peu plus surprenant, et le bonhomme va avoir besoin d’un peu d’aide à Jacksonville. Les Bills ont fait le premier bond inattendu pour passer de #9 en #4 afin de choisir Sammy Watkins. Juste derrière les Raiders ont été bien contents de voir Khalil Mack leur tomber dans les bras.

– Buffalo a d’ailleurs fait un bond totalement aberrant, lâchant un 1er et 4e tour de la prochaine draft pour aller prendre un receveur dans une draft vue comme étant très profonde au poste. Quoi qu’il en soit les Browns disent merci, eux qui décidément adorent récupérer les picks des équipes qui veulent trade up pour chercher un receveur (rappelez-vous, c’était déjà eux avec Atlanta pour Julio Jones).

– D’ailleurs, les Browns ont été les grands agitateurs de ce premier tour. Ca n’a pas été aussi spectaculaire que dans le film « Draft Day », mais pas loin : ils ont été impliqués dans 4 des 7 échanges qui ont modifié les choix du premier tour, dont 3 des 5 qui ont réellement eu lieu hier (les deux autres étant celui pour RGIII et celui pour Trent Richardson). Ils ont d’abord échangé avec Buffalo pour ensuite remonter devant Minnesota et prendre Justin Gilbert; ils sont ensuite remontés de #26 à #22 (le fameux pick de Richardson) pour récupérer nul autre que Johnny Manziel. Dans l’histoire, Cleveland a récupéré un 1er + 4e tour en 2015, tout en perdant « seulement » un 4e + 5e tour de 2014. Ils ont un playmaker de plus de chaque côté de la balle, et ils sont bien placés pour, qui sait, prendre Marqise Lee demain en #3 du 2e tour (#35 au total).

– En parlant de Lee, c’est probablement lui qui a pris la plus grosse valise de la journée, en sortant du premier tour. D’ailleurs on prédisait une avalanche de receveurs, et seulement 5 sont tombés : Watkins, Evans, Beckham, Cooks et Benjamin.

– A l’inverse, pour une draft qui n’était pas censée être très forte en Safeties, 4 sont partis : Calvin Pryor, Ha Ha Clinton-Dix, Deone Bucannon et Jimmie Ward. C’est presque autant que l’année dernière – voire même techniquement pareil, puisqu’après Kenny Vaccaro, Eric Reid et Matt Elam, le premier pick du second tour était Jonathan Cyprien.

– Cela classe du coup Bucannon à Arizona et Ward à San Francisco dans les sélections surprenantes de la journée. Avant eux, on en a eu d’autres : Miami s’est retrouvé presque forcé d’aller pêcher l’OT Ju’Wan James vu que Robinson, Matthews, Lewan et Martin étaient déjà partis (probable que les blessures de Kouandjio leur ont fait peur). Philly a aussi créé la surprise avec le choix du LB Marcus Smith, même s’il est vrai que la défense avait besoin d’aide. Enfin les Patriots ont choisi le DT Dominique Easley et son passif de blessures plutôt que Ra’Shede Hageman ou Louis Nix III.

– Quelqu’un m’explique comment une OL est censée arrêter un quatuor composé de Robert Quinn, Chris Long, Michael Brockers et Aaron Donald ? Parce que c’est ce qu’ont les Rams maintenant : la deuxième version du Fearsome Foursome.

– Pour terminer, on a finalement eu trois QBs au premier tour avec Teddy Bridgewater qui est parti à Minnesota en #32 suite à un échange avec Seattle. Minnesota et Cleveland se sont livrés une bataille en coulisses jusqu’au bout pour les deux QB, avec plusieurs trades avortés. Avec le pick d’Anthony Barr, ça fait quand même deux bons renforts de premier tour pour les Vikings après les trois de l’année dernière.

Rendez-vous ce soir 01h00 sur le chat de LatestHuddle pour le 2e et 3e tour qui promettent d’être aussi mouvementés avec encore des wagons de talents à choisir, avec une question parmi d’autres : Derek Carr va-t-il suivre le même chemin que son grand frère David à Houston ?