NFL : Les dernières déclarations de Goodell

Roger GoodellIl est toujours intéressant d’écouter ce que peut dire le patron de la NFL, notamment lorsqu’il s’exprime sur des sujets comme les playoffs ou la draft. Ceci dit, j’aurais pu titrer cela « Roger Goodell trolle les fans », mais cela fait moins sérieux même si certaines des déclarations du patron de la NFL dans une interview à Jeff Darlington donnent à réfléchir.

La déclaration qui risque de faire jaser le plus est que la date des futures drafts n’est pas arrêtée, ce qui voudrait dire… que la draft pourrait très bien rester en Mai. Je vous laisse imaginer les fourches et les torches devant le 280 Park Avenue à New York (le siège de la NFL) si c’est le cas. Certes, un coach comme Lovie Smith à Tampa a déclaré être content d’avoir deux semaines de plus pour s’installer dans son rôle et choisir les bons rookies, mais le GM des Bills Doug Whaley a préféré donner des vacances à ses scouts et ne veut pas trop réfléchir.

Goodell a également réfléchi à voix haute à la possibilité d’étendre la draft sur 4 jours. Elle resterait à 7 tours, ce qui voudrait dire… que quelque soit le découpage il n’aurait pas beaucoup de sens : soit on sépare le 2e et 3e tour, soit on sépare les 4e/5e et 6e/7e tour. Les deux solutions n’ont pas beaucoup d’intérêt, et pas sûr que le public, qui pionce déjà à moitié le 3e jour, revienne pour un 4e.

Enfin, le sujet de l’expansion des playoffs à 14 équipes est revenu sur le tapis car les propriétaires se réunissent de nouveau fin Mai. Néanmoins, si jamais ils arrivent à prendre leur décision, n’oublions pas qu’ils doivent avoir l’aval de la NFLPA aussi. 2014 reste possible mais 2015 semble plus probable, avec en ligne de mire 16 équipes en playoffs un peu plus tard (ce qui arrivera).