Mailbag QPUL : Le jeu d’influence pré-draft

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

L’approche de la draft qui nous amène une petite question sur le jeu d’influence qui se déroule au fur et à mesure qu’on arrive à la date fatidique (qui paraît toujours trop loin). Et après avoir parlé de qui vous savez, on parle d’A.J. McCarron pour pas faire de jaloux.

*********************************************************************

Olivier : La draft approche et je m’interroge sur la qualité de celle-ci. A la fin de la saison NCAA, on disait que cette cuvée allait être très bonne avec quelques bons QB qui allaient probablement partir dans les 10 premiers. Au fur et à mesure du temps, le discours a un peu changé, on dit que les prospects ne sont pas si bons que ca… Exemple avec les texans qui ont bien besoin d’un QB mais qui disent qu’ils veulent Clowney. Est-ce une stratégie des équipes pour cacher leur jeu ? Est-ce que c’est chaque année le même cirque ? Je sais que la draft de l’année passée était assez moyenne (il faut voir les premiers choix…) et il me semble que c’est quand même bien mieux cette année, non ? 

Cette année est un peu particulière, car c’est la première fois depuis un petit moment qu’on SAIT que les QB vont partir rapidement à cause des équipes qui choisissent en tête, mais y’a un monstre à une autre position qui leur fait de l’ombre (et certains pensent que la classe de QB ne mérite pas forcément de partir aussi tôt, ce qui est un autre débat). Néanmoins ne te leurre pas, plusieurs QB vont tomber très vite, c’est obligé avec les besoins des équipes de « tête ».

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jadeveon+Clowney+South+Carolina+v+Arkansas+9tMtO6GTwkPl.jpg
Jadeveon Clowney, monstre en question

Quand certains gros noms tiennent le haut du pavé il y a toujours l’habituel hype à la fin de la saison, puis les Senior Bowl/Combine/Pro Day arrivent et d’un seul coup t’en as un qui se casse la poire et un autre qui devient le futur maître du monde… ensuite vient également le petit jeu d’influence entre les équipes, notamment celles qui choisissent en premier et qui ont potentiellement des besoins au même poste. « On aime bien machin mais truc est pas mal non plus, et puis on passe trois semaines à dire qu’on veut en fait bidule pour finalement reprendre truc le jour de la draft ».

Comme tu le dis, c’est surtout prévalent les années où quelques noms survolent la mêlée, comme Bridgewater, Watkins, Clowney, Manziel ou Bortles cette année… c’est à dire quand il y a des QB attendus et/ou un monstre comme Clowney. En effet, ce n’était pas le cas l’année dernière avec une draft sans vrai « superstar » où on s’attendait à ce que ça trade down pour récupérer des picks (Miami a été la première grosse surprise avec son trade up pour récupérer Dion Jordan en #3). Néanmoins s’il est vrai qu’on a vu les top picks se blesser ou ramer, d’autres premier tour ont su tirer leur épingle du jeu quand même : ce n’était pas une draft de gros noms, mais il y a du talent (Johnson, Richardson, Lotulelei, Trufant, Reid, Vaccaro, Pugh, Hopkins, Rhodes, Patterson, Frederick…).

*********************************************************************

Olivier (bis) : Je ne suis pas trop la NCAA mais je suis assez étonné de lire que AJ McCarron partira au 2ème voire au 3ème tour alors qu’il a tout gagné avec Alabama (il avait une très bonne équipe autour de lui, mais quand même)…

Les deux principaux défauts reprochés à McCarron sont sa puissance de bras limitée et son manque de lecture/gestion du pass-rush. Le fait qu’il n’a pas semblé montrer le premier défaut lors de ses lancers au Combine tend à prouver que c’est surtout un problème de temps de mise en place de la mécanique qui limite sa puissance de bras, mais en NFL on n’a pas toujours le temps, surtout avec le second défaut dans la balance. A côté de ça, c’est un QB sûr, qui ne commet pas d’erreurs, mais parce qu’il n’en provoque pas non plus (i.e. il ne va pas prendre de risque si la fenêtre de tir ne lui plaît pas).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/J+McCarron+Oklahoma+v+Alabama+2-bTiqhV-Obl.jpgMcCarron ressemble à un projet sur plusieurs années pour le Head Coach qui veut le récupérer, et il pourrait largement bénéficier de s’asseoir sur le banc 2-3 ans derrière un QB chevronné pour apprendre les ficelles.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.