Ze Latest Awards : Washington

Je ne sais pas si vous vous rappelez des Compagnons de l’Improbable, Arizona et Seattle, dont la spécialité était de faire des résultats inattendus (Seattle s’est un peu amélioré depuis). Cette année ça a été les Compagnons du Croûtage de Face entre Houston, Washington et Atlanta. Et ce qui fait le plus mal pour Washington, le premier récipiendaire de nos Awards Scénaristiques, c’est qu’ils n’en « profiteront » même pas à la draft vu qu’ils doivent finir de payer le trade pour RGIII en lâchant le premier tour à Saint-Louis. Une année pourrie à tous les étages.

A lire le plus vite possible pour passer à autre chose.

 

WASHINGTON REDSKINS
4e NFC East ~ 3-13

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Après des nuits et nuits de cauchemars impliquant le genou de RGIII qui partait dans tous les sens (et surtout les mauvais), il était temps de mettre tout cela derrière pour les fans de Washington… ou était-ce le cas ? Le QB n’avait joué aucun snap de la présaison, et on était en droit de se demander dans quel état il allait se trouver au début de la saison. En tout cas, le point positif était que l’équipe n’avait pas énormément changé par rapport à celle qui avait gagné la division l’année dernière. Ca paraît couillon à dire comme ça, mais les fans qui se rappellent de la frénésie Free Agency de Dan Snyder dans les années 2000s ne pouvait que dire merci (même si la pénalité de salary cap pour les débordements de 2010 avait aussi beaucoup joué).

On retrouvait donc toujours les mêmes armes offensives avec le sémillant coureur Alfred Morris, le receveur Pierre Garçon qui progressait d’année en année, le vétéran Santana Moss dans le slot, le Tight End Fred Davis et… c’était un peu le problème, pas grand-monde derrière.

Bon alors en défense ? Là aussi, on avait du bon et du moins bon. Autant le front-7 donnait envie avec Brian Orakpo, Ryan Kerrigan ou Adam Carriker, mais au niveau de l’arrière-garde on continuait d’avoir de sacrés doutes quand aux performances de DeAngelo Hall, Josh Wilson, Reed Doughty ou le rookie Baccari Rambo.

Donc au final, disons-le clairement : si RGIII ne revenait pas à 100%, les Reds risquaient d’être un nouveau champion de NFC East qui ne réédite pas l’année suivante (ça fait depuis 2004 que ce n’est pas arrivé, pour vous dire le turnover dans la division).

 

La saison

 

Philadelphia 27-33, @Green Bay 20-38, Detroit 20-27, @Oakland 24-14, @Dallas 16-31, Chicago 45-41, @Denver 21-45, San Diego 30-24 (OT), @Minnesota 27-34, @Philadelphia 16-24, San Francisco 6-27, Giants 17-24, Kansas City 10-45, @Atlanta 26-27, Dallas 23-24, @Giants 6-20

 

La réalité

 

Les Redskins sont le NEUVIEME champion de NFC East à ne pas répéter l’année suivante. Et non seulement ils n’ont pas répété, mais ils se sont écrasés avec pertes et fracas. D’aucuns vous diront que ce n’est pas plus mal si ça a permis de dégager Mike & Kyle Shanahan pour repartir sur des bases saines la saison prochaine, surtout avec les décisions discutables des deux ces derniers temps (que ce soit en playoffs 2012 ou cette année). D’autres aucuns vous diront que ce n’est pas plus mal si ça a un temps dévié l’attention de la controverse sur le nom de l’équipe. Et les aucuns qui restent vous diront que sans Oakland et les défenses gruyères de Chicago et San Diego, les Reds auraient pu repartir avec la bulle, ce qui est le sujet qui nous intéresse présentement. Alors, dans quoi Jay Gruden a-t-il mis les pieds exactement ?

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Robert+Griffin+III+New+York+Giants+v+Washington+eC6_7VwHhgQl.jpgDéjà, enfonçons les portes ouvertes : l’attaque n’est pas le principal problème à Washington. Elle n’est pas parfaite bien sûr, mais elle n’est pas le souci #1. Cette année, il est clair que RGIII n’était pas à 100% après n’avoir joué aucun snap en présaison, et pour ne rien arranger, le playcall des Shanahan a été totalement incompréhensible par moment (« oui vas-y RG COURS SUR TON GENOU A PEINE RETABLI !!!« ). Il ne faudrait pas croire que parce que quelques QBs rookies ont réussi, ils peuvent tout gérer et tout encaisser : dans une deuxième saison NFL, même pour un QB titulaire, ça compte de rater toute la présaison. Ajoutez à cela tout le drama autour de sa relation avec Shany, qui semblait couver depuis le Wild Card de l’année dernière, et rien n’était fait pour travailler sereinement (même si les torts étaient peut-être partagés). Du coup, on a vu un RGIII hésitant, indécis, avec une mécanique et une lecture de la défense suspectes; bien loin de sa première année. C’est pourquoi l’arrivée de Gruden pourrait lui faire un bien fou : il va pouvoir repartir de zéro sur un genou remis avec un ancien QB comme coach. « III » termine à 60.1%, 3203 yards, 16 TD et 12 INT. A la fin de la saison, il a été remplacé par Kirk Cousins qui a montré du bon et du moins bon, en-deçà de l’intérim qu’il avait fait l’année dernière.

De plus, on ne peut pas dire que III ait été mis dans les meilleures situations derrière une ligne offensive qui a connu de grosses difficultés, et qui n’a même pas l’excuse des blessures (les cinq titulaires ont joué tous les matchs). Mis à part le left Tackle Trent Williams, qui a été excellent malgré quelques petits passages difficiles (il a quand même lâché 8 des 43 sacks), il est probable qu’on voit du turnover l’année prochaine. Entre le Right Tackle Tyler Polumbus, les Guards Chris Chester & Kory Lichtensteiger et le centre Will Montgomery, les Redskins ont payé le relatif manque de poids de leur OL. Ils ont trop facilement été bougés par les défenseurs adverses et dépassés par les blitz, ce qui a poussé Shanahan à remettre III sur le banc avant qu’il y laisse encore un membre.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Alfred+Morris+Washington+Redskins+v+Atlanta+j8HiiX393zTl.jpgIls n’ont pas non plus été transcendants dans le jeu au sol, et les Redskins ont souvent courus derrière le score, ce qui a limité les portés d’un Alfred Morris (photo) toujours très compétent avec 1275 yards et 7 TD. Il a encore su faire déjouer les défenses adverses avec 45 plaquages ratés (5e NFL), ce qui a été très utile vu qu’il a souvent eu deux défenseurs sur le dos derrière la ligne de scrimmage. Néanmoins, il doit absolument corriger ce problème de fumbles (5 dont 4 perdus, avec notamment les 2 contre Atlanta). Il a bien été assisté par le Fullback Darrell Young qui lui a ouvert les brèches.

La bonne nouvelle chez les receveurs, c’est que l’équipe a un duo dynamique qui promet entre Pierre Garçon (photo) et le rookie Jordan Reed. Garçon avait vu sa belle promesse de saison 2012 stoppée par une blessure, et il a repris là où il en était; la promesse est belle et bien tenue : sérieux, courant des routes de qualité, gagnant des yards après contact, et de temps en temps faisant une réception improbable. Il a accumulé 113 réceptions pour 1346 yards et 5 TD avec notamment 675 yards après contact (2e receveur NFL); les Redskins ont presque leur #1, car il doit encore parfaire son taux de drops (11 sur 124 rattrapables – ça reste un peu élevé). J’attire votre regard sur les 113 réceptions d’ailleurs, qui est le record en une saison de la franchise; pas mal quand on a une paire de receveurs Hall Of Famers dans le passé avec Art Monk et Charley Taylor (même si à l’époque ça lançait moins qu’aujourd’hui). L’autre bonne surprise, Reed, a profité de l’absence prolongée de Fred Davis pour se montrer avec 45 réceptions pour 499 yards et 3 TD, et on a hâte de voir ce qu’il donnera en 2014. Malheureusement, les blessures ont justement été le souci de la franchise : Reed a raté la fin de saison, Davis la moitié (ou presque), et Leonard Hankerson a également été absent un moment. Santana Moss reste un bon receveur de possession mais il ne rajeunit pas (34 ans) et Josh Morgan n’a pas apporté assez. Il manque encore quelque chose à cette unité pour vraiment être intéressante.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Pierre+Garcon+Washington+Redskins+v+Atlanta+9zXBeH1WROpl.jpgMais comme je l’ai dit, si l’attaque n’est pas parfaite, elle est loin d’être le problème. 59 TDs encaissés dont 4 sur retours de kick/punt, les deux pires chiffres de la NFL. J’accuse, défense et équipes spéciales ! Par où commence-t-on ? Par les quelques lueurs d’espoir ? OK, mais le tour va être vite fait : Brian Orakpo confirmé, alors que Ryan Kerrigan, Perry Riley et Barry Cofield ont montré des choses mais peuvent faire plus. Le reste a été moyen voire carrément mauvais. La Defensive Line a été le début du problème avec peu de pénétration dans le jeu de course ou de pression sur le QB. Ce n’est pas nouveau car c’était déjà le souci au sol l’année dernière, même si la blessure de Stephen Bowen n’a pas aidé (bien qu’il ait été plutôt transparent).

Vous aurez remarqué que la plupart noms précités sont dans la ligne des Linebackers, car c’est la plus prometteuse… si les Reds parviennent enfin à remplacer London Fletcher à l’intérieur. En effet, ce n’est pas faire insulte à ce grand joueur que de dire qu’il a joué deux années de trop, et qu’il est bien possible qu’il tire son coéquipier ILB Perry Riley vers le bas : comme par hasard leurs performances sont tombées en même temps après une bonne saison 2011. Riley montre de belles choses dans tous les compartiments du jeu, mais pour qu’il donne sa pleine mesure les Reds doivent mettre du sang neuf, ou encore mieux du sang expérimenté (mais encore dans la force de l’âge) à ses côtés. A l’extérieur, les OLB Orakpo (photo) et à moindre mesure Kerrigan ont tiré leur épingle du jeu (10 et 8.5 sacks resp.).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Orakpo+New+York+Giants+v+Washington+isuRY7S-wjtl.jpgEt enfin nous arrivons à la grande catastrophe défensive, la machine à non-plaquage : les arrières. Mon grand ami DeAngelo Hall se retrouve 2e dans la ligue chez les Cornerbacks avec 18 plaquages manqués, alors que Josh Wilson est 5e avec 16. Pour compléter le tableau, le distributeur de commotions Brandon Meriweather est 5e chez les Safeties avec 16, et Reed Doughty 15e avec 13. Baccari Rambo complète avec 10 plaquages ratés, mais lui est semi-excusé car c’est un rookie. Ca fait donc 5 arrières avec 10+ plaquages ratés, sans compter qu’il faut rajouter Fletcher (14) et Riley (11) chez les LBs. N’en jetez plus, svp.

Hall continue d’être totalement inconstant avec un instinct qui lui joue à 80% des tours, alors que Wilson a permis un taux effarant de complétion avec 75.1% pour 5 TD, 1 INT et 5 passes défendues (seul point positif, 2 sacks pour lui). Meriweather et Rambo sont à 80% de passes autorisées dans leur zone, YIKES. Le pire CB en couverture de l’équipe a été le rookie David Amerson qui a énormément souffert; même s’il s’est repris par moment, l’apprentissage a été dur. En tant que tel, je ne sais même pas si un meilleur pass-rush devant changerait quoi que ce soit en ce qui concerne les plaquages manqués et la couvertures du gazon à cinq mètres du receveur.

Et enfin, comment ne pas terminer sur les équipes spéciales qui ont atteint un niveau assez navrant cette saison (ils ont supplanté Houston, pour dire). Ils ont autorisé 4 retours de kick/punt et divers big plays, sans réussir à en faire de même de leur côté.

Alors, la réponse : dans quoi Jay Gruden a-t-il mis les pieds ? Il a mis les pieds dans une équipe qui a quelques talents, mais qui a sévèrement besoin d’aide. Fixer RGIII ne suffira pas à fixer l’attaque (pas avec cette OL) et la défense est un vrai clusterf*ck; même en achetant des bras bioniques pour mieux plaquer, ça ne règle pas les problèmes de trous dans la DL et de couverture des arrières. Problème : Gruden est un OC, et je ne sais pas si Jim Haslett est l’homme de la situation.

 

Les besoins

 

Bonne chose, les restrictions de salary cap sont derrière, donc les Redskins ont de la place pour renégocier des contrats et signer des joueurs. Mauvaise chose, vous connaissez l’effet de la Free Agency sur Dan Snyder, ce n’est pas toujours idéal. Et pour ne rien arranger, le premier tour saute une année où Washington en aurait VRAIMENT eu besoin pour aider en défense. Ils ont besoin d’aide sur chaque ligne, mais chez les DBs le plus, et il leur faut un bon complément à Riley au milieu. La DL aurait aussi besoin d’un peu d’aide.

 

Le futur

 

Domicile : Dallas, NY Giants, Philadelphia, St. Louis, Seattle, Jacksonville, Tennessee, Tampa Bay.

Extérieur : Dallas, NY Giants, Philadelphia, Arizona, San Francisco, Houston, Indianapolis, Minnesota.

Record cumulé en 2013 : 125-130-1 (17e).

Oui ben pourquoi pas, prendre la NFC West quand on est dans le trou, rien de tel. Heureusement que Washington prend l’AFC South pour éviter d’avoir le pire calendrier de l’histoire de la NFL, mais ça ne va pas être évident.