Ze Latest Awards : Tampa Bay

Magie de la draft où une équipe termine dernière de sa division mais se retrouve à choisir… derrière le troisième. Après un démarrage catastrophique, on a un temps pensé que Greg Schiano avait réussi à sauver sa place avec quelques bons résultats, mais visiblement ça n’était pas suffisant pour l’organisation : elle a même fait les choses en grand en virant le Coach ET le GM Mark Dominik. Difficile de ne pas donner raison étant donné les mouvements de roster récents et tous les incidents qui ont eu lieu à Tampa Bay cette saison. Les derniers d’entre eux étant d’ailleurs les changements de logo et d’uniforme (uuuuuuurk).

A lire dans une tenue de décontamination (et non dessinée par Nike si possible).

 

TAMPA BAY BUCCANEERS
4e NFC South ~ 4-12

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Impossible de démarrer sans noter THE ajout de l’offseason, Revis Island. L’arrivée du meilleur Cornerback de la ligue était un sacré gage de réussite pour une défense qui devait ajouter un playmaker, notamment avec le départ à la retraite du vénérable Ronde Barber. Du coup, l’équipe se retrouvait avec un gros talent par ligne, Revis rejoignant Gerald McCoy et Lavonte David.

En attaque, ça ressemblait un peu à l’année de tous les dangers pour Josh Freeman, dont les bonnes performances (4000+ yards à la passe) étaient pourries par quelques défauts de comportement (les imprécisions, les feintes inutiles, les passes impossibles forcées). Il avait pourtant les armes pour réussir en attaque, et la capacité de se reposer sur la surprise Doug Martin dont on avait hâte de voir la seconde saison.

Bref, si on pensait légitimement que les Buccs pouvaient s’améliorer, il était difficile de nier que la NFC South était une division difficile, surtout avec un New Orleans enfin au complet.

 

La saison

 

@Jets 17-18, New Orleans 14-16, @New England 3-23, Arizona 10-13, Philadelphia 20-31, @Atlanta 23-31, Carolina 13-31, @Seattle 24-27 (OT), Miami 22-19, Atlanta 41-28, @Detroit 24-21, @Carolina 6-27, Buffalo 27-6, San Francisco 14-33, @St. Louis 13-23, @New Orleans 17-42

 

La réalité

 

Impossible de démarrer sans noter THE idée stupide de la saison, tenter de faire jouer Darrelle Revis en zone. Comment peut-on un instant penser que ça peut marcher alors que le gros raté Asomugha à Philly a prouvé le contraire assez clairement ? Ce n’est qu’un des multiples événements sidérants qui ont émaillé cette saison cauchemar à Tampa Bay : les problèmes sanitaires, les fuites sur la santé de Josh Freeman, les talents partis qui réussissent ailleurs, les talents amenés qui ne réussissent pas ici, les rumeurs sur le fait que Greg Schiano a perdu l’équipe… Bref, nous avons notre nouveau rajout à la longue liste des coachs NCAA qui se sont écrasés en NFL. Greg, bienvenue au club, je te présente Lou (Holtz), Bill (Peterson), Nick (Saban), Bud (Wilkinson), Steve (Spurrier)Bobby (Petrino) n’est pas là, il est probablement encore en train de planter un couteau dans le dos de quelqu’un.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Mike+Glennon+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Detroit+dsO07Jv65UWl.jpgCommençons de suite par le feuilleton principal de cette saison : le bannissement de Josh Freeman. Tout le monde s’attendait à ce que Freeman progresse cette saison pour démontrer qu’il était bien le franchise QB de Tampa Bay, sauf que c’est parti totalement en sucette. On peut facilement pointer le doigt vers Schiano qui pourrait être la fameuse source de ces « rumeurs » sur son état de santé, mais quand on écoute des joueurs des Vikings (où Freeman est allé ensuite gagner des sous pour s’asseoir sur un banc), on se rend compte que Freeman fait aussi partie du problème par son éthique de travail douteuse, ses retards répétés et son manque de motivation. Il est alors clair que ça ne pouvait pas coller avec un coach comme Schiano qui veut 200% tout le temps, même quand vous allez aux toilettes. Ceci dit, il est clair que ça n’excuse en rien la manière dont ça s’est fait. Bref, Freeman a fait trois petits matchs et puis s’en va avant d’être remplacé par le rookie Mike Glennon (photo) qui aura fait une saison prometteuse mais pas sans problèmes. Ses stats sont très intéressantes (59.4%, 2608 yards, 19 TD, 9 INT) et il a notamment été bon sur les passes longues distances, mais sans surprise pour un rookie dès qu’il a été sous pression ça a été plus difficile.

Il faut dire que l’attaque de Tampa n’a pas été épargnée par les blessures. Une des plus dommageables a été celle du Guard Carl Nicks tôt dans la saison; cela a désorganisé l’unité, dont le Left Tackle Donald Penn à côté de Nicks qui a été moins bon que l’année précédente (44 pressions et surtout 11 sacks). A l’opposé, Demar Dotson a confirmé sa bonne saison 2012 en progressant, mais c’est le seul qui peut en dire autant car le carrousel pour remplacer Nicks a mis un sacré foutoir, sans compter Davin Joseph qui a été une catastrophe à la course. C’est donc plus la faute à pas de chance qu’autre chose cette année chez les gros de devant.

Une autre blessure dommageable a été celle de Doug Martin au sol, même si le trio Bobby Rainey, Brian Leonard et Mike James a fait un bon intérim; le jeu au sol est le meilleur ami d’un QB rookie, et Glennon n’a pas reçu tout le soutien qu’il aurait pu de ce côté-là. Rainey a certes accumulé 532 yards et 5 TD, mais de manière générale le jeu de course n’a pas été aussi solide qu’attendu (en partie à cause de l’OL bien sûr); Tampa a tout juste atteint les 100 yards de moyenne par match. Les seuls retours de Nicks et Martin devraient faire progresser cela l’année prochaine, c’est pourquoi il n’y a pas forcément besoin de s’alarmer tout de suite.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Vincent+Jackson+Buffalo+Bills+v+Tampa+Bay+_K2d5rst_myl.jpgDu côté des receveurs aussi ça a été difficile, avec la perte du WR#2 Mike Williams et de pas moins de TROIS Tight Ends. Vincent Jackson (photo) s’est retrouvé un peu seul au monde question cible de passe, et les Bucs ont fini par s’en remettre à un receveur non-drafté converti en TE, Timothy Wright, qui s’est très bien débrouillé à la réception. Jackson continue d’enchaîner les bonnes saisons, accumulant 78 réceptions, 1224 yards et 7 TD, même si on peut noter que cette année il a réalisé un grand nombre de drops : 12 sur 90 rattrapables. C’est le deuxième pire taux de la ligue, un fait tellement inhabituel pour lui qu’une partie est sans doute imputable au fait d’avoir un QB rookie. Wright a tiré son épingle du jeu avec 54 réceptions pour 571 yards et 5 TD, mais son run block à la course est assez affreux (sans surprise pour un ancien receveur). Là aussi, l’unité s’améliorera d’elle-même avec le retour des absents.

Ces trois blessures majeures en attaque peuvent donc expliquer les deux chiffres assez frappants qui prouvent que cette saison était vraiment bizarre, mais pas aussi terrible qu’on le pense. Le premier, c’est le record de Tampa Bay si les matchs s’étaient finis à la mi-temps – 8-8; les Bucs ont su avancer et scorer en première mi-temps pour tenir le cap (205-204 en points cumulés), mais se sont complètement écroulés en seconde (83-182, Tampa est la seule équipe à -100 points sur la seconde mi-temps). Le second, c’est le turnover ratio de +10; encore une fois, l’attaque des Bucs n’a pas su convertir les récupérations de balle en points. Mais ça signifie que la défense a fait le travail, donc que le nouveau coach Lovie Smith va pouvoir bâtir là-dessus.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Gerald+McCoy+Arizona+Cardinals+v+Tampa+Bay+cQfdzv4ivR3l.jpgNéanmoins, si vous vous rappelez, je parlais un peu plus haut de talents partis qui manquaient et de talents venus qui n’avaient pas assuré. Ils sont principalement en défense, où les départs de Michael Bennett et Aqib Talib, pour les voir réussir brillamment ailleurs, n’ont pas été totalement remplacés. Quand les coachs ont enfin daigné remettre Revis dans un schéma potable, il a mieux réussi, mais on ne peut pas en dire autant de Dashon Goldson qui a manqué d’impact. Le départ de Bennett a été le plus préjudiciable, parce qu’à part un monstrueux Gerald McCoy (photo), le reste de la DL n’a pas produit suffisamment. Da’Quan Bowers reste un facteur négligable et Adrian Clayborn, qui avait fait une saison rookie 2011 si intéressante, ne fait que décliner depuis. Quand un 4-3 Defensive Tackle finit avec 80 pressions (!!) dont 9.5 sacks, soit le meilleur total dans la DL, il y a un souci quelque part.

Et le pire, c’est que Clayborn n’est même pas le deuxième meilleur sackeur avec 5.5, c’est Lavonte David (photo), l’Outside Linebacker avec 6. David a encore passé un palier cette saison en étant un des meilleurs 4-3 OLB. Il a réussi 13.5% de stops, ce qui le place 2e tous Linebackers confondus. Il a réussi 28 pressions en 100 snaps de pass-rush et 5 interceptions en couverture, ce qui est hallucinant pour un OLB. Il a raté 10 plaquages et a fait cette pénalité débile contre les Jets qui a virtuellement donné la victoire à New York parce que je cherche quelque chose de mal à dire sur lui. Blague à part, je pourrais dire qu’il est un futur grand, sauf qu’il est déjà grand. Au centre, Mason Foster a été solide, se faisant remarquer notamment par ses 3 interceptions dont 2 retournées pour des TD. Pour le troisième larron, après plusieurs années passées à jouer les supports, Dekoda Watson mériterait de jouer un peu plus car il a démontré de belles aptitudes dans tous les compartiments.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Lavonte+David+Buffalo+Bills+v+Tampa+Bay+Buccaneers+DjQuUdaDrfxl.jpgTerminons avec les arrières, une partie de la défense qui avait sévèrement besoin d’aide; ça ne pouvait qu’aller mieux, et ça a été le cas, même si il y a encore des choses à régler. Revis a connu un début de saison compliqué entre la récupération de son ACL et le schéma défensif vaseux, mais il a fini par retrouver un rythme plus à son niveau; néanmoins, 54%, 4 TD, 2 INT et 6 passes défendues sont des chiffres indignes de son talent. A l’opposé, le rookie Jonathan Banks a connu les affres de l’apprentissage de la NFL avec 70%, 700 yards, 4 TD, 3 INT et 2 passes défendues seulement. Mark Barron a eu une année solide contre la course (dans l’espace et dans la boîte) et s’est un peu amélioré en couverture, ce qui peut faire espérer encore du progrès en 2014. Par contre, on reste sur notre faim sur l’activité de Dashon Goldson qu’on a connu avec plus d’impact à San Francisco; il est vrai qu’il a manqué quelques matchs sur blessure + suspension, ce qui n’aide pas à prendre le rythme.

Au final, je suis assez d’accord avec Schiano quand il dit que les Bucs ne valaient pas forcément 4-12 cette année. En attaque, le retour des blessés devrait faire revenir l’unité à un niveau plus acceptable, mais Glennon reste l’interrogation #1. En défense, il manque peut-être une ou deux additions, mais des talents sont déjà là et Lovie Smith est un spécialiste de la chose. L’inconnue principale reste donc Jeff Tedford, le Coordinateur Offensif, et son travail avec Glennon.

 

Les besoins

 

Defensive End, bien évidemment. Ca c’est pour les titulaires, sinon pour la profondeur de banc, les Bucs voudront probablement aussi chercher un DB histoire d’assurer derrière ceux en place, et un receveur plus potable que les troisièmes couteaux qu’ils ont au cas où les deux premiers se blessent. Sinon pour le reste ils sont plutôt bien armés.

 

Le futur

 

Domicile : Atlanta, Carolina, New Orleans, Green Bay, Minnesota, Baltimore, Cincinnati, St. Louis.

Extérieur : Atlanta, Carolina, New Orleans, Chicago, Detroit, Cleveland, Pittsburgh, Washington.

Record cumulé en 2013 : 123-131-2 (19e).

L’année dernière dans la NFC North était une aberration, donc je pense que quand on fera les comptes à la fin de 2014, le record cumulé devrait être meilleur. Les deux matchs contre Saint-Louis et Washington sont intrigants pour le moins… en fait les Bucs seront probablement une des équipes les plus intrigantes de 2014.