Ze Latest Awards : New York Jets

Même pas fait exprès de mettre les Giants et les Jets à la suite, juré promis. Je pense que peu de gens aurait signé pour un record équilibré à la fin de la saison chez les verts de New York. On s’attendait plus autour de 6 victoires, mais la bande à Rexou nous a fait quelques petites surprises bien senties avec des belles montagnes russes pendant toute la saison, et les voilà second de la division. C’est toujours trop peu pour venir titiller les Patriots, mais avec les bonnes armes qui sait.

A L-I-R-E LIRE LIRE LIRE.

 

NEW YORK JETS
2e AFC East ~ 8-8

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Mark Sanchez vs Geno Smith, ze duel qui a fini par la blessure de Sanchez et la titularisation de Smith. Et tant pis si Santonio Holmes joue quand il veut, si Stephen Hill est encore tendre ou Dustin Keller parti aux Dolphins… et avec les deux premiers se remettant de blessures. Du coup, il ne restait que Jeremy Kerley, qui est un ptit gars très sympa mais c’est difficile d’en faire un #1-go-to-guy-gagne-moi-ce-match-je-t-en-conjure. Au moins, les Jets avaient réagi au niveau du jeu au sol : ils avaient envoyé Shonn Greene qui n’était pas un « everydown back« … pour… Chris Ivory ? Attendez on n’a pas exactement le même doute sur lui ? Bon, Bilal Powell, tu vas reprendre du service. Pour ouvrir les brèches et protéger le QB, l’addition de l’ancien Steeler Willie Colon était intéressante, mais attention, qui dit OL + Pittsburgh = blessé.

En défense, les Jets avaient tiré les leçons de la vie sans Darrelle Revis l’année dernière : ça peut marcher ! Etant donné les problèmes de salary cap de la franchise, le nouveau GM John Idzik avait finalement décidé de s’en séparer à Tampa Bay pour faire un peu respirer la franchise financièrement; c’était à Antonio Cromartie et au rookie du premier tour Dee Milliner de faire le boulot à sa place. Avec la trade de Revis, ça faisait deux premiers tours et l’autre avait été utilisé sur le DT Sheldon Richardson pour accompagner Muhammad Wilkerson au centre de la DL. Un autre problème risquait d’être la paire de Safety, Landry/Bell qui avait été bonne mais signée pour une année seulement, et donc partie pour 2013.

 

La saison

 

Tampa Bay 18-17, @New England 10-13, Buffalo 27-20, @Tennessee 13-38, @Atlanta 30-28, Pittsburgh 6-19, New England 30-27 (OT), @Cincinnati 9-49, New Orleans 26-20, @Buffalo 14-37, @Baltimore 3-19, Miami 3-23, Oakland 37-27, @Carolina 20-30, Cleveland 24-13, @Miami 20-7

 

La réalité

 

Quand je vous parlais de montagnes russes : regardez cette belle alternance de bleu et de rouge pendant plus de la moitié de la saison. En fait les Jets ont même un battu un record insolite de la ligue avec une série de 10 matchs en alternant victoire et défaite. Ils ont surtout su dominer à domicile (6-2) avec notamment des victoires sur New England et New Orleans à la suite. La franchise a montré des choses intéressantes notamment en défense, mais l’ensemble reste trop fragile, surtout en attaque : les Jets n’ont scoré que 27 TD (31e juste devant Jacksonville) avec un famélique 13 TD à la passe (32e, Jax est à 16); heureusement que le jeu au sol a fait le travail.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Geno+Smith+New+York+Jets+v+Carolina+Panthers+f4Ynwr3WMCNl.jpgCe qui nous amène naturellement (quelle science de la transition) à Geno Smith. Catapulté titulaire suite à la blessure de Mark Sanchez, Geno a rappelé à tous qu’à une époque pas si lointaine les rookies QB ça pouvait aussi ramer quand on les lance dans le grand bain. Je ne vais pas essayer de vous convaincre qu’il a été transcendant : il est le pire de la ligue en QB rating (66.4), le 4e pire en taux de complétion (55.8%) et en interceptions (21); d’ailleurs la Grosse Pomme nous a fait un sacré doublé : ses deux QB ont les plus haut taux d’interceptions par passes tentées (Eli 1er, Geno 2e). Tout comme l’équipe, le #7 a eu une saison en montagnes russes, et les Jets ont justement cassé leur série alternante quand il a complètement coulé contre Buffalo, Miami et Baltimore (d’où sa mise sur le banc). Il a souvent gardé la balle trop longtemps (résultant en plusieurs sacks), il a été imprécis et a pris quelques décisions à se taper la tête contre les murs (les deux fumbles contre Tennessee, surtout celui qui finit en TD). Néanmoins, est-ce que vous avez vu le corps de receveurs qu’on lui a donné ? Comment voulez-vous qu’il y arrive avec un receveur fantôme et un autre qui a des jambes mais pas de mains ? Si les Jets veulent vraiment examiner ce que Geno peut faire, ils doivent d’abord lui donner des armes potables, sinon c’est clair qu’il aura du mal à être ne serait-ce que moyen. Le jury est toujours en délibération sur lui, et l’année prochaine sera importante.

Avant d’arriver aux receveurs (laissez-moi le temps de charger mon tromblon), parlons de la ligne offensive qui a perdu Matt Slauson, parti aux Bears, et Brandon Moore, parti en retraite. Il faut déjà rappeler, comme j’ai dit un peu plus haut, que Geno est responsable d’une partie des 43 sacks qu’il a pris (Matt Simms en a pris 4). Cependant, cela ne dédouane pas totalement la ligne offensive, car le rookie a été sous pression sur 42% de ses snaps, ce qui est élevé; encore une fois, une partie est sur Smith qui tarde, les receveurs qui ne se séparent pas assez vite des défenseurs, ou le playcall, mais ça reste un chiffre élevé. De plus, la ligne a eu énormément de mal à lancer le jeu de course cette saison. Des anciens tauliers comme D’Brickashaw Ferguson (43 pressions dont 8 sacks) et Nick Mangold n’ont pas été aussi souverains que l’an passé. Willie Colon et Austin Howard ont été sympathiques (Colon a quand même commis 12 fautes), et le maillon faible a été le rookie Brian Winters qui a souffert dans tous les compartiments (31 pressions dont 10 sacks). Cette unité risque d’être scrutée en 2014 pour voir si le déclin continue, car sans une protection solide ça ne va pas aider Geno.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Chris+Ivory+New+York+Jets+v+Miami+Dolphins+xWf6nbd1fE1l.jpgLa belle surprise de l’année en attaque a été Chris Ivory (photo), surtout avec une ligne offensive connaissant des difficultés en run block. Il a déjà dû se débarrasser de quelques petits soucis aux ischios, mais il a fait une superbe deuxième partie de saison, transperçant les défenses avec autorité et forçant des plaquages ratés. A 182 courses, 833 yards et 3 TD, il continue sa série de moyennes excellentes avec 4.6 yards, dont 3 yards après contact. Bilal Powell a également été bon pendant qu’Ivory soignait ses blessures avec 697 yards (4.0 de moyenne) et 1 TD. Si vous cherchez les autres TD au sol, c’est Geno lui-même qui a scoré le plus avec 6.

Ca y est, j’ai fini de charger le tromblon, alors tirons. Les cibles potables de Geno se comptent sur les deux doigts de la main : Jeremy Kerley (photo) et David Nelson. Le reste de l’unité a décidé d’émuler ce qu’il se fait de « mieux » dans la ligue : Santonio Holmes est une solide alternative à Kenny Britt pour le titre de receveur le mieux disparu de la saison et Stephen Hill est en train de se transformer en Darrius Heyward-Bey II (je cours vite mais je n’ai pas de mains). Heureusement que l’équipe a réussi à attraper Nelson pour le faire venir, car l’ancien receveur des Bills a apporté une aide précieuse avec ses 423 yards et 2 TD. Kerley continue de progresser comme slot receiver même s’il a eu une période compliquée, car il est capable de mieux que 523 yards et 3 TD… oui c’est le slot receiver a les meilleures stats, pour vous dire l’état de l’unité. Holmes et Hill ont été transparents avec des taux de drops à tomber de sa chaise (Holmes 7 sur 30 rattrapables, Hill 3 sur 27). Les Tight Ends ont été solides sans plus à la réception, avec Jeff Cumberland a 398 yards et 4 TD ainsi que Kellen Winslow a 388 yards et 3 TD, mais ils ont été sous-utilisés cette année; le run block a également souffert.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jeremy+Kerley+New+York+Jets+v+Atlanta+Falcons+0Lvx4a1XDnXl.jpgBref, vous comprenez un peu mieux l’état de l’attaque : si Geno a lutté pendant sa saison, il n’a pas été aidé par les armes autour de lui à la réception et à moindre mesure dans l’OL. Cela a donné une attaque au sol potable et une attaque aérienne assez pauvre. Si nous nous transposons du côté de la défense, nous remarquons que… ça a été exactement la même histoire.

Voire même plus, car la défense au sol de New York a été monstrueuse cette année, une des meilleures de la ligue : 3.4 yards par course (1er), 88.2 yards par match (3e), 9 TD (6e), je continue ? Tout le monde s’y est mis pour cela, mais ce sont bien les Defensive Linemen qui méritent d’être mis en avant tellement ils ont été fracassants. Les Jets n’ont utilisé que 5 joueurs dans cette unité, et ils ont formé la meilleure DL de la ligue, avec comme chef de file le monstre Muhammad Wilkerson (photo à droite), preuve #454985 que les votes du Pro-Bowl sont une vaste blague. Les DT Kenrick Ellis et Damon Harrison (photo à gauche) sont simplement #1 et #2 en run stops chez les DT (14.9% et 13.2% resp.) alors que le Defensive Rookie Of The Year DE Sheldon Richardson est 7e chez les 3-4 DE avec 9.8%. Les deux derniers cités ont été les vraies belles surprises : Harrison est un non-drafté en 2012 qui a explosé cette année, alors que Richardson a été une arme multitâche, utilisé au rush, contre la course, en couverture et même en attaque (2 TD marqués !). La partie « pass-rush » a été un peu plus discrète chez les gros de devant, mis à part Wilkerson qui a créé le chaos avec 52 pressions dont 10.5 sacks. Enfin, je ne peux terminer la DL sans mentionner un des mes noms préférés en NFL : Leger Douzable, qui est tout sauf léger, et qui a été un rouage solide de la rotation.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Muhammad+Wilkerson+Damon+Harrison+New+York+QgicljFh05Dl.jpgPassons aux Linebackers, qui n’ont pas été aussi monstrueux que la DL, mais qui ont fait le travail. Ils ont été un bon complément au sol à leurs partenaires, mais c’est dans le pass-rush et la couverture que ça a été plus compliqué. A part Calvin Pace qui a ressuscité avec 10 sacks, le reste des LB n’a pas apporté suffisamment, avec le cas Quinton Coples : il a dû se faire à son nouveau poste de 3-4 OLB, et dans cette optique ses 44 pressions en 453 rushs ne sont pas trop mal, même si encore insuffisantes (ceci dit, il a dû se remettre de son opération de la cheville). A l’intérieur, David Harris a fait une bien meilleure saison que l’année dernière, notamment contre la course, mais il reste fragile en couverture avec 78.8% et 3 TD concédés sans INT ou passes défendues. DeMario Davis a été nommé titulaire pour sa première année, et il a été intéressant contre la course, même s’il a lutté avec cette nouvelle charge de travail; il y a de l’espoir qu’il progresse car il est encore jeune.

En fait, on pensait que les Linebackers seraient probablement l’unité qui souffrirait le plus cette année… mais ça a été les arrières. Et si le départ de Revis avait fait plus de dégâts que prévus ? Quoi qu’il en soit, rien n’est véritablement allé de ce côté-là cette saison : Antonio Cromartie s’est effondré avec ses problèmes de hanche, Dee Milliner a pris en plein la tête le niveau de la NFL, Dawan Landry n’a pas aidé, l’arrivée tardive d’Ed Reed a été peu convaincante, alors que Kyle Wilson et Antonio Allen ont fait de leur mieux. J’évacue de suite le cauchemar de Cromartie cette saison : 19.1 yards par réception, 7 TD, 3 INT et 5 passes défendues; totalement indigne de son talent. Milliner a autant souffert de l’autre côté avec lui aussi 7 TD, mais il a semblé enfin prendre le coup sur la fin de saison, ce qui est encourageant (3 INT, 11 passes défendues et un taux de catch à peine supérieur à 50%). Landry a été solide sans être spectaculaire, et Allen, meilleur contre la course et en couverture, mériterait d’être titularisé pour voir ce qu’il sait faire.

Enfin, grande saison de Nick Folk qui a gagné trois matchs avec des Field Goals décisifs et qui a été très bon (il n’a raté que trois kicks).

Les Jets ont donc été insuffisants à la passe et bon à la course partout dans l’équipe, ce qui est facile à cibler. Mais c’est surtout en attaque qu’il faut ajouter du talent pour améliorer le rendement. La resignature de Rex Ryan est plutôt une bonne chose, mais le coach doit ramener son équipe en playoffs rapidement.

 

Les besoins

 

Resigner Wilkerson :p.

Il faut absolument un receveur, voire même deux (ou un receveur et un Tight End). Un OLB pour booster le pass-rush et un DB pour solidifier l’unité ne serait pas de refus non plus, même si je pense que du côté des arrières la solution peut venir de l’intérieur.

 

Le futur

 

Domicile : Buffalo, Miami, New England, Denver, Oakland, Chicago, Detroit, Pittsburgh.

Extérieur : Buffalo, Miami, New England, Kansas City, San Diego, Green Bay, Minnesota, Tennessee.

Record cumulé en 2013 : 132-122-2 (9e).

C’est déjà le 9e calendrier projeté, avec une NFC North historiquement à la rue cette année. Si on ajoute l’AFC West qui n’est pas un cadeau, et Pitt/Tennessee intrigants car on ne sait pas vraiment quel niveau ils auront l’année prochaine, ça pourrait être un calendrier bien plus difficile que prévu.