Ze Latest Awards : Minnesota

Les Vikings ont sacrément animé la fin de la saison dans la NFC North (et dans la ligue) pour la dernière au Metrodome. Ils ont réussi plusieurs résultats improbables, du match nul contre Green Bay aux rocambolesques finishs contre Chicago et Baltimore, en passant par cette baffe venue d’on ne sait où mise à Philadelphie. Mais au bout du compte, c’est un retour sur terre très sec pour une équipe des Vikes en surrégime l’année dernière, portée par Adrian Peterson. Cette saison, les vrais problèmes ont resurgi, et ils sont toujours les mêmes : le QB, et la défense (surtout contre la passe).

A lire en vérifiant que votre toit ne va pas s’écrouler sous la neige.

 

MINNESOTA VIKINGS
4e NFC North ~ 5-10-1

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

AP AP AP AP AP AP AP AP AP AP AP AP AP AP AP AP, 2097 fois.

Bon, il était totalement impossible d’espérer voir Adrian Peterson rééditer sa saison 2012 effarante, donc il était vital d’aller chercher des armes supplémentaires en attaque. C’est ce que Minnesota avait fait à la draft et à la Free Agency : l’explosif Cordarelle Patterson et le vétéran Greg Jennings étaient venus renforcer l’escouade de receveurs, alors que l’équipe avait sagement agi en se débarrassant du trublion Percy Harvin contre une rançon à Seattle. Elle avait également réussi un beau coup en récupérant Matt Cassel comme backup de Christian Ponder, histoire aussi de signifier au Ponderous One qu’il fallait mettre un bon coup de collier cette année.

Un pan de l’histoire récente des Vikes était parti en défense avec la retraite de Pat Williams, la moitié du fameux « Williams Wall ». Pour le remplacer, l’équipe avait choisi le DT Sharrif Floyd à la draft, et histoire de faire un triplé au premier tour, le CB Xavier Rhodes venait renforcer une arrière-garde qui avait perdu le vétéran Antoine Winfield. Il y avait également la question laissée en suspens du poste de Middle Linebacker après la perte de Jesper Brinkley. Ca faisait quelques changement dans l’effectif, mais l’équation restait assez simple pour la franchise de Minneapolis : faire courir AP, avoir un jeu de passe plus complémentaire, et mieux défendre contre les attaques mitraillettes qui pullulent dans la NFC North. C’était à ce prix que les Vikes pouvaient espérer retourner en playoffs.

 

La saison

 

@Detroit 24-34, @Chicago 30-31, Cleveland 27-31, Pittsburgh 34-27, Carolina 10-35, @Giants 7-23, Green Bay 31-44, @Dallas 23-27, Washington 34-27, @Seattle 20-41, @Green Bay 26-26 (OT), Chicago 23-20 (OT), @Baltimore 26-29, Philadelphia 48-30, @Cincinnati 14-42, Detroit 14-13

 

La réalité

 

On peut légitimement pointer du doigt les QBs de Minnesota et leur gestion assez étrange par l’organisation (« Hey Josh Freeman, viens gagner 2M$ pour qu’on te jette immédiatement dans le match avec une seule semaine d’entraînement et que tu finisses sur le banc pour le reste de la saison ! »), et on peut noter que les Vikings ont le troisième plus mauvais temps de possession offensif avec une moyenne de 28:28 par match. Dans ces conditions, l’attaque n’a pas su donner du repos à une défense pas forcément rassurée et en plus fragilisée par plusieurs blessures. Sans surprise, le résultat a été implacable : la défense a lâché le plus de points (480) et la deuxième pire moyenne de yards à la passe par match (287.2); c’est frustrant, parce que l’escouade offensive s’est pourtant améliorée en qualité cette année.

Mais Minnesota (et son nouveau Head Coach Mike Zimmer) se retrouve avec un gros bourbier sur les bras. La franchise attendait que Christian Ponder franchisse un cap cette année, mais il a raté le coche : si on ne peut pas lui reprocher son bon taux de complétion (63.6%), il a pris presque deux fois plus de sacks que Matt Cassel pour environ le même nombre de passes tentées, il a lancé 7 TD pour 9 INT et ses passes en profondeur sont toujours imprécises (même si c’est légèrement mieux qu’en 2012). Bref, Ponder ne s’est pas amélioré cette année alors qu’il avait pourtant plus de cibles, ce qui indique plutôt clairement qu’il a atteint son plafond. Je passe sur l’aberration d’avoir envoyé Josh Freeman jouer contre les Giants alors qu’il était arrivé dans la semaine (devinez quoi, ce n’est pas une bonne idée !); Cassel est donc le « meilleur » QB des Vikes cette année : 60.2%, 1807 yards, 11 TD et 9 INT. Il a été plus solide que les autres mais n’a sa place qu’en temps que bouche-trou le temps de trouver le franchise QB du futur. Souci, le dernier QB drafté par Minnesota qui a joué 50+ matchs pour eux, c’est Daunte Culpepper en 1999; autant dire que ça commence à remonter.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/John+Sullivan+Philadelphia+Eagles+v+Minnesota+ETfHdiuKURpl.jpgC’est d’autant plus dommageable qu’en regardant ailleurs en attaque, on voit moult raisons d’être confiants pour le futur de la franchise. Avant d’en arriver au sujet évident (Adrian qui ?), commençons par la ligne offensive qui a fait un travail remarquable cette année. Certes elle a eu du mal à commencer l’année, mais bizarrement quand Cassel était en QB elle bloquait mieux. John Sullivan reste un des meilleurs Centres de la ligue, alors que Phil Loadholt et Brandon Fusco ont formé un côté droit très solide. L’aile gauche a été plus limitée avec notamment Matt Kalil qui a pris le fameux mur des sophomores : il a lâché le double de pressions par rapport à l’année dernière (24 -> 49). A surveiller l’année prochaine.

Bon allez oui on y vient, Adrian Peterson tout ça. Le #28 n’a pas refait une saison aussi tonitruante que l’année dernière, mais il a prouvé son endurance en bataillant contre plusieurs  blessures pour compiler une nouvelle saison fracassante à 279 courses, 1266 yards et 10 TD. Il est toujours le roi des yards après contact (829) et le second coureur qui provoque le plus de plaquages manqués (57 derrière Marshawn Lynch). Bref rien que vous ne sachiez pas déjà. Toby Gerhart a été, comme toujours, le complément idéal d’AP cette année (36 courses pour 283 yards, soit une moyenne de 7.3 yards par porté !!!), alors que le combo de Fullbacks Rhett Ellison et Jerome Felton a parfaitement joué les éclaireurs pour ces messieurs. Matt Asiata s’est même permis de faire son apparition surprise lorsque Peterson et Gerhart ont été blessés. Bref, pas de souci de ce côté-là.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Adrian+Peterson+Minnesota+Vikings+v+Baltimore+O_mgC90Rgj-l.jpgPas de souci non plus du côté des receveurs. Certes Greg Jennings a mis un peu de temps à se mettre en route, et malgré le fait qu’il soit le meilleur receveur il n’a pas dépassé 1000 yards, une chose que les Vikings n’ont plus connu depuis 2009. Mais quand on regarde bien on remarque que c’est encore et toujours une histoire de QB peu efficace, car une fois Cassel aux commandes, ça s’est mieux passé et Jennings a enfin décollé; il termine avec 68 réceptions pour 804 yards et 4 TD. D’ailleurs avec Cassel, Jerome Simpson devient un receveur potable (726 yards), Jairus Wright sort du bois (16.7 yards par passe), et on se dit que le corps de receveur commence à avoir de la tronche. Ce qui amène tout naturellement au X-factor, Cordarrelle Patterson (photo). Le joueur a d’abord fourbi ses armes sur retours/courses/reverse/screen et n’a eu (logiquement) qu’un rôle limité de « vrai » receveur. Néanmoins le résultat met la pétoche sur son potentiel : 2020 « All-Purpose Yards », deuxième dans la ligue derrière LeSean McCoy (c’est à dire yards sur courses, passes et retours). Patterson ne demande qu’à avoir la balle dans les mains, et quand il aura intégré encore plus son rôle de receveur, ça risque de faire mal. Pour terminer, les Tight Ends ont été solides (comme souvent à Minnesota) avec John Carlson et Kyle Rudolph mais ils ont été ravagés par les blessures.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cordarrelle+Patterson+Philadelphia+Eagles+eUvo9zSZxczl.jpgDonc nous sommes tous d’accord, le nouveau Coordinateur Offensif Norv Turner sait parfaitement ce qu’on lui demande : maintenir tout ça et trouver le QB du futur, ce qui veut dire que Zimmer va pouvoir se concentrer sur ce qui demande le plus de travail, la défense. Je vous ai déjà donné quelques stats défensives en introduction, mais j’avais juste gratté la surface : 3e plus grand nombre de yards de pénalités (1003), 3e plus grand taux de conversion de 3e tentative adverse (44%), 2e plus grand nombre de First Downs adverse par match (23), j’en passe et des meilleures. Alors, quid ?

Cela fait la troisième année de suite que Jared Allen joue plus de 1000 snaps défensifs, et il ne rajeunit pas; sa production a baissé depuis sa fameuse année à 22 sacks : 11.5 sacks et 64 pressions sont de bons chiffres en soi, mais quand on ramène au nombre de snaps de pass-rush, on voit qu’Allen a décliné ces deux dernières années. C’est d’autant plus frappant que Brian Robison et Everson Griffen ont été en fait PLUS efficaces que lui sur ce plan, avec notamment 9 sacks et 83 pressions pour Robison (on en attend un peu plus pour Griffen). Au milieu de la ligne, Kevin Williams a été l’habituel pilier, bon contre la course et la passe; d’ailleurs en général la DL a été efficace pour bloquer le jeu au sol, même s’il lui a fallu un peu de temps pour se mettre en route. Le principal souci pour Minnesota est que Williams, Griffen et Allen sont Free Agents, et actuellement les Vikes n’ont pas ce qu’il faut pour les remplacer (Sharrif Floyd est encore tendre). C’est d’autant plus grave quand on voit les attaques qu’il y a dans la division et la nécessité d’avoir une DL forte, surtout dans une 4-3.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jared+Allen+Kevin+Williams+Arizona+Cardinals+gzqYcH5SoILl.jpgOn commence à arriver dans les problèmes quand on passe au niveau suivant, les Linebackers. J’ai dit dans les prévisions que la question du Middle Linebacker et du remplacement de Jesper Brinkley avait été laissée en suspens par la franchise. Leur solution : on met Erin Henderson à sa place. Le résultat : les Vikings eux-mêmes n’ont pas été convaincus car ils ont fini par alterner entre lui et Audie Cole. Il faut dire que si Henderson a été capable à la course (11.1% en run stop, top 10 ILB), il a été totalement atroce en couverture avec 75%, 14.9 yards par réception (!!), 4 TD et 2 INT. Il est d’ailleurs rejoint dans la confrérie des LB exposés en couverture par Chad Greenway avec ses 12.9 yards par réception. L’OLB a joué en plus avec un poignet cassé, ratant un total inhabituel pour lui de 21 plaquages, alors que de l’autre côté Desmond Bishop aurait pu être un ajout intéressant s’il n’avait pas fini sur IR. Bref vous l’avez compris, c’est un clusterf*ck of nawak chez les LB cette année.

Et nous n’avons même pas touché encore au pire, les DBs. Quand votre meilleur Defensive Back de l’année est un rookie (Xavier Rhodes), c’est à la fois une bonne nouvelle (bonne pioche !) et une mauvaise (mais que font les autres ?). J’ai la réponse en ce qui concerne Chris Cook : je ne sais pas ce qu’il fait, mais je sais ce qu’il ne fait pas : des interceptions. Non seulement c’est sa QUATRIEME année sans un seul pick, mais en plus il a été exposé sans cesse par les QBs adverses : 71.2%, 9 TD (pire total NFL) et 3 passes défendues. Josh Robinson n’a pas fait beaucoup mieux avec ses 84.8% de passes autorisés (pire taux chez les CB), alors qu’en Safety Harrison Smith a bataillé contre les blessures, impactant sa performance en couverture (il a été bon au sol). En résumé, l’unité a souffert toute l’année.

Comme je l’ai déjà dit, Zimmer sait parfaitement ce qu’il lui reste à faire : trouver un franchise QB, et rebâtir une défense remplie de trous et de précédentes décisions ineffectives. Les Vikings ont presque besoin de refaire une draft aussi tapageuse que l’année dernière.

 

Les besoins

 

QB, DE, LB, CB, et j’ai presque envie de dire que les quatre sont TRES importants. Ceci dit, à moins d’un trade up au premier tour, les Vikes pourraient ne plus avoir de prospects au poste de QB. Par contre les LB et les CB devraient très fortement les intéresser car le premier tour regorge de talents intéressants. Resigner une partie des DE Free Agents devrait limiter la casse le temps de trouver mieux.

 

Le futur

 

Domicile : Chicago, Detroit, Green Bay, Atlanta, Carolina, New England, NY Jets, Washington.

Extérieur : Chicago, Detroit, Green Bay, New Orleans, Tampa Bay, Buffalo, Miami, St. Louis.

Record cumulé en 2013 : 121-133-2 (21e).

Les Vikes ne PEUVENT pas survivre dans une division pareille et avec la NFC South qui arrive plein pot sans une défense ne serait-ce que potable. Surtout pas avec une situation au poste de QB toujours aussi floue.