Ze Latest Awards : Jacksonville

Nouvel catégorie de Latest Awards : les Awards Parodiques ! Nouveau casque à moitié fini ! Nouveau logo qui déchire ! Mais… toujours les même Jaguars, empêtrés dans leurs insuffisances offensives et, à moindre niveau, défensives. Néanmoins, on a vu l’émergence de quelques talents qui peuvent lancer un renouveau qu’on a trop attendu en Floride : cela fait maintenant 6 saisons que la franchise n’a pas posté de record positif (avec un seul record à 8-8 en 2010). Et on sait tous où commence le problème : au poste de Backup Defensive Tackle ! Attendez, non…

A lire en frisant la moustache (si vous n’en avez pas, faites semblant).

 

JACKSONVILLE JAGUARS
3e AFC South ~ 4-12

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Quand vous êtes tout en bas les gens essaient de vous faire voir le bon côté des choses en vous disant : « au moins, tu ne peux aller que dans une direction : en haut ! ». Déjà, c’est faux, il y a une autre direction : parallèle, autrement dit rester tout en bas. Et puis, en NFL, il y a un endroit où aller plus haut n’est pas bon signe : la draft. Et si on pouvait espérer que les Chiefs fassent mieux, pour les Jaguars c’était une autre paire de manches. C’était l’année du dernier test pour Blaine Gabbert qui devait devenir meilleur, mais sans Justin Blackmon suspendu 4 matchs, et avec le seul espoir que Cecil Shorts III confirme sa saison précédente. Certes l’ajout de deux receveurs (dont Denard Robinson) étaient utiles, mais ça faisait peu d’expérience dans le corps de receveurs. Bref, à part une énorme surprise, ça risquait encore de devenir le MJD Show en attaque, derrière une OL plutôt efficace qui voyait l’arrivée du #2 draft pick Luke Joeckel.

Du côté de la défense, on ne peut pas dire que les problèmes de pass-rush de l’année dernière aient été réglés, que ce soit à la draft ou en Free Agency. Par contre le nouveau duo General Manager/Head Coach, David Caldwell/Gus Bradley avait décidé de reconstruire complètement l’arrière-garde en faisant un ménage monstrueux. Le problème était de savoir si ça allait être suffisant pour redorer le blason d’une franchise à l’agonie l’année dernière. Honnêtement, une saison à 5/6 victoires avec quelques équipes devant eux à la draft aurait déjà été une grande avancée…

 

La saison

 

Kansas City 2-28, @Oakland 9-19, @Seattle 17-45, Indianapolis 3-37, @St. Louis 20-34, @Denver 19-35, San Diego 6-24, San Francisco 10-42, @Tennessee 29-27, Arizona 14-27, @Houston 13-6, @Cleveland 32-28, Houston 27-20, Buffalo 20-27, Tennessee 16-20, @Indianapolis 10-30

 

La réalité

 

Commençons déjà par avouer quelque chose : oui les Jaguars ont atteint un niveau abyssal pendant la première moitié de la saison avec un record de 0-8, mais il faut reconnaître également qu’ils ont pris SIX (6) équipes de playoffs dans les dents. Sur cette période, ils ont accumulé un différentiel de points de -178 (86-264), un de pires de l’histoire; on se demandait sérieusement s’ils n’allaient pas rejoindre les Lions de 2008 comme la seule équipe à finir 0-16. Mais les Jags n’ont rien lâché, le calendrier s’est considérablement simplifié et ils ont profité de l’écroulement de Houston dans la division pour arracher deux victoires à 7 points; Tennessee et Cleveland ont été les deux autres victimes dans des matchs tout aussi serrés (victoires de 2 et 4 points). Cela a coïncidé avec une petite renaissance en seconde moitié d’année pour la franchise de Jacksonville; renaissance offensive surtout… ce qui n’est pas un hasard finalement.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Chad+Henne+Jacksonville+Jaguars+v+Indianapolis+o5qpWPggeA_l.jpgEn effet, c’était bien gentil le Blaine Gabbert Experiment, mais il était temps que ça se termine. Gabbert c’est comme American Pie : on n’avait pas forcément besoin du premier, et encore moins de tous ceux qui sont venus derrière. Avec 48.8%, 481 yards, 1 TD et 7 INT, je pense que la messe est enfin dite pour lui, même s’il a tenté ce qu’il a pu avec ses armes; il n’a fait que confirmer ce dont on se doutait dès sa draft : les Jaguars se sont magistralement ratés en le choisissant #10 en 2011. A sa place, Chad Henne (photo) n’a pas été flamboyant, mais au moins il a apporté un peu plus de stabilité à l’attaque aérienne des Jags cette saison avec 60.6%, 3241 yards, 13 TD et 14 INT. Il a également permis à Jacksonville de découvrir ou confirmer certains talents (j’y reviens un peu plus tard). Henne est probablement une bonne solution à très court terme, mais SEULEMENT si les Jags ne foirent pas leur prochain choix de QB à la draft; ça ne sert à rien de se précipiter à choisir n’importe qui, mais il faut que Henne ne soit qu’une béquille et rien d’autre. En tout cas, c’est grâce à lui, et le « retour d’un niveau acceptable » à la course, que la franchise a pu redresser un peu la tête en fin de parcours avec notamment ces trois victoires de suite.

Et j’utilise les guillemets pour « retour d’un niveau acceptable » à la course, parce que la majorité de la saison ça a été une catastrophe absolue. Ce n’est pas la seule franchise NFL qui a décidé de passer d’un système de run block homme-à-homme (man-blocking) à un système de run block de zone (zone-blocking), et dont le résultat a été un vautrage complet (hello Baltimore). Le zone-blocking est plus une technique de coordination et d’agilité, employant des linemen moins lourds dont le but est de déplacer la DL, parfois à l’aide de prises à deux sur un DL donné; cela finit par créer des brèches que le coureur doit repérer et utiliser. Le man-blocking, lui, demande plus de force car il faut ratiboiser son DL en un-contre-un pour ouvrir une brèche donnée par laquelle le coureur doit passer.

Les coachs de Jacksonville ont tenté de passer de « man » en « zone », et ça a tellement raté qu’ils ont été obligés de remettre du man-blocking pour avoir un semblant de succès. Si on couple cela à la perte d’Eugene Monroe (envoyé aux Ravens) et aux blessures de Luke Joeckel & Maurice Jones-Drew, qui n’a pas été le « Pocket Hercules » qu’on connaît (3.4 yards par course et 5 TD), pas étonnant que les Jags soient les moins prolifiques avec 25 TD au total. Côté protection de passe, ça a été mieux : Uche Nwaneri reste un élément solide, Austin Pasztor a été la bonne surprise, mais Cameron Bradfield & Will Rackley ont été horribles. Il va également falloir trouver le remplacement de Mr Jaguar, Brad Meester, qui part en retraite… en gros le milieu et le côté gauche laisse largement à désirer pour 2014.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Cecil+Shorts+III+Jacksonville+Jaguars+v+Cleveland+nq3FO52IWf2l.jpgAllez, je reviens vers le positif en attaque : les cibles de passes. Cecil Shorts III (photo) a confirmé cette année qu’il allait vraiment être une arme intéressante pour les années à venir, sans compter qu’il a été propulsé dans un rôle de #1 qui n’est pas le sien : 66 réceptions pour 777 yards et 3 TD. Cependant il lui faut rapidement trois choses : 1) dropper moins – 10 drops sur 67 rattrapables c’est BEAUCOUP trop (4e pire taux de la ligue), 2) un vrai QB et 3) que Justin Blackmon arrête un peu ses conneries et reprenne sa carrière (et sa vie) en main. Avec la clémence du jury il pourra revenir en 2014, mais je serais les Jaguars je ferais tout pour lui mettre du plomb dans la tête, sinon ils auront bousillé deux de leurs trois derniers 1er tour de draft. On sait que Blackmon peut être une menace, ce qui ferait un sacré duo avec Shorts, mais il faut qu’il joue pour ça. Ajoutez à cela le prometteur Ace Sanders et Marcedes Lewis qui est toujours présent, et vous avez un quatuor très sympathique (encore faut-il que Lewis, lui aussi, ne droppe pas autant – 4 sur 29).

Du côté défensif, là aussi on trouve quelques talents autour desquels construire, mais l’escouade n’a pas été épargnée par les blessures. De plus c’est toujours compliqué de connaître la vraie valeur de la défense quand l’attaque ne fait rien de potable avec la balle : l’offensive des Jags a passé 27:22 sur le terrain par match, 31e de la ligue; et encore ils sont virtuellement 32e, puisque ce sont les Eagles et leur attaque mitraillette qui sont derniers, et pour eux ce n’est sûrement PAS une question d’inefficacité.

Évidemment le chiffre qui saute aux yeux de suite, ce sont les 31 sacks, pire total avec Chicago. Le pass-rush est toujours un problème à Jacksonville, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la ligne défensive. Le DT Sen’Derrick Marks a été le plus consistant des DL avec 39 pressions (dont 4 sacks), 7 passes déviées et 2 fumbles forcés, mais si on le compare à d’autres 4-3 DT il ne soutient pas la comparaison, et encore moins dans la défense contre la course. Jason Babin n’a pas été trop mauvais mais il a été une machine à flags (11), alors qu’Andre Branch n’a pas eu l’impact escompté. En général, la DL manque de talent et d’influence, que ce soit en pass rush ou contre la course.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Paul+Posluszny+Jacksonville+Jaguars+v+Houston+E4qocvr3ZGpl.jpgAu centre de la ligne de Linebackers, Paul Posluszny (photo) a encore été au four et au moulin avec 161 plaquages (second meilleur total chez les LB dans la ligue), 3 sacks, 11 passes défendues et 2 INT (dont une pour un TD); il a également fait une bonne saison contre la course avec 14.2% de stops (3e ILB), mais disons qu’il n’a pas régulièrement fait le big play nécessaire pour stopper l’attaque. Il faut dire aussi qu’il a pâti de la DL devant lui et d’un Geno Hayes qui a joué blessé : quand « Pos » était plus efficace, par exemple en 2011, il avait Jeremy Mincey et Terrance Knighton devant ainsi que Daryl Smith à côté de lui (tous les trois ne sont plus là).

On n’attendait pas grand-chose des arrières cette année, étant donné que les Jaguars ont titularisé trois rookies : un Cornerback et deux Safeties. Sans trop de surprises les deux Safeties Jonathan Cyprien et Josh Evans ont sévèrement ramé cette année : Evans est simplement le Safety qui a autorisé le plus gros rating QB dans sa zone avec 156.9 (85%, 3 TD, 1 passe défendue); je rappelle que le rating parfait est de 158.3. Cyprien n’a pas fait beaucoup mieux (5 TD dans sa couverture). Néanmoins, les CBs ont été bien meilleurs : Alan Ball (photo) continue d’être un corner de qualité (54.4%, 2 TD, 2 INT, 13 passes défendues), alors que l’ajout tardif du vétéran Will Blackmon a été un plus bienvenu; même le rookie CB Dwayne Gratz a montré quelques bonnes aptitudes (2 INT). En somme, il faut laisser la paire de Safeties s’installer en espérant qu’ils s’améliorent, et on n’aide pas des rookies DBs quand le pass-rush laisse le QB adverse avoir du temps. Néanmoins, cela n’empêche pas les arrières d’être plus productifs dans le vol de ballon : ils n’ont intercepté que 6 passes, les 5 autres ayant été réalisées par les LBs Poslusny et Hayes ainsi que le DE Ryan Davis.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Alan+Ball+San+Francisco+49ers+v+Jacksonville+El4_pdc1fwkl.jpgBref, comme je le disais : quelques talents, mais pas assez dans l’ensemble pour pouvoir espérer beaucoup mieux que le record de Jacksonville cette année. On peut quand même féliciter l’organisation d’avoir fait confiance à Gus Bradley assez longtemps pour que son message et les ajustements réussissent en seconde partie de saison (comparé à, oh je ne sais pas, Cleveland). Il faut bâtir là-dessus et faire une bonne draft pour espérer capitaliser.

 

Les besoins

 

Les Jaguars ont besoin de pas mal de choses, mais QB et pass-rusher sont les principaux. Ils sont #3, avec les Texans et les Rams devant eux. Tout va dépendre du pick des Rams, car il est difficile de voir les Texans prendre autre chose qu’un QB. Il n’est pas impossible que les Rams décident encore une fois de faire valoir leur #2 et de trade down. Donc tout va dépendre de l’équipe en #2 : si elle choisit Clowney, les Jags prendront un QB. Si Clowney est encore là, je pense que les Jags n’hésiteront pas deux minutes.

 

Le futur

 

Domicile : Houston, Indianapolis, Tennessee, Cleveland, Pittsburgh, Dallas, NY Giants, Miami.

Extérieur : Houston, Indianapolis, Tennessee, Baltimore, Cincinnati, Philadelphia, Washington, San Diego.

Record cumulé en 2013 : 116-140 (29e).

Les Jags ont d’autres problèmes que regarder leur calendrier je pense. NFC East et AFC North, ce n’est pas un cadeau, surtout si on rajoute San Diego et Miami.