Ze Latest Awards : Cleveland

Je ne sais pas ce qu’il faut pour que les Browns retiennent la leçon. OK Rob Chudzinski n’était pas leur candidat idéal, mais le virer au bout d’une saison… et dégager les 3/4 du front office derrière avec le CEO Joe Banner et le GM Mike Lombardi… *soupir*. En tout cas, ils ont été les derniers à choisir leur Head Coach avec l’ancien DC des Bills Mike Pettine, donc ils ont eu le temps, et ils n’auront aucune excuse. Surtout avec un premier tour supplémentaire récupéré d’Indianapolis… remarquez vous savez qui étaient leurs deux derniers premier tour dans la même draft ? Richardson et Weeden en 2012. L’un ne joue déjà plus à Cleveland et si l’autre joue un seul snap de plus je prédis des émeutes dans la rue.

A lire en se demandant quand Cleveland va sortir de sa spirale de médiocrité.

 

CLEVELAND BROWNS
4e AFC North ~ 4-12

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Comme d’habitude pour Cleveland, on ne s’attendait pas à monts et merveilles dans une division où les Ravens, même amoindris, trouvaient toujours le moyen de s’en sortir et les Bengals se renforçaient année après année.

En plus l’équipe avait fait un sacré ménage, notamment en défense avec les départs de Kaluka Maiavia, Chris Gocong, Scott Fujita, Sheldon Brown et Usama Young. L’acquisition de la draft avait été le DE Barkevious Mingo alors que celle de l’offseason avait été l’ancien Raven DE Paul Kruger, dont le prix payé (5 ans/41 M$) semblait astronomique pour un joueur unidimensionnel cantonné au pass-rush. De l’autre côté du ballon, on ne pouvait pas dire qu’avoir récupéré le TE des Bears Kellen Davis était une affaire mirobolante étant donné la réputation de ce dernier.

En résumé, on avait de gros doutes sur la capacité des Browns à faire mieux que l’année dernière, même si la division avait un peu faibli en intensité notamment du côté des Steelers… et surtout avec la NFC North au programme. L’année ne semblait pas palpitante pour Rob Chudzinski

 

La saison

 

Miami 10-23, @Baltimore 6-14, @Minnesota 31-27, Cincinnati 17-6, Buffalo 37-24, Detroit 17-31, @Green Bay 13-31, @Kansas City 17-23, Baltimore 24-18, @Cincinnati 20-41, Pittsburgh 11-27, Jacksonville 28-32, @New England 26-27, Chicago 31-38, @Jets 13-24, @Pittsburgh 7-20

 

La réalité

 

Les Browns sont une constante source de frustration, et jamais autant que cette année. Quand on voit ce qu’ils ont, et ce qu’il pourrait faire s’il trouvait enfin une manière de tuer le Zombie QB Brandon Weeden… en effet, le feuilleton de l’année a été la succession de malédictions vaudous lancées par l’ancien titulaire une fois destitué de son poste. Il a réussi à revenir SANS CESSE sur le terrain au détriment de ses backups meilleurs que lui. Comment ça, Weeden est d’Oklahoma, pas de Louisiane ? Déjà, c’est à côté (prenez une carte c’est juste-au dessus), et ensuite y’a une boîte de nuit à Oklahoma City qui s’appelle le « Voodoo Lounge » ! Coïncidence ? Mon (mauvais) oeil oui !

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Hoyer+Cincinnati+Bengals+v+Cleveland+-3uiCfXVebOl.jpgBon redevenons sérieux deux minutes. Certes je fustige Weeden, remplacé par Brian Hoyer (photo) qui a amené une étincelle au poste avant de se blesser et d’amener Jason Campbell sur le terrain. Mais même si Hoyer a semblé remettre un peu de peps dans l’attaque, les chiffres sont là, implacables : aucun QB des Browns cette saison n’a dépassé 60% de complétion et 6.5 yards par passe tentée (dans les 5 pires totaux de la NFL). Je sais que c’est un peu facile de dire ça pour Hoyer qui n’a joué que deux matchs, c’est pourquoi je pense qu’il pourra batailler avec « QB-Draft » pour le poste de #1 l’année prochaine, avec Campbell en backup et Weeden en train de compter les pâquerettes dans les champs. Néanmoins pour le bien de la franchise, on espère que la réponse sera « bon peut-être Hoyer un temps mais QB-Draft déchire tout et ramène enfin un peu d’espoir à Cleveland ».

Une autre incertitude à Cleveland est la ligne offensive qui a besoin d’être consolidée. Les coureurs n’ont pas gagné des montagnes de yards et il y a eu 49 sacks, preuve que les « gros » sont loin d’être au top niveau à tous les postes. Les deux piliers de l’unité ont été, comme toujours, le Centre Alex Mack et le Left Tackle Joe Thomas, mais quand on regarde autour on a déjà beaucoup plus de doutes. Le Right Tackle Mitchell Schwartz a lâché 50 pressions bien qu’il ait eu un nombre élevé de snaps en protection de passe (751, top ligue comme Thomas), ce qui rend sa saison mitigée. Le poste de Guard a vu des blessures et des performances insuffisantes entre Cousins, Gilkey, Lauvao et Pinkston. Est-ce qu’un simple retour des titulaires suffira à renforcer la ligne ? Pas sûr du tout.

Bien entendu ces problèmes d’OL ont rejailli sur les coureurs. On peut penser que les Browns ont fait un coup intéressant en laissant partir Trent Richardson pour un 1er tour à Indianapolis, mais en son absence Wills McGahee a fait ce qu’il a pu pour un maigre 2.7 yards par course. La seule note d’espoir est venue tard dans la saison grâce à Edwin Baker, sa moyenne de 4 yards par course et ses 2 TD… ce qui correspond à la MOITIE des TD inscrits au sol par les Browns sur la saison (plus faible total de la ligue).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Josh+Gordon+Cleveland+Browns+v+New+England+Gv_-Y8HU8iul.jpgAu moins, Cleveland n’a pas de problème de talent en réception, car ils en ont deux qui se sont fait remarquer cette année : le receveur prolifique Josh Gordon (photo) et la révélation Jordan Cameron. Gordon a complètement explosé (sur la scène et sur la tronche des défenses) avec 87 réceptions pour 1646 yards et 9 TD; il a notamment fait ce quatuor de matchs après la trêve où il a ratiboisé Cincinnati, Pittsburgh, Jacksonville et New England : 36 réceptions, 774 yards et 5 TD. Il va être précieux pour le futur QB des Browns en lui donnant une cible explosive. Pour les réceptions plus rapprochées, il pourra se baser sur un Cameron qui, lui aussi, a atteint 80 réceptions, pour 977 yards et 7 TD. Bien qu’il doive encore bosser le run block, le jeune Tight End a été ciblé plus de 100 fois, preuve que les coachs lui font confiance (en plus il droppe peu, 5 sur 84 passes rattrapables). Son seul défaut est d’avoir un peu disparu au fil de la saison, pour finir par rater la fin sur une commotion; c’est un fait à surveiller vu qu’il a déjà fini la saison 2012 comme ça.

Le gros souci c’est qu’actuellement les Browns n’ont rien de probant derrière Gordon et Cameron. Leurs « armes » restantes se résument à la Compagnie des Savonnettes entre Greg Little et Davone Bess. J’ai du mal à vous donner les chiffres tellement ça pique les yeux : Bess a « réussi » 14 drops sur 56 passes rattrapables… CE QUI FAIT UN QUART. 25%. UNE SUR QUATRE. DEUX SUR HUIT. TROIS SUR… euh… etc. Little est tout juste meilleur avec 8 drops sur 49 rattrapables, soit 16.3%. Ils sont « top » 6 dans la ligue, avec Bess qui a réussi à faire « mieux » que Darrius « Hands of Butter » Hayward-Bey (ce qui fera sans aucun doute sourire les fans des Colts et des Raiders).

Bon, vous l’avez compris, il y a encore du boulot en attaque, et à tous les postes. Alors quid de la défense ? Ray Horton a remodelé l’escouade en 3-4, même s’il a gardé quand même quelques alignements 4-3. On a pu voir qu’il y avait de la qualité, notamment dans la première partie de la saison, mais elle ne réussit pas à jouer bien pendant une période assez longue; c’est aussi vrai dans la saison que dans les matchs eux-mêmes, où on a vu les Browns s’écrouler plusieurs fois alors qu’ils menaient au score (et ça même avant certains calls… désavantageux :p). Il faut aussi coupler ça à une incapacité à freiner l’attaque l’adverse dans la zone rouge : les Browns sont 30e avec 64% des possessions adverses qui scorent un TD.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ahtyba+Rubin+Cleveland+Browns+v+New+England+LXfntes0820l.jpgLe 4-3 DT Desmond Bryant est venu des Raiders pour devenir un 3-4 End, et on voit qu’il a mis du temps pour absorber le changement; il était bien meilleur l’année dans le pass-rush. Ahtyba Rubin (photo), Phil Taylor et John Hughes ont été dans l’ensemble solide contre la course, mais il n’ont pas été flamboyants dans la pression du QB non plus, ce qui s’est également répercuté sur la ligne suivante, les Linebackers. Que ce soit Paul Kruger ou le rookie Barkevious Mingo, eux aussi ont totalement disparu pendant plusieurs périodes, alors que justement les deux ont été choisis pour booster la pression : ils ont un maigre total de 9.5 sacks en cumulé, alors qu’un vétéran comme Kruger (surtout payé comme il l’est !) devrait pouvoir faire à peu près ça à lui tout seul. Jabaal Sheard n’est pas exempt de tout reproche non plus, mais il a 5.5 sacks avec 100 rushs de moins que Kruger.

Sheard est d’ailleurs plutôt une réussite dans la conversion 4-3 DE/3-4 OLB, même s’il y a encore du boulot. A ses côtés D’Qwell Jackson a encore joué la tour de contrôle : 141 plaquages, 1.5 sack, 1 INT, 1 fumble forcé… mais disons que sa performance aurait pu être meilleure; on attend plus d’un joueur comme lui, ou en tout cas plus d’actions importantes. A ses côtés, l’autre ILB Craig Robertson a fait une saison qui a bien démarré, jusqu’à ce que sa faille soit découverte : la couverture de passe. Robertson a été assez affreux, avec 50/58, 555 yards et 5 TD encaissés par le joueur qu’il couvrait.

Du côté des arrières, on a eu du bon et du moins bon. Le bon, je ne vous surprendrais pas, c’est Joe Haden (photo) qui continue de faire des saisons convaincantes. Certes on l’a connu un peu meilleur par le passé, et il a été mis en mauvaise posture quelques fois cette saison, mais en général il reste dans le haut du tableau avec 55.6%, 6 TD, 4 INT et 12 passes défendues (c’est ce haut nombre de TD qui est un peu gênant). Derrière lui, le Safety T.J. Ward confirme sa bonne saison passée par une année 2013 équivalente, que ce soit contre la course ou contre la passe; les deux continuent de former une ossature très intéressante dans l’arrière-garde des Browns. La question était surtout de savoir si Tashaun Gipson et Buster Skrine allaient pouvoir se hisser à leur niveau, et la réponse est… mitigée. Gipson a plutôt été bon avec 5 interceptions et 1 seul TD encaissé, même s’il a 17 plaquages ratés. Pour Skrine ça a été plus compliqué : il a été le second CB le plus ciblé de la ligue (117) et compte tenu de cela, on peut être déçu de voir qu’il a encaissé 9 TD pour une seule interception et 17 passes défendues.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Haden+Pittsburgh+Steelers+v+Cleveland+UdvvQr5zbjPl.jpgC’est un peu le résumé de la saison des Browns en fait : pas mal, mais encore trop juste sur la durée, d’où les 7 défaites pour terminer l’exercice. En général, c’est un signe qu’il manque du talent et de la profondeur de banc dans la franchise, mais ce n’est pas comme si c’était une grande surprise. Néanmoins, c’est pour cela que c’était complètement injuste de jeter Chudzinski au bout d’un an sans savoir ce qu’il pourrait faire dans la durée et avec deux premiers tours à la prochaine draft. Ce genre de comportement est exactement pourquoi les Browns n’ont pas posté plus de 5 victoires depuis 2008, et seulement deux petites saisons positives depuis leur retour en NFL peu avant le nouveau millénaire (millé-millé, millé-millé-millénaire… d’ailleurs en parlant ça ils devraient eux aussi prendre des bonnes résolutions).

 

Les besoins

 

Alors, qui sera QB-Draft ? Bortles ? Manziel ? Encore une idée complètement à l’ouest genre Weeden ou Gabbert ? L’esprit de Tim Couch réincarné qui veut une seconde chance avec une équipe un peu plus potable que les Browns d’expansion en 1999 ? En tout cas les Browns ont assez tergiversé au poste et doivent trouver leur QB du futur. Et un coureur potable, et des Guards voire un Right Tackle, et un receveur #2, et…

 

Le futur

 

Domicile : Baltimore, Cincinnati, Pittsburgh, Houston, Indianapolis, New Orleans, Tampa Bay, Oakland.

Extérieur : Baltimore, Cincinnati, Pittsburgh, Jacksonville, Tennessee, Atlanta, Carolina, Buffalo.

Record cumulé en 2013 : 119-137 (26e).

Les deux South au programme pour Cleveland, avec l’AFC North en plus, bref ça ne va pas être une partie de plaisir l’année prochaine.