Ze Latest Awards : Buffalo

Vous vous rappelez la dernière fois que Buffalo était relevant dans une saison NFL ? Allez pour les plus anciens d’entre nous, triturez, farfouillez, piochez dans cette mémoire, vous devriez retrouver facilement car le match était légendaire… dans une ville du sud-ouest… une latérale controversée… le Music City Miracle bien sûr ! Comment ça c’était pendant les playoffs 1999 ? Oui, c’est bien ce que je dis : cela fait 15 ans que les Bills ne font plus rien. Une seule saison positive, deux saisons équilibrées, et quatre 6-10 en cinq ans. D’où scénario parfaitement prévisible, d’où Award Scénaristique, car quelques fois, c’est rassurant de voir que certaines choses ne changent pas.

A lire sans grande passion.

 

BUFFALO BILLS
4e AFC East / 6-10

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

*sigh*… ah pardon vous étiez là ? Je regardais l’équipe des Bills en me demandant ce qu’on pouvait bien en attendre de particulier cette année. Le départ d’un des meilleurs Left Guards de la ligue, Andy Levitre, la perte du tandem de receveurs Nelson/Jones remplacé par les rookies Woods/Goodwin, le départ du Safety George Wilson, le cut de Ryan Fitzpatrick pour le remplacer par Kevin Kolb… d’ailleurs Buffalo avait vite fait de changer d’avis en draftant au premier tour E.J. Manuel, ce qui avait surpris tout le monde (on ne le voyait clairement pas partir en premier chez les QB). Histoire d’arranger les choses, Kolb avait finir sur IR pour régler la question de savoir si le rookie allait jouer ou non.

Bref, que dire sinon que la franchise était dans l’expectative la plus totale à l’orée de la saison, dans une division où un New England même blessé semblait tenir en tête et les Dolphins menaçaient de faire un pas en avant. Doug Marrone avait du pain sur la planche pour rendre Buffalo compétitif…

 

La saison

 

New England 21-23, Carolina 24-23, @Jets 20-27, Baltimore 23-20, @Cleveland 24-37, Cincinnati 24-27 (OT), @Miami 23-21, @New Orleans 17-35, Kansas City 13-23, @Pittsburgh 10-23, Jets 37-14, Atlanta 31-34 (OT), @Tampa Bay 6-27, @Jacksonville 27-20, Miami 19-0, @New England 20-34

 

La réalité

 

Pour parodier un meme internet bien connu, « Bills gonna bill« . Buffalo nous a servi la même soupe prometteuse mais finalement trop limitée : si le début de saison a montré que l’équipe arrivait à s’accrocher dans des matchs toujours au couteau (les sept premières semaines jouées à sept points ou moins), ils ont fini par lâcher la rampe dans la seconde partie de saison. Comme avec certaines autres équipes dans la NFL, le principal problème s’est trouvé au poste de QB, avec des blessures à répétition qui ont empêché l’établissement d’un vrai titulaire (et surtout son apprentissage quand ledit titulaire a été un rookie). Cependant, ne tirons pas non plus le rideau trop vite sur cette année, car Doug Marrone était dans sa première saison, et l’empilage de talents défensifs de la franchise depuis plusieurs années commence enfin à payer.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/EJ+Manuel+Buffalo+Bills+v+Jacksonville+Jaguars+sOcDhgwenN1l.jpgMais ne mettons pas la charrues avant les bisons, et commençons par l’attaque et les débuts en NFL de E.J. Manuel (photo)… et de Jeff Tuel… et presque de Thad Lewis (il avait joué un match avec les Browns l’année dernière). Toi aussi, sauras-tu deviner où se trouve le problème des Bills cette année ? Notons de suite que les QBs de Buffalo n’ont pas été aidés par les blessures (et les événements tragiques de la vie) qu’ont connu les trois principaux receveurs cette année… dont deux rookies d’ailleurs – toi aussi, sauras-tu deviner où se trouve la tendance chez l’attaque des Bills cette année ? Marrone a voulu installer une attaque rapide en no-huddle et qui envoie du lourd, un peu à l’image de ce que Chip Kelly a voulu faire à Philadelphie, mais il s’est rendu compte qu’il n’avait pas forcément les armes pour, que ce soit en QB ou en receveur. On se rend compte de la différence quand on voit que Philly à 80 actions à la passe de 20+ yards et 18 de 40+ yards (top NFL tous les deux), alors que Buffalo est à 46/9. Manuel et Lewis ont sensiblement les mêmes chiffres (juste en dessous de 60%, 11 TD/9 INT pour Manuel, 4/3 pour Lewis), mais Manuel a été un peu meilleur sous pression. Le souci avec cette idée un peu saugrenu de l’avoir pris au premier tour, c’est que les Bills sont forcés de le remettre sur le terrain pour continuer son développement l’année prochaine en espérant qu’il se blesse moins.

Le reste de l’attaque est, comme pour le poste de QB, un exercice de frustration, i.e. peut mieux faire. Prenez la ligne offensive par exemple : les Bills ont encaissé 48 sacks, le 4e pire total de la ligue, et même si on peut en imputer une partie à l’inexpérience des QBs, les gros de devant auraient pu faire plus. Si vous attendiez la réponse à la question : « est-ce que les Bills ont remplacé Levitre ? » la réponse est « ohmygodnof***ingway« . Colin Brown a démarré la saison d’une manière tellement catastrophique (1 pression tous les 8 snaps !) que l’équipe a mis Doug Legursky à sa place. Cordy Glenn reste le pilier de l’équipe en protection de passe comme en run block… mais ça a été le seul. Erik Pears, Eric Wood et Kyle Urbik doivent s’améliorer.

Car le run block a également été un souci pour les Bills, ce qui n’a pas facilité le travail du duo C.J. Spiller/Fred Jackson. En plus, Spiller commence à développer un « syndrome de Chris Johnson » : il devient plus un boom-or-bust qu’un coureur constant comme peut l’être Jackson (photo). Plus d’une fois on a vu Spiller essayer de chercher le gros gain sans y parvenir et finir par se ramasser un gain négatif (ou nul). 202 courses pour 937 yards sont de bons totaux, mais il aurait pu réussir bien plus cette saison. Jackson a fait sa saison habituelle de double menace : 206 courses pour 890 yards et 9 TD ainsi que 47 réceptions pour 387 yards et 1 TD. Bref, sans lui les Bills ne sont pas à 6-10, mais il ne va pas en rajeunissant.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Fred+Jackson+Buffalo+Bills+v+New+England+Patriots+eF9SltxTFTal.jpgSi la moitié du blâme pour l’attaque aérienne inconstante de Buffalo est à mettre sur le dos des QBs, l’autre moitié est à mettre sur celui des receveurs bien entendu, qui eux aussi voyaient deux rookies démarrer la saison… derrière un titulaire qui ne fait plus forcément l’unanimité. En effet, Stevie Johnson a eu une saison compliquée avec les blessures et la disparition de sa mère; sur le terrain on reste sur notre faim comparé à ce qu’il a montré les années précédentes avec 52 réceptions, 597 yards et 3 TD (et son problème de drop ne se règle pas d’ailleurs – encore autour de 13% de passes rattrapables). Marquise Goodwin et Robert Woods, les deux rookies, ont connu eux aussi des blessures, mais ont fait déjà montre de leur explosivité (15+ yards de moyenne par réception pour eux deux). Au niveau des Tight End, Scott Chandler a été la cible préférentielle cette année avec 53 réceptions et 655 yards, mais montrez-moi une équipe dont le meilleur receveur en yards est le TE à moins de 700, et je vous montre une attaque aérienne avec un gros problème.

Passons du côté défensif, où on a eu un gros boom du côté de la défense contre la passe, notamment grâce à un pass-rush féroce. Mike Pettine, l’ancien bras droit de Rex Ryan aux Jets, est arrivé cette année à Buffalo avec sa défense hybride et ses schémas de blitz ésotériques; les résultats sont impressionnants avec 57 sacks pour une défense qui n’avait jamais vraiment réussi à capitaliser sur la somme de talents qu’elle avait auparavant. Que ce soit Mario Williams avec 13, Kyle Williams avec 10 (photo, à gauche) ou Marcell Dareus avec 7.5 (photo, à droite), ils ont été bien plus présents pour mettre la pression sur le QB adverse; ils ont en plus reçu l’aide surprise de l’ancien Colt Jerry Hughes avec 10.5 sacks. Dommage que Pettine soit déjà reparti sous d’autres cieux à Cleveland, la défense saura-t-elle confirmer l’année prochaine ? Bref de ce côté-là vraiment rien à redire, mis à part que Dareus doit bosser le côté mental du jeu : il ne peut pas être suspendu pour avoir été en retard à des meetings, ou être hors-jeu sur le Field Goal contre New England qui en a profité pour scorer un TD derrière.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kyle+Williams+Marcell+Dareus+Buffalo+Bills+_XwsVDQQeEzl.jpgNéanmoins, si on peut féliciter le pass-rush, on attendait mieux au sol. Le blâme est à partager à plusieurs : la DL n’a pas réussi assez de plaquages à perte ou pour gain nul, les LBs n’ont pas été assez actifs, et les Bills ont également lâché le plus de courses de 20+ yards, 19, ce qui peut-être un artefact d’un schéma qui appelle beaucoup de blitz (avec donc des défenseurs hors de position). C’est encore un domaine à travailler, même si Dareus (10.6% de stops) a été solide dans ce domaine, bien aidé par l’addition d’Alan Branch.

Regardons justement cette ligne de Linebackers où, si Kiko Alonso a fait une entrée fracassante dans le monde de la NFL, il a aussi eu ses problèmes. Lui et Manny Lawson ont été très bons en couverture de passe, mais un peu débordés dans le jeu au sol. Alonso s’est surtout fait remarquer au début de la saison et a semblé s’éteindre petit à petit; il termine notamment avec 159 plaquages et 4 interceptions, mais 8.7% de run stops c’est loin d’être un taux suffisant (en général il faut être au-dessus de 10% pour un Middle/Inside LB). Arthur Moats et Nigel Bingham ont été sympathiques mais sans plus, ce qui explique pourquoi Buffalo a parfois été abusé dans le jeu au sol.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jairus+Byrd+New+York+Jets+v+Buffalo+Bills+BkEcux3QiWGl.jpgUne des unités qui était décriée l’année dernière était celle des arrières, et on peut dire que les Bills ont parfaitement remédié au problème. Bien sûr, le fait d’avoir un pass-rush à 57 sacks aide à bien jouer contre la passe, mais il ne faut pas croire que c’est uniquement grâce à cela que la défense de Buffalo est 4e avec 204.4 yards encaissés par les airs et 2e avec 23 interceptions. Les arrières ont eu du mal au début de la saison à cause de blessures (notamment celle de Jairus Byrd) mais tout est vite rentré dans l’ordre : Leodis McKelvin notamment a fait un gros travail avec 46.7%, 2 TD, 1 INT et 13 passes défendues. Stephon Gilmore et Nickell Robey ont été de parfaits compléments avec à peine plus de 50% autorisés, 4 TD, 4 INT et 11 passes défendues à eux deux. Aaron Williams a pris la place de George Wilson aux côtés de Byrd, et il a parfaitement rempli son rôle avec 2 TD, 2 INT et 6 passes défendues. Enfin Byrd (photo) a fait du Byrd, et il faut que je vous donne le chiffre : il a autorisé 11 passes sur 22 pour… 83 yards. MADNESS ! Seul Glover Quin à Detroit a un QB rating dans sa direction inférieur (30.7 vs 35.0). Bref, une belle performance de part de tous les arrières, mais Buffalo a maintenant un gros risque : voir Byrd partir en Free Agency.

Enfin, les équipes spéciales ont été plutôt mauvaises : le kicker Dan Carpenter a été régulier, mais ça n’a pas été le cas des punters Shawn Powell et Brian Moorman. De plus les couvertures de kick/punt ont également laissé à désirer. Dernier point : les Bills sont aussi dans les 10 pires équipes NFL en attaque et en défense pour les pénalités.

Buffalo sait donc où regarder pour améliorer l’équipe : ils doivent être plus consistants contre la course en défense, et espérer que l’attaque va se développer un peu plus. La progression de Manuel va conditionner un peu tout le reste, surtout avec un jeu de course qui se repose sur un Jackson de 32 ans. Je ne veux pas avoir l’air d’insister, mais la perte de Pettine parti aux Browns pourrait être préjudiciable, autant que celle possible de Byrd.

 

Les besoins

 

Devinez de qui on va parler ? Si l’oiseau quitte Buffalo, les Bills vont devoir regarder les Safeties. Autres besoins : un LB pour mettre à côté d’Alonso et Lawson, un Left Guard pour remplacer Levitre, un vrai receveur #1 et pourquoi pas étudier les prospects en Tight End.

 

Le futur

 

Domicile : Miami, New England, NY Jets, Kansas City, San Diego, Green Bay, Minnesota, Cleveland.

Extérieur : Miami, New England, NY Jets, Denver, Oakland, Chicago, Detroit, Houston.

Record cumulé en 2013 : 127-127-2 (14e).

La saison 2014 va montrer si Marrone peut mener ses troupes dans la bonne direction : prendre l’AFC West avec trois playoffables et une NFC North qui devrait revenir à un niveau plus adéquat va être plus compliqué que le record cumulé ne le laisse penser.