Ze Latest Awards : Atlanta

Nous démarrons les Latest Awards par les Awards Financiers, et une belle dégringolade. Certes les signes annonciateurs d’un coup de moins bien étaient là, mais il n’était pas évident de deviner qu’Atlanta allait s’écraser aussi magistralement avec ce record indigent de 4-12. La grande question est maintenant de savoir si les Falcons sont en position de remonter de suite en selle, ou si ça va leur prendre un peu de temps.

A lire en disant au revoir au fabuleux Tony Gonzalez.

 

ATLANTA FALCONS
3e NFC South ~ 4-12

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

ENFIN ! Le « Ryan Curse » avait été brisé l’année précédente même si les Falcons avaient failli laisser échapper la victoire contre Seattle, et ils étaient arrivés à quelques yards d’aller au Superbowl. Cette année, il était logique de penser que les Falcons pouvaient faire mieux, même si la NFC restait une conférence bourrée d’équipes de talents un peu partout. Du coup on ne s’attendait pas à énormément de changements dans l’équipe d’Atlanta, car on ne change pas une équipe qui gagne.

Cependant, on a été un peu surpris de certains départs, notamment en défense avec le DE John Abraham et les CBs Dunta Robinson & Brent Grimes. Le DE Osi Umenyiora et le CB Asante Samuel avaient été recrutés, et le rookie Desmond Trufant avait la charge de marquer le WR#1 dans une arrière-garde à moitié renouvelée.

En attaque, la question se situait surtout au niveau de la ligne offensive. Avec la retraite de Todd McClure, le départ de Tyson Clabo et la blessure de Mike Johnson, on se retrouvait avec Lamar Holmes en Right Tackle et un Garrett Reynolds qui avait raté une demie-saison à droite. L’OL devait absolument protéger Ryan pour qu’il trouve sa myriade de cibles (Jones, White, Douglas & Gonzalez), et aussi ouvrir les brèches au nouveau coureur Steven Jackson.

Bref, si les Falcons étaient encore une force en puissance dans la NFC, il restait une ou deux zones d’ombres à éclaircir pour être sûrs d’aller jusqu’au bout cette fois.

 

La saison

 

@New Orleans 17-23, St. Louis 31-24, @Miami 23-27, New England 23-30, Jets 28-30, Tampa Bay 31-23, @Arizona 13-27, @Carolina 10-34, Seattle 10-33, @Tampa Bay 28-41, New Orleans 13-17, @Buffalo 34-31 (OT), @Green Bay 21-22, Washington 27-26, @San Francisco 24-34, Carolina 20-21

 

La réalité

 

Je ne sais pas si le « Ryan Curse » a été enfin vaincu, mais ça leur a coûté cher visiblement. Ne contre pas une malédiction qui veut, le retour de bâton peut être violent ! Plus sérieusement, les Falcons me font penser à une scène classique du film d’action où le héros est en voiture, poursuivi par les méchants, avec la route qui croise une voie ferrée. Le train arrive (évidemment !), mais le héros fait fi, accélère et à la dernière seconde traverse la passage à niveau juste avant que le train n’y arrive. Du coup les méchants sont bloqués, le héros s’enfuit et les petits nenfants sont contents.

Alors quid de cette saison ? Simple : les Falcons ont vu le train arriver; Thomas Dimitroff a dit lui-même au Combine que l’équipe était une des plus âgées de la NFL. Mais ils en avaient un peu marre de rater le passage à niveau (le premier tour des playoffs), alors ils ont essayé de forcer le Destin en espérant que leur super nouveau carburateur (Julio Jones) les aiderait. Problème, le carburateur a pété, et le reste de la voiture, réparée avec du chatterton un peu partout, est tombée en morceaux pile sur les rails. Paf la voiture Atlanta.

Matt Ryan - Atlanta Falcons v Buffalo BillsCommençons par Matt Ryan justement. Dans sa première année après son extension à 100+M$, le QB a fait littéralement ce qu’il a pu avec ce qu’il avait, ce qui est rassurant en Géorgie car d’autres équipes dans le top 10 de la draft n’ont pas ce luxe. Il a presque perdu un yard de moyenne par passe (7.7 -> 6.9) ce qui n’est pas surprenant avec la perte de ses cibles. Il a également dû composer avec 40 drops de ses receveurs (4e pire total de la ligue), ce qui fait qu’il a marqué moins de TD (26) et qu’il a pris plus de risques (17 interceptions). De plus, avec la relative faillite du jeu de course, il a dû prendre le jeu à son compte, d’où plus de sacks (44) et plus de passes tentées (pour 4515 yards); il n’empêche que malgré cela il reste précis avec 67.4%, Donc même si Ryan aurait pu faire mieux (on peut toujours faire mieux), utilisons notre temps de manière plus productive en allant taper sur ceux qui le méritent.

Commençons par la ligne offensive (d’ailleurs les deux lignes à Atlanta ont été mauvaises). La blessure de Sam Baker ainsi que les pertes de Tyson Clabo (Miami) et Todd McClure (retraite) ont décimé l’unité qui ne s’en est pas remise. Et si le nombre de sacks s’est arrêté à 44 c’est surtout parce que le Coordinateur Offensif Dirk Koeter a vite compris qu’il devait appeler des passes plus rapides pour Ryan sinon le QB allait rester sur le carreau. Le Guard Justin Blalock est le seul à avoir surnagé (ce qui explique qu’il est le seul à avoir joué les 1100 snaps de l’attaque), sinon tous les autres ont été mis sur le banc à un moment ou à un autre. Que ce soit en Centre ou en Guard Peter Konz n’est pas du tout dans le coup, mais il n’atteint pas encore le niveau du Tackle Lamar Holmes qui a concédé 76 pressions dont 10 sacks cette année (2e pire total chez tous les linemen). Garrett Reynolds a été bien meilleur que prévu, mais ça n’a pas sauvé sa place dans l’équipe.

Et non seulement la protection de passe a été indigente, mais le jeu de course a également largement pâti de ce manque de qualité. Au début de la saison je me disais que les Falcons n’avaient pas forcément fait un choix très judicieux en remplaçant un coureur trentenaire (Michael Turner) cramé par un autre (Steven Jackson), mais la fin de la saison a été meilleure pour S-Jax qui termine à 157 courses pour 543 yards et 6 TD. Aucun coureur, que ce soit Jackson, Jacquizz Rodgers ou Jason Snelling n’a dépassé les 4 yards par course, ce qui tend à prouver que la ligne est bien le problème #1. Mais quoi qu’il en soit, le résultat est là : 77.9 yards par match, pire jeu au sol de la NFL (les Falcons ont encaissé environ 900 yards de plus à la course qu’ils n’en ont gagné).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Steven+Jackson+Washington+Redskins+v+Atlanta+fyplVH6txB-l.jpgPour revenir sur Ryan, sa performance est d’autant plus impressionnante que l’équipe a eu son lot de pépins chez les receveurs. La perte de Julio Jones pour une grande partie de la saison et les blessures à répétition de Roddy White ont sévèrement limité les options du QB qui se sont résumées à « Hey Gonzo, t’as bien fait de revenir cette année ». Le futur Hall Of Famer Tony Gonzalez a fait une dernière saison à la hauteur des précédentes, avec 83 réceptions pour 859 yards et 9 TD. Il prend sa retraite avec à peu près tous les records possibles au poste après 17 saisons de domination (1325 réceptions, 15127 yards, 111 TD); salut l’Artiste et dommage qu’Atlanta n’ait pas pu t’offrir le bague que tu étais venu chercher. Sans White et Jones, c’est Harry Douglas qui a joué le rôle de WR #1 la plupart du temps et on peut dire qu’il n’a pas démérité pour sa première saison à 1000+ yards… mais ce n’est clairement pas son rôle.

Donc l’attaque a eu beaucoup de mal à avancer, en partie à cause des blessures et en partie à cause du niveau. En général, une équipe peut quand même faire une bonne saison malgré ça si elle a une défense potable… ce qui n’a pas été le cas. Pour expliquer le niveau de la défense, il suffit de donner le taux de conversion de 3e tentative autorisé : 46%, le pire de la ligue. Comment en arrive-t-on là ? Trois chiffres : 32 sacks (30e), 66 passes défendues (31e) et 10 interceptions (29e); les adversaires des Falcons ont été tranquilles pour passer et recevoir les passes. La défense au sol a été un peu meilleure (quoique pas beaucoup), mais c’est vraiment cette défaillance du pass-rush qui a conditionné le reste.

Osi Umenyiora - New York Jets v Atlanta FalconsEt dans une 4-3 cela incombe directement à la DL fantomatique qui a souffert de l’absence de John Abraham. Corey Peters et Jonathan Babineaux ont fait des apparitions contre la course (30+ run stops) mais ils n’ont pas su enfoncer l’OL adverse pour mettre la pression. C’est le transfuge des Giants Osi Umenyiora (photo) qui s’est retrouvé avec le plus de sacks (7.5) et 3 fumbles forcés, mais honnêtement c’est loin de ce qu’il savait faire à New York; de plus il n’a plus fait de saison complète depuis 2010. Enfin je crois qu’on peut définitivement mettre un petit « bust » au 1er tour de 2009, Peria Jerry, qui continue de décevoir fortement année après année. Bref, la ligne défensive a été très insuffisante cette année, même si elle n’a pas atteint les profondeurs de la ligne offensive.

De ce fait, ça a demandé du boulot pour rattraper tout ça derrière pour une ligne de Linebackers qui a perdu Curtis Lofton, qui a manqué Sean Witherspoon et Stephen Nicholas pendant la moitié de la saison et Kroy Biermann pour la quasi-totalité. En leur absence et avec une DL pareille devant, les deux rookies non-draftés Paul Worrilow et Joplo Bartu se sont retrouvés jetés dans le bain tout de suite (Worrilow a même remplacé Akeem Dent en tant que Middle Linebacker), et on peut dire qu’ils ont assez bien réagi étant donné ce qu’on leur a demandé. Bartu a montré une capacité intéressante dans le jeu contre la course, alors que je me demande vraiment ce que peut valoir Worrilow (photo) avec une DL potable et à son poste de prédilection. Il a de bons instincts.

Paul Worrilow - Atlanta Falcons v Arizona CardinalsUne autre bonne surprise, c’est le rookie Desmond Trufant chez les arrières. Certes les DBs ont lâché 17 actions de 40+ yards, le pire total de la ligue, mais que voulez-vous qu’ils réussissent avec un pass-rush aussi anémique devant ? Trufant a totalement justifié le premier tour utilisé par les Falcons pour lui : le petit frère d’Isaiah et Marcus a été aligné sans complexe contre les WR#1 adverses, il a été beaucoup ciblé, mais il a répondu avec 53.4% de passes autorisées, 3 TD, 2 INT et la bagatelle de 15 passes défendues. Asante Samuel a été correct sans être extraordinaire, mais son cut est plus que logique pour commencer le renouveau de l’équipe. Le Safety William Moore a été un autre élément intéressant (3 interceptions) mais qui rate trop de plaquages (17), un souci partagé avec son collègue Thomas DeCoud (12) qui, en plus, a lâché 6 TD dans sa couverture. Au final, Trufant et Moore s’en tire à peu près, mais le reste des arrières est moins folichon. Cependant, encore une fois, sans pass rush…

Voilà donc où en sont les Falcons aujourd’hui : le jeu de leurs deux lignes plombe complètement les autres unités, même si la franchise a eu son lot de blessures problématiques. Au moins, ça facilite le plan de reconstruction pour l’année prochaine : Thomas Dimitroff et Mike Smith ont tenté un coup de poker en portant des joueurs âgés pour tenter de gagner un Superbowl; ils ont raté leur coup, maintenant il faut dégraisser.

 

Les besoins

 

Je pense que vous avez compris de vous-mêmes :p. OL et DL en priorité, mais la défense a besoin de sang neuf partout. Il va également falloir regarder si Levine Toilolo peut remplacer (ne serait-ce qu’un peu) Gonzo en Tight End.

 

Le futur

 

Domicile : Carolina, New Orleans, Tampa Bay, Chicago, Detroit, Cleveland, Pittsburgh, Arizona.

Extérieur : Carolina, New Orleans, Tampa Bay, Green Bay, Minnesota, Baltimore, Cincinnati, NY Giants.

Record cumulé en 2013 : 130-124-2 (11e).

Projection de record trompeuse… TRES trompeuse. La NFC North a sous-joué la saison 2013 et ne devrait pas faire deux fois la même (moitié des coaching staffs changés + Chicago et Green Bay qui ne devraient pas subir autant de blessures importantes). L’AFC North n’est jamais facile, et la NFC South est devenue méchante. Bref ça ne va pas être de tout repos pour les Géorgiens.