NFL : Quelques décisions sur les options des 1er tour 2011

Arizona Cardinals v St. Louis RamsSi vous avez lu l’article sur le Salary Cap et le Contrat NFL (ou si vous le saviez déjà), les contrats des premiers tours de draft durent 4 ans avec une option pour une 5e année. Le système a été mis en place pour la première fois en 2011, et comme l’option doit être activée avant le début de la dernière année, on commence à voir arriver les décisions concernant les tous premiers bénéficiaires de ces nouveaux contrats : les premiers tours de la draft 2011.

On apprend que les deux Cornerbacks Patrick Peterson des Cardinals (pris en #5) et Jimmy Smith des Ravens (#27) vont très probablement voir leur option activée. Rappelons que la 5e année d’un contrat rookie vient avec un salaire qui dépend du poste et de la position du joueur a été pris : pour les 10 premiers choix, c’est la moyenne des 10 plus gros salaires au poste – pour les 22 choix suivants, c’est la moyenne entre les 3e et 25e plus gros salaires au poste.

Dans le cas de Peterson, cela avoisinerait donc les 10M$, et quelque soit le montant pour Smith, les deux joueurs l’ont largement mérité vu qu’ils sont devenus des CB de premier choix.

Tout aussi intéressant, les Lions ont décidé de ne pas prendre l’option pour leur Defensive Tackle Nick Fairley (#13). Moins surprenant, les Packers risquent d’en faire autant pour leur Offensive Tackle Derek Sherrod (#32).

Fairley aurait coûté environ 5.5M$ en 2015 et visiblement Detroit juge qu’il n’est pas à la hauteur d’un tel salaire sur un an; il est vrai qu’il a montré un gros potentiel mais n’a pas encore la constance et l’aura de dominance de son collègue Ndamukong Suh (cela peut être aussi un moyen de le motiver comme un autre). Quant à Sherrod, sa 5e année viendrait avec un salaire d’environ 8-9M$, et les circonstances ont joué contre lui avec cette grave fracture de la jambe pendant sa saison rookie qui l’a maintenu hors des terrains pendant deux ans.

On risque de voir d’autres avis tomber dans les prochaines semaines, et il va falloir s’habituer à voir la question revenir chaque année.

Comments are closed.