Mailbag QPUL : Manziel-bag

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Exceptionnellement pour cause d’ouverture de FA on décale au mercredi. Cette semaine on parle de sujets sérieux (les préventions d’accidents cardiaques), un peu moins sérieux (les athlètes hors norme de NFL) et hors-catégorie (Manziel – il fallait bien qu’il arrive dans le mailbag lui aussi, comme Tebow).

*********************************************************************

Axel : Comme je ne suis pas vraiment la NFL, j’aimerais savoir quelle équipe serait enclin à drafter Johnny Manziel. Est ce qu’il a une équipe qui a un système de jeu basé sur le style de jeu assez spécial de Johnny ?

http://i2.cdn.turner.com/si/2012/writers/andy_staples/11/26/johnny-football-finally-speaks-on-verge-of-heisman/johnny-manziel-t1.jpgAucune des équipes qui peuvent le prendre n’ont un système de jeu qui lui convient, parce qu’en NFL ça ne marche pas dans ce sens. Comme Seattle, Carolina, San Francisco ou Washington l’ont prouvé avec les « prédécesseurs » de Manziel, c’est plus une question de savoir si tu as les talents autour de lui pour construire un système dans lequel il peut exceller. Si tu veux le prendre, tu oublies le fait d’essayer de le transformer en QB classique et tu fais en sorte d’avoir ce qu’il faut pour lui sauver la vie, parce que s’il joue en NFL comme il joue en université il ne va pas finir une saison : une bonne OL, des receveurs mobiles et talentueux (et parfois capables d’improviser), un coureur potable pour ne pas l’envoyer au feu à chaque fois…

Alors où potentiellement ? Il est plus ou moins acquis qu’il devrait partir très vite, donc faisons un tour d’horizon des clients potentiels :

  • Jacksonville présente le meilleur corps de receveur global avec Blackmon, Shorts, Sanders et même Robinson (si Blackmon veut bien arrêter ses conneries); que des joueurs jeunes et excitants qui, avec Manziel, amèneraient un peu de folie chez les Jags. Par contre, l’OL a perdu Eugene Monroe, et leur jeu de course se résume à MJD probablement sur le départ et un Toby Gerhart non confirmé sur longue durée. De ce côté-là c’est moins top.
  • Cleveland a le plus gros duo de receveurs avec Josh Gordon et Jordan Cameron. Par contre, si Alex Mack ne resigne pas, l’OL ce sera Joe Thomas & Bunch Of Guys. Sans compter le jeu de course avec le fantôme de Willis McGahee.
  • Oakland… lulz. Ils ont viré leur meilleur OL (Veldheer) pour en mettre deux suspects à la place (Saffold et Howard), et ils ont viré Rashad Jennings pour resigner Darren McFadden, ce qui est suffisant pour que même le fantôme d’Al Davis se demande ce qu’il se passe.
  • Toutes les circonstances semblent pointer vers Houston en fait. Ils ont à peu près tout ce qu’il faut pour accueillir quelqu’un comme Manziel question talent offensif : bonne OL, Arian Foster, Dédé & Dédédé (même si Dédé n’est plus tout jeune). La conjoncture semble parfaite : Manziel a joué pour Texas A&M, Houston est au Texas, Houston a besoin d’un QB une année où il n’y a aucun Andrew Luck pour calmer tout le monde. Ils ont également un nouveau coach avec Bill O’Brien qui pourrait vouloir mettre sa patte en faisant un coup d’éclat… mais quand on regarde dans son passé on retrouve une connexion forte avec Central Florida, l’université de Bortles, et il est plus enclin à apprécier les QB classiques genre Teddy Bridgewater. Ca ressemble à un flashback en 2006 quand les fans des Texans voulaient absolument Vince Young à Houston. La fin du suspense début Mai.

*********************************************************************

Isac : Quels sont pour toi les physiques ou les athlètes les plus impressionnants de la NFL ? 

http://larrybrownsports.com/wp-content/uploads/2012/02/laron-landry-ripped-muscles.jpgL’OT Bryant McKinnie est le titulaire qui mérite la palme, le gars mesure 2m03 pour 160kgs. Ceci dit il y a encore plus maousse : le non-drafté OT Terrell Brown, signé en 2013 par les Rams, mesure 2m08 pour 182kgs.

Dans le genre « c’est humain ça ? », tu as LaRon Landry et ses 60 cms de tour de bras (à droite). A l’époque, Earl Campbell avait un tour de cuisse de 86 cms.

Tu as aussi les boules de muscle : les types comme Maurice Jones-Drew (1m70) ou Steve Smith (1m75) qui ne sont pas grands mais qui sont musculeux et possèdent une puissance insoupçonnée. Encore plus pour Smith qui est receveur et qui fait des réceptions sur la tête des DBs.

Jerome Bettis était probablement le coureur le plus agile parmi les lourds (114kgs), capable d’une vivacité assez impressionnante pour son poids. D’ailleurs on oublie souvent que malgré leur poids, les Linemen savent être très athlétiques. Tous les gros ne font pas des bon Linemen :p.

Et comment ne pas finir sans mentionner Jared Lorenzen, le QB qui était pris pour un OL vu qu’il pesait environ 140kgs.

*********************************************************************

Pierre : Je suis un peu la NHL et, récemment, le joueur de Dallas Rich Peverley a fait un arrêt cardiaque sur le banc. Ils avaient un défibrillateur sur place et l’ont emmené à l’hôpital. Ca m’a fait penser à ces joueurs de soccer morts sur le terrain d’un arrêt cardiaque (Foé, Puerta). Je suppose que tout est prévu dans un stade NFL. Y a-t-il eu déjà des décès sur un terrain de foot US suite à une crise cardiaque ?

Et encore, Foé et Puerta ont fait la une parce que c’était en « grande » compétition (match international, première division espagnole), donc « en direct à la télé », mais ça arrive encore plus souvent dans les divisions inférieures. Et eux n’ont pas toujours de défibrillateur sur place, ce qui devrait être rendu obligatoire dans tout lieu de rencontres sportives quelles qu’elles soient. D’ailleurs pour finir le « hors sujet », la NHL a instauré les défibrillateurs obligatoires dans les patinoires NHL suite à l’arrêt cardiaque de Jiri Fischer en 2005… ce qui veut dire qu’avant ce n’était pas le cas partout.

http://cms.mainattraction.net/2009/wp-content/uploads/2013/12/c67d4fd2-e580-4937-be92-b3b68890dbfd_AP710719097.jpgDans l’histoire de la NFL, il y a déjà eu plusieurs décès, notamment au début du sport quand il n’y avait pas encore de protection. Cependant, il n’y a eu qu’un seul décès officiel arrivé sur un terrain, suite à une crise cardiaque justement : Chuck Hughes, le Receveur des Lions en 1971. L’autopsie a révélé qu’il avait une forme avancée d’artériosclérose (un problème de famille) et que ses coronaires étaient à 75% bouchées; ce n’était qu’une question de temps avant qu’un caillot ne lui fasse faire un infarctus.

Bien évidemment la NFL demande à tous les stades professionnels d’avoir ce qu’ils appellent des Automatic External Defibrillators (AED), des défibrillateurs externes automatiques. Il y a également une équipe médicale qui se tient disponible pendant les matchs; tu as pu les voir en « action » quand Gary Kubiak a fait un malaise cette saison. Ils sont capables d’appliquer les soins d’urgence avant d’envoyer le malade vers l’hôpital idoine.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.