Fiche Légende : Walter Jones

#71 – Offensive Tackle

 

Walter Jones

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Walter Jones Junior
Date de Naissance 19 Janvier 1971
Lieu de Naissance Aliceville, Alabama
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Aliceville, Alabama
Université Florida State
Draft 1er tour de 1997 (#6)
Equipes Seattle Seahawks (1997-2009)
Statistiques 12 saisons
180 matchs
3 fumbles recouvrés
HONNEURS
Pro-Bowls 9 (1999, 2001-2008)
All-Pro 7 (2001-2002, 2004-2008)
Performances notables
Récompenses Membre de l’équipe des années 2000
Membre de l’équipe des 35 ans des Seahawks
Maillot #71 retiré par les Seahawks
Hall Of Fame Classe de 2014

 

Biographie

 

De 1997 à 2008, les Seahawks ont tenté 5703 passes lors des 180 matchs que Walter Jones a joué en tant que Left Tackle. Selon le compte des différents coachs de Seattle, il aurait été responsable de 23 sacks sur le Quarterback qu’il protégeait, avec seulement 9 holdings sifflés contre lui. C’est-à-dire qu’en moyenne, Jones a autorisé un seul sack toutes les 248 passes tentées (moins de deux par saison) et qu’il a commis un holding toutes les 633 passes tentées (environ une toute les deux saisons). Il est également le second joueur de la franchise en nombre de matchs derrière un autre Hall Of Famer, Steve Largent (197).

Jones naît à Aliceville, dans l’Alabama, et grandit très rapidement. De ce fait, quand il entre dans le lycée de la ville, il intègre l’équipe de football et de basketball. Cependant, le lycée n’est pas très riche et n’a pas énormément d’équipement pour s’entraîner, notamment au niveau des poids. De plus, quand Jones fait des squats, il se fait souvent mal au dos. Pour combler ces deux problèmes, il commence à pousser des camions mis au point mort d’abord sur du plat, puis ensuite dans des pentes, lui permettant de gagner de la puissance musculaire.

A la sortie du lycée, celui-ci étant peu connu, le géant qui mesure déjà 1m96 pour 120 kgs n’est pas particulièrement prisé par les grandes universités ; il s’inscrit au Holmes Community College dans le Mississippi, un Junior College qui ne dure que deux ans (contre quatre en Université). Il intègre l’équipe de football en tant qu’Offensive Tackle et Tight End et fait montre de sa capacité à stopper les défenseurs adverses ; il n’autorise qu’un seul sack en deux saisons, ce qui lui permet d’être nommé Mississippi Junior College Player Of The Year en 1994.

Walter Jones FSUIl attire enfin l’oeil des recruteurs, et lorsqu’il finit ses deux ans à Holmes, il est transféré à l’Université de Florida State. Les règles concernant le transfert de joueurs le forcent à rester sur le banc en 1995, et c’est en 1996 qu’il intègre les Seminoles sur le gridiron. Il se poste à gauche de la ligne offensive, et encore une fois il impressionne par ses capacités à repousser les pass-rushers et à ouvrir des brèches à la course. Il ne concède qu’un seul sack sur la saison, ce qui lui vaut une nomination de second équipe All-ACC.

Cela fait quatre ans que Jones a quitté le lycée, et il est éligible pour la draft NFL de 1997. Il ne fait pas sa dernière année à FSU et tente sa chance chez les professionnels. Bien lui en prend, car il a déjà été remarqué par beaucoup de scouts ; même si Orlando Pace est le premier Offensive Lineman à sortir de la draft en #1, les Seahawks effectuent deux trades pour remonter en #3 et #6, et c’est Jones qu’ils choisissent en sixième position.

Le choix est judicieux : Jones gagne de suite le poste de Left Tackle pendant les camps et protège le vétéran Warren Moon qui envoie pour 3600+ yards ; il est nommé dans l’équipe All-Rookie. Le #71 continue d’être un protecteur sûr pour les Quarterbacks de l’équipe, alors qu’il aide Ricky Watters à réussir trois saisons consécutives à 1000+ yards. Jones gagne les honneurs du Pro-Bowl, et à partir de 2001 il forme un des meilleurs tandems à gauche de la ligne avec le Guard Steve Hutchinson.

Walter Jones Steve HutchinsonMais c’est surtout Shaun Alexander que Jones va aider le plus : en 2005, en plein milieu d’une longue série de récompense Pro-Bowl et All-Pro, le Tackle est le tremplin qui permet au coureur de réussir une saison de MVP à 1880 yards (la meilleure de la NFL) et 28 TDs (le record à l’époque). Jones est nommé NFL Alumni Offensive Lineman Of The Year pour sa performance, et se trouve au sommet de son art. Malheureusement, lui et ses partenaires ne parviennent pas à décrocher le titre lors du Superbowl XL perdu contre les Steelers 21-10.

Son 180e match sera le dernier : lors d’une rencontre de Thanksgiving 2008 contre les Cowboys, son genou cède d’un seul coup et il doit être opéré pour une microfracture. Il essaie de revenir en 2009, mais son genou ne tient pas le choc et les Seahawks le mettent sur Injury Reserve. Finalement, Jones est forcé de tirer sa révérence au cours de l’année 2010, à 36 ans. Le lendemain même, l’équipe décide de retirer son numéro.

Voté dans l’équipe des années 2000s, 9 fois Pro-Bowler et 7 fois All-Pro, le joueur n’a eu à attendre que les 5 ans minimum pour être intronisé au Hall Of Fame en 2014 comme l’un des tous meilleurs Offensive Tackle de l’histoire. De manière assez ironique, il a de ce fait participé au coin toss qui a lancé le Superbowl XLVIII… remporté pour la première fois par « son » équipe des Seahawks.

Walter Jones Mike HolmgrenSon coach entre 1999 et 2008, Mike Holmgren, dit de lui que c’était le meilleur joueur qu’il ait jamais coaché, ce qui n’est pas mal de la part de quelqu’un qui a travaillé avec Joe Montana, Jerry Rice, Steve Young, Brett Favre, Reggie White, etc.