Fiche Légende : Andre Reed

#83 – Wide Receiver

 

MC  areed3.jpg

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Andre Darnell Reed
Date de Naissance 29 Janvier 1964
Lieu de Naissance Allentown, Pennsylvanie
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Dieruff High School, Allentown
Université Kutztown, Pennsylvanie
Draft 4e tour de 1985 (#86)
Equipes Buffalo Bills (1985-1999)
Washington Redskins (2000)
Statistiques 16 saisons
234 matchs – 217 comme titulaire
951 réceptions / 13198 yards
13.9 yards par réception
87 touchdowns
HONNEURS
Pro-Bowls 7 (1988-1994)
All-Pro 2 (1989-1990)
Performances notables 2e meilleur receveur au Superbowl en réception (27)
3e meilleur receveur au Superbowl en yards (323)
Récompenses Membre du Buffalo Bills Wall Of Fame
Hall Of Fame Classe de 2014

 

Biographie

 

Les Bills sont revenus à 35-17 après avoir été menés 35-3 ce 3 Janvier 1993 lors du Wild Card Round contre les Oilers de Houston. Le Quarterback Franck Reich décide alors de faire confiance à son meilleur receveur pour la suite : 3 touchdowns du #83 plus tard, dont un sur 4e tentative, les Bills mènent 38-35, et même si Houston revient à égalité pour forcer la prolongation, les Bills l’emportent 41-38 pour compléter le plus grand comeback de l’histoire. Andre Reed, cet ancien Quarterback devenu receveur de seconde division NCAA, est à l’apogée de son art avec 8 réceptions pour 136 yards et 3 touchdowns. Mais pour un joueur comme lui, c’est une performance tout ce qu’il y a de plus normal.

Reed naît dans la ville d’Allentown en Pennsylvanie, et avec ses trois frères il joue à plusieurs sports ; mais c’est le football qui prédomine car c’est la passion de leur père, Calvin. Ayant l’habitude de jouer Quarterback, c’est à ce poste qu’il intègre l’équipe du lycée de Dieruff à Allentown. Néanmoins il n’est titulaire que sa dernière année, mais il parvient quand même à lancer et courir pour mener l’équipe à un titre dans la région.

Andre Reed DieruffCertaines universités de Division I, comme Penn State ou Pittsburgh, sont intéressées par le talent de Reed, mais elles posent toutes une condition : il faut que Reed aille dans un « Junior College » pour augmenter son expérience et prendre du poids sinon il ne tiendra pas le choc dans le football universitaire. Reed n’a pas envie d’aller dans ce genre d’établissement, donc il fait un choix différent : il préfère aller dans une université de Division II NCAA, l’échelon inférieur ; il choisit Kutztown, qui se trouve près de chez lui. Le souci, c’est que l’école ne propose pas de bourses sportives : il doit payer pour jouer.

Dès son arrivée à Kutztown, en 1981, ses coachs remarquent qu’ils ont une potentielle pépite, mais pas au poste de Quarterback : avec son talent athlétique, son agilité naturelle et son éthique de travail hors norme, ils lui demandent de se repositionner comme receveur. Reed s’exécute mais doit travailler : s’il veut accéder à la NFL comme il en rêve depuis toujours, il doit améliorer sa vitesse, ses réflexes et ses mains. Pour cela, Reed s’entraîne sans relâche dans des pentes, travaillant sa vitesse et ses routes ; il fait même du jonglage pour améliorer la coordination oeil-main. Son travail acharné paye : il devient le meilleur receveur de l’université à l’époque en accumulant 142 réceptions, 2002 yards et 14 touchdowns dans ses quatre années à Kutztown. Il est nommé All-Pennsylvania State Athletic Conference en 1983 et 1984, mais cela ne lui garantit pas d’être visible par la grande NFL, son but avoué depuis des années.

Les scouts NFL sont partout et visionnent toutes les vidéos, même celles des matchs de Division II NCAA. Les Bills remarquent de suite ce receveur agile et rapide, et ils décident de le prendre au 4e tour de la draft de 1985. Les deux premières saisons du #83 sont productives mais compliquées dans une équipes des Bills au fin fond de la NFL (ils font 2-14 à chaque fois). Tout change en 1987 lorsque Marv Levy arrive et que l’ancien premier tour de 1983, le Quarterback Jim Kelly, revient d’USFL ; Reed et Kelly s’entendent de suite, étant tous les deux originaires de Pennsylvanie, et ils vont former un des meilleurs tandems QB/receveur de l’histoire.

Andre Reed Jim KellyKelly est un QB précis, et il adore Reed qui est un receveur bien meilleur à l’intérieur qu’à l’extérieur ; il peut ainsi attraper la balle rapidement et faire parler sa vitesse et son agilité pour gagner encore plus de terrain, une spécialité du receveur qui devient rapidement craint par les défenses. Dans la fameuse « K-Gun Offense », Reed est une cible sure et constante sur laquelle Kelly sait qu’il peut se reposer. Le receveur va ainsi permettre à l’équipe de devenir le monstre dominateur de l’AFC qui remporte la conférence 4 fois de suite de 1990 à 1993, avec notamment ce fameux comeback historique contre Houston. Malheureusement, il fait donc également partie de cette équipe des Bills qui perd 4 Superbowls de suite ; une des images restées célèbre est celle de Reed, furieux d’un mauvais call des arbitres, qui jette son casque contre le sol lors du Superbowl XXVI perdu contre les Redskins.

Reed a constamment produit durant sa carrière : en 15 saisons avec Buffalo, il en réussit 11 au-dessus de 50 réceptions, 4 au-dessus de 1000 yards mais seulement une à 10 touchdowns (il faut dire que dans une équipe avec Don Beebe, Thurman Thomas ou Pete Metzelaars, le ballon est distribué). Reed parcourt toute la décennie 1990 avec Buffalo, et tente un baroud d’honneur pour aller enfin gagner ce titre en 1999, mais Buffalo est brutalement éliminé en playoffs par Tennessee et le « Music City Miracle ». Il souhaite continuer mais sa production a fortement baissé, et Buffalo se sépare de son receveur vedette. Reed signe à Denver, mais comprend qu’il ne jouera pas autant qu’il le souhaite, et il fait finalement l’année 2000 à Washington. Il prend sa retraite à la fin d’une année de trop.

Andre Reed ComebackA la fin de sa carrière, Reed est 3e en réceptions, 4e en yards et 6e en touchdowns. Spécialiste de la réception au centre du terrain, n’ayant pas peur du contact, il a été la cible préférée de Kelly : les deux ont terminé leur carrière comme le duo QB/receveur avec le plus de passes complétées (663) avant que Peyton Manning et Marvin Harrison ne les détrônent en 2004. Le 7 fois Pro-Bowler et 2 fois All-Pro tape plusieurs fois à la porte du Hall Of Fame mais le poste de receveur est toujours compliqué car il y a pas mal d’embouteillages ; il finit par avoir sa récompense en 2014.

Aujourd’hui, les « slots receivers » sont devenus des armes à part entière, capables de prendre une réception sur un tracé court et de créer un gros gain avec leur vitesse. Ils savent également courir avec la balle pour utiliser leur explosivité à bon escient. Andre Reed était, quelque part, leur précurseur.