NFL : Goodell veut un seed #7 mais pas de re-seeding

389px-NFL_playoffs_logo_new.svgCe mardi le commissioner de la ligue Roger Goodell a tenu une interview publique où il a renforcé son idée d’ajouter un seed aux playoffs NFL, mais il a repoussé l’idée de réordonner les seeds en fonction du record, indépendamment du titre de division.

Pour Goodell, les divisions restent un élément crucial de la NFL aujourd’hui, et priver les vainqueurs de division de leur match à domicile en playoffs ruinerait probablement l’intérêt même des divisions. On peut pointer du doigt, dans chaque division mis à part peut-être l’AFC South, une rivalité historique; on a même les divisions East et North dans les deux conférences qui ne sont que des grosses pelotes de rivalités historiques. Ce serait très dommageable pour le « produit NFL » de se débarrasser de cela.

On ne peut pas lui donner tort quand on voit le Wild Card Round cette semaine : deux des trois équipes non-championnes de leur division l’ont quand même emporté à l’extérieur, celle qui a chuté (KC) l’a fait contre une équipe avec un record identique (Indy), et les Chargers ont créé la vraie surprise, mais à l’extérieur.

Second point abordé, l’extension des playoffs à un seed supplémentaire, qui irait affronter le seed #2 en Wild Card. Cette année, ce seed #7 aurait permis à Pittsburgh (8-8) de se déplacer à New England et à Arizona (10-6) de se déplacer à Carolina. Ce sont deux affiches alléchantes, et les records des deux #7 n’ont rien d’outrageants par rapport à ceux d’autres équipes étant allées en playoffs. Le seul souci c’est de voir 14 des 32 équipes aller en playoffs, soit un peu moins de la moitié, et aussi le mal de crâne supplémentaire de votre serviteur au moment de faire le Playoff Picture. Damn you Roger.

Néanmoins, encore une fois, on ne peut pas donner tort à Goodell quand on voit ce qu’un peu de drama en plus ferait pour une Week 17 qui a déjà été sacrément animée cette année. De plus, vu la qualité des matchs de Wild Card qu’on a eu le weekend dernier, on ne peut qu’en vouloir un peu plus. Il faudrait encore déterminer le calendrier des matchs : 3 le Samedi et 3 le Dimanche ? Décalage d’un match Vendredi et Lundi au risque de désavantager le vainqueur du Lundi s’il doit jouer le Samedi d’après ?

Quoiqu’il en soit, préparez-vous à entendre parler de ce seed #7 pendant un long moment cette offseason. Il ne serait pas surprenant que Goodell le présente au Competition Commitee, puis à la réunion des propriétaires fin Mars. Il suffirait alors de 24 votes « pour » sur 32 pour que le dispositif soit mis en place, et très honnêtement ça veut dire plus de sous pour la ligue et les proprios, donc peu de chances qu’ils refusent.