Mailbag QPUL : Un buste à Canton, ça se mérite

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine, on veut savoir ce qu’est cette feuille bizarre dans la main des coachs, on veut savoir comment fonctionne le processus de sélection des Hall Of Famers, et on veut savoir pourquoi les échanges semblent parfois insensés.

*********************************************************************

Patafouin : j’ai vu durant les matchs que les coachs tenaient dans leurs mains en permanence un espèce de tableau/grande feuille, est-ce un cahier de jeu en version XXL ou une version simplifiée avec des jeux de courses/passes qui carburent dans leurs équipes respectives ? Sinon question à part mais je pense savoir la réponse : quand il discute dans leurs casques ils mettent cette « grande feuille » devant leur bouche, c’est pour tout simplement que les adversaires ne voient pas ce qu’ils disent en lisant sur leurs lèvres ?

Cette feuille c’est le plan de jeu qu’ils ont travaillé toute la semaine en fonction des forces en présence chez eux et des tendances de l’adversaire. C’est seulement une partie du playbook du coach, avec toutes les tactiques qu’il pense appeler durant le match. En général, elles sont regroupées sur la feuille par type de jeu (course/passe), down et distance, moment du match, etc etc. Ils peuvent également noter les temps-morts et challenges qu’il leur reste.

http://profootballzone.com/wp-content/uploads/2012/11/roby-ryan-ad-on-play-call-sheet.jpg
Et quelques fois même… un peu plus (Rob Ryan pique ses game plans dans des restos de steaks !)

Maintenant pourquoi les coachs couvrent leur bouche quand ils appellent des jeux ? On peut citer plusieurs raisons : « pour ne pas lire sur les lèvres », « pour réduire le bruit environnant (vent, public, etc) », « par habitude », ….

*********************************************************************

Renew : Comment sont choisis les candidats au Hall of Fame ? On les élimine ensuite petit à petit, mais y a-t-il un rythme exact ? Sur quels critères les juge-t-on ? Qui peut prétendre à apparaître dans la liste ? Y a-t-il un vote ? Est-ce volontaire ? Bref, je voudrais savoir si tu pouvais nous expliquer comment fonctionne ce « Hall of Fame ».

Tu viens de me faire penser que justement, c’est une partie qui manque dans l’encyclopédie. Merci pour la question.

pro-football-hall-of-fame….

Bon bon ok j’y réponds :). Les candidats au Hall Of Fame doivent être des personnes liées au monde du football qui ont contribué, sur le terrain et en dehors, à sa renommée actuelle : c’est pour cela que le Hall Of Fame regroupe aussi bien des joueurs que des coachs, des propriétaires, et même des personnes n’ayant jamais été dans une franchise NFL (le meilleur exemple étant Ed Sabol, fondateur de NFL Films). Le critère principal pour la candidature d’un joueur ou d’un coach est le fait qu’il doit avoir pris sa retraite du sport depuis 5 ans minimum.

Tous les ans, vers Février, une liste préliminaire est compulsée par le Hall Of Fame Selection Committee, un comité de 46 personnes : 1 journaliste couvrant chaque franchise NFL, 1 journaliste représentant « Pro Football Writers Of America », et 13 « généralistes » parmi lesquels John Clayton d’ESPN ou Peter King de Sports Illustrated. Cette liste est formée par les membres du comité eux-mêmes, mais également par les fans qui proposent des noms en écrivant au HOF.

Cette liste subit donc quelques révisions et navigue gentiment jusqu’en Octobre/Novembre où les choses sérieuses commencent : il faut la réduire à 25 demi-finalistes par un vote du comité. Ensuite, la liste est encore réduite à 15 finalistes en Novembre/Décembre; en parallèle, 9 vétérans du HOF Selection Committee, qui font partie du HOF Seniors Committee, nominent également deux candidats « Seniors » dont la carrière est terminée depuis au moins 25 ans.

Tout se joue ensuite en Février, lors de la réunion du HOF Committee. On vote d’abord pour savoir si les deux Seniors sont intronisés : il faut 80% des votes. Ensuite on réduit la liste des 15 finalistes à 10, puis à 5. Enfin, on vote pour leur intronisation ou non, et encore une fois il faut 80%. La liste finale est établie : elle peut théoriquement varier de 0 à 7; une règle tacite dit qu’on ne peut avoir moins de 4, mais bien évidemment avec un processus de sélection aussi strict, tous ceux qui arrivent dans les 5 derniers sont en général élus (plus les deux Seniors).

http://media.nbcbayarea.com/images/654*370/AP800255991164.jpgLa cérémonie d’intronisation a lieu le premier dimanche d’Août, suite au HOF Game qui lance « officieusement » la saison NFL. A ce moment-là, la liste préliminaire de l’année suivante est déjà en train d’être constituée depuis plusieurs mois.

*********************************************************************

Yaronn : La NFL reste un grand mystère pour moi quand il s’agit des trades… En effet, des joueurs ayant un niveau excellent se font trader contre des tours de drafts contenant la plupart du temps des talents qui galèrent à rester dans le roster final (du 5ème tour au 7ème). Regarde Anquan Boldin qui s’est fait trader contre une bouchée de pain par les Ravens alors que son niveau est reconnu et a été confirmé en playoffs. Même chose pour Eugene Monroe qui mis a part le fait qu’il occupe la place la plus importante dans la OL, et mis a part son excellent niveau, a été tradé contre 3 derniers tours de draft… Une explication s’impose !

C’est assez amusant, parce que tu cites deux exemples qui vont dans le même sens : un joueur talentueux échangé pour une bouchée de pain. Je t’en rajoute un dans le sens inverse : Trent Richardson contre un premier tour d’Indy.

http://thesportspost.com/content/blogs/icons/Jim-Irsay.jpg
« I traded a first round for Richarson and all I got was this lousy 2.9 yards per carry ».

Même si au premier abord on se dit que ces échanges ont zéro sens, ce n’est pas tout à fait vrai : ils ont un sens étant donnée la position du joueur dans son équipe, par contre c’est le prix payé à chaque fois qui est ridicule. Et expliquer pourquoi, c’est comme si tu me demandais d’expliquer certains choix de drafts de Matt Millen ou Al Davis.

Les Ravens se sont retrouvés avec un gros problème sur les bras après leur SB : le salaire de Boldin. Ils ont voulu qu’il restructure son contrat pour 2013, ce à quoi Anquan a dit « are u kidding me » et il est parti au 49ers. Les Ravens ont accepté en tablant sur le fait que Torrey Smith allait continuer à progresser et que Dennis Pitta pourrait remplacer Boldin dans ce rôle de receveur dans les moments importants… ils n’avait pas prévu que PItta serait out pour la majorité de la saison, ce qui n’a pas aidé du tout. Mais pour un 6e tour ? Avec une équipe en face qui était blindée de picks l’année dernière ? C’mon man.

Ils se sont rattrapés avec Eugene Monroe, mais là encore avec la draft de Luke Joeckel les Jaguars n’ont pas pris une décision aberrante (surtout que Monroe était dans sa dernière année de contrat). C’est le prix qui a été aberrant par contre : Monroe vaut plus que des troisième jour de draft (je rappelle qu’il a été drafté #8 en 2009 quand même).

Enfin pour Richardson, on peut argumenter que les Browns l’ont peut-être lâché un peu tôt, mais le souci à Indy c’est qu’il réussit moins bien que d’autres avec la même OL. Il faudra probablement attendre 2014 pour voir si c’était un bon investissement, mais pour l’instant les Browns ont deux picks dans le premier tour et s’ils trouvent leur QB et un second WR qui sait attraper une balle, ça pourrait commencer à être intéressant. Le grand souci des Browns c’est que c’est TOUJOURS un problème de QB avec eux.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.