Mailbag QPUL : Entre les deux lignes, personne ne vous voit pousser

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Premier mailbag de 2014 avec un assaut répété et massif (2 questions :p) sur les arbitres et leur boulot. Bonne année !

*********************************************************************

Abdel : Je voudrais avoir plus de précisions concernant les blocks dans le dos pour un O-Line, notamment dans la tackle box. Je voudrais donc savoir dans quel cas le block est légal ? Comme pour une protection de passe par exemple ?

Règle 12, Section 1, Article 3 (b), Blocs illégaux pour un joueur offensif :

C’est une faute si le joueur offensif (…) bloque un adversaire dans le dos au-dessus de la taille, ou utilise ses mains ou bras pour pousser un adversaire de derrière de manière à affecter son mouvement, sauf dans le close-line play.

J’ai laissé volontairement l’expression anglaise dans la partie surlignée parce qu’elle est reprise partout dans le rulebook : « close-line play » signifie le combat de tranchées dans les lignes, où on autorise souvent ce qui ne se passe pas ailleurs :p. On voit ça plus d’une fois : un DE qui tente un spin move et l’OL qui l’envoie jarreter d’une poussette dans le dos.

C’est donc autorisé en protection de passe, du moment qu’il n’y a pas un holding.

*********************************************************************

Guillaume : C’est moi où les arbitres laissent beaucoup plus jouer en playoffs que pendant la saison régulière ? Ce week-end on a vu des DBs ne pas être pénalisés alors qu’ils auraient pris une DPI en saison, des holdings non sifflés etc etc. Quelque part je trouve ça un peu ballot de ne pas harmoniser.

Je crois que c’est dans tous les sports pareil : quand on en arrive aux matchs cruciaux, les arbitres ont tendance à laisser passer beaucoup de choses, ou « avaler le sifflet » comme on dit. Sans compter que n’importe quel call dans un match à enjeu fort peut changer le cours du match et apporter son lot de controverse, donc peut-être que les arbitres ont peur d’être trop stricts (même si un non-call peut aussi changer le cours d’un match). Ca favorise évidemment les défenses physiques.

Ce qui est plus embêtant, c’est si tu te retrouves en playoffs avec le seul arbitre qui décide de faire ses calls comme en saison régulière alors que les autres sont plus laxes. Et si tu n’es pas au courant avant la rencontre, c’est un peu vache de découvrir ça en plein milieu. C’est pour ça qu’en effet, harmoniser un peu tout ça ne serait pas de refus.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.