Gameday : Wild Card Round

gameday

Sommaire

 

Kansas City Chiefs @ Indianapolis Colts
New Orleans Saints @ Philadelphia Eagles
San Diego Chargers @ Cincinnati Bengals
San Francisco 49ers @ Green Bay Packers

 

Kansas City Chiefs @ Indianapolis Colts

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Samedi 4 Janvier, 22h35
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre
Comme lors de la week 16 ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Lors de la 16ème semaine, les Colts ont vaincu les Chiefs sur le score de 23 à 7. On peut donc se dire que lors de ce match de Wild Card, il peut se passer la même chose, mais les conditions ne sont pas les mêmes : déjà c’est au Lucas Oil et de plus, ce sont les playoffs, chose que Andrew Luck n’a connu qu’une seule fois, la saison passée avec une défaite contre les Ravens de Baltimore. Les Chiefs n’avaient plus connu les playoffs depuis la saison 2010.

Les Chiefs peuvent compter sur Alex Smith qui a déjà gagné lors des playoffs avec San Francisco lors de la saison 2011. Il est d’ailleurs en grande forme, battant deux records personnels, celui de yards sur une saison (3313) ainsi que de TD à la passe (23). Mais, face à lui, il y aura Robert Mathis et ça n’est pas peu : 19.5 sacks en 16 matchs, d’autant plus si on lui ajoute ses 6 FFs et un safety. Pour Kansas City, une grande partie du match reposera sur Jamaal Charles, le RB à tout faire, 1980 yards au total pour 19 TDs. Il va devoir se démener pour se séparer de Kelvin Sheppard et Jerrell Freeman qui s’arrachent sur tous les matchs pour pallier l’absence de Pat Angerer. Dans les airs, les Chiefs peuvent compter sur Dwayne Bowe, bien que en deçà de ses saisons précédentes, ainsi que Dexter McCluster et le TE Sean McGrath. En face, c’est Vontae Davis et Darius Butler qui vont devoir empêcher les connexions entre le QB et ses WRs.

Chez les Colts, Luck va vouloir sa première victoire en PO de sa carrière et la défense des Chiefs va devoir se réveiller si elle ne veut pas que son équipe enchaîne une troisième défaite de suite. C’est d’abord la paire de pass rushers, Tamba Hali et Justin Houston qui vont devoir se réveiller : Hali n’a fait que 2 sacks sur les 8 derniers matchs tandis que Houston n’a pas joué les 6 derniers. Le jeu au sol des Colts n’a jamais été très performant, mais Trent Richardson et Donald Brown vont devoir y faire quelque chose pour aider leur QB. Le deuxième année NT Dontari Poe et Derrick Johnson vont avoir un travail facilité par cette faiblesse dans l’attaque des Colts.

Dans les airs, l’absence de Reggie Wayne a été comblée par T.Y. Hilton qui fait une grosse saison avec 82 réceptions pour 1083 yards et 5 TDs; avec lui, Coby Fleener et Griff Whalen vont devoir monter de niveau pour apporter plus à la franchise de l’Indiana. En face, Eric Berry, Brandon Flowers et Sean Smith vont avoir un gros travail à faire face à l’escouade aérienne des Colts.

Le vainqueur de ce match devra ensuite se déplacer chez un poids lourd de la conférence. Les Broncos de Peyton Manning ou les Patriots de Tom Brady ? Le choix est plutôt cornélien, n’est-il pas ?

 

New Orleans Saints @ Philadelphia Eagles

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 5 Janvier, 02h10
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Forces vs faiblesses
Prévision Météo Ciel dégagé, < 0°C

 

Le match en lui-même peut s’avérer équilibré. Mais les forces et faiblesses de chacune des 2 équipes semblent clairement opposées et les TDs pourraient fleurir si cela reste comme cela. La plus importante différence se fera dans le jeu aérien où les New Orleans Saints apparaissent comme de vrais épouvantails (2ème de NFL) face à une équipe des Philadelphia Eagles qui pourraient en souffrir grandement (derniers de NFL contre la passe).

http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/mfFnFNJMvJYZ0P2vLdcSYg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/en/blogs/sptusnflexperts/USATSI_7476575-001.jpgMais les Eagles ne se laisseront pas battre si facilement, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils joueront à domicile, mais surtout ils possèdent des armes offensives vraiment dangereuses, menées par un Nick Foles au sommet, n’étant pas loin de battre le record du meilleur QB rating de l’Histoire (27 TDs, 2 ints). Bien aidé par un corps de receveurs amenant les menaces d’un peu partout, DeSean Jackson restera LE joueur à surveiller dans les airs, lui aussi ayant surement passé un pallier cette année (1332y, 9 TDs). Mais la vraie force de Philadelphia, c’est encore et toujours son jeu au sol (1er de NFL). LeSean McCoy n’y est pas étranger tant le joueur a été énorme cette année, finissant avec des stats assez fantastiques (1607y, 5,1y par porter !!). Et le pire, c’est qu’il peut aussi se montrer dangereux sur les passes courtes…

http://packersinsider.com/wp-content/uploads/2013/11/eagles-lesean-mccoy-2010-10-10-21-40-0.jpgLe problème des Eagles, c’est encore et toujours leur défense. Bien que le front seven ait montré de bonnes choses, que ce soit contre la course (DeMeco Ryans et ses 127 plaquages) que pour mettre la pression (Trent Cole et ses 8 sacks), c’est sans aucun doute la secondary qui pose des problèmes. Entre des Safety à la ramasse et des CBs incapables de bloquer leur vis-à-vis, la défense aérienne prend l’eau bien trop souvent. Seul Brandon Boykin parvient à sortir la tête de l’eau (17 passes défendues, 6 ints) mais cela pourrait s’avérer insuffisant face à la qualité offensive adverse…

http://theadvocate.com/csp/mediapool/sites/dt.common.streams.StreamServer.cls?STREAMOID=L_I8HnKmXieoT10xk3Ee$c$daE2N3K4ZzOUsqbU5sYv29cjz0lMbIF2JJnj0fg6sWCsjLu883Ygn4B49Lvm9bPe2QeMKQdVeZmXF$9l$4uCZ8QDXhaHEp3rvzXRJFdy0KqPHLoMevcTLo3h8xh70Y6N_U_CryOsw6FTOdKL_jpQ-&CONTENTTYPE=image/jpegMenés par le toujours très grand (par le talent) Drew Brees, les Saints devraient une nouvelle fois se reposer sur leur QB pour faire mal à l’adversaire. A moins qu’une tempête de neige ne tombe, rien ne pourrait empêcher le QB de faire fonctionner à la perfection sa connexion avec son TE Jimmy Graham, véritable terreur pour le backfield (1215y, 16 TDs !!). Si en plus, Marques Colston (943y) parvient à régler son souci de drops inhabituels, cela pourrait fortement aider son équipe. Et de l’aide, les Saints pourraient en avoir besoin vu le jeu au sol trop stéréotypé qu’ils utilisent. Bien qu’une légère amélioration ait été visible cette année, cela n’est toujours pas suffisant pour enlever la pression des épaules du QB. Pierre Thomas (549y) étant d’ores et déjà out, ce sera Mark Ingram (4,9y par porter) qui pourrait tirer son épingle du jeu.

http://theadvocate.com/csp/mediapool/sites/dt.common.streams.StreamServer.cls?STREAMOID=MTK9f9LqxxyaL5pJhdJ4RM$daE2N3K4ZzOUsqbU5sYtE2jcXC8sCyWSVXK9Uao$uWCsjLu883Ygn4B49Lvm9bPe2QeMKQdVeZmXF$9l$4uCZ8QDXhaHEp3rvzXRJFdy0KqPHLoMevcTLo3h8xh70Y6N_U_CryOsw6FTOdKL_jpQ-&CONTENTTYPE=image/jpegLa plus grosse amélioration a été réalisée du côté défensif où l’équipe est passée d’une des pires, à une des plus féroces. Le front seven a montré de jolies choses avec notamment des joueurs capables de mettre une énorme pression sur le QB adverse (ce dont auront besoin les Saints), emmenés par un duo Cameron Jordan-Junior Galette assez effrayant (24,5 sacks à eux 2). Mais la grosse satisfaction est venue de la secondary, classée parmi les meilleures de NFL et où les arrivées de Kenny Vaccaro (79 plaquages, 6 passes défendues) via la Draft ainsi que Keenan Lewis (11 passes défendues, 4 int) par la Free Agency ont fait le plus grand bien. Et les Saints auront besoin de cette solidité défensive pour venir à bout d’une très bonne attaque adverse, même si malheureusement Vaccaro est sur IR.

Lorsque l’on pense Eagles vs Brees, on se dit que le match pourrait tourner en la faveur du QB. Pourtant, les Eagles ont montré d’excellentes choses et auront la chance de jouer à domicile et dans des conditions climatiques pouvant fortement gêner le QB adverse. Surtout que les Saints ont montré de grosses difficultés à gagner hors de leurs bases. Ce match devrait s’avérer passionnant et malgré tout, les points pourraient s’enchaîner.

 

San Diego Chargers @ Cincinnati Bengals

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 5 Janvier, 19h00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Comme un air de déjà vu…
Prévision Météo Pluie/Neige, < 0°C

 

Aaaaah, les Wild Cards et quoi de mieux qu’un match entre deux franchises… qui se sont déjà rencontrées cette saison ? Les Chargers et les Bengals se sont déjà rencontrés lors de la week 13 et c’est la franchise de l’Ohio qui l’avait emporté d’un touchdown près.

http://puu.sh/68d9c/0084debb37.jpgLes Chargers l’ont fait : ils ont réussi à se faufiler in extrémis dans le dernier wagon pour les Playoffs mais pas de la plus belle des manières. Ils furent longtemps dominés par les backups des Kansas City Chiefs et ils furent sauvés par les arbitres lors du play call plutôt couillu d’Eric Weddle en 4th down qui permit à San Diego d’avoir un first down et d’égaliser juste après. Mais malgré cela, les Bolts ont toutes les armes en attaque pour pouvoir faire mal à n’importe quelle franchise et les Bengals le savent très bien. Tout pumped up de leur dernière victoire, Philip Rivers sera bien sûr de la partie et plus déterminé que jamais pour remporter ce match après avoir eu la meilleure saison de sa carrière. Pour cela il pourra toujours compter sur le rookie Keenan Allen, l’infatigable et dangereux receveur ainsi que sur Eddie Royal qui brille toujours lorsqu’il le faut. Mais le jeu au sol est devenu une force des Chargers depuis quelques semaines car Ryan Mathews réalise lui aussi la meilleure saison de sa carrière avec plus de 1000 yards gagnés; quand il faut le reposer, Danny Woodhead est toujours aussi efficace que ce soit à la course ou à la passe, faisant tourner les têtes des défenseurs avec son aptitude à être une double menace.

Mais ce qui ne va pas chez les Chargers, c’est la défense. Totalement à la ramasse cette saison, elle va devoir carburer pour les Playoffs car elle a tendance à baisser vite fait les bras et les Bengals en avaient profité la dernière fois. Réputée pour être une passoire contre la passe, elle s’était fait totalement marcher dessus face au duo de Running Back de Cincinnati et elle saura sur quoi travailler afin de ne pas reproduire ces erreurs.

http://puu.sh/68d8u/e0cf0c6b14.jpgC’est la troisième fois qu’Andy Dalton emmène ses Bengals en Playoffs et pour une fois elle ne rencontrera pas les Houston Texans qui les battaient illico presto. Encore une fois Dalton réalise une saison en dent de scie à cause d’une inconstance assez handicapante, un coup il est le joueur du mois d’Octobre et la semaine suivante il lance quatre interceptions. Heureusement qu’il sait lancer à la star de l’équipe, A.J. Green qui a réalisé une saison 2013 monstrueuse avec ses 1426 yards et 11 touchdowns. Ceci dit il y a un autre receveur chez les Bengals dont on n’a pas trop entendu parler mais qui pourtant a fait son petit bonhomme de chemin, c’est Marvin Jones avec ses 712 yards et 10 touchdowns (soit plus que n’importe quel receveur de San Diego). En plus, le jeu au sol a été très bien exploité dans l’Ohio avec le duo BenJarvus Green-Ellis/Giovani Bernard dont le dernier a aussi très bien utilisé à la passe.

Quant à la défense, elle a été assez impressionnante, se classant même dans les meilleures de la NFL. Vontaze Burfict est toujours là pour amasser les plaquages avec pas moins de 171 réalisations, le pass rush a été aussi assez bon malgré quelques pertes importantes et la secondary a été exemplaire. Bref de quoi perturber une nouvelle fois Philip Rivers.

http://puu.sh/68d7C/4eea71cb55.jpgC’est donc une rencontre assez intéressante entre des Bengals qui ont réalisé une très belle saison et des Chargers qui ont à prouver que leur qualification en Playoffs n’était pas un coup de chance.

 

San Francisco 49ers @ Green Bay Packers

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 5 Janvier, 22h40
Lieu Lambeau Field
Titre Les Packers sont-ils suffisamment armés?
Prévision Météo Frozen Tundra

 

Cette rencontre entre une équipe des 49ers aux 12 victoires et une autre des Packers à seulement 8 victoires déclenche déjà les polémiques de par le lieu où se tient cette rencontre, et le fait qu’on annonce un froid polaire à Green Bay. Le retour d’Aaron Rodgers sera-t-il suffisant pour faire chuter une Défense terriblement efficace tout au long de la saison?

Le grand retour d’Aaron Rodgers la semaine dernière face aux Chicago Bears, combiné à celui de Randall Cobb, avait permis aux Packers d’accrocher presque miraculeusement une qualification inespérée même si cela n’avait pas pu masquer quelques fragilités offensives. Face à la très grosse Défense des 49ers classée dans le Top 5 des principales catégorie, les Packers devront s’appuyer sur un Eddie Lacy surpuissant afin de poser un running game qui leur permettra de libérer des espaces pour Jordy Nelson et Randall Cobb, les deux playmakers capables de faire basculer une rencontre.

Du coté des 49ers, le doute plane encore sur la participation du meilleur RB de l’équipe Frank Gore à cette rencontre. Bien que trop peu médiatisé, le Running Back de 30 ans sait profiter des boulevards ouverts par sa Ligne Offensive pour gagner des yards et inscrire des Touchdowns importants. Son apport au sol est tout aussi important que celui d’Anquan Boldin dans les airs et face à une Défense des Packers classée dans les bas fonds de la ligue cette saison, les 49ers devront appuyer dans ce secteur où notamment l’absence de Clay Matthews pourrait porter préjudice aux hommes du Wisconsin.

Avec deux ratios de Turnovers diamétralement opposés (+12 pour SF et -3 pour GB), la rencontre pourrait voir son lot de surprises et de Big Plays défensifs.