Gameday : Divisional Round

gameday

Sommaire

 

New Orleans Saints @ Seattle Seahawks
Indianapolis Colts @ New England Patriots
San Francisco 49ers @ Carolina Panthers
San Diego Chargers @ Denver Broncos

 

New Orleans Saints @ Seattle Seahawks

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Samedi 11 Janvier, 22h35
Lieu CenturyLink Field
Titre
Ne pas revivre l’horreur.
Prévision Météo Pluie

 

Lors de la 13ème semaine, les Saints avaient été écrasés par les Seahawks sur le score de 34 à 7. Et lors des playoffs de 2010, les Seahawks avaient vaincu les Saints sur le score de 41 à 36 grâce à course monstrueuse de Marshawn Lynch. Malheureusement le RB est encore bel et bien là et les Saints vont devoir faire quelque chose contre cette attaque avec un QB qui court parce que ça risque d’être encore compliqué sinon.

Chez les Saints, la victoire face aux Eagles a fait du bien. Drew Brees n’a pas fait un bon match, mais c’est ce qu’il faut attendre du QB quand il joue en extérieur. On peut donc s’inquiéter pour le match de ce samedi qui se joue en extérieur avec souvent du vent et du froid. Face à lui, il aura un gros pass rush mené par Cliff Avril (8 sacks) et Michael Bennett (8.5 sacks), deux très bon ajouts de la free agency par Seattle. Au sol, Pierre Thomas sera probablement out encore, le problème c’est que l’on doute de la capacité de Melvin Ingram à refaire le match de la semaine dernière et que Darren Sproles est plus utilisé comme WR hybride que comme RB. Bobby Wagner et son corps de LBs ne devraient pas trop avoir à se fatiguer hormis sur des couvertures de passe contre un certain Jimmy Graham, if you know what I mean. En plus du grand TE, Brees a toujours autant de cibles de choix comme Marques Colston, Lance Moore, le rookie Kenny Stills et Robert Meachem. Malheureusement pour Brees, la défense de Seattle a peu de faiblesses et certainement pas sa secondary : Richard Sherman va avoir fort à faire en compagnie de cette « armée » de WRs mais il sera bien aidé par les safeties, Earl Thomas et Kam Chancellor.

Chez les Seahawks, on est bien plus confiant avec un Russell Wilson en pleine forme qui joue chez lui où on sait qu’il n’est pas mauvais (parait-il). Face à lui, le pass rush est fort de deux monstres et non des moindres, Junior Galette avec 12 sacks avec Cameron Jordan avec 12.5 sacks, il va courir le petit Wilson c’est moi qui vous le dis. Au sol, c’est « The Beast » Marshawn Lynch avec ses skittles et ses courses où Monsieur décide qu’il ne s’arrêtera pas donc il ne s’arrête pas. Au moins, ça porte l’équipe, et ça aide bien pour gagner des matchs, un certain match de playoffs en 2010 contre les Saints, par exemple (je retourne le couteau dans la plaie). C’est Curtis Lofton qui aura la lourde de tâche de mettre au sol le RB à tout moment pour empêcher une nouvelle mésaventure. Dans les airs, Golden Tate et Doug Baldwin mènent un corps de WR amputé de Sidney Rice. Avec Zach Miller au poste de TE, l’attaque tourne bien puisque les 3 joueurs, sans celui qui ampute l’équipe, ont 5 TDs chacun. En face, Keenan Lewis va devoir ressortir le même match que face aux Eagles où il avait totalement éteint DeSean Jackson avant de se blesser dans le 3ème quart-temps.

Une victoire et c’est la finale de conférence. Une défaite et c’est comme si les PO n’avaient jamais existé. Je pense que la défense des Seahawks va prendre le dessus mais j’espère me tromper comme ça, il y aura du suspense.

 

Indianapolis Colts @ New England Patriots

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 12 Janvier, 02h15
Lieu Gillette Stadium
Titre Attaques puissantes contre faibles défenses
Prévision Météo Grosses averses

 

C’est un peu la phrase qui caractérise le mieux ces 2 équipes. Evidemment, chaque équipe possède un très bon QB, les New England Patriots bénéficiant même de l’expérience et des bagues de champions du leur. Mais les Indianapolis Colts auront le mot à dire, avec notamment une défense qui devrait être revancharde vu le match réalisé la semaine passée.

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2013/09/08/article-2415154-1BB368CC000005DC-77_634x422.jpgLes Patriots sont de vrais habitués des Playoffs, et encore plus du Divisional Round. Il faut dire que ces dernières années, rares ont été les fois où Tom Brady n’a pas emmené les siens aussi loin. Le QB, auteur d’une bonne saison (60% de complétion, 25 TDs/11 int) sans être sensationnelle (les blessures autour de lui n’aidant pas), fera tout pour aller une nouvelle fois en finale de conférence. Pour y parvenir, il se reposera une nouvelle fois grandement sur Julian Edelman (1056y, 6 TDs), seule cible sur qui il puisse réellement compter. Danny Amendola pourrait avoir son rôle à jouer s’il évite une nouvelle blessure… La bonne forme du côté des Patriots vient du jeu au sol où l’équipe a la chance de posséder 2 bons RBs, Stevan Ridley et LeGarrett Blount, pouvant se partager les portés avec autant de réussite (respectivement 773y et 772y); les derniers matchs faisant du dernier nommé le plus enclin à apporter le danger.

La défense a connu une année sans. Et si une perte a été plus que préjudiciable, c’est bien celle de Vince Wilfork, qui a enfoncé le front seven dans les bas fonds contre la course (30ème de NFL). Heureusement pour eux, certains joueurs parviennent à sortir du lot comme Chandler Jones, toujours aussi impressionnant lorsqu’il s’agit de mettre une grosse pression (11,5 sacks). La secondary a été bien mieux : même si Aqib Talib est irrégulier, sa saison a été plutôt bonne (13 passes défendues, 4 int) et a surtout pu compter sur l’aide du vrai Monsieur dans cette défense, Devin McCourty. Le Safety a joué à un niveau très haut, ne se faisant que rarement dépasser et jouant parfaitement son rôle de dernier rempart. Ce qui pourrait grandement aider face au QB adverse.

http://cmsimg.thestarpress.com/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=BG&Date=20140104&Category=SPORTS03&ArtNo=301040043&Ref=AR&MaxW=640&Border=0&T-Y-Hilton-has-13-receptions-2-TDsLes Colts n’ont peut-être plus Peyton, mais il ne leur aura pas fallu longtemps pour retrouver un QB avec le même instinct et la même sérénité lorsqu’il s’agit de faire des comebacks. Car le comeback réalisé par Andrew Luck la semaine passée avait tout d’un comeback de son illustre prédécesseur. Pourtant, lui aussi a subi une grosse perte lorsque sa cible préférée (et de loin) Reggie Wayne s’est blessée pour la saison. Mais il n’a rien lâché et en a trouvé une nouvelle, peut-être moins sûre mais tout aussi dangereuse en la personne TY Hilton, véritable poison pour les défenses adverses (1083y, 5 TDs). Vu le match réalisé en Wildcard (224y, 2 TDs), le joueur risque de remettre le couvert, et il faudra au moins ça aux Colts vu que leur jeu au sol laisse à désirer. Entre un Donald Brown intéressant mais n’ayant pas le profil pour faire des matchs entiers titulaire, et un Trent Richardson qui ne cesse de décevoir, les Colts sont plutôt heureux de pouvoir compter sur leur QB et leur WR…

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Robert+Mathis+Wild+Card+Playoffs+Kansas+City+C4Oe0I_9bIHl.jpgLa défense est capable du pire comme du meilleur. Il faut que malgré de nombreuses faiblesses assez flagrantes, cette défense est capable de créer des turnovers; à commencer par l’énorme Robert Mathis, machine à sack et favori pour le titre de DPOY dont les stats parlent pour lui (19,5 sacks, 8 FF). Un joueur qui fait moins de bruit dans le front seven, mais son apport est tout aussi impressionnant : l’ancien joueur de CFL Jerrell Freeman, meilleur plaqueur de l’équipe (126) et omniprésent (5,5 sacks, 6 passes défendues); c’est le leader discret de l’équipe. Et pour finir, Vontae Davis, dont on a peu entendu parler cette année, mais qui a été infranchissable la plupart du temps (12 passes défendues, 1 int), poussant les QBs à lancer l’opposé.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/693/688/hi-res-156751506-andrew-luck-of-the-indianapolis-colts-stands-behind_crop_north.jpg?w=340&h=234&q=75Alors bien évidemment, chaque QB peut faire gagner son équipe à tout moment, mais cela risque bien d’être les défenses qui décideront du sort de ce match. Les Patriots partent favoris vu leur expérience à ce niveau et leur chance de jouer à domicile. Mais les Colts sont sur un petit nuage après cette remontée fantastique et pourraient bien étendre cette joie une semaine de plus.

 

San Francisco 49ers @ Carolina Panthers

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 12 Janvier, 19h05
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Une revanche pour ce Divisional Round
Prévision Météo Ensoleillé

 

Cette seconde confrontation entre les 49ers et les Panthers cette saison revêt immédiatement une dimension défensive tant les escouades de ces deux équipes ont fait plus que forte impression cette année; le score de 10-9 sur lesquels ces deux équipes s’étaient quittées en saison régulière en témoigne.

Pour cette première rencontre de Playoffs depuis 2008, les Carolina Panthers accueillent dans leur antre une équipe des 49ers revigorée par leur très belle victoire dans le Wisconsin la semaine dernière. Dans un style offensif assez similaires avec deux gros jeux au sol et deux Quarterbacks très mobiles, ces deux équipes avaient pourtant éprouvés de grosses difficultés à scorer des points lors de la Week 10. Les 49ers vont pouvoir jouer cette rencontre avec leur effectif presque au complet et les retours d’Aldon Smith ou Michael Crabtree devraient faire une réelle différence, tandis que la participation de Steve Smith du coté de la Caroline reste encore très incertaine.

Néanmoins, les deux Défenses seront bel et bien au cœur de cette affrontement, tant par leur domination au sol (Panthers 2e et 49ers 4e Défenses NFL dans ce secteur) que par leur secteur anti-aérien (6e et 7e NFL). La différence se fera certainement sur des détails ou sur une performance individuelle de grand calibre tant ces deux Rosters disposent de joueurs capables de faire basculer une rencontre sur un ou deux jeux.

 

San Diego Chargers @ Denver Broncos

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 12 Janvier, 22h40
Lieu Sports Authority Field @ Mile High
Titre Pourront-ils le refaire ?
Prévision Météo Léger risque de pluie/neige

 

Match de Divisional Playoff eeeeeeet rivalité ! Eh oui les Chargers vont se déplacer pour la deuxième fois de l’année (enfin plus vraiment puisqu’on est en 2014 maintenant) au Mile High Stadium pour y affronter leur rivaux d’AFC West, les Broncos. C’est la troisième rencontre directe de la saison… en fait pas vraiment puisque les Playoffs sont en Postseason donc plus vraiment en saison régulière… BREF.

http://puu.sh/6gijl/c0e9d5db62.jpgEt la pensée qui vient immédiatement à l’esprit, Philip Rivers aura t-il son Bolo-tie ? Euuh non je m’égare, les Chargers pourront-ils encore une fois défaire les Broncos de Peyton « Donne-moi-tous-les-trophées-je-les-mérite » Manning ?

http://puu.sh/6gi0J/ab094aaaa3.jpgÉvidemment la tâche sera ardue pour les Bolts mais comme je l’ai dit, ils l’ont déjà fait et si leur plan de donner le moins de temps de jeu à Manning fonctionne comme la dernière fois, il serait bien possible que l’on assiste à l’un des plus gros upsets de ces dernières années. Menés d’une main gantée lorsqu’il fait froid, les Chargers de Rivers ont impressionné tout le long de la saison offensivement et ont confirmé leur retour en forme avec leur victoire contre les Bengals la semaine dernière. Efficacité est le maître-mot de cette attaque qui alterne entre les courses de Ryan Mathews/Danny Woodhead (avec un Running Back joker nommé Ronnie Brown lorsque l’un des deux est blessé) et les passes courtes de Rivers qui bouffent des minutes du match. Le retour de Rivers est dû à une ligne offensive à nouveau dominante sachant parfaitement protéger leur QB et aussi à ce groupe de receveurs sortis de nulle part. Keenan Allen, Eddie Royal et Vincent Brown, qui aurait cru que cela fonctionnerait ? Malgré le fait que le dernier ne remplisse pas tous les espoirs placés en lui, Allen a montré plus qu’on ne l’attendait et Royal fait un come-back inespéré. De plus les Running Backs s’intègrent parfaitement dans le jeu à la passe et peuvent s’avérer aussi dangereux qu’au sol.

http://puu.sh/6gi8g/11e89eb99a.jpgThe Almighty Manning (Peyton, l’autre avait déjà pris ses vacances il y a quelques semaines déjà) signe l’une des plus belles saisons de l’histoire pour un Quarterback et est en passe de tout rafler du titre de MVP au Super Bowl. Quasi-inarrêtables tout le long de la saison, les Broncos ont piétiné leurs adversaires avec leurs gros sabots en offense. L’apport de Wes Welker au duo Demaryius Thomas/Eric Decker fut plus qu’efficace sans parler du Tight End Julius Thomas qui est surement la révélation des Broncos en offense cette saison. Le quatuor fait peur aux défenses et pourtant leur running game est aussi à redouter avec Knowshon Moreno, qui réalise la plus belle saison de sa carrière et le rookie Montee Ball qui, malgré quelques erreurs en début de saison, finit la saison 2013 d’une belle manière pour un rookie non-titulaire. A Denver donc de ne pas commettre de fautes tout en espérant que la tactique des Chargers tombe à l’eau.

Enfin elle fut décisive, enfin elle a permis aux Chargers de s’imposer face à une grosse équipe et oui, la défense fut bonne, surprenante même. Pass rush très présent, couverture de passe moins désastreuse (A.J. Green fut assez bien maintenu contre les Bengals), on aurait dit une toute nouvelle défense. En réalité, c’est le retour de Melvin Ingram et de Jarett Johnson à plein-temps qui a nettement amélioré le pass rush qui, en répercussion, a gêné Andy Dalton le forçant de nombreux mauvais lancers. La défense des Broncos fut un peu similaire à celle des Chargers, décevante et parfois totalement dépassée mais il n’y avait pas état d’urgence comme sur certains matchs de leur adversaire. Si elle arrive à verrouiller le jeu à la course des Bolts, elle pourrait totalement ruiner les plans de San Diego car ce running game fut très important récemment.

http://puu.sh/6gi2Q/4d25dd749b.jpgLes Broncos sont archi favoris, ils le sont carrément pour le Super Bowl et ont tout pour pouvoir l’emporter mais l’équipe de Denver va devoir faire attention pour son premier match de Playoffs : les Chargers sont bien décidés à réitérer la performance de la week 15. Denver va devoir faire attention à la défense de San Diego et ne pas trop la sous estimer car elle a montré la semaine dernière qu’elle pouvait faire des dégats.