Gameday : Conference Championships

gameday

New England Patriots @ Denver Broncos

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 19 Janvier, 21h00
Lieu Sports Authority Field @ Mile High
Titre
Un grand match en prévision.
Prévision Météo Ensoleillé

 

Il y a beaucoup de monde qui va regarder ce match en se rappelant la date du 24 Novembre 2013 : pour ceux à qui cela ne parle pas, c’est la victoire des Patriots 34 à 31 face aux Broncos au Gillette Stadium. Néanmoins, depuis cette victoire inespérée, plusieurs choses ont changé : déjà, ce sont les playoffs, ensuite, on est à Denver. Ces changements vont sans doute redistribuer les cartes et on devrait assister à un très gros match. Si, pour moi, Denver part favori, les Broncos partaient aussi favoris lors de ce 24 Novembre.

Chez les Patriots, notre ami Tom Brady a perdu son record de TD en une saison; il aura donc à cœur de se venger de celui qui lui a volé son record. Face à lui, il aura un gros pass rush, même si Von Miller manque dans ce jeu, avec Shaun Phillips (10 sacks) et Malik Jackson (6 sacks) en tête de liste.

La nouvelle arme des Patriots en attaque, c’est le jeu de course qui voit un renouveau avec LeGarrette Blount (5 yards par course) et Stevan Ridley (4.3 yards par course). Ils devront montrer leur potentiel maximal face à une défense au sol des Broncos qui n’encaisse en moyenne que 3.9 yards par course, menée par Danny Trevathan et Wesley Woodyard.

Dans les airs, on a Julian Edelman (plus de 1000 yards cette saison) et Danny Amendola qui devront faire oublier l’absence du TE Rob Gronkowski dans un jeu dans les airs assez terne par rapport aux années précédentes. Face à eux, Dominique Rodgers-Cromartie (18 passes défendues et 3 interceptions) va devoir bien couvrir les WRs adverses pour concentrer le jeu au sol qui est la force de cette défense, tout en étant orphelin de Chris Harris qui a subi une rupture d’ACL la semaine dernière.

Chez les Broncos, notre ami « Papy » Peyton Manning aura lui aussi à coeur de se venger des Patriots après la défaite de la semaine 12. Même si son match de playoff contre San Diego n’a pas été étincelant, le futur Hall Of Fame a mené son équipe à la victoire et on peut se dire qu’il fera la même chose, ce dimanche. Face à lui, il y aura un gros matchup entre la ligne offensive des Broncos menée par le All-Pro Guard Louis Vasquez contre les pass rushers Chandler Jones (11.5 sacks) et Rob Ninkovich (8 sacks).

Au sol, c’est Knowshon Moreno qui mène la danse avec 4.3 yards par course suivi du rookie Montee Ball qui fait une bonne saison en tant que 2nd RB. En face, Brandon Spikes a été mis sur IR pour un retard, c’est donc à Dont’a Hightower et Jerod Mayo de faire le boulot pour que le jeu de course ne fonctionne pas chez les Broncos.

Dans les airs, le groupe de WRs de Denver est sans doute le meilleur de cette saison avec Demariyus Thomas, Eric Decker, Wes Welker et le TE Julius Thomas; les deux premiers ont posté plus de 1100 yards sur la saison et les quatre ont 10 TDs ou plus. En face, Aqib Talib et Logan Ryan vont devoir cravacher dur pour empêcher les WRs adverses de trouver la endzone.

Le vainqueur ira au SB : ce serait le sixième pour Tom Brady (qui a perdu les 2 derniers) tandis que Peyton Manning irait à son troisième SB.

 

San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 20 Janvier, 00h30
Lieu CenturyLink Field
Titre Rendez-vous en terre connue
Prévision Météo Léger brouillard

 

Comme on se retrouve ! Voilà ce que ces 2 équipes rivales doivent se dire. Il y aura bien une belle puisque chacun des 2 équipes l’avaient emporté chez elle lors de la saison régulière. Néanmoins, la donne a changé : les San Francisco 49ers sortent de 2 victoires convaincantes hors de leurs bases, tandis que les Seattle Seahawks compteront une nouvelle fois sur le soutien de leur 12ème homme pour les pousser à se dépasser.

Sortant eux aussi d’une victoire assez facile, les Seahawks arriveront à ce match avec le plein de confiance. Une confiance acquise tout d’abord grâce à son attaque, où Russell Wilson, même dans un jour « sans », arrive à réaliser des performances honorables, suffisantes à faire avancer son équipe. Sa mobilité et son intelligence du jeu font de lui un QB très dangereux. Lorsqu’en plus de cela, il peut se reposer sur ses armes offensives, tout devient plus facile. Percy Harvin étant à nouveau out, le jeune QB se tournera vers Golden Tate et Doug Baldwin (5 TDs chacun) pour réussir de gros plays importants.

http://www.nwsportsbeat.com/wp-content/uploads/2012/10/lynchvsniners.jpgMais le monstre physique et talentueux offensif des Seahawks, c’est bien évidemment Marshawn Lynch. Difficilement arrêtable, poussant les défenses à rater leurs plaquages, le joueur devrait de nouveau essayer de peser dans l’attaque. Bien qu’il ait réalisé un gros match la semaine passée (140y, 2 TDs), il devrait faire face à une opposition bien plus féroce (4ème défense contre la course de NFL) et devra alors donner tout ce qu’il a pour prendre le dessus.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Earl+Thomas+Seattle+Seahawks+v+San+Francisco+Etm0AopVYxhl.jpgL’autre grosse part de confiance vient bien évidemment d’une défense hermétique et parmi les meilleures de NFL (si ce n’est la meilleure globalement). Il y a très peu d’appréhension du côté de la secondary tant celle-ci semble dominer toutes les attaques qu’elle peut rencontrer. Avec un Richard Sherman (16 passes défendues, 8 int) et un Earl Thomas (102 plaquages, 5 int) tous 2 en course pour le titre de DPOY, cela fait tout de suite un bien fou. Le front seven devrait donc décider du sort du match, s’il arrive à retrouver le niveau qui était le sien jusqu’aux derniers matchs de saison régulière. Bobby Wagner mènera la défense contre la course (120 plaquages) tandis que Michael Bennett essaiera de continuer à mettre une grosse pression sur le QB adverse (8,5 sack). S’ils arrivent à stopper le jeu au sol adverse, la victoire devrait leur tendre les bras.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Vernon+Davis+Kam+Chancellor+Seattle+Seahawks+Z510mb9g8Z5l.jpgDu côté des 49ers, là aussi, un QB plein de ressources et extrêmement dangereux au sol avec Colin Kaepernick. Certes, il n’a peut-être pas la précision et la vision de son rival, mais sa mobilité et sa capacité à courir pour de gros gains font de lui un joueur tout aussi dangereux. A la différence qu’en plus de cela, il bénéficie d’une OL parmi les meilleures de NFL, et de receveurs avec des mains ultra sûres. Entre 2 WR#1 aimantant les balles avec Michael Crabtree (125y en wildcard) et Anquan Boldin (136y en divisional round) et un TE Vernon Davis multiple ProBowler marquant les TDs aux moments cruciaux (1 TD à chaque match de Playoff), les 49ers ont de quoi faire peur.

Surtout qu’on peut ajouter à cela un jeu au sol encore meilleur grâce au RB Frank Gore, lui aussi tout en puissance et qui réalise à chaque fois des matchs pleins (150y, 1 TD en 2 matchs de PO); cette attaque n’a clairement pas à rougir des autres de NFL.

http://ww2.hdnux.com/photos/06/04/64/1592601/3/960x595.jpgMais comme pour leur adversaire du jour, c’est bien la défense qui continue d’impressionner de match en match. C’est bien simple, quand on a le meilleur corps de LBs de NFL, le front seven devient aisément monstrueux. Entre les 2 ILB Navorro Bowman et Patrick Willis (respectivement 145 et 104 plaquages) et les 2 OLB Ahmad Brooks et Aldon Smith (8,5 sacks chacun), ce front seven est paré à toutes les éventualités et semblent bien souvent infranchissable. La secondary aura alors un grand rôle à jouer si elle veut limiter les points adverses et c’est le rookie FS Eric Reid qui semble le mieux armé (11 passes défendues, 4 int) pour régner dans les airs.

http://tireball.com/nfl/files/2014/01/seahawks49ers.jpgUn match réellement passionnant s’annonce. Chaque équipe n’a rien à prouver au niveau de la défense, tant ces dernières se sont montrées décisives à maintes reprises. Ce sera alors donc l’attaque qui décidera du sort de ce match, où il sera important de capitaliser les voyages en redzone par plus que des FGs. Léger avantage pour les Seahawks grâce à leurs supporters ô combien importants dans leur enceinte. Quoiqu’il en soit, il ne faudra pas s’attendre à voir les équipes marquer énormément de points (oubliez donc les 42-35 et autres scores fantaisistes).