Boom Or Bust : Les premiers tours de la draft 2013 (3/4)

Boom Or BustNous continuons avec les tribulations des 32 1er tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe. Aujourd’hui nous regardons les picks #17 à #24.

PS : La plupart des stats viennent de NFL.com, avec quelques stats de ProFootballFocus pour complémenter. Il est possible qu’il y ait quelques petites différences de chiffres.

* * *

17. PITTSBURGH : Jarvis Jones, LB, Georgia
Snaps : 59.1% (646/1093)
Vs. Pass : 61.5%, 1 TD, 0 INT, 4 passes défendues
Défense : 30 plaquages, 10 assists, 1 sack

Jarvis Jones devait rajeunir un corps de LB plutôt vieillissant qui avait perdu James Harrison.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jarvis+Jones+New+York+Giants+v+Pittsburgh+T5msuyR5SvEl.jpgCe n’est jamais facile, en tant que rookie défenseur, d’entrer dans les schémas compliqués de Dick LeBeau; c’est pourquoi en général les Steelers préfèrent acclimater d’abord leurs jeunes au système derrière les vétérans. Néanmoins, Jones a eu sa chance (regardez le % de snaps) et a ainsi accumulé de l’expérience. Ce qu’il ressort principalement, c’est qu’il manque de puissance : il est bloqué trop facilement encore dans le jeu au sol ou sur le pass-rush. Dans le premier cas ça permet au coureur (ou au QB) de tourner le coin, et dans l’autre ça permet au QB de lancer sa passe. Il n’est pas forcément encore au point non plus dans la couverture, et dans la 3-4 de LeBeau un OLB doit savoir couvrir. Jones est encore en plein apprentissage, mais pour cela il faut qu’il joue, et d’ordinaire les Steelers sont réticents à cela, surtout en défense.

Ce qui n’est pas le cas en attaque, et ce qui nous amène à notre meilleur rookie, le coureur Le’Veon Bell.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Le+Veon+Bell+Cincinnati+Bengals+v+Pittsburgh+SwYcgmTiRIzl.jpgAvant la saison précédente, quand Art Rooney Jr a dit qu’il voulait que les Steelers soient une équipe au sol, tout le monde a souri en disant « il faudrait encore avoir un coureur et une OL pour ça ». Au moins ils ont leur coureur maintenant : Bell a revitalisé le jeu au sol de Pittsburgh. Mais pas seulement : il est capable de détruire un Linebacker, mais également de partir dans l’espace pour recevoir une passe, ce qui fait qu’il est à 1059 yards cumulés et 8 TDs cette année. Le coureur offre ainsi une sympathique arme double à Ben Roethlisberger pour les années à venir.

* * *

18. SAN FRANCISCO : Eric Reid, S, LSU
Snaps : 92.7% (1003/1082)
Vs. Pass : 66.0%, 2 TD, 4 INT, 11 passes défendues
Défense : 62 plaquages, 15 assists, 2 fumbles récupérés

Avec leur valise de picks les 49ers en avaient profité pour remonter dans la draft et aller chercher Eric Reid afin de renforcer un des points exposés en playoffs.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Eric+Reid+San+Francisco+49ers+v+Jacksonville+oiIX77HPsnRl.jpgDepuis le départ de Dashon Goldson les 49ers avaient un trou en safety aux côtés de Donte Whitner, un trou dans lequel Eric Reid s’est glissé sans trop de problèmes. Whitner a pris le rookie sous son aile pour l’aider à s’intégrer, et il a donné satisfaction à la franchise malgré un apprentissage nécessaire du boulot. Physique, instinctif, il a 4 interceptions et 2 fumbles récupérés à son actif cette saison. Il a également un jeu très propre : il n’a pas été pénalisé une seule fois cette saison. Il a cependant un petit problème avec les plaquages : il en rate quelques-uns (13), et il a déjà subi deux commotions cette saison. Mais en général, il apprend très vite de ses erreurs et joue comme un vrai vétéran. Les 49ers ont encore fait mouche dans leurs choix défensifs, et Reid ne peut que s’améliorer avec le temps.

* * *

19. NEW YORK GIANTS : Justin Pugh, OT, Syracuse
Snaps : 100% (1042/1042)
Pression : 5 sacks, 4 hits, 43 hurries

Les Giants décidaient de renforcer leur OL avec la draft de Justin Pugh, ce qui était une petite surprise à ce niveau.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Justin+Pugh+New+York+Giants+v+Chicago+Bears+bK1D3nDnCtul.jpgCela fait depuis 2005 qu’un rookie Giant n’a pas démarré tous les matchs de sa première saison NFL, depuis 2003 qu’un rookie OL ne l’a pas fait, et même depuis 1981 et L.T. qu’un rookie de premier tour ne l’a pas fait. J’en profite pour rajouter que c’est le seul joueur offensif de l’équipe à avoir joué TOUS les snaps de son escouade. Voilà toutes les barrières que le Tackle Justin Pugh a franchi cette année, et il le doit avant tout à la qualité de son jeu. Il a souffert contre Seattle, Detroit, Carolina ou Kansas City, mais quelle OL ne l’a pas fait ? A côté de ces matchs qui ont été très compliqués même pour des vétérans, il a su imposer une certaine constance dans la qualité, d’abord à la course puis à la passe. Ce qui est remarquable également, c’est qu’il a commis très peu de pénalités pour un rookie avec seulement 3 flags. Dans l’ensemble, ce n’est peut-être pas le nom qu’on attendait au premier tour, mais Pugh a été le plus équilibré des Tackles rookie dans la qualité de son jeu.

C’est d’autant plus important que les Giants ne sont vraiment pas bien dans ce domaine cette année, avec les blessures et les méformes. Avec Pugh, le futur est un peu plus rassurant s’il continue de progresser.

* * *

20. CHICAGO : Kyle Long, OG, Oregon
Snaps : 100% (1070/1070)
Pression : 2 sacks, 9 hits, 21 hurries

Après la grosse rumeur « Te’o au premier tour » aux Bears, c’était finalement une autre surprise avec le pick de Kyle Long pour aider une OL en difficulté.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Kyle+Long+Cincinnati+Bengals+v+Chicago+Bears+_1g2v7PNDb9l.jpgAlors, que fait le petit frère Long quand il n’est pas en train d’être tiré d’une baston par son grand frère Chris des Rams ? D’ailleurs, à ce propos, est-ce que vous avez entendu parler de Kyle Long à part cet incident (hormis si vous êtes fan des Bears évidemment) ? Non ? Eh bien c’est plutôt une bonne nouvelle quand vous êtes Guard en NFL et que vous êtes dans une unité qui a souvent été critiquée par le passé. Sans avoir tout détruit sur son passage comme Larry Warford (loin de là), on attendait surtout la promesse d’une belle progression de sa part. Il a prouvé qu’il était un bloqueur tenace qui n’hésitait pas à finir son action jusqu’au bout. Il a commis quelques erreurs classiques pour un rookie, mais les bases sont là. Même si le playcall est à remercier pour le nombre de sacks en baisse, le jeu de l’OL et de Long est également à noter.

* * *

21. CINCINNATI : Tyler Eifert, TE, Notre Dame
Snaps : 59.1% (681/1153)
Réception : 39 réceptions, 445 yards, 2 TD
Catch Rate : 69.6%, 5 drops
Fumbles : 0

Andy Dalton avait besoin d’armes en attaque, les Bengals lui avaient offert Tyler Eifert pour renforcer le corps de receveurs.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Tyler+Eifert+Indianapolis+Colts+v+Cincinnati+gulf-JTWHM9l.jpgPour tout dire, la récente déclaration de Jay Gruden, l’OC des Bengals, est assez bizarre : il a dit que Tyler Eifert était sous-utilisé, et qu’il pensait que le rookie aurait 80 réceptions à la fin de l’année. On en est loin, non seulement par le fait que les Bengals font rarement des passes avec deux TE sur le terrain, et que quand il n’y en a qu’un c’est souvent Jermaine Gresham, aka la Machine-A-Flags (10 !). C’est curieux surtout parce qu’on aurait pensé que l’OC aurait trouvé le moyen de mettre les deux sur le terrain en même temps. Quoi qu’il en soit, comme vous le voyez Eifert n’a en effet pas vu énormément de snaps cette saison pour un premier tour; il a fait ce qu’il avait à faire correctement en réception et protection de passes, mais il a deux problèmes à régler de suite : les drops (5 sur 44 rattrapables, c’est beaucoup) et le run block.

En parlant de sous-utilisation, il y en a un qui ne connaît pas ce mot : le coureur du 2e tour Giovani Bernard.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Giovani+Bernard+Cleveland+Browns+v+Cincinnati+s_15ax3m6bhl.jpgLe rookie a été exactement ce que les Bengals attendaient de lui, et encore plus : une menace double, capable de courir au centre de la ligne ou de contourner la défense, et d’attraper la balle dans l’espace pour faire tourner la tête aux défenseurs ensuite. Même s’il a commis quelques erreurs aux pires moments (sa 4e ratée contre Baltimore par exemple), on voit clairement qu’il a les armes pour être le digne héritier des Marshall Faulk et Brian Westbrook; il apporte une dimension supplémentaire à une attaque de Cincinnati déjà explosive. C’est une machine à highlights qui peut baisser l’épaulière pour gagner les yards à l’ancienne, et qui sait aussi bloquer quand nécessaire. Il n’a plus qu’à nettoyer quelques erreurs de-ci de-là pour avoir le package complet du Running Back moderne, et faire quitter pas mal de slips aux défenseurs pour les années à venir.

* * *

22. ATLANTA : Desmond Trufant, CB, Washington
Snaps : 96.1% (1022/1064)
Vs. Pass : 53.4%, 3 TD, 2 INT, 15 passes défendues
Défense : 55 plaquages, 15 assists, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré

Les Falcons avaient sélectionné Desmond Trufant à cause de leur manque de playmakers chez les arrières.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Desmond+Trufant+New+Orleans+Saints+v+Atlanta+0CF4yMfkuy5l.jpgEt on peut dire qu’ils ont réussi leur coup. Oui, je sais, « rotoplaf des Falcons, 2012 : seed #1 NFC, 2014 : #6 draft ololololz », mais n’allez pas croire pour autant que tout s’est vautré à Atlanta, parce que Desmond Trufant a réalisé une bonne année. Il faut dire qu’il est à bonne école avec des grands frères comme Isaiah et surtout Marcus. Comme souvent avec les première années à ce poste, les QBs n’ont pas hésité à le viser (c’est le CB avec le plus de ciblages de l’équipe), mais il a plutôt bien répondu, comme vous pouvez le voir sur ses stats (notamment ses 15 passes défendues, top de la ligue). C’est d’ailleurs révélateur de voir que les Falcons n’ont pas hésité à l’envoyer sur des vétérans comme Steve Smith ou Larry Fitzgerald, et qu’il s’en est bien sorti. Son expérience à l’Université de Washington lui a été précieuse car il a joue exactement de la même façon à Atlanta, et la combinaison de ses qualités athlétiques, de son expérience et des conseils de ses frangins en font une des raisons d’espérer pour le futur. Ironiquement, c’est plus l’autre poste de Corner qui pose problème maintenant.

Je suppose que le hit sur Anquan Boldin contre SF était une vengeance personnelle pour son accueil dans la NFL délivré par Jermaine Gresham.

* * *

23. MINNESOTA : Sharrif Floyd, DT, Florida
Snaps : 39.6% (472/1193)
Vs. Pass : 2 passes déviées
Defense : 9 plaquages, 10 assists, 2.5 sacks, 1 fumble forcé

La descente de Sharrif Floyd s’arrêtait là, les Vikes le choisissant pour remplacer un Pat Williams parti à la retraite.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Sharrif+Floyd+Minnesota+Vikings+v+Dallas+Cowboys+xVVzLddGlSGl.jpgOn va s’installer pour un petit moment à Minnesota vu leurs trois picks au premier tour, et de manière assez drôle on va aller crescendo pour finir par le meilleur rookie de l’année chez les Vikings. Mais on commence par Sharrif Floyd, qui a vu sa préparation tronquée par une blessure au genou. Les Vikings ont essayé au début de l’année de le faire entrer dans la rotation le plus possible pour épargner leur vétéran Kevin Williams (que Floyd devra remplacer au final), mais ça n’a pas marché tout de suite. Le rookie a connu des moments difficiles d’apprentissage au début de la saison, ce qui a réduit ses snaps, mais au moins dans ces snaps il n’a jamais fait de performances horribles. Il sait se séparer des blocks, même s’il n’a pas encore la technique nécessaire pour finir l’action positivement pour la défense. Il est donc encore un projet en construction; s’il doit remplacer Williams il va devoir montrer une amélioration certaine pour rassurer les Vikes sur ce choix.

Et il doit bosser sa sécurité de balle quand il se retrouve par hasard à retourner des kicks.

* * *

24. INDIANAPOLIS : Bjoern Werner, DE, Florida State
Snaps : 28.9% (312/1079)
Vs. Pass : 3 passes déviées
Defense : 14 plaquages, 4 assists, 2.5 sacks

Afin de renforcer un pass rush devenu difficile en 3-4, les Colts avaient choisi Bjoern Werner.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Bjoern+Werner+Indianapolis+Colts+v+Kansas+brATrlotrVFl.jpgWerner était le prospect brut par excellence : cinq ans de foot seulement (2 au lycée + 3 en université), sorti de son poste de Defensive End pour jouer 3-4 Outside Linebacker… autant dire de suite que ça n’a rien arrangé qu’il ait été empêché de jouer ou limiter pendant quasiment 7 matchs suite à sa déchirure de la voûte plantaire. Le peu qu’on l’a vu jouer, il a montré qu’il avait un gros souci pour un pass-rusher : il est trop « droit », n’arrivant pas à générer assez de puissance pour renverser son adversaire. C’est le genre de défaut qu’il ne peut corriger qu’avec de l’expérience, et donc des snaps. On plante un beau panneau « construction en cours » pour Werner, et on attend l’année prochaine.