Playoff Picture : Week 14 2013

Playoff Picture

La semaine 14 est dans les bacs, nous avons quelques nominations et éliminations supplémentaires. Denver est assuré d’être en playoffs (quelle surprise !) et le seul champion de division connu l’est devenu même en perdant son match (Indy dans l’AFC South). Histoire de parfaire le déséquilibre NFC/AFC, on a seulement notre premier éliminé de l’année dans l’AFC alors que cette semaine on en a trois en NFC ce qui porte le total à SIX dans la Conférence Nationale. L’AFC mesdames et messieurs !

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans la deuxième semaine du Playoff Picture, c’est l’arrivée des petits indicateurs de couleur pour signifier la progression, la stagnation ou la régression des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

 

AFC

 

L’AFC ne se décante pas du tout cette semaine. Denver est qualifié, Indy est champion de division et recevra un Wild Card qui pourrait bien être Kansas City. La grosse inconnue va bien entendu être NE avec la blessure du Gronk.

Les éliminés de la semaine :

  • Les TEXANS (2-11) : rotoplaf.

 

Les Deux Exempts

 

1. DENVER BRONCOS (11-2) — *0*
1er de l’AFC West, place de playoffs assurée.

« Pataclop, pataclop » fait le poney qui est déjà sûr de gambader en Janvier, et honnêtement on serait surpris qu’il ne termine pas #1.

Calendrier à venir : San Diego (6-7), @Houston (2-11), @Oakland (4-9).

Surtout avec ce qui reste. Attention néanmoins à SD qui avait fait un bon match à l’aller.

* * *

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-3) — *0*
1er de l’AFC East.

Comeback miraculeux, honteux vol de Cleveland, voire les deux, bref les Patriots s’en sont encore sortis. Mais la blessure du Gronk’ risque de redistribuer les cartes pour la bye week.

Je vous rappelle que les Bengals ont battu les Patriots 13-6 cette année et que ça pourrait faire la différence à la fin.

Calendrier à venir : @Miami (7-6), @Baltimore (7-6), Buffalo (4-9).

@Miami et @Baltimore ? Le #2 n’est pas DU TOUT assuré, loin de là.

 

Les Wild Card

 

3. CINCINNATI BENGALS (9-4)*+1*
1er de l’AFC North.

Une victoire convaincante pour Cincy même si la défense a eu un peu de mal à contenir les Colts, mais désormais les Bengals ont le tie-break favorable contre NE et Indianapolis. Ca pourrait leur servir, surtout s’ils commencent à avoir les crocs qui rayent le parquet et qu’ils se mettent en tête d’aller chercher le #2.

Calendrier à venir : @Pittsburgh (5-8), Minnesota (3-9-1), Baltimore (7-6).

Comme je l’ai déjà dit, les Bengals tiennent le manche, et ils ont besoin d’un Andy Dalton en forme pour, qui sait, décrocher la première bye week depuis 1988.

* * *

4. INDIANAPOLIS COLTS (8-5)*-1*
Champion d’AFC South, place de playoffs assurée.

Les Colts ont encore été victimes de leur mauvais départ cette semaine, et contre un adversaire de la qualité de Cincinnati ça ne pardonne pas. Alors certes les Colts ont gagné la division et sont sûrs d’aller en playoffs, mais maintenant avec la défaite contre les Bengals ils sont bien partis pour terminer en #4, ce qui veut dire un Wild Card à domicile contre les Chiefs. Hali/Houston vs l’OL des Colts ?

Calendrier à venir : Houston (2-11), @Kansas City (10-3), Jacksonville (4-9).

On se prépare donc au scénario indiqué la semaine dernière : Week 15, Indy@KC, première manche avec retour en Wild Card.

* * *

5. KANSAS CITY CHIEFS (10-3) — *0*
2e de l’AFC West.

Rien de tel qu’une bonne tôle mise à Washington pour arrêter une série de défaites. Les Chiefs sont déjà sûrs de finir au moins 2e de l’AFC West, et n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer de finir #5, ce qui les emmènerait très probablement à Indianapolis pour la Wild Card. Oui je sais, sauf écroulement d’une météorite sur le front de Manning à Denver.

Calendrier à venir : @Oakland (4-9), Indianapolis (8-5), @San Diego (6-7).

Une fin de saison pas si cool, avec une revanche pour terminer à San Diego.

* * *

6. BALTIMORE RAVENS (7-6) — *0*
2e de l’AFC North.

Ce match rocambolesque contre Minnesota. On peut dire que Baltimore a joué avec les nerfs de ses fans pendant le 4e QT, mais au final ils ont réussi à l’emporter pour repousser Miami hors des playoffs une semaine de plus. Si jamais les Ravens finissent avec le même record que les Fins, on pourra revenir à ce match en se disant que c’était vraiment moins une.

Point de tie-break : Les Ravens et les Dolphins sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division. La victoire de Baltimore sur Miami 26-23 en Week 5 leur permet de passer devant (je sais je radote mais ça sera comme ça tant que Miami et Baltimore auront le même record :p).

Calendrier à venir : @Detroit (7-6), New England (10-3), @Cincinnati (9-4).

Je vous l’avais dit que l’équipe de Minnesota ne lâchait rien. Et… c’était censé être le plus FACILE du calendrier à venir de Baltimore.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. MIAMI DOLPHINS (7-6) — *0*
2e de l’AFC East.

Les Fins ont failli perdre le match de manière improbable, mais pour un bout de pied dehors d’Antonio Brown ils sont encore au contact des Ravens. Rien n’est encore joué pour Miami dans la course au #6, mais ils doivent terminer avec un record supérieur à Baltimore à cause de leur défaite contre eux.

Calendrier à venir : New England (10-3), @Buffalo (4-9), Jets (6-7).

Les Patriots pourraient être les arbitres dans la bataille entre les deux franchises pour le #6.

* * *

8. SAN DIEGO CHARGERS (6-7)*+2*
3e de l’AFC West.

Les Bolts ont fait le boulot en battant les Giants, mais la victoire des Chiefs leur enlève la possibilité de finir 2e et d’accéder à la première Wild Card. Ils doivent donc terminer leur saison parfaitement et espérer que Baltimore et Miami lâchent des matchs pour accrocher le #6. Sinon, Keenan Allen, OROY ?

Point de tie-break : Les Chargers et les Jets sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division. Il n’y a pas de match entre eux, donc on passe au record dans la conférence; San Diego est à 3-6 et les Jets à 3-7, donc San Diego passe devant New York.

Calendrier à venir : @Denver (11-2), Oakland (4-9), Kansas City (10-3).

Pardon j’avais oublié le calendrier restant des Chargers. Les espoirs de playoffs pourraient être compromis dès la semaine prochaine.

* * *

9. NEW YORK JETS (6-7)*+2*
3e de l’AFC East.

Voyons les effets de la défense des Raiders sur les stats de votre Geno : 16/25, 219 yards, 1 TD, 1 interception + 5 courses, 50 yards, 1 TD.

Ah oui quand même. Bon les Jets sont toujours en course, mais le souci c’est qu’ils ont perdu contre les Dolphins et les Ravens. Certes le match retour à Miami est encore à jouer en Week 17, mais ça va quand même être compliqué pour la bande à Rexou.

Calendrier à venir : @Carolina (9-4), Cleveland (4-9), @Miami (7-6).

Aller à Carolina après la baffe qu’ils viennent de recevoir contre les Saints ? Eeeeeh… attention à tes fesses Geno.

* * *

10. TENNESSEE TITANS (5-8)*-2*
2e de l’AFC South.

La défaite de Tennessee a donné le titre de la division à Indy, mais ils ne sont pas encore totalement out de la course aux playoffs pour autant… c’est juste devenu très compliqué voire impossible puisqu’il faudrait que les équipes devant perdent un max de matchs.

Point de tie-break : Les Titans et Steelers sont à égalité à 5-8, ce qui tombe sous le coup du tie-break inter-division. Tennessee a battu Pittsburgh en Week 1 16-9, ce qui simplifie les choses : les Titans sont donc devant les Steelers.

Calendrier à venir : Arizona (8-5), @Jacksonville (4-9), Houston (2-11).

Une fin de saison probablement en roue libre, néanmoins il va être très intéressant de regarder les deux défenses de Tennessee et d’Arizona la semaine prochaine.

* * *

11. PITTSBURGH STEELERS (5-8)*-2*
3e de l’AFC North.

Trop juste pour battre Miami, même si l’exploit a presque été réalisé à la fin du match. Comme pour Tennessee, il faudrait maintenant un sacré concours de circonstances pour que les Steelers jouent en Janvier. L’offseason s’annonce houleuse en Pennsylvanie.

Calendrier à venir : Cincinnati (9-4), @Green Bay (6-6-1), Cleveland (4-9).

Au moins Pittsburgh peut jouer les casseurs de rêves. « Ah ah les Bengals, vous n’attraperez pas le #2 », « Ah ah les Packers, out des playoffs ».

* * *

12. OAKLAND RAIDERS (4-9) — *0*
4e de l’AFC West.

Un dernier baroud d’honneur avant de fermer le livre sur une nouvelle saison décevante pour Oakland. Mais comme j’ai dit les Raiders ont fait exprès de manger tout l’argent mort cette année pour enfin pouvoir repartir sur des bases saines l’année prochaine.

Point de tie-break : *sigh* non franchement je suis obligé de me taper un tie-break à 4 équipes avec des clubs qui vont tous se retrouver dans la liste des éliminés la semaine prochaine ? COMMENT CA OUI ? Bon bon. En plus il est bien gratiné celui-là.

Les Raiders, Jaguars, Browns et Bills sont tous à égalité à 4-9, ce qui tombe sous le coup du tie-break inter-division à 3+ clubs. Pour simplifier, on a une équipe de chaque division, on ne peut donc pas déjà en éliminer quelques-unes encore merci *lfkjdlskdf*.

On commence par regarder si une équipe a battu ou été battue par toutes les autres, ce qui n’est pas le cas. On regarde alors les records de conférence, et on voit que Oakland et Jacksonville sont à 4-5, puis Buffalo à 3-6 et Cleveland à 3-7. Oakland et Jacksonville sont meilleurs, donc on oublie les autres pour se focaliser sur eux deux et les départager. On reprend donc un tie-break inter-division à 2 clubs entre Oakland et Jacksonville; cette fois ça va vite, Oakland a battu Jacksonville 19-9 en Week 2. Donc Oakland est le premier du quatuor.

Calendrier à venir : Kansas City (10-3), @San Diego (6-7), Denver (11-2).

*Wargblaf*.

* * *

13. JACKSONVILLE JAGUARS (4-9)*+2*
3e de l’AFC South.

Eh oui, Jacksonville est toujours en course. Eh oui, Jacksonville a gagné deux places par rapport à la semaine dernière. Eh oui, il faudrait un miraculeux concours de circonstances. Mais Jax toujours en course après la Week 14, c’est fendard.

Point de tie-break : On reprend notre tie-break précédent avec cette fois uniquement Jacksonville, Cleveland et Buffalo. C’est toujours un tie-break inter-division à 3+ clubs, et il n’y a toujours aucun club qui a battu ou été battu par les deux autres. On passe donc au record de conférence, qu’on a déjà vu précédemment : Jacksonville 4-5, Buffalo 3-6 et Cleveland 3-7. Jacksonville est donc second du quatuor derrière Oakland.

Calendrier à venir : Buffalo (4-9), Tennessee (5-8), @Indianapolis (8-5).

Et pourquoi ne pas améliorer le record de l’année dernière avec Buffalo et Tennessee qui arrivent ?

* * *

14. CLEVELAND BROWNS (4-9)*-1*
4e de l’AFC North.

Vraiment quelque chose à faire avec les jeunes talents présents en ce moment à Cleveland. Un OL, un RB, un WR#2 qui ne droppe pas et un CB#2 pourrait en faire une équipe dangereuse.

Point de tie-break : Une fois Oakland et Jacksonville « éliminés », on fait un simple tie-break inter-division à 2 clubs entre Cleveland et Buffalo. Cleveland a battu Buffalo 37-24 en Week 5, donc les Browns sont les troisièmes du quatuor, et les Bills derniers.

Il ne faut jamais aller trop vite avec les tie-breaks, sinon on peut facilement se tromper. On est tenté de mettre Jax, Buffalo et Cleveland dans leur ordre de record de conférence et hop terminé, alors que NOPE, il faut reprendre le tie-break à zéro dès qu’on a départagé une équipe avec les autres. Voilà pourquoi même avec un record de conférence moins bon, Cleveland est quand même devant Buffalo.

Calendrier à venir : Chicago (7-6), @Jets (6-7), @Pittsburgh (5-8).

Ballot, y’avait quelque chose à faire.

* * *

15. BUFFALO BILLS (4-9)*-1*
4e de l’AFC East.

Trop d’inconstance dans cette équipe pour tenir le choc assez longtemps dans la ligue. Il ne faudrait pas non plus en demander trop à E.J. Manuel.

Calendrier à venir : @Jacksonville (4-9), Miami (7-6), @New England (10-3).

Une fin de saison bonne à mettre des bâtons dans les roues de Miami et NE, mais en sont-ils capables ?

 

NFC

 

Et allez donc, on continue le ménage dans la NFC avec trois nouveaux éliminés cette semaine. Ceci dit la situation semble se décanter fortement pour les deux bye-week, avec Seattle et New Orleans les mieux placés… du moins en attendant le match retour entre les Saints et les Panthers.

Les éliminés de la semaine :

  • Les GIANTS (5-8) : vous voulez la version longue ou courte ? Longue ? OK.
    • impossible de rattraper une Wild Card avec un retard de 4 matchs et 3 matchs restants.
    • impossible de rattraper le titre de champion de NFC East. En effet pour cela il faudrait que Philly (8-5) et les Giants (5-8) terminent à 8-8, mais comme le dernier match de Philly est contre Dallas (7-6), ça voudrait dire qu’au pire Dallas terminerait aussi à 8-8. On a donc un tie-break intra-division à 3+ clubs, dont le premier critère est de regarder si une équipe a battu ou a été battue par toutes les autres. Or dans ce scénario, Dallas aurait battu les Giants deux fois (Week 1 : 36-31 / Week 12 : 24-21) et Philly deux fois (Week 7 : 17-3 / Week 17), leur donnant le titre de la NFC East. Les Giants sont éliminés dans le meilleur scénario pour eux, donc ils sont éliminés quoi qu’il arrive.
  • Les RAMS (5-8) : impossible de rattraper une Wild Card avec un retard de 4 matchs et 3 matchs restants.
  • Les VIKINGS (3-9-1) : impossible de rattraper Detroit en tête de la NFC North avec 4 matchs de retard et 3 matchs restants.

 

Les Deux Exempts

 

1. SEATTLE SEAHAWKS (11-2) — *0*
1er de la NFC West, place de playoffs assurée.

La défaite contre les 49ers n’est pas si grave que cela en partie parce que Seattle a battu New Orleans. C’est plus un avertissement qu’autre chose, et encore au pire s’il y a rematch ce sera à Seattle.

Calendrier à venir : @Giants (5-8), Arizona (8-5), St. Louis (5-8).

Très faisable de terminer en #1.

* * *

2. NEW ORLEANS SAINTS (10-3) — *0*
1er de la NFC South.

Je l’avais dit que la baffe prise contre les Hawks pouvaient réveiller les Saints, ça n’a pas raté avec cette large victoire contre Carolina. New Orleans est bel et bien revenu cette saison et avec leur défense ils pourraient aller loin dans les playoffs.

Il leur reste à confirmer leur #2 et le droit de se reposer pendant les Wild Card, chose qu’ils devront assurer à Carolina dans deux semaines.

Calendrier à venir : @St. Louis (5-8), @Carolina (9-4), Tampa Bay (4-9).

Les Saints tiennent le manche, même une défaite à Carolina ne devrait pas poser de problèmes vu les équipes qui restent (même si Saint-Louis et TB ne sont pas à prendre à la légère).

 

Les Wild Card

 

3. PHILADELPHIA EAGLES (8-5)*+4*
1e de la NFC East.

Je ne sais pas si vous avez l’impression de déjà-vu, mais moi oui : tous les ans les plus grosses montées et les plus gros crashs sont dans la NFC East parce qu’ils font mumuse « à toi à moi le titre de champion de la division ». Les Eagles ont remporté le Snow Bowl 2013-2014 contre Detroit, et la raclée mise par Chicago à Dallas leur permet de revenir au sommet de la division. A eux de garder le cap, sachant qu’ils ont les armes pour.

Calendrier à venir : @Minnesota (3-9-1), Chicago (7-6), @Dallas (7-6).

Philly prend Minnesota et Chicago, deux équipes qui en ce moment font des misères à pas mal de monde. Les Eagles ont néanmoins les cartes en main pour ne pas faire de ce match à Dallas la traditionnelle finale NFC East Week 17.

* * *

4. DETROIT LIONS (7-6)*-1*
1er de la NFC North.

Je sais bien que les conditions n’étaient pas idéales (euphémisme de l’année !) mais ce n’était pas une raison pour fumbler six fois, Detroit. En même temps c’était un accident prévisible vu qu’ils ont déjà du mal à tenir la balle sous un dôme. Detroit vient de cramer une de leur cartouche, et du coup Chicago et Green Bay sont revenus sur eux.

Les Lions des dernières années résumés en un paragraphe. Est-ce qu’ils vont ENFIN changer la fin de l’histoire pour une fois ?

Point de tie-break : Les Lions et les Bears sont en tête de la NFC North à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On regarde donc en premier les rencontres directes, remportées 40-32 et 21-19 par les Lions. Detroit obtient donc le seed #4.

Calendrier à venir : Baltimore (7-6), Giants (5-8), @Minnesota (3-9-1).

Et le calendrier est loin d’être simple, parce qu’à moins de se réveiller les Lions pourraient déjà perdre la tête de la division la semaine prochaine contre une équipe des Ravens qui lutte pour garder sa Wild Card.

* * *

5. CAROLINA PANTHERS (9-4) — *0*
2e de la NFC South.

Il fallait bien que ça finisse par arriver, ce moment où un concurrent sérieux au Superbowl allait remettre Carolina à sa place. Il faut dire que ce n’est pas l’idéal de ne taper que des Field Goal contre les Saints, même si on a une grosse défense. Néanmoins, pas de quoi paniquer, Carolina maîtrise encore son destin pour aller en playoffs, et comme vous allez le voir la menace la plus proche (Arizona) a un calendrier restant de fou furieux.

Point de tie-break : Les Panthers et les 49ers sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. Carolina a remporté l’affrontement entre les deux équipes 10-9 en Week 10 donc ils passent devant San Francisco.

Calendrier à venir : Jets (6-7), New Orleans (10-3), @Atlanta (3-10).

On attendra pour le palier supplémentaire alors. Il faut bien finir.

* * *

6. SAN FRANCISCO 49ERS (9-4) — *0*
2e de la NFC West.

Une bonne victoire pour le moral, et sur le plan comptable : San Francisco continue de maintenir Arizona 3e dans la division et continue de viser le #5 (ça m’étonnerait qu’ils ravissent le titre de la NFC West à Seattle).

A part grosse catastrophe, la NFC West et la NFC South donneront les deux bye-weeks, ce qui veut dire que les futurs champions des NFC East et North tirent déjà la tronche à l’idée de se prendre potentiellement Carolina et SF en Wild Card.

Calendrier à venir : @Tampa Bay (4-9), Atlanta (3-10), @Arizona (8-5).

Rien ne devrait freiner les 49ers en cette fin de saison, avant un match explosif en Week 17 pour, qui sait, la dernière Wild Card.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. ARIZONA CARDINALS (8-5)*+1*
3e de la NFC West.

Vous vous souvenez des Compagnons de l’Improbable ? Ce coup-là ils sont vraiment séparés, pour le plus grand plaisir des fans des Cards; Arizona a facilement disposé de Saint-Louis. Et s’ils ont dû pester contre la victoire des 49ers contre les Hawks (éloignant la 2e place de la division), ils ont cependant vu la porte des playoffs s’entrouvrir de nouveau avec la défaite de Carolina à New Orleans.

Pour info, les Cards ont battu Carolina 22-6 en Week 5, ce qui leur donne un tie-break favorable. JUST SAYIN’.

Calendrier à venir : @Tennessee (5-8), @Seattle (11-2), San Francisco (9-4).

C’est vrai que cette série déplacement à Seattle/réception de SF pour finir ça fait mal à la tête. Arizona va devoir mériter sa place en playoffs.

* * *

8. CHICAGO BEARS (7-6)*+1*
2e de la NFC North.

McCown a torché la défense de Dallas pour 5 TDs, et les Bears ont profité de la chute des Lions pour recoller (même s’ils sont derrière à cause du tie-break défavorable). Rien n’est encore joué dans la division avec Detroit, Chicago et Green Bay dans le coup.

La NFC North n’arrive jamais à faire autrement que dans le dramatique. Sinon vous pensez qu’on reverra Jay Cutler en uniforme Bear en 2014 ?

Point de tie-break : Easiest. Tie-break. Ever. Les Bears et les Cowboys sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs, et Chicago vient de battre Dallas 45-28; ils passent donc devant les Boys.

Calendrier à venir : @Cleveland (4-9), @Philadelphia (8-5), Green Bay (6-6-1).

Le calendrier est loin d’être évident en plus, avec des Browns bagarreurs, des Eagles sur leur nuage et la rivalité avec GB pour finir.

* * *

9. DALLAS COWBOYS (7-6)*-5*
2e de la NFC East.

Arrêtez-moi si vous l’avez déjà entendu, mais seul le titre de champion de NFC East peut garantir une place en playoffs. Et vu comment les Cowboys jouent en défense en ce moment, ce n’est vraiment pas gagné.

Calendrier à venir : Green Bay (6-6-1), @Washington (3-10), Philadelphia (8-5).

Hasard du calendrier, la NFC North et la NFC East vont en fait jouer les arbitres dans le titre de l’autre division.

* * *

10. GREEN BAY PACKERS (6-6-1) — *0*
3e de la NFC North.

« OUF » doit être le sentiment général des fans après ce match contre Atlanta, et la défaite de Detroit. Green Bay est toujours dans la course aux playoffs, mais ils doivent pour ça enchaîner encore trois victoires jusqu’à la fin de la saison.

Ceci dit j’imagine mal les Cowboys ramer en attaque comme les Falcons dimanche dernier.

Calendrier à venir : @Dallas (7-6), Pittsburgh (5-8), @Chicago (7-6).

Deux matchs à l’extérieur restants dont le dernier à Chicago pour espérer finir champion, c’est une route bien compliquée.

Comments are closed.