Playoff Picture : Week 13 2013

Playoff PictureAh le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Nöel et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… sans oublier le postiche Albert-Einstein-cheveux-en-bataille(tm) et le Playoff Picture de Latest bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des 4 dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture aura lieu jusqu’à la Week 16, avec le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant. Je vous rappelle que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Ne vous étonnez pas s’il y a encore beaucoup d’équipes en lice, il n’y en a actuellement que 3 de vraiment éliminées : les Falcons, les Buccaneers et les Redskins (trois équipes de NFC, soit l’inverse de l’année dernière où à cette époque c’était trois équipes d’AFC – les Jaguars, les Chiefs et les Raiders).

Ne vous étonnez pas non plus s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux records de conférence », ou « les matchs de division vont coûter super cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.

 

AFC

 

Certes on ne connaît pas encore mathématiquement un seul champion de division en AFC, et personne n’est encore assuré d’aller en playoffs, mais à part un écroulement on se doute qu’on devrait se diriger vers NE, Indy, Denver et Cincy. La 1e Wild Card semble offerte à Kansas City (ou Denver si écroulement susnommé), donc la bataille principale va être pour la 2e Wild Card, où ça se bouscule au portillon.

 

Les Deux Exempts

 

1. DENVER BRONCOS (10-2)
1er de l’AFC West.

« Pataclop, pataclop » fait le poney qui se dirige gentiment vers le titre de l’AFC West et les playoffs. Évidemment on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais les Broncos sont bien calés dans le fauteuil pour terminer aussi #1 en AFC. Pourquoi ?

Calendrier à venir : Tennessee (5-7), San Diego (5-7), @Houston (2-10), @Oakland (4-8).

Voilà pourquoi. C’est le seul calendrier des 29 playoffables restants où il n’y a même pas un record équilibré. Ca ne devrait donc pas poser de soucis à Denver, même si le match aller contre San Diego n’a pas été la tôle annoncée. Ils ont les cartes en main pour faire en sorte que la défaite contre New England ne rentre pas en compte dans un éventuel tiebreaker (i.e. terminer avec un meilleur record que les Patriots).

* * *

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (9-3)
1er de l’AFC East.

La vie est encore une fois pépère en AFC East. Les Patriots sont partis pour gagner leur 11e titre de division en 14 ans depuis 2000 *yawn*. Ca peut se faire la semaine prochaine si NE gagne et que Miami perd, mais si ce n’est pas le cas la « finale » aura lieu en Week 15 à Miami. En attendant les Pats doivent continuer à conserver leur #2 contre Cincy et Indy (même si Indy baisse de pied).

Calendrier à venir : Cleveland (4-8), @Miami (6-6), @Baltimore (6-6), Buffalo (4-8).

Bon, rien de véritablement insurmontable, même si les Pats ont du mal à se réveiller en ce moment. Dommage qu’ils ne rencontrent pas les Colts, ça pourrait être marrant : 0-0 en première période, 45-44 en seconde.

 

Les Wild Card

 

3. INDIANAPOLIS COLTS (8-4)
1er de l’AFC South.

Blergh que ce n’est pas très beau en ce moment. Les Colts semblent arriver à leur point de rupture, mais la faiblesse de leur division leur promet un titre la semaine prochaine dans le cas d’une victoire OU d’une défaite de Tennessee.

Néanmoins ils ont intérêt à bien utiliser le reste de la saison pour conserver le #3 (voire qui sait si NE se gaufre), parce que s’ils finissent en #4 ils accueilleront les Chiefs, et vu l’OL des Colts en ce moment…

Point de tie-break : Les Colts et les Bengals sont à égalité à 8-4, ce qui demande d’aller voir le tie-break inter-division. Les deux équipes ne se sont pas rencontrées, donc on passe au record de conférence : Indy est à 6-2 et Cincy à 6-3. Les Colts sont donc devant les Bengals.

Calendrier à venir : @Cincinnati (8-4), Houston (2-10), @Kansas City (9-3), Jacksonville (3-9).

Indy a le calendrier le plus ironique de la ligue. Regardez ce qui arrive la semaine prochaine. Ca ne ressemblerait pas furieusement à une finale pour le seed #3 par hasard ? Et regardez également qui arrive en Week 16. Pourquoi pas un petit remake en Wild Card deux semaines plus tard ?

* * *

4. CINCINNATI BENGALS (8-4)
1er de l’AFC North.

Ca y est, enfin les Bengals ont (re)mis la main sur la division (ils ont mis le temps mais c’est arrivé !). Rien n’est encore fait (il reste deux matchs de divisions à Cincy) et quelques fois ils ont de sévères ratés, mais ce sont eux qui tiennent le manche.

Calendrier à venir : Indianapolis (8-4), @Pittsburgh (5-7), Minnesota (3-8-1), Baltimore (6-6).

Et ils ont même une toute belle occasion à domicile de ravir le #3 à Indy pour ainsi éviter la place tant convoitée de celui qui va devoir se farcir les Chiefs en Wild Card. Oui je sais que KC baisse de régime avec 3 défaites de suite, mais Andy Reid et Alex Smith en playoffs, en général ça sait aller loin.

* * *

5. KANSAS CITY CHIEFS (9-3)
2e de l’AFC West.

Tiens justement on parlait de KC. Les Chiefs sont les épouvantails des playoffs et personne ne va vouloir les recevoir en Wild Card. Comment ça mathématiquement ils peuvent encore rejoindre Denver ? Oui c’est possible, mais ça demanderait surtout des efforts de la part des adversaires des Broncos. Comment ça mathématiquement ils peuvent encore être dépassés par Baltimore et devenir #6 ? Oui c’est possible, mais deux victoires dans les quatre semaines restantes suffisent (ou deux défaites de Baltimore).

Calendrier à venir : @Washington (3-9), @Oakland (4-8), Indianapolis (8-4), @San Diego (5-7).

KC qui reçoit Indy en Week 16, on pourrait très bien avoir la revanche deux semaines plus tard.

* * *

6. BALTIMORE RAVENS (6-6)
2e de l’AFC North.

Les Corbacs se sont fait une petite frayeur contre Pittsburgh, mais ils ont survécu pour arracher ce fameux seed #6 qui attise tant de convoitises. C’est maintenant à Baltimore de tout faire pour le garder, ce qui ne va pas s’avérer facile avec le calendrier qui arrive.

Point de tie-break : Les Ravens et les Dolphins sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division. La victoire de Baltimore sur Miami 26-23 en Week 5 leur permet de passer devant.

Calendrier à venir : Minnesota (3-8-1), @Detroit (7-5), New England (9-3), @Cincinnati (8-4).

Comme je disais, le calendrier restant aux Ravens est bien méchant : il leur reste trois adversaires avec un record positif, et celui de la semaine prochaine est une équipe de Minnesota qui ne lâche rien.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. MIAMI DOLPHINS (6-6)
2e de l’AFC East.

Cahin-caha, malgré les imbroglios de vestiaires, les Dolphins sont toujours dans la course aux playoffs. Ils sont en embuscade derrière Baltimore mais ont le désavantage d’avoir perdu le match contre eux. Certes, il est difficile de penser que même si Miami arrache le #6, ils puissent aller loin dans les playoffs, mais je pense que ça ferait du bien à beaucoup de têtes en Floride.

Calendrier à venir : @Pittsburgh (5-7), New England (9-3), @Buffalo (4-8), Jets (5-7).

Encore faut-il ne pas trébucher sur les matchs qui restent, à commencer par des Steelers un peu retrouvés, New England, et deux matchs de division dont on ne sait jamais ce qu’ils peuvent donner.

* * *

8. TENNESSEE TITANS (5-7)
2e de l’AFC South.

Belle occasion loupée par les Titans cette semaine de revenir auprès des Colts dans l’AFC South. Résultat, non seulement les Colts seront champions avec une victoire (ou une défaite de Tennessee), mais en plus Baltimore et Miami sont passés devant.

Ceci dit, si Ryan Fitzpatrick refait une performance comme contre Indy… yuck. Ca risque d’être l’année des regrets car Jake Locker avait montré de belles choses, et la défense commence sérieusement à filer les miquettes.

Point de tie-break : Les Titans, Steelers, Chargers et Jets sont à égalité à 5-7, ce qui tombe sous le coup du tie-break inter-division à 3+ clubs. Pour bien simplifier les choses, on a un club de chacune des divisions AFC, ce qui veut dire qu’on ne peut pas déjà en éliminer un ou deux par tie-break intra-division, merci les gars !

On commence donc par regarder si une équipe n’a pas fessé toutes les autres. Alléluïa ! Tennessee a battu Pittsburgh (16-9, Week 1), San Diego (20-17, Week 3), et les Jets (38-13, Week 4), ce qui leur donne le droit d’être devant. Voilà à quoi ça sert de démarrer la saison tambour battant.

Calendrier à venir : @Denver (10-2), Arizona (7-5), @Jacksonville (3-9), Houston (2-10).

Ah, Denver et Arizona. Les Titans pourraient valider le titre de champion d’Indy dès la semaine prochaine, et leurs espoirs d’accrocher une place en playoffs pourraient vite disparaître.

* * *

9. PITTSBURGH STEELERS (5-7)
3e de l’AFC North.

Pittsburgh continue de s’accrocher avec la force du désespoir, mais il faut bien reconnaître que l’équipe va devoir sérieusement réfléchir à la suite. Ils ont encore une chance d’aller en playoffs, car même avec la double défaite contre Baltimore, les Ravens ont une fin de saison assez compliquée.

Mais après ? Et c’est sans compter ce qui va tomber sur le museau de Tomlin pour son petit pas-de-deux devant Jacoby Jones.

Point de tie-break : une fois qu’on a enlevé Tennessee du tie-break précédent, on recommence le tie-break inter-division avec Pittsburgh, SD et les Jets. On regarde de nouveau si une équipe a battu les autres, ce qui n’est pas le cas (Pittsburgh n’a pas rencontré les Chargers, et SD n’a pas rencontré les Jets non plus). On passe donc au record de conférence : Pittsburgh est à 4-5, SD à 3-6 et les Jets à 2-7. Cela nous donne donc le reste du classement dans cet ordre.

Calendrier à venir : Miami (6-6), Cincinnati (8-4), @Green Bay (5-6-1), Cleveland (4-8).

Les Steelers qui pourraient faire une fleur aux Ravens en battant Miami. Lulz. SInon leur calendrier n’est pas évident, mais pas infaisable non plus.

* * *

10. SAN DIEGO CHARGERS (5-7)
3e de l’AFC West.

Ah si les Chargers avaient une défense potable. One can dream.

Le Philip Rivers s’est trouvé deux joujoux marrants avec un Eddie Royal ressuscité et le ptit Keenan Allen qui dépote. Ca ne va peut-être pas être suffisant pour cette année, mais avec le retour de Floyd et Alexander (même si ce dernier n’en est pas à sa première blessure)…

Calendrier à venir : Giants (5-7), @Denver (10-2), Oakland (4-8), Kansas City (9-3).

Après tout, les Chargers ont fait bonne figure contre Denver et ont battu KC lors des matchs « allers » alors pourquoi pas ? Soyons fous, mais attention aux Giants qui se sont réveillés depuis. RIVERS VS MANNING, THE 2004 DRAFT BOWL.

* * *

11. NEW YORK JETS (5-7)
3e de l’AFC East.

OK les Jets bénéficient surtout de leur début de saison (on le voit à leur record de conférence d’ailleurs, cité ci-dessus). Geno empire à vue d’oeil, mais Rex Ryan does not care, et si ça continue Rexou pourrait not care sur son divan.

Calendrier à venir : Oakland (4-8), @Carolina (9-3), Cleveland (4-8), @Miami (6-6).

Le pire c’est qu’ils ont un calendrier faisable si on omet les Panthers, mais vu leur niveau de jeu actuel en attaque et en défense contre la passe ? No way.

* * *

12. OAKLAND RAIDERS (4-8)
4e de l’AFC West.

Reggie McKenzie a fait ce qu’il a pu avec le merdier laissé par Al Davis, entre les salaires mirobolants et les mauvais joueurs surpayés qu’il a fallu virer (imaginez, les Raiders ont 49M$ de dead money cette année…  40% du salary cap !). Il arrive enfin au bout du calvaire de la purge de tout ça, et il va pouvoir commencer à construire quelque chose. Pas sûr que Terrelle Pryor soit la solution, surtout s’il continue de ressembler plus au Michael Vick d’Atlanta qu’à celui de Philadelphie.

Calendrier à venir : @Jets (5-7), Kansas City (9-3), @San Diego (5-7), Denver (10-2).

En plus, être dans l’AFC West cette année n’était pas la meilleure chose pour reprendre confiance.

* * *

13. CLEVELAND BROWNS (4-8)
4e de l’AFC North.

De belles promesses défensives, un gros manque de talent en QB, what’s new. Les Browns ont néanmoins quelques billes pour l’avenir : Josh Gordon est ridicule(ment bon), Jordan Cameron a besoin de confirmer, ils ont récupéré un premier tour pour Trent Richardson, Brandon Weeden ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir, Jason Campbell pourrait être la solution à court terme s’il reste debout, et y’a du QB de talent qui arrive à la draft.

Calendrier à venir : @New England (9-3), Chicago (6-6), @Jets (5-7), @Pittsburgh (5-7).

See you next year, Browns.

* * *

14. BUFFALO BILLS (4-8)
4e de l’AFC East.

Ce Marquise Goodwin pourrait faire des étincelles dans cette ligue. Spiller et Jackson sont un sacré tandem. La DL peut encore mieux faire, surtout elle peut être plus constante. Jairus Byrd est un sacré joueur. Sinon les Bills sont à 4-8, et personne n’est surpris. C’est un peu ça le problème : personne n’attend rien de spécial des Bills depuis un moment, et même si l’équipe lâche rarement un match, il leur manque encore les pièces pour concrétiser par une victoire.

Calendrier à venir : @Tampa Bay (3-9), @Jacksonville (3-9), Miami (6-6), @New England (9-3).

Atteindre un record équilibré serait une mini-victoire, mais ça ne va pas être de la tarte.

* * *

15. JACKSONVILLE JAGUARS (3-9)
3e de l’AFC South.

Quand on est un athlète, on n’aime pas perdre, ça va sans dire. On sourit tous de ce que font les Jaguars actuellement, gagner pour rien, descendre à la draft pour rien. Néanmoins quiconque a déjà pratiqué un sport dans un club sait qu’on ne rentre pas sur le terrain avec l’envie de se tourner les pouces (enfin, ceux qui ont une conscience et une fierté en tout cas).

Voilà c’était le moment philosophique du Playoff Picture. Profitez-en.

Calendrier à venir : Houston (2-10), Buffalo (4-8), Tennessee (5-7), @Indianapolis (8-4).

Le prochain duel contre Houston risque d’être épique (ne rigolez pas, vous avez vu Browns/Jags ? Ca peut faire la même chose).

* * *

16. HOUSTON TEXANS (2-10)
4e de l’AFC South.

ROTOPLAF !

Le plus drôle c’est que Houston est quand même encore dans la course, mais évidemment ça ne va pas durer longtemps. Case Keenum a quatre semaines pour essayer d’envoyer Teddy Bridgewater à Jacksonville (je sais, personne ne doutait qu’il y finirait, même si le nom du QB peut encore changer d’ici là).

Calendrier à venir : @Jacksonville (3-9), @Indianapolis (8-4), Denver (10-2), @Tennessee (5-7).

j’ai dit que Houston@Jax sera ÉPIQUE.

 

NFC

 

C’est un peu plus le bazar en NFC (comme d’hab !). Chaque division a encore un duel pour le titre de champion, et de ce fait les Wild Card sont âprement disputées. C’est également ici que nous avons notre premier qualifié pour les playoffs, Seattle, ainsi que nos trois premiers éliminés dans cette conférence, et pas des moindres : deux étaient en playoffs l’année dernière.

Les éliminés de la semaine :

  • Les REDSKINS (3-9) : ils pourraient terminer à égalité avec Philly ou Dallas à 7-5 mais leur record de division ne serait que de 2-4, contre Dallas (au minimum 4-2) et Philly (minimum 3-3).
  • Les FALCONS (3-9) : impossible de rattraper les 2 Wild Cards actuels, Panthers à 9-3 et 49ers à 8-4, avec 4 matchs restants.
  • Les BUCCANEERS (3-9) : idem que pour les Falcons.

 

Les Deux Exempts

 

1. SEATTLE SEAHAWKS (11-1)
1er de la NFC West, place de PO assurée.

Yep, voilà nos premiers assurés d’être en playoffs. Et vu leur domination actuelle et la victoire sur les Saints, tant au niveau visuel que comptable, on se demande qui va pouvoir détrôner Seattle du seed #1.

Il va falloir s’attendre à passer par CenturyLink Field cette saison pour accéder au Superbowl.

Calendrier à venir : @San Francisco (8-4), @Giants (5-7), Arizona (7-5), St. Louis (5-7).

Compliqué, sûr, et Seattle pourrait encore perdre d’ici là, mais franchement… seed #1.

* * *

2. NEW ORLEANS SAINTS (9-3)
1er de la NFC South.

Une bonne baffe pour réveiller tout le monde, quelques fois c’est salutaire. Les Saints sont revenus à leur niveau cette année avec une défense retrouvée, mais ils en ont pris une bonne à Seattle. Du coup on a exactement ce qu’on espérait au début de la saison dans cette division : un double duel explosif pour le titre.

On s’attendait juste à Atlanta et non à Carolina, et cette idée de les faire s’affronter deux fois en trois semaines en fin de saison ressemble à du génie après-coup.

Point de tie-break : Justement puisqu’on parle de New Orleans et Carolina, les deux équipes sont à égalité 9-3 dans la NFC South, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. Comme je l’ai dit les rencontres directes n’ont pas encore eu lieu, ce qui veut dire qu’on doit regarder le record de division. Les deux sont encore à égalité à 3-0, ce qui signifie qu’on commence à taper dans les tie-breakers casse-noix, avec le record contre les adversaires communs.

  • Saints (7-2) : Atlanta 23-17, @Tampa Bay 16-14, Arizona 31-7, Miami 38-17@New England 27-30, Buffalo 35-17San Francisco 23-20, @Atlanta 17-13, @Seattle 7-34.
  • Panthers (7-3) : Seattle 7-12, @Buffalo 23-24, @Arizona 6-22St. Louis 30-15, @Tampa Bay 31-13, Atlanta 34-10, @San Francisco 10-9, New England 24-20, @Miami 20-16, Tampa Bay 27-6.

New Orleans reste donc devant Carolina pour une défaite de moins.

Calendrier à venir : Carolina (9-3), @St. Louis (5-7), @Carolina (9-3), Tampa Bay (3-9).

IT’S… FRIGGIN’… ON. Vu les autres divisions il est bien possible que le champion de la NFC South se permette une bye week pour commencer les playoffs.

 

Les Wild Card

 

3. DETROIT LIONS (7-5)
1er de la NFC North.

C’est l’année des Lions : ils ont récupéré Nate Burleson avant la fin de la saison aux côtés de Megatron qui Megatronne, le duo Bush/Bell fait du bon travail, la défense également et les autres équipes de la division se battent avec les blessures. Cela fait depuis 1993 que Detroit attend de remporter leur division (à l’époque c’était encore la NFC Central), et encore plus que les autres années ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes et leur propension à donner la balle à l’adversaire s’ils perdent leur place en playoff.

Car en effet, ce n’est très probablement pas cette année qu’une des Wild Card viendra de cette division.

Point de tie-break : Les Lions et les Cowboys sont deux premiers de division à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. Comme Detroit a battu Dallas 31-30 dans ce match improbable de la Week 8, Detroit est donc le seed #3 et Dallas le seed #4.

Calendrier à venir : @Philadelphia (7-5), Baltimore (6-6), Giants (5-7), @Minnesota (3-8-1).

Ce n’est pas un chemin de tout repos, avec Philly en pleine bourre, Baltimore qui veut sauver sa place en Wild Card, les Giants qui redressent la tête et Minnesota qui joue les trublions dans la division. Attention à ne pas s’endormir.

* * *

4. DALLAS COWBOYS (7-5)
1er de la NFC East.

Good ol’ NFC East. On peut dire qu’elle s’est un peu rattrapée de son début de saison catastrophique, avec désormais deux équipes au record positif. Dallas mène la division grâce à sa victoire sur Philly, autrement dit cette place de #4 en tient qu’à un fil. Les Cowboys ne peuvent pas lambiner en chemin vu l’état de forme de l’équipe de Chip Kelly, et autant dire qu’encore une fois la NFC East pourrait nous offrir un duel de Week 17 pour le titre de division et une place en playoffs.

Point de tie-break : Dallas a battu Philadelphie 17-3 en Week 7, ce qui explique pourquoi actuellement Dallas est le premier de la division (et Philly hors des playoffs pour l’instant). Bien évidemment ça pourrait changer lors du match « retour ».

Calendrier à venir : @Chicago (6-6), Green Bay (5-6-1), @Washington (3-9), Philadelphia (7-5).

La NFC North et la NFC East au menu. Ca promet.

* * *

5. CAROLINA PANTHERS (9-3)
2e de la NFC South.

Cela fait plusieurs années qu’on se dit que les Cats laissent échapper des victoires sur le fil par un manque de rigueur mentale et de talent. Cette année apparemment ils ont enfin trouvé tout ça, et voilà le résultat : un juggernaut qui n’est pas sans rappeler les Panthers de 2003/2008. Ron Rivera a radicalement changé d’attitude envers les 4e tentatives, et aujourd’hui ça paye énormément pour lui.

L’équipe est même en passe de pouvoir souffler le titre de division à New Orleans dans une double confrontation où je vous demanderais d’éloigner les enfants et les personnes sensibles.

Calendrier à venir : @New Orleans (9-3), Jets (5-7), New Orleans (9-3), @Atlanta (3-9).

Les Panthers peuvent passer un palier supplémentaire dès la semaine prochaine.

* * *

6. SAN FRANCISCO 49ERS (8-4)
2e de la NFC West.

Les 49ers ont connu un passage à vide inquiétant, mais on dirait qu’ils sont repartis sur leurs bases classiques :  une défense féroce et un Kaepernick retrouvé au meilleur moment pour eux alors qu’on aborde la dernière ligne droite. C’est probablement trop tard pour récupérer Seattle, ce qui veut dire qu’un des deux champions Wild Card va avoir l’immense plaisir de se prendre SF au premier tour des playoffs. Miam.

Calendrier à venir : Seattle (11-1), @Tampa Bay (3-9), Atlanta (3-9), @Arizona (7-5).

Ze Big Crunch cette semaine à Seattle, la bête noire des 49ers. En cas de victoire Seattle est définitivement champion, donc SF doit l’emporter pour espérer un peu. Sinon derrière ils devraient dérouler pour assurer.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. PHILADELPHIA EAGLES (7-5)
2e de la NFC East.

FOLES 4 PREZ. Le QB se prend pour Peyton Manning ces derniers temps, et les Eagles ont de nouveau l’espoir de venir voler le titre de la division à Dallas. Un des artisans de ce retournement est Riley Cooper, ce qui prouve que les secondes chances peuvent marcher. Les Eagles sont sur le genre de série qui peut faire mal si l’équipe arrive en playoffs, même si on peut rester dubitatif sur leur façon de démarrer les matchs à fond les ballons pour pioncer ensuite.

Point de tie-break : Les Eagles sont dépassés par Dallas à cause de leur défaite en Week 7, mais ils sont quand même à égalité avec les Cardinals, ce qui est un tie-break inter-division à 2 clubs. Fort heureusement pas besoin de regarder très loin pour les départager : Philly vient de battre Arizona 24-21, ce qui les place devant les Cards.

Calendrier à venir : Detroit (7-5), @Minnesota (3-8-1), Chicago (6-6), @Dallas (7-5).

On a déjà vu plus facile comme calendrier, avec les 3/4 de la NFC North et Dallas pour finir, ce qui pourrait être la finale de la division.

* * *

8. ARIZONA CARDINALS (7-5)
3e de la NFC West.

Pas mal du tout, Arizona, mais il manque encore quelque chose… une vraie OL. Vraiment, Michael Floyd s’établit comme un vrai #2, la défense continue de taper dur, et l’équipe n’a pas eu des calls toujours avantageux ces derniers temps. Mais Palmer a montré qu’il savait encore dégainer, du moment qu’on lui laisse du temps dans la poche. La blessure de Jonathan Cooper est vraiment dommageable.

En plus avec cette défaite contre Philly, Arizona ne se bat plus uniquement pour rattraper SF mais aussi pour finir devant les Eagles dans le cas où Dallas est champion de la NFC East.

Calendrier à venir : St. Louis (5-7), @Tennessee (5-7), @Seattle (11-1), San Francisco (8-4).

Ca va être compliqué, mais pas impossible. Le problème pour Arizona c’est surtout d’être dans cette division de malade, et de devoir aller à Seattle.

* * *

9. CHICAGO BEARS (6-6)
2e de la NFC North.

Les Bears tentent de survivre malgré toutes les blessures, mais ils se sont découverts un bon QB avec Josh McCown. Le problème c’est que les manquements défensifs notamment au sol les handicapent vraiment, et ce n’est pas comme s’ils allaient les récupérer tout de suite. De plus Marc Trestman commet quelques boulettes de management d’horloge et de down qui n’aident pas.

En plus Chicago a perdu ses deux matchs contre Detroit, ce qui veut dire qu’ils doivent finir avec un meilleur record s’ils veulent le titre de champion de la NFC North. Pas évident du tout.

Calendrier à venir : Dallas (7-5), @Cleveland (4-8), @Philadelphia (7-5), Green Bay (5-6-1).

Et le calendrier est loin d’être évident en plus, avec Dallas, Philly (et la rivalité avec GB pour finir).

* * *

10. GREEN BAY PACKERS (5-6-1)
3e de la NFC North.

Bis repetita de Chicago, avec encore plus de difficultés. Certes l’absence de Rodgers a fait très mal à Green Bay, mais la présence de la bye en Week 4 et cet enchaînement match à égalité/déplacement à Detroit en 4 jours n’a visiblement aidé en rien. Green Bay ne peut pas continuer à accumuler les blessures à ce point en espérant que 2010 se déroule à nouveau.

Désormais les Packers ont besoin de beaucoup d’aide pour aller en playoffs, à commencer par eux-mêmes, et déjà ça ce n’est pas gagné.

Calendrier à venir : Atlanta (3-9), @Dallas (7-5), Pittsburgh (5-7), @Chicago (6-6).

Sûr, avec les Packers de milieu de saison avant la blessure de Rodgers, on se dirait que c’est tout à fait faisable. Mais 1) est-ce qu’il va revenir dès Atlanta et 2) dans quel état d’esprit est l’équipe ?

* * *

11. NEW YORK GIANTS (5-7)
3e de la NFC East.

Réveil probablement trop tardif pour les Giants, qui vont quand même essayer de forcer le passage comme ils savent si bien le faire. Le gros souci c’est qu’ils ont été balayés par Dallas avec deux défaites et…

Calendrier à venir : @San Diego (5-7), Seattle (11-1), @Detroit (7-5), Washington (3-9).

PAF. Les Chargers à SD, Seattle, Detroit dans le Dome ? YIKES. Les Giants vont probablement devenir fans de Philly pour qu’ils passent devant Dallas tout en ne gagnant pas trop pour finir à égalité avec eux (car les Giants sont 1-1 contre Philly).

* * *

12. SAINT-LOUIS RAMS (5-7)
4e de la NFC West.

Encore un peu tendres, ces Rams, même s’ils ont montré quelques aptitudes à casser du QB (Quinn/Long) et à courir (où est-ce qu’ils trouvent tous leurs coureurs ?) Mais là c’est mission quasi-impossible dans la NFC West et vu le parcours de Carolina.

Point de tie-break : Les Rams et les Giants sont à égalité à 5-7, ce qui donne un tie-break inter-division à deux clubs. Pas de rencontre directe, donc on passe au record dans la conférence : 4-5 pour NY, 2-6 pour Saint-Louis. Donc les Giants sont devant les Rams.

Calendrier à venir : @Arizona (7-5), New Orleans (9-3), Tampa Bay (3-9), @Seattle (11-1).

Ah ouais, y’a un calendrier comme ça en plus.

* * *

13. MINNESOTA VIKINGS (3-8-1)
4e de la NFC North.

Mathématiquement c’est toujours possible, mais il faudrait plusieurs tremblements de terre. Les Vikings ne sont toujours pas sûrs au poste de QB, et leur défense aérienne continue d’être suspecte même si elle arrive à faire de bons matchs par intermittence.

Calendrier à venir : @Baltimore (6-6), Philadelphia (7-5), @Cincinnati (8-4), Detroit (7-5).

Comme un effet miroir, on a commencé par Denver à qu’il ne reste que des adversaires au record négatif, et on termine par Minnesota à qui il ne reste que des records positifs ou équilibrés.