Gameday : Monday Night Football Week 14

gameday

Dallas Cowboys @ Chicago Bears

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Mardi 10 Décembre, 02h40
Lieu Soldier Field
Titre Rattraper la tête de la division
Prévision Météo Rafales de vent, < 0°C

 

Même si Dallas a pour l’instant le tie-breaker favorable sur Philadelphie, à l’inverse de Chicago sur Detroit, ce Monday Night Football est quand même l’affrontement entre deux équipes qui cherchent à égaler le record de l’équipe en tête de sa division : en cas de victoire, les Cowboys repasseraient en tête de la NFC East, alors que les Bears recolleraient aux Lions en tête de la NFC North. Tout cela va se dérouler sous les yeux de Mike Ditka, qui a joué pour les deux équipes (+ entraîner les Bears au Superbowl) et qui verra son maillot retiré.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Demarco+Murray+Oakland+Raiders+v+Dallas+Cowboys+uh3GTPtGmoxl.jpgDallas se déplace dans le froid et le vent de Soldier Field (mais pas la neige, c’est déjà ça) pour tenter de gagner un troisième match consécutif. Tony Romo va probablement vouloir se venger de sa terrible prestation de l’année dernière contre Chicago, déjà lors d’un MNF : il avait lancé 5 interceptions; néanmoins il n’est pas sûr que les éléments météo lui permettent de le faire avec le froid et le vent. Du coup, il devrait se rabattre sur de petites passes courtes sur Jason Witten ou des screens pour Dez Bryant par exemple. Le point focal de l’attaque va probablement être le jeu au sol, avec un DeMarco Murray capable de faire payer les absences dans la défense contre la course des Bears. Ne vous focalisez pas sur le maigre total de yards au sol de Dallas, c’est surtout parce que l’attaque commence avec Romo; Murray est à 4.9 yards de moyenne. Malgré la perte de son backup Lance Dunbar sur blessure, il devrait porter le gros de la charge, ce qu’il est capable de faire.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Forte+Chicago+Bears+v+St+Louis+Rams+wrPnQEz80JAl.jpgEn face, Josh McCown est le contraire de Tony Romo : le sage QB qui ne prend pas de risques. En sa qualité de manager, il va avoir pour tâche de profiter des largesses d’une défense des Boys inconstante pour stopper la série de deux défaites d’affilée de Chicago. Si Brandon Marshall a avoué ne pas aimer le jeu physique de Brandon Carr qui pourrait lui poser des problèmes, les Bears ont toujours Alshon Jeffery et Martellus Bennett comme cibles derrière  qui seront plus compliquées à couvrir pour le reste des arrières de Dallas. En plus, la défense au sol est très suspecte elle aussi, et Matt Forte pourrait bien en profiter. La défense de Dallas doit absolument bloquer Forte puis essayer de mettre la pression sur McCown par Jason Hatcher et DeMarcus Ware car le matchup n’est pas du tout avantageux une fois que la balle est en l’air.

http://prod.static.bears.clubs.nfl.com/assets/images/imported/CHI/photos/centerpieces/2013_760x473/Cowboys_inside.jpgEncore une fois, le vent est à surveiller pour ce match. Sa direction peut être importante aussi, car s’il traverse de endzone en endzone, une des équipes sera avantagée. Si jamais il souffle vraiment, il va forcer les équipes à jouer au sol, ce qui pourrait décider du match vu le mauvais niveau des défenses dans cet exercice. Néanmoins si une des équipes prend un avantage certain, cela va forcer l’autre à lancer la balle. Or Romo et McCown ne sont pas forcément habitués à ces conditions, et on pourrait voir quelques lancers trop courts pour McCown (qui n’a pas le bras canon de Cutler) ou quelques lancers impossibles forcés par Romo (qui est tout fou dans sa tête quelques fois).