Gameday : Matchs du Dimanche Week 15

gameday

Sommaire

 

Washington Redskins @ Atlanta Falcons
Arizona Cardinals @ Tennessee Titans
San Francisco 49ers @ Tampa Bay Buccaneers
New Orleans Saints @ Saint-Louis Rams
Seattle Seahawks @ New York Giants
Chicago Bears @ Cleveland Browns
Houston Texans @ Indianapolis Colts
Buffalo Bills @ Jacksonville Jaguars
New England Patriots @ Miami Dolphins
Philadelphia Eagles @ Minnesota Vikings
Kansas City Chiefs @ Oakland Raiders
New York Jets @ Carolina Panthers
Green Bay Packers @ Dallas Cowboys
Cincinnati Bengals @ Pittsburgh Steelers

 

Washington Redskins @ Atlanta Falcons

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu Georgia Dome
Titre Le calvaire continue
Prévision Météo Stade couvert

 

En effet, difficile de résumer la saison des deux équipes autrement : elles étaient en playoffs l’année dernière, et cette année elles vont probablement terminer dans le top 5 de la draft 2014. Et encore, c’est pire pour Washington qui n’a pas fini de payer le trade de RGIII et qui devra céder son premier tour à Saint-Louis. De son côté, Atlanta entre dans une période de reconstruction qui risque de prendre un petit moment.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Kirk+Cousins+Kansas+City+Chiefs+v+Washington+5-xhI-jt1kvl.jpgOn a eu droit aux Feux de l’Amour cette semaine à Washington : des rumeurs de mise sur le banc de RGIII pour le match, puis pour la saison, ont finalement été confirmées par Mike Shanahan, le père, juste avant que Kyle Shanahan, le fils, ne désavoue la manoeuvre. Est-ce que Kyle pense réellement cela, ou agit-il dans l’ombre pour sauver sa peau si son père saute (réponse : probablement, mais ça ne fera aucune différence, ils sauteront tous les deux) ? Que se passe-t-il dans la tête de Dan Snyder (réponse : au vu des acquisitions en Free Agency depuis les années 2000, un film en boucle de liasse de billets jetées par la fenêtre) ? Est-ce que la titularisation de Kirk Cousins est une vraie mise en concurrence ou une manière d’essayer de monter sa valeur avant un trade (réponse : peu importe, Shanahan sera out avant que la décision soit prise) ? La suite au prochain épisode, après ce match contre Atlanta. En attendant Cousins va donc tenir les rênes de l’attaque et tenter de remporter le match.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Ryan+Atlanta+Falcons+v+Green+Bay+Packers+ATU2yiJ_xlrl.jpgMais cela va être compliqué, car il va jouer contre 5 escouades : les trois d’Atlanta, sa propre défense et sa propre équipe spéciale. Le match va être très simple : deux attaques potables contre deux défenses qui le sont beaucoup moins. Les Reds ont un avantage sur le jeu au sol car Steven Jackson n’est plus ce qu’il était (attention à ne pas le laisser partir non plus), mais ils sont largement dépassés sur la qualité des receveurs, et encore plus avec l’absence de Jordan Reed. Il devient donc impératif pour les Redskins qu’Alfred Morris soit capable de couvrir du terrain, car Cousins n’aura pas à s’employer et Washington peut l’emporter; le souci c’est que Matt Ryan peut faire le job contre la défense des Reds, et il reste toujours ces fichues équipes spéciales.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/653/583/hi-res-153624885-quarterback-matt-ryan-of-the-atlanta-falcons-looks-for_crop_north.jpg?w=340&h=234&q=75En tout cas au vu des deux défenses on peut être sûr d’une chose : on va voir du plaquage raté à gogo dans ce match. A moins d’un miracle, ce ne sera pas une cassette à montrer dans les écoles de plaquages.

 

Arizona Cardinals @ Tennessee Titans

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu LP Field
Titre Une forme opposée
Prévision Météo Nuageux

 

Du côté des Arizona Cardinals, on se demande encore où on serait si on avait joué comme ça depuis le début de saison. Bien que toujours en course pour les Playoff, cela pourrait s’avérer difficile vu les dernières rencontres restantes. Malgré tout, ils sont à 4 victoires pour 1 défaite sur les 5 derniers match. Pour les Tennessee Titans, c’est le contraire : un bon début de saison et maintenant, c’est la dégringolade (1 victoire pour 4 défaites lors des 5 derniers matchs). Une nouvelle saison sans PO du côté de Nashville.

http://www.apimages.com/Images/Tennessee-Titans-header1.jpgLa blessure de Jake Locker n’a clairement pas aidé les choses. Ryan Fitzpatrick essaie tant bien que mal, et pourtant, ce ne sont pas les armes offensives qui manquent. Entre 3 WRs pouvant être #1 et un RB de grande classe, tous les moyens sont présents pour réussir. Kendall Wright est assurément le playmaker de l’équipe (857y dont 12 play de + de 20y). Chris Johnson, même en étant dans une année « moins bonne » (1097y et 8 TDs cumulés), continue de faire peur par sa capacité à réaliser un coup d’éclat à tout moment. Malgré cela, ce n’est pas suffisant pour une équipe des Titans ayant émis l’idée de laisser partir le joueur à la fin de saison…

La défense a montré de bonnes choses, notamment contre la passe. Il faut dire que les 4 titulaires de la secondary ne sont pas des manches. Et parmi eux, c’est Alterraun Verner qui réalise une saison exceptionnelle, étant intraitable (20 passes défendues, 5 interceptions !!). L’autre joueur qui a su élever son niveau cette année est définitivement Jurrell Casey. Trop tendre les années précédentes, le joueur réalise une saison pleine, aussi bien contre la course que pour mettre la pression (9 sack). En bref, une bonne équipe, où un bon QB manque cruellement (pour cause de talent ou de blessure).

http://burkeny.files.wordpress.com/2010/02/k_dansby_blog.jpgPour les Cardinals, les choses sont un peu différentes. Quoique. Le problème se situe aussi au niveau du QB où Carson Palmer ne vaut clairement pas l’investissement fait par l’équipe. Dans le même genre, entre Michael Floyd (886y) et Larry Fitzgerald (10 TDs), le QB a de quoi se gaver. Et pourtant… En plus d’avoir amélioré leur O-Line (pas bien difficile remarquez), les Cardinals ont eu le nez creux (et un peu de chance sûrement) de drafter Andre Ellington au 6ème tour, le joueur étant la très bonne surprise de la saison (5,8y par portée). Là aussi de bonne augure pour la suite.

La défense, c’est tout simplement la grande force de l’équipe. Aussi bien contre la passe (12ème de NFL) avec un Patrick Peterson impassable (12 passes défendues, 3 interceptions) que contre la course où le retour de Karlos Dansby fait un bien fou (105 plaquages, 6 sack, 16 passes défendues !!). Et rajoutez un vétéran (John Abraham) qui en a encore dans le coffre pour mettre une pression monstre (11 sack) et vous avez un équilibre défensif parfait.

http://www.titansonline.com/assets/images/imported/TEN/cardinals550-120913.jpgLes Cardinals sont favoris. L’équipe est plus équilibrée, a toujours quelque chose à espérer pour les PO et a malgré tout un meilleur QB. Les Titans vont leur donner du fil à retordre cependant, et le score devrait être assez serré. Pour résumer, un match pour les amateurs de jeu défensif.

 

San Francisco 49ers @ Tampa Bay Buccaneers

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu Raymond James Stadium
Titre
Victoire impérative pour San Francisco
Prévision Météo Nuageux

 

Ce match est important pour les 49ers s’ils veulent garder leur place de Wild-Card en PO et pourquoi pas, rattraper les Seahawks de Seattle en cas de défaite de ces derniers contre les Giants de New York. Pour les Buccaneers, le match sera plus pour se rattraper de leur début de saison catastrophique. Les 49ers sortent du victoire importante contre les Seahawks, 19-17. Les Buccs ont gagné de façon défensivement impressionnante contre les Bills de Buffalo, 27-6.

Chez les 49ers, Colin Kaepernick n’est pas encore parfait mais son style de jeu, un style de jeu entre course et passe qui fait du mal aux défenses adverses. Pour lui mettre la pression, Gerald McCoy & co. vont devoir refaire le match de la semaine dernière (7 sacks contre les Bills). Kaepernick pourra compter sur son solide RB Frank Gore, dans un style de jeu toujours aussi puissant, le RB continue d’impressionner avec 931 yards sur la saison, soit le 9ème RB en terme de yards de la ligue. Mais en face, c’est la 8ème défense contre la course avec Lavonte David et Mason Foster qui sont, surtout le premier, partout où le RB va, et ça c’est embêtant pour un RB. Dans les airs, on pourra compter sur le probable retour de Michael Crabtree, blessé depuis la deuxième semaine, pour suppléer Anquan Boldin qui pourra respirer avec moins de CB sur le dos. Vernon Davis sera important dans le match quand on voit les couvertures de passe de Foster et Dakoda Watson. Face aux WRs, c’est Darrelle Revis qui va devoir bosser contre Boldin, et il risque de souffrir quand on voit le nombre de yards que le WR a empilé contre Richard Sherman (CB des Seahawks de Seattle et un des meilleurs de la ligue).

Chez les Buccs, on espère que Mike Glennon ne refera son match de la semaine dernière, 90 yards, 30% de complétion, 2 TDs et 2 interceptions. Le rookie fait pourtant une bonne saison avec 60% de complétion, 2052 yards, 15 TDs et 7 interceptions en 10 matchs. En face, Ahmad Brooks (8.5 sacks) et Aldon Smith (6.5 sacks) vont devoir faire des efforts s’ils veulent passe une Oline qui a limité la meilleure équipe en pass rush à un seul sack sur le match. Au sol, Bobby Rainey fait un excellent job pour un 3ème RB sur le roster (4.6 yards/course). Face à lui, Navorro Bowman et Patrick Willis vont devoir travailler derrière un Dline qui a du mal à tenir les RBs adverses. Dans les airs, Vincent Jackson fait un excellent job en attirant l’attention des défenseurs adverses sur lui, malheureusement, les cibles après lui sont peu nombreuses (Timothy Wright et Tiquan Underwood) voir peu fiables : Underwood a tendance à dropper trop souvent. La quatrième meilleure défense contre la passe va devoir bien suivre les WRs adverses pour ne pas avoir à courir après le score.

La stat qui dit tout : Lavonte est le deuxième meilleur défenseur en terme d’interception avec 5.

 

New Orleans Saints @ Saint-Louis Rams

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu Edward Jones Dome
Titre Rob Ryan Bowl !
Prévision Météo Stade couvert

 

Après leur convaincante victoire contre Carolina, les Saints passent par la case Saint-Louis avant une revanche chez les Panthers. Il serait facile pour les joueurs de Sean Payton de perdre les Rams de vue, ainsi pris en sandwich entre deux matchs de division acharnés, mais je pense que le coach n’aura pas manquer de leur rappeler leur dernière visite à l’Edward Jones : en 2011, les Saints avaient chuté 31-21. De plus, la controverse suite au passage éclair de Rob Ryan aux Rams avant de partir aux Saints ne fait que pimenter le match.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jimmy+Graham+Carolina+Panthers+v+New+Orleans+2B-UQuWb1e5l.jpgLes Saints vont donc aborder ce match avec la connaissance du passé, et du fait qu’ils sont 3-3 à l’extérieur cette saison. Ils ont l’avantage un peu partout sur le terrain en attaque, à commencer par le QB Drew Brees et toutes ses cibles, que ce soit le receveur Marques Colston, le TE Jimmy Graham, ou les coureurs Pierre Thomas/Darren Sproles. Les Rams n’ont pas assez de talent dans leur back-7 pour bloquer toutes les armes, malgré la draft d’Alec Ogletree; c’est surtout les DBs qui laissent énormément à désirer. C’est pour cela que le pass-rush du duo Robert Quinn/Chris Long va être vital pour la défense de Saint-Louis si les locaux veulent avoir un semblant d’espoir dans le match. Quinn notamment fait une saison impressionnante dans la 4-3 des Rams, et il va encore devoir mettre le boxon dans l’OL des Saints, sinon ça risque d’être impossible à jouer pour les arrières.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Zac+Stacy+Chicago+Bears+v+St+Louis+Rams+IXVo-vokp8vl.jpgComme je l’ai dit les Rams ne jouent certes plus pour grand-chose, mais ça ne veut pas dire que la fin de saison n’a pas d’intérêt. L’équipe est très jeune, et toute expérience est bonne à prendre; c’est le genre d’équipe qui pourrait porter un momentum de fin de saison dans le début de la prochaine. Deux de ces jeunes talents sont le coureur Zac Stacy et l’arme polyvalent Tavon Austin. La disponibilité d’Austin n’est pas sûre après une blessure à la cheville, ce qui diminue encore un peu plus les chances des Rams dans le match. Stacy va devoir trouver son chemin dans la défense à la course suspecte des Saints afin de manger le chrono; en effet Brees n’est jamais aussi peu dangereux que quand il est sur le banc. En faisant cela, il enlèverait également de la pression à Kellen Clemens dont l’OL va devoir contenir le duo Junior Galette/Cameron Jordan.

http://www.stlouisrams.com/assets/images/imported/STL/photos/article/2013/Rams_Saints_420_120213.jpgLes Saints sont un très mauvais matchup pour les Rams, c’est pourquoi ils ont l’avantage même à l’extérieur et même si une surprise est toujours possible. Mais sans jeu de course et pression sur Brees, ça va être très difficile pour les résidents du Missouri.

 

Seattle Seahawks @ New York Giants

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu MetLife Stadium
Titre Les Seahawks ne veulent pas flancher
dans la dernière ligne droite…
Prévision Météo Neige

 

Cette rencontre entre des Seahawks solidement installés à la tête de la Conférence NFC et déjà qualifiés pour les Playoffs, et des Giants qui tentent déjà de penser à la prochaine saison, sera cruciale pour l’équipe de l’état de Washington. Talonnés par les Saints à une seule victoire, l’équipe de Pete Carroll doit remporter cette rencontre afin de garder l’avantage de la NFC.

Très à l’aise offensivement, les Seahawks pourront de nouveau s’appuyer sur l’un des trois meilleurs jeu de course de la ligue. Le Running Back Marshawn Lynch, qui enchaine sa 3e saison consécutive à plus de 1000 yards à Seattle, apporte une réelle menace avec pas moins de 10 Touchdowns cette saison. Son duel face à une Défense des Giants classé 11eme contre la course sera l’une des clés de cette rencontre tant l’offense des Seahawks a besoin de lui pour placer son jeu aérien.

De leur coté, les Giants ont alterné les victoires et les défaites lors de leurs 4 dernières rencontres. Avec 37 points encaissés la semaine passée face aux Chargers, l’avantage psychologique de leurs 4 victoires consécutives fin octobre s’est dissipé et Eli Manning a repris son rythme de croisière avec 3 interceptions sur les deux derniers matchs. Face au Backfield défensif des Seahawks diminué par les blessures et les suspensions, il pourrait obtenir une sérieuse carte à jouer. Le Jeu au sol a repris des couleurs suite au retour d’Andre Brown et son apport pourrait être très important face à une escouade défensive des Seahawks qui a baissé de niveau contre la course cette saison.

 

Chicago Bears @ Cleveland Browns

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Chicago à la poursuite de Detroit
Prévision Météo Neige

 

Les Bears ont envoyé un message contre Dallas lundi dernier : ils savent qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils doivent terminer devant Detroit à cause de leurs deux défaites directes, donc si les résidents du Michigan lambinent, ils ne vont pas se faire prier. Chicago va espérer un petit coup de pouce de Baltimore contre les Lions, alors qu’eux se déplacent à Cleveland pour retrouver une vieille connaissance, leur QB backup jusqu’à l’année dernière, Jason Campbell. Les Browns ont encore un mince espoir de voir les playoffs dans l’AFC, et ça passe par une victoire.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Alshon+Jeffery+Dallas+Cowboys+v+Chicago+Bears+89WgXVkLJ96l.jpgL’excellent jeu de Josh McCown avec l’absence de Jay Cutler a lancé l’idée du possible départ de ce dernier en fin de saison, lui qui est dans sa dernière année de contrat. En attendant, Marc Trestman a titularisé de nouveau son QB #1 pour mener Chicago contre Cleveland. Il va pouvoir profiter du terrible duo Marshall/Jeffery en attaque; les arrières des Browns, Joe Haden excepté, devraient souffrir contre eux, et on devrait s’attendre à ce que Cutler envoie quelques bombes pour avancer rapidement sur le terrain. Ce serait d’autant plus intéressant pour les visiteurs que Matt Forte va affronter une DL des Browns qui aime stopper la course. C’est par contre un peu plus compliqué question pass-rush, ce qui ne devrait pas arranger les problèmes de couverture de passe de Cleveland. Sans pression sur Cutler, ça va être impossible d’espérer maintenir l’attaque explosive de Chicago.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Josh+Gordon+Jacksonville+Jaguars+v+Cleveland+3o8MF7M8T1Tl.jpgEn face, Campbell a prouvé qu’il pouvait être une solution temporaire. Le souci c’est qu’il l’est à la place de Brandon Weeden qui était censé être la solution à long terme, et il est rageant de voir cette équipe des Browns continuer de bafouiller ses plans pour le futur. Surtout que quand on regarde l’équipe qu’ils ont, avec quelques éléments de plus ils peuvent faire du dégât. Par exemple, les Browns ne vont peut-être pas pouvoir exploiter la grosse faiblesse au sol de la défense des Bears car ils n’ont pas vraiment de coureur potable (et dans l’OL seuls Joe Thomas et Alex Mack ont vraiment du talent). Avec Jeffery, les Bears ont trouvé ce que les Browns n’ont pas : un WR#2 qui sache attraper un ballon contrairement à Greg Little et Davone Bess pour compléter un Josh Gordon en feu et un Jordan Cameron. Tous ces petits manques pourraient coûter la victoire à Cleveland contre Chicago, sauf si la défense parvient à freiner l’offensive des Bears.

http://www.dailyherald.com/storyimage/DA/20130829/SPORTS/708299621/AR/0/AR-708299621.jpg&maxw=561&maxh=370&Q=70&&updated=C’est pour cela que même avec ce très bon match contre New England, Chicago part favori, surtout si ça devient encore du tir aux pigeons. Mais attention aux Browns qui sont toujours capables de faire une exploit à domicile.

 

Houston Texans @ Indianapolis Colts

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Les Texans se tournent déjà vers la Draft…
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette rencontre entre deux des pensionnaires de la Division AFC South n’aura que peu d’intérêt tant la différence entre les deux équipes semble notable. Assurés de remporter cette division, les Colts se battent désormais pour tenter de revenir sur les Bengals situés juste une victoire devant eux tandis que les Texans, inexistants dans beaucoup de domaines cette saison, doivent désormais se tourner vers la prochaine Draft afin de préparer au mieux la saison 2014.

L’Offense des Texans, désormais menée par le jeune Case Keenum, s’appuie sur un Ben Tate efficace lorsqu’il reste en bonne santé tandis que les deux Receveurs Andre Johnson et le Rookie DeAndre Hopkins continuent leur moisson de yards (près de 2000 yards et 7 Touchdowns à eux deux). Face à une défense des Colts qui encaisse beaucoup de yards au sol, l’attaque de Keenum aura un gros coup à jouer si la Défense parvient à tenir le score. Cette défense, très efficace contre la passe, ne parvient pas néanmoins a créer des turnovers avec seulement 5 interceptions et 7 fumbles provoqués. L’escouade menée par le Defensive End J.J Watt ne fait plus aussi peur que l’année dernière et les résultats des Texans s’en sont nettement ressentis.

De son coté, le jeune Andrew Luck continue de faire la pluie et le beau temps afin de palier notamment un running game défaillant; et ce malgré l’arrivée en grandes pompes du RB Trent Richardson. Avec une piteuse moyenne de 2,9 yards par course cette saison et des ennuis de santé, l’ancien premier tour des Browns ne justifie pas pour le moment l’investissement réalisé par les Colts. En tête de la ligue avec 15,5 sacks, l’Outsider Linebacker Robert Mathis tentera de faire déjouer le jeune Case Keenum qui évoluera encore derrière une Ligne Offensive qui a déjà permis 41 sacks cette saison.

 

Buffalo Bills @ Jacksonville Jaguars

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu EverBank Field
Titre Just for the fun
Prévision Météo Risque de pluie

 

Les Bills et les Jaguars n’ont plus rien à jouer de concret cette saison, mise à part essayer de monter une petite série histoire de bien finir l’année et de se motiver pour l’année suivante (et accessoirement prouver qu’on a sa place dans l’équipe).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/EJ+Manuel+Buffalo+Bills+v+Tampa+Bay+Buccaneers+DD25c3YfYbll.jpgPuisqu’on parle de série, les Bills sont une une mauvaise avec cinq défaites en six matchs. Buffalo semble n’avoir plus de gaz après un début de saison accrocheur dans lequel, même avec quelques défaites, ils étaient toujours dans la rencontre d’une manière ou d’une autre. Quand je parlais de joueurs qui auditionnent pour la fin de l’année, E.J. Manuel est l’un de ceux-là. Il a eu une année en dents de scie et sa dernière performance contre Tampa Bay était atroce, il doit prouver à la franchise qu’ils avaient raison de le choisir, sinon on risque une autre situation à la Weeden/Gabbert/Locker aka « en fait on sait pas on va attendre l’année prochaine » (différence, Locker semble avoir progressé, Gabbert et Weeden… non). Dans ce match, Buffalo va chercher à utiliser ses armes offensives comme le duo Stevie Johnson/Marquise Goodwin contre une arrière-garde qui a du mal contre les bons receveurs (voir Gordon, Josh). Le duel au sol risque aussi d’être intéressant entre Spiller/Jackson et une défense au sol menée par Paul Posluszny qui s’est améliorée ces derniers temps.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Chad+Henne+Houston+Texans+v+Jacksonville+Jaguars+hEmpgF-LH9Il.jpgCe qui est, en partie, les raisons pour lesquelles les Jaguars, accrochez-vous au pinceau j’enlève l’échelle, ont la meilleure série en cours dans l’AFC avec trois victoires. Si ! La franchise de Shao Kahn a redressé la tête lors des dernières rencontres, proposant un jeu offensif qui va plus souvent en endzone et une défense plus solide (du moins au sol). C’est en partie lié à la résurgence de Maurice Jones-Drew qu’on croyait perdu pour de bon tellement il a été fantômatique cette année. Le gros souci c’est qu’il va rater le match, ainsi que le receveur Cecil Shorts qui a continué d’épater cette saison. Le pauvre Chad Henne n’a donc plus beaucoup d’armes à sa disposition sinon le playmaker Ace Sanders. Si on rajoute l’OL friable qui doit affronter les deux Williams en face et Marcell Dareus, ça ne sent pas bon pour la franchise floridienne. De plus, Kiko Alonso sera également là pour patrouiller contre la course.

Jacksonville est sur la pente ascendante, Buffalo sur la pente descendante, ce qui devrait être suffisant pour donner l’avantage aux locaux, mais avec toutes ces absences offensives, ça paraît très compromis.

 

New England Patriots @ Miami Dolphins

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Une division à remporter
Prévision Météo Risque d’orage

 

Certes les chances pour que les Miami Dolphins remportent cette division sont faibles, elles n’en restent pas moins mathématiquement réalisables. Pour cela, il faudra prendre sa revanche sur des New England Patriots qui paraissent moins biens cette année, mais qui pourtant continuent d’enchaîner les victoires.

http://phinsphocus.com/images/stories/Tannehill%20and%20Clay.jpgLes Dolphins s’appuieront sur un Ryan Tannehill bien meilleur que l’an passé, et ce malgré une O-Line toujours aussi déplorable. Le jeune QB est de plus en plus précis et n’hésite pas à tenter lorsqu’il le faut ou à courir pour gagner des first down précieux. Il peut en plus compter sur un Brian Hartline étant sur la même lancée que l’an passé (855y) et un Charles Clay se révélant au poste de TE (6 TDs). Et heureusement que les Dolphins ont une attaque aérienne efficace tant le jeu au sol est… inefficace. A tel point qu’aucun joueur ne réussit à tirer parti de cette situation, les 2 RBs se partageant les portées. Bien souvent pour pas grand chose.

La défense, par contre, a connu une très bonne progression. Il faut dire que les moyens ont été mis par Miami, n’hésitant pas à engager plusieurs nouveaux joueurs. Brent Grimes est assurément le meilleur choix réalisé tant le joueur réalise une excellente saison, faisant parti des meilleurs CBs de NFL cette saison (15 passes défendues, 4 interceptions). L’autre révélation du côté des Dolphins est sans aucun doute Olivier Vernon, déjà auteur de 11,5 sack et étant parfaitement complémentaire de Cameron Wake (7,5 sack).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Tom+Brady+Julian+Edelman+Indianapolis+Colts+F95SeF7HryLl.jpgPour les Patriots, on pourrait croire que l’équipe, et notamment Tom Brady, est moins bonne offensivement. Mais en réalité, le QB réalise une saison assez impressionnante quand on voit les joueurs offensifs qui l’entourent… Entre un Danny Amendola continuellement blessé (ou diminué) et un Rob Gronkowski à nouveau out saison, le vétéran ne peut se reposer que sur Julian Edelman pour faire le boulot (775y, 5 TDs). Le jeu au sol pourrait pourtant aider l’attaque si les RBs ne perdaient pas autant de fumble (déjà 5). Stevan Ridley est notamment dans une mauvaise passe (97y et 2 fumble perdus sur les 3 derniers matchs) et voit son rôle diminuer à vue d’oeil.

Le plus gros changement aperçu a été la défense. Malheureusement pour les Patriots, pas dans le bon sens. Excepté Chandler Jones et Rob Ninkovich (16,5 sack à eux 2), le front seven est le gros point faible de l’équipe (31ème de NFL contre la course). Et quand on a un front seven aussi faible, la secondary en pâtit, malgré des joueurs talentueux. Alors qu’il réalisait une très bonne saison jusque là, Aqib Talib vient de connaître un passage à vide assez inquiétant. Surtout si cela ne s’améliore pas pour les derniers matchs…

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/003/398/863/hi-res-7795516_crop_650x440.jpg?1382899601Les Dolphins jouant à domicile et étant toujours bien placé pour récupérer le dernier ticket pour les Playoff, la victoire pourrait leur tendre les bras. Mais les Patriots, habitués des retours dans le 4ème QT ont encore leur mot à dire et voudront quant à eux s’assurer de joueur à domicile pendant les PO. Un match qui s’annonce déjà engagé.

 

Philadelphia Eagles @ Minnesota Vikings

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 19h00
Lieu Mall Of America Field
Titre Des défenses absentes
Prévision Météo Stade couvert

 

C’est un peu la phrase qui caractérise le mieux ces 2 équipes tant leur jeu offensif est intéressant (pour les Minnesota Vikings) ou voire très bon (pour les Philadelphia Eagles). Et quand 2 des pires défenses de NFL  (notamment contre la passe, respectivement 30èeme et 31ème) s’affrontent, cela peut faire des étincelles.

http://extras.mnginteractive.com/live/media/site569/2013/1208/20131208__12-8%20Cordarrelle%20Patterson.jpgMatt Cassel devrait reprendre les rênes de l’attaque, après un dernier match convaincant, bien que manquant de consistance. Il est surtout parfaitement aidé par un joueur qui se révèle de plus en plus et devient une vraie menace (aérienne, à la course et en KR) : Cordarrelle Patterson. Le joueur est omniprésent dans cette attaque et se voit confier de plus en plus les clés aériennes (141y et 1 TD lors du dernier match). Ca tombe bien car il risque d’en avoir besoin, vu que Adrian Peterson ET Toby Gerhart ne joueront pas cette rencontre. Il paraît que le porteur d’eau des Vikings se prépare à courir. AP ne pourra donc pas aller chercher LeSean McCoy pour le titre de meilleur coureur de la ligue… du moins pas cette semaine.

Comme bien souvent lorsqu’une défense est faible, elle contient pourtant de bons éléments. Chez les Vikings, c’est un mélange de vétérans toujours performants (Jared Allen et ses 7 sack) et de jeunes voire rookie très prometteur (Xavier Rhodes et ses 10 passes défendues). Malheureusement, personne autour de ce dernier pour l’aider à contre les attaques aériennes, faisant de Minnesota une cible fragile dans les airs.

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/003/442/906/hi-res-454303537-lesean-mccoy-of-the-philadelphia-eagles-carries-the_crop_650x440.jpg?1386711778Les Eagles sont pour leur part dans une forme olympique. Le backup, devenu titulaire au vue de son jeu, Nick Foles dirige d’une main de maître cette attaque (20 TDs, 1 interception), permettant aux Eagles de croire fermement aux Playoff après avoir enchaîné 5 victoires. Avec un DeSean Jackson jouant à un niveau quasiment jamais connu pour le joueur et un Riley Cooper décisif (7 TDs), le jeu aérien est tranquille. Et que dire du jeu au sol… C’est simple, LeSean McCoy est tout simplement le meilleur RB de NFL cette saison en terme de yards (1305) et de yards moyens par match (100,4). Les Eagles lui doivent beaucoup cette saison, et son dernier match est là pour en témoigner.

Cependant, la défense pose là aussi problème, sans conséquence pour le moment puisque l’équipe aligne les victoires. Mais cela pourrait changer si l’attaque est dans un jour sans. Et bizarrement, ce n’est pas Cary Williams le meilleur CB (ben dis donc !) mais bien un autre jeune prometteur là aussi, Brandon Boykin (12 passes défendues, 4 interceptions). Là aussi, insuffisant vu la faiblesse qui l’entoure (mis à part le rookie Earl Wolff). DeMeco Ryans continue quant à lui son petit bout de chemin, cumulant malgré tout 110 plaquages (ainsi que 3 sack et 6 passes défendues). Mais bon, bien insuffisant pour aller loin en PO a priori.

http://prosportsblogging.com/psb/uploads/2010/12/Eagles-v-Vikings.jpgLes Eagles sont logiquement favoris, leur place en PO étant loin d’être assurée (à cause des Dallas Cowboys). Les Vikings, à part faire plaisir à leurs supporters, n’ont plus grand chose à espérer de cette saison. A part créer une nouvelle alchimie pour la saison prochaine. Dans tous les cas, un match qui risque d’être porté sur l’offensive.

 

Kansas City Chiefs @ Oakland Raiders

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 22h05
Lieu O.co Coliseum
Titre Play-offs en vue pour les Chiefs
Prévision Météo Ensoleillé

 

Après trois défaites de suite, les Chiefs (9-3) se sont rassurés dimanche dernier avec une victoire (ou pour être exact un scrimmage contre une équipe des Redskins complètement démobilisée) 45-10 dans la capitale fédérale. La deuxième mi-temps de ce match fut d’ailleurs jouée dans un stade totalement vide. Changement d’ambiance et de température cet après midi pour les Chiefs pour leur déplacement annuel dans l’antre des Raiders. Une victoire des Chiefs ou un nul qualifierait l’équipe du Missouri (et un peu du Kansas) pour une première participation en play-offs depuis 2010.

Les Raiders (4-9) ne verront pas les play-offs cette année (une vieille habitude qui date de 2002 où les Buccaneers les avaient défait lors du super Bowl). Les fous heu pardon les fans des Raiders ont donc encore deux matchs à se mettre sous la dent cette saison à domicile. Mais deux matchs qui peuvent avoir un goût de play-offs. Après les Chiefs, les Raiders clôtureront leur saison contre les Broncos.

Ces matchs de division sont toujours indécis tant la rivalité qui oppose ces équipes est forte. La motivation des Raiders pour ce match est donc toute trouvée : ne pas permettre aux Chiefs de se qualifier pour les play-offs dès ce soir qui plus est sur leur terrain.

Ils devront se méfier des équipes spéciales des Chiefs qui ont planté deux TD la semaine dernière (un punt return de 74 yards par Dexter McCluster absent ce soir et un kick return de 94 yards de Quintin Demps) et du all purpose back Jamaal Charles (1161 yards courus, 10 TD et 57 réceptions pour 460 yards et 3 TD). La défense contre la course des Raiders qui a pris l’eau la semaine dernière (plus de 200 yards contre les Jets) devra se ressaisir pour donner une chance de victoire aux Raiders.

Le QB des Chiefs Alex Smith (seulement 6 interceptions cette saison) n’a pas les statistiques ni le charisme de certains de ses collègues de la ligue mais joue de manière sure. Mais ce n’est pas de lui que viendront les actions offensives spectaculaires.

Le point fort des Chiefs est (était) leur défense qui sera encore privée de Justin Houston (11 sacks cette saison).  L’attaque des Raiders étant plus que moyenne malgré des prestations correctes depuis 5 matchs du QB Matt McGloin, sera certainement à nouveau privée  des RB Darren Mac Fadden et Rashad Jennings. Le FB Marcel Reece (123 yards la semaine dernière) devient donc le point d’ancrage de cette attaque et de son duel avec le LB Derrick Johnson donnera en partie des indices quant au futur vainqueur de ce match.

Autant dire que la mission des Raiders  s’annonce ardue  mais la motivation de priver les Chiefs de la certitude de jouer les play-offs peut leur permettre de rester dans le match et qui sait gagner sur un field goal de dernière seconde.

 

New York Jets @ Carolina Panthers

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 22h05
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Les Panthers doivent valider leur ticket pour les Playoffs…
Prévision Météo Ensoleillé

 

Cette rencontre entre des Panthers mouchés la semaine dernière face aux Saints et des Jets à la recherche d’une fiche positive sera l’occasion pour la Franchise de Caroline du Nord de valider presque définitivement une participation à des Playoffs NFL qui leur échappe depuis 2008.

Inefficace la semaine dernière face à une Défense des Saints qui avait décidé de mettre un maximum de pression sur le Quarterback Cameron Newton, la Ligne Offensive des Panthers devra rehausser son niveau de jeu face à une Défense des Jets qui occupe actuellement la seconde place de la ligue contre le jeu de course. L’offense de Cam Newton devra désormais se passer du Running Back Jonathan Stewart tout en continuant de s’appuyer sur le terrible duo vitesse/puissance formé par DeAngelo Williams et Mike Tolbert. Toujours première de la ligue en terme de points encaissés, la Défense des Panthers aura à cœur de prouver que la défaite subie face aux Saints n’était qu’un accident de parcours.

Le Front Four devra mettre une énorme pression sur un Geno Smith peu à l’aise lorsque le rush se fait ressentir. Avec seulement 9 passes de Touchdowns contre 20 interceptions, l’ancien QB de West Virginia aura fort à faire face à une Secondary capable du pire (comme face à Drew Brees), mais également du meilleur (5e contre la passe et 16 interceptions malgré le manque de grands noms). Le duo Chris Ivory/Bilal Powell aura lui aussi fort à faire face au monstre Rookie Star Lotulelei qui ne paye pas de mine mais réalise une saison incroyable au poste de Defensive Tackle.

 

Green Bay Packers @ Dallas Cowboys

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 15 Décembre, 22h25
Lieu AT&T Stadium
Titre Match critique pour les deux équipes
Prévision Météo Stade couvert

 

Green Bay retourne sur le lieu de sa victoire au Superbowl, mais les choses sont bien moins roses qu’en 2010. En effet, les Packers et les Cowboys s’affrontent aujourd’hui avec leurs espoirs de playoffs dans la balance. Les deux équipes peuvent techniquement se permettre une défaite mais il serait très préférable que les franchises devant eux dans leur division respective (Detroit + Chicago / Philadelphie) perdent aussi pour conserver une chance de jouer en Janvier. Si Dallas tient encore son destin en main malgré une défaite, ce n’est pas le cas de Green Bay.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Eddie+Lacy+Atlanta+Falcons+v+Green+Bay+Packers+rqBNDpDqYQil.jpgEt pourtant les résidents du Wisconsin arrive au Texas pour le sixième match de suite sans leur QB titulaire Aaron Rodgers qui n’a toujours pas été autorisé par les médecins à évoluer. C’est donc Matt Flynn qui va de nouveau devoir conduire l’attaque de Green Bay, et il a semblé s’améliorer avec la no-huddle contre Atlanta. Il reste qu’il n’a pas la vista ou le bras de Rodgers, ce qui veut dire que la défense des Boys va encore charger la boîte pour stopper Eddie Lacy et forcer Flynn à les battre à la passe. Sur ce point, le trio Jones/Nelson/Boykin devrait avoir l’avantage sur des arrières de Dallas Carr/Claiborne/Scandrick très inconstants, et le TE Andrew Quarless a prouvé qu’il pouvait aussi être une arme en remplacement de Jermichael Finley. L’équation est simple pour la défense de Dallas : il faut que Jason Hatcher et DeMarcus Ware continuent leur bon travail de pression sur le QB afin de ne pas laisser le temps à Flynn de trouver ses receveurs; ils vont être avantagés par le fait que le #10 à tendance à trop tenir la balle. Par contre, attention à la défense contre la course avec l’absence de Sean Lee.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Demarco+Murray+Dallas+Cowboys+v+Chicago+Bears+IUvck7nYSkdl.jpgEn face, suite à la défaite contre Chicago, on a le droit au retour du très stupide « Tony Romo sux en Décembre »… même si pour le coup c’est souvent sa défense qui craque. Le QB des Boys va affronter une défense de Green Bay qui a retrouvé des couleurs, même si c’était contre Atlanta. On sait que Romo a quelques soucis sous pression, c’est pourquoi il va compter sur DeMarco Murray pour gagner du terrain au sol contre un front-7 des Packers qui non seulement a décliné sur ce point pendant la saison, mais qui connaît plusieurs blessures au poste de Linebacker. Dez Bryant et surtout Jason Witten présentent des matchups intéressants pour le #8; Sam Shields devrait couvrir Bryant la plupart du match, mais Witten pourrait trouver pas mal d’espace contre A.J. Hawk & Co. Il faut juste que la ligne offensive tienne pour stopper le pass-rush d’un Mike Daniels ou d’un Clay Matthews qui retrouve sa forme après sa fracture du pouce.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/51/files/2010/11/x4.jpgDallas a l’avantage pour deux raisons : ils sont à domicile et leur attaque possède son QB titulaire, ce qui met moins de pression sur leur défense de performer pour cette rencontre. Les Packers ne vont pas probablement pas pouvoir coller 45 points comme Chicago, à part si c’est Nöel avant l’heure avec des pertes de balle à répétition de la part de l’attaque locale. La défense de Green Bay doit donc sortir la boîte à gifles pour espérer conserver une chance d’aller en playoffs, et c’est la toute la question : en est-elle capable.

 

Cincinnati Bengals @ Pittsburgh Steelers

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 16 Décembre, 02h30
Lieu Heinz Field
Titre Une division à remporter
Prévision Météo Risque de neige

 

Une victoire lors de ce match pourrait offrir aux Cincinnati Bengals de grandes chances d’être champions de division. Pour cela, il faudra venir à bout de Pittsburgh Steelers hors course, mais dont la fierté devraient les pousser à jouer le coup à fond (même si cela doit aider leurs « ennemis » de Baltimore).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Antonio+Brown+Pittsburgh+Steelers+v+Cincinnati+6UwODNm7nyPl.jpgAprès un début de saison timide, Ben Roethlisberger montre qu’il est toujours bien présent (11 TDs, 0 int lors des 4 derniers matchs). En même temps, quand on a un un WR du calibre d’Antonio Brown (1241y, 7 TDs), qui en plus d’être explosif possède des mains parmi les plus sûres de NFL, ça aide. Et de l’aide dans les airs, les Steelers en ont besoin quand on voit la pauvreté de leur jeu au sol (31ème de NFL), mené par un  LeVeon Bell talentueux mais trop peu aidé par son O-Line.

Dans la même idée de début « timide », on retrouve la défense et notamment Troy Polamalu (9 passes défendues, 2 int). Alors qu’il était invisible et bien loin de son meilleur niveau, le joueur revient en force, enchaînant les très bonnes performances. Et il n’est pas le seul puisque Jason Worilds est passé de déception à meilleur passrusher de l’équipe (7 sack), reprenant parfaitement le flambeau laissé par LaMarr Woodley (5 sack) et sa blessure.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Vontaze+Burfict+Pittsburgh+Steelers+v+Cincinnati+oobto6Qgr35l.jpgPour les Bengals, c’est un peu différent. L’attaque semble parfois être inarrêtable, mais pourtant, Andy Dalton n’y est pas pour grand chose tant il brille par son irrégularité et ses mauvaises décisions. Mais quand on a un AJ Green qui capte tout sur son passage, la vie est beaucoup plus simple. Le rookie Giovani Bernard réalise lui aussi une très jolie saison, surtout qu’il partage les portées. Mais lui s’avère être une menace pas seulement au sol mais aussi dans les airs (1023y et 4 TDs cumulés). Une belle trouvaille pour l’avenir.

Si les Bengals ont ce record (9-4), ils le doivent en grande partie à leur défense, parmi les meilleures de NFL (7ème contre la passe, 5ème contre la course). Entre un front seven dominateur (et orphelin de son meilleur joueur) emmené par le meilleur plaqueur de NFL Vontaze Burfict (139 plaquages) et une secondary difficile à jouer (elle aussi orpheline de son meilleur élément), et vous vous retrouvez avec une défense faisant gagner des matchs. La blessure de Terrence Newman pourrait s’avérer cependant préjudiciable.

http://boringpittsburgh.com/wp-content/uploads/2009/09/steelers-bengals-1-600x508.jpgLa force défensive dégagée par les Bengals ainsi que leur bonne forme font d’eux des favoris légitimes. Attention tout de même à une équipe de Pittsburgh qui ne lâche jamais rien, même lorsqu’il n’y a plus d’espoirs de PO. Une bonne rivalité en AFC North comme on les aime.